background preloader

Guide du télétravail 2011 à télécharger

Guide du télétravail 2011 à télécharger
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement gratuit le Guide du télétravail, nouveau mode d’emploi à destination des entreprises, de leurs salariés et des indépendants que je viens de rédiger pour le projet Soho-Solo de la CCI du Gers. Au sommaire de ce guide, un point sur le télétravail (chiffres, réglementations, bénéfices et risques, métiers concernés…), sur l’organisation (comment s’y mettre, où télétravailler) et une 2e partie consacrée aux outils du travail collaboratif à distance et de développement de son activité : PS : quand vous aurez téléchargé le Guide du télétravail, pensez à jeter un coup d’oeil à la docuthèque de Zevillage. Related:  Télétravail

wirkers Télétravail | coworking | travail à distance | mobilité | Révolution du monde du travail : 6 étapes pour construire le travail à distance Michael Haid, CEO de Right Management, filiale du groupe Manpower, partage ses convictions sur l’évolution du monde du travail dans un article où il propose 6 étapes pour faire passer les organisations au travail à distance. « L’espace de travail de déplace vers le virtuel » estime Haid qui prédit que près de 40 % des salariés travailleront prochainement à distance. Il commence dans son article par rappeler les avantages du télétravail : travailler à distance coûte moins cher ; on ne se soucie plus du volume de salarié par rapport au volume des bureaux ni des bureaux à équipertravailler à distance développe l’implication, la responsabilité et l’auto-gestion ; pour télétravailler on doit développer l’autonomietravailler à distance permet d’attirer et de retenir les talents grâce à la flexibilité que cette organisation offretravailler à distance stimule la créativité et l’innovation ; les télétravailleurs présents sont disponibles et efficaces.

Télétravail : home à tout faire Le télétravail serait la solution à tous les maux de l’entreprise. Travailler de chez soi permettrait d’augmenter le sentiment de liberté et l’autonomie des salariés, réduirait la fatigue liée aux déplacements en région parisienne et le bilan carbone, offrirait aux jeunes parents plus de temps avec leurs enfants, etc. Mais la France est à la traîne avec un nombre de télétravailleurs coincé entre 7% et 9% de la population active selon les études. Soit bien moins que les pays nordiques : 32% des Finlandais et 27% des Suédois pratiquent le télétravail. Pourtant, les défenseurs du télétravail arguent que cette organisation de l’entreprise améliorerait la productivité des salariés de 5% à 30% en les rendant plus responsables, que les dissipés gagneraient en concentration à éviter les pauses à la machine à café, les déjeuners à rallonge et les bavardages. A LIRE: EcoFutur, le magazine de l'économie innovante Chaque année, on annonce que le modèle est en passe de se généraliser. Canapé.

Télétravail - Bercy va expérimenter le télétravail Télétravail Au côté de Jean-Louis Rouquette, DRH et secrétaire général adjoint des ministères économique et financier, la plupart des syndicats ont signé, le 7 décembre dernier, un accord cadre ouvrant la voie au télétravail dans les administrations centrales de Bercy. Christiane Joho pour la CFDT, Marie-Pierre Zuber pour la CGT, Gérard Alligni au nom de l’Unsa, Jean-François Zamora représentant FO et Catherine Watier pour la CFTC ont apposé leur paraphe. De même que Michel Marlier, du SPSCM. L’expérimentation commencera dès début 2011 et jusqu’à fin 2012, avant une éventuelle pérennisation.

Télétravail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Promu dès les années 1970 (via le téléphone et surtout le fax), dont en France « par jordy publics français qui y voyaient un mode d'aménagement du territoire »[3]. Dans les années 2000, il était surtout concentré dans certains secteurs d'activité, et sa légitimité, ses avantages[4] et inconvénients[4] restaient discutée[5]. Typologie[modifier | modifier le code] Lieux de télétravail[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code]

Télétravail | coworking | travail à distance | mobilité | Etude Regus : les 7 grands maux des trajets domicile-travail Les embouteillages automobiles ou les trains et bus bondés sont la 1ère cause de stress du déplacement domicile-travail pour plus de 72 % des personnes interrogées pour une étude Regus menée par l’institut MarketingUK auprès de 10 000 personnes dans 78 pays. Cette étude, qui met en évidence les « sept grand maux des trajets domicile/travail », place partout largement en tête les nuisances liées au trafic comme cause de stress. Un pourcentage moyen de 82% qui monte même jusqu’à 87 % en Australie, à 84 % en Belgique ou à 93 % au Mexique. Les retards et interruptions de service arrivent en 2e place des 7 maux du trajet à 57%, suivis par les conducteurs dangereux (35 %), les pollution et le réchauffement climatique (32 %), le manque d’information de la part des prestataires de service (26 %), les conversations bruyantes au téléphone (23 %) et l’agressivité au volant (19 %). Comment travailler ensuite dans de bonnes conditions au bureau quand on a subi ce stress pendant les déplacements ?

Conseils d’une télésecrétaire | Ce blog à pour vocation à partager mon expérience comme télésecrétaire, à parler du métier de secrétaire indépendante en général. Je m’aperçois aussi que de plus en plus de télésecrétaires créent et développement leur propre blog de conseils. Or je ne partage pas toujours leur avis. Comme je l’ai déjà exposé à plusieurs reprises, je souhaite parler de mon métier et bien sûr en donner ma vision. Les commentaires ne sont pas une habitude sur Croquefeuille, mais je reçois beaucoup de messages d’encouragement et j’en remercie sincèrement mes lecteurs (car ce ne sont pas que des femmes ). Pourquoi ce blog ?

Anthony Giddens Anthony Giddens, né le 18 janvier 1938 à Londres, est un sociologue britannique, professeur de sociologie à l'université de Cambridge. Il est connu pour sa théorie sur la structuration. Avec Tony Blair (premier ministre britannique de 1997 à 2007), Anthony Giddens a défendu une révision des social-démocraties qu'il conceptualisa sous le terme de troisième voie (The Third Way). L'ambition de Giddens est à la fois de revenir sur une théorie sociale et de faire le procès de notre compréhension des développements et trajectoires de la modernité. "Capitalisme et Théorie Sociale Moderne" (1971) et "la structure de classe des sociétés avancées" (1981) sont deux livres utiles qui résument très bien la théorie sociologique classique (Karl Marx, Max Weber, Émile Durkheim, Goffman, Simmel, Parsons). La théorie de la structuration L'homme [l'agence humaine] et la structure sociale ne sont pas deux notions ou des constructions séparées. L'apport à la théorie de l'organisation La signification. Y.

Cyberworkers.com, télétravail depuis 1996 Télétravail - Un projet collaboratif de recherche avec Numérica en France La SEM Numerica (Montbéliard) est partenaire et coordinateur d'un projet collaboratif de recherche sur le télétravail : le projet "EFFETS". Le projet EFFETS - Expérimentation d'un outil d'aide à la décision : estimation de l'impact du télétravail sur les déplacements et les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre - a été retenu dans le cadre du programme PREDIT et sera financé par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Les partenaires de ce projet (collaboratif) sont : la SEM Numerica (coordinateur), les laboratoires ThéMA (porteur scientifique) et Chrono-Environnement de l'Université de Franche-Comté (25), l'Agence Idaho (68), le CETE Nord-Picardie (59) et la PME Flexineo (59).Les maires de plus de 2.000 villes d'Europe ont signé le « Pacte des maires sur la réduction du CO2 », s'engageant à dépasser les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 d'ici à 2020. * le potentiel de déplacements motorisés évités,

Related: