background preloader

Prestations de services, conseils et formations en TIC. Accompagnateur d'usages numériques collaboratifs.

Prestations de services, conseils et formations en TIC. Accompagnateur d'usages numériques collaboratifs.

Le peer to peer: nouvelle formation sociale, nouveau model civilisationnel Le peer to peer: nouvelle formation sociale, nouveau model civilisationnel Auteur: Michel Bauwens, michelsub2003@yahoo.com Cette article est paru dans la Revue du Mauss ( ; redacteur responsible de la Revue du Mauss: Alain CailleMauss1981@aol.com ). Chiang Mai, Septembre 1, 2005 Introduction La plupart des lecteurs sont familiers avec le concept de 'peer to peer' dans le domaine technologique, et spécifiquement, en tant que technologie de base pour le partage de fichiers, et connaissent les nombreuses controverses suscitées par l’échange (en fait : le ‘partage’) de contenus musicaux et audiovisuels. Definition preliminaire du P2P Le P2P est la dynamique humaine intersubjective à l'œuvre dans les réseaux distribués. Les processus P2P sont donc généralement associés à une production de valeur, la 'peer production', et sont autogouvernés, la 'peer governance'. L'émergence du P2P Le P2P est aussi une nouvelle infrastructure médiatique.

Innovation sociale et Développement durable Pôle Emploi, le coworking et les Tiers-Lieux Pôle-Emploi s’intéresse à la thématique du coworking dans son focus du dossier du mois, un article daté du 30 mai 2012 : Le coworking, késako ? Un intérêt qui est à rapprocher des expérimentations sociales et professionnelles menées par l’association Zoomacom au Comptoir Numérique (St-Étienne) et par Grand Roanne Agglomération au Fil Numérique (Roanne). Des expériences sociales et professionnelles qui visent à associer, au sein d’un même (tiers-) lieu, médiation numérique, via un Espace Public Numérique (EPN) et espace de coworking. Tiers-Lieu « EPN + Coworking » quel intérêt pour l’emploi ? Par médiation numérique on entend ici, au sens large, l’accompagnement donné à des individus pour leur permettre de s’approprier les usages des technologie de l’information et de la communication (TIC). De tels tiers-lieux sont également des pôles ressources pour les collectivités, les associations, les structures de l’état, les entreprises, dont certaines ont pour objectif l’insertion. Partagez !

Coworking « au Comptoir Numérique Le Comptoir Numérique, situé à cinq minutes de la Cité du Design, assemble à Saint-Étienne les fonctions d’un espace de coworking, d’un Espace Public Numérique (EPN) et d’un pôle de ressources pour les acteurs publics et associatifs de St-Étienne Métropole et de la Loire. Tiers-lieu, «au Comptoir Numérique» se veut à la convergence entre l’évolution des Espaces Publics Numériques et le développement des espaces de coworking appliquée à son territoire… la « Cyberloire ». Le coworking est un état d’esprit avant d’être un lieu physique ! Le Comptoir Numérique en tant que « Tiers-lieu » (entre la maison et le bureau) accueille le grand public et des associations ou des groupes. Il est « un lieu au service d’autres lieux » (structure d’appui, pôle ressources…), permettant l’accès au numérique pour tous. Espace de coworking C’est aussi un espace de travail d’un nouveau genre conciliant le social et l’économique. Volonté de partage Foire aux Questions Des interrogations ?

Makers, pro-amateurs, consom'acteurs... de qui parle-t-on ? Nous allons, dans ce blog, aborder des modèles d'innovation émergents, parfois à contre-courant des pratiques classiques d'une innovation linéaire. Dans ce billet, nous souhaitons développer un "lexique" des termes que nous utiliserons de façon récurrente. Il s'agit ici, de s'intéresser à l'innovation ascendante, une innovation conçue par les consommateurs eux-mêmes ainsi que de caractériser ces innovateurs du quotidien. Eric Von Hippel dans son ouvrage Democratizing Innovation (ouvrage publié dans une licence libre téléchargeable en ligne ) s'est attaché à expliquer le processus d'innovation menée par les utilisateurs. Selon Von Hippel, nous avons toujours pensé que les entreprises produisaient de nouveaux produits pour les consommateurs, ces consommateurs étant uniquement des acheteurs passifs consommant lesdits produits. Comment innove-t-on ? Dans les trois pays analysés, la figure de ces innovateurs est assez proche. leur première réponse est négative Qui sont les innovateurs ?

Coworking et médiation numérique La semaine mondiale du coworking vient de se terminer (elle s’est déroulée du 14 au 20 janvier) et j’ai eu la chance de participer à une rencontre de porteurs de projets à Annecy. Fin décembre Internet Actu et la Délégation aux Usages de l’Internet se sont penchés sur le devenir des Espaces Publics Numériques. De mon point de vue le coworking est une des transformations possibles de l’EPN, voir son présent. Qu’est ce que le coworking ? Nous avons tous une expérience du coworking, rappelez-vous de vos années bac. Coworking et EPN ? D’un point de vue très pragmatique, un espace de coworking ce sont de locaux, des ordinateurs connectés à Internet et surtout une animation des lieux.

La Petite Rockette - Bienvenue ! Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur A l’occasion de l’inauguration de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (« l’I3 », prononcez i-cube), le 14 juin 2012, un institut de recherche fondé par Mines Paris-Tech et Télécom Paris-Tech, qui associe 6 laboratoires et groupe de recherche sur l’innovation et la société numérique, les organisateurs de l’évènement avaient invité le célèbre spécialiste de l’innovation, Eric von Hippel, à faire une lecture de ses récents travaux. Une invitation inaugurale de bon augure qui souligne que l’étude de l’innovation doit se tourner vers l’étude des comportements des utilisateurs et pas seulement vers le seul fonctionnement des entreprises. « Nous sommes au milieu du plus grand changement de paradigme dans le management depuis des décennies », estime le célèbre professeur de management. « Nous passons du paradigme Schumpeterien d’une innovation centrée sur les producteurs à une innovation centrée sur les utilisateurs. Image : les paradigmes de l’innovateur et du producteur.

Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3) Illustration : Jacques Goldstein (IDRC) Dans l'article précédent « A la rencontre du 3ème type … de lieu », nous sommes repartis aux sources du concept de « 3ème lieu » pour découvrir qu'il était préférable d'utiliser le terme de « tiers-lieu » plus porteur de sens. Ces tiers-lieux peuvent se décliner sous la forme d'une trilogie : espaces de co-working, tiers-lieux culturels, fablabs et leurs dérivés. Dans ce second article de la série, nous nous interrogeons sur les conditions nécessaires pour qu'un EPN puisse proposer un espace de co-working au sein de ses locaux, ainsi que la pertinence et la faisabilité de cette évolution. Ne serait-ce pas finalement revenir au modèle de télécentre tel qu'il existe ailleurs dans le monde ? Nous pointons les risques que quelques projets d'Espaces de co-working siphonnent l'argent public disponible au détriment d'un financement plus large des réseaux d'EPN ou que les médiateurs-trices numériques soient réduits au rôle de concierge.

Programme - Demain dans ma vie – 19 et 20 octobre 2012 2 jours de rencontres Près de 150 start-up vous attendent pour vous faire partager leurs innovations. 20 lieux ouvertsChaque quartier réserve sa part de lieux insolites et innovants. Il y en a forcément un près de chez vous ! Dans tous les domainesParis héberge une foule de talents très variés, vous pourrez choisir de visiter des lieux dédiés à la mode, au design, aux arts numériques, à l'édition, à l'environnement ou encore la santé... Pour tous les publicsAteliers, rencontres, conférences, des formes variées, adaptées à tous les âges, pour voir, entendre, toucher et même goûter l'innovation.

Related: