background preloader

Renault : le télétravail pour fidéliser ses salariés

Renault : le télétravail pour fidéliser ses salariés
Publié le 26/04/2012 Attention, cet article a été publié le 26/04/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Cinq ans après avoir signé un accord sur le télétravail, Renault vient de fêter son 1 000e télétravailleur. Dans quel contexte avez-vous été amené à introduire le télétravail ? Nous avons signé en 2007 un accord d’entreprise qui offrait la possibilité aux collaborateurs de Renault sas de s’organiser en télétravail à domicile. Que prévoit cet accord ? Il s’adresse d’abord à tous les salariés permanents de Renault sas, à l’exception des agents de production. Avez-vous mis en place des dispositifs d’accompagnement ? Tout à fait. Que prenez-vous en charge au domicile de vos télétravailleurs ? En fonction du nombre de jours télétravaillés, nous finançons une partie du coût de la ligne ADSL. Cinq ans après le lancement, quel bilan tirez-vous de cette initiative ? Propos recueillis par Yves Rivoal

L’INSEE observe une progression du télétravail en France Bonne nouvelle dans INSEE Première de mars 2009, la synthèse mensuelle de l’institut de statistiques, titrée « E-administration, télétravail, logiciels libres : quelques usages de l’internet dans les entreprises »(téléchargeable en PDF) : le télétravail progresse en France. Les grandes entreprises ont recours au télétravail beaucoup plus fréquemment que les très petites note l’Institut : 65 % des entreprises d’au moins 250 salariés, contre 15 % des entreprises de 10 à 19 salariés. Il faut noter que l’INSEE adopte une définition très large du télétravail : « Une entreprise pratique le télétravail si elle a des personnes qui travaillent au moins une demi-journée par semaine en dehors de ses locaux, en ayant accès au système informatique de l’entreprise par des réseaux électroniques. » A noter également, pour relativiser, qu’une entreprise peut être comptabilisée comme « pratiquant le télétravail » si 2 salariés travaillent une demi-journée par semaine en télétravail.

Le blog TIC TELETRAVAIL : LA CFE-CGC FAVORABLE A L’OUVERTURE DE NEGOCIATIONS Face à la très forte attente des salariés, en particulier ceux de Colombes et de Vélizy, la CFE-CGC est favorable à l’ouverture d’une négociation sur le télétravail. Inscrit dans un Accord National Interprofessionnel depuis 2005, et maintenant dans la Loi depuis mars 2012, le télétravail est un moyen moderne dont une entreprise qui se veut “ high-tech ” comme TCS ne peut pas faire l’économie. Mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, optimiser les temps de transport, diminuer le niveau de stress des salariés, avoir une approche plus écologique de la création de valeur, le télétravail contribue à tout cela. Mais pour la CFE-CGC, le télétravail doit d’abord se construire à travers une relation de confiance entre le salarié et sa hiérarchie. Cette nouvelle organisation du travail doit répondre, au minimum, aux critères suivants : - Etre accessible à tous les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté, - Résulter d’un choix volontaire du salarié et non pas être imposé,

Le conseil général du Lot généralise le télétravail après un an d’expérimentation Expérimenté depuis juin 2011 avec une trentaine d’agents au conseil général du Lot, le télétravail sera étendu à partir du 1er janvier 2013 après un nouvel appel à candidatures lancé en novembre 2012. Lors de sa réunion du 29 juin 2012, le comité technique paritaire a validé à l’unanimité le principe de la généralisation du dispositif sur la base d’1 à 1,5 jour « télétravaillé » à la suite du bilan positif de l’expérimentation. 3 agents passés à 100 % - « Outre le bien-être apporté aux agents, le télétravail a permis d’épargner 38 735 km et de faire 1 583 euros d’économies directes sur les frais de transport. Trois agents ont profité de l’expérimentation pour passer à 100 % », précise Anne-Claire Dubreuil, chargée du projet télétravail. Sur les 1 200 postes, la collectivité en avait identifié 600 « télétravaillables ». La collectivité ouvre également la possibilité de « télétravailler » chez soi, en télécentre ou dans les unités territoriales du conseil général.

« Le télétravail prend une place de plus en plus importante dans les collectivités. » (Pascal Rassat) Pour ceux et celles qui sont dans une organisation publique et qui souhaiteraient mettre en place un projet de télétravail, sachez qu’un ouvrage, rédigé par Pascal Rassat, existe sur le sujet dans la collection « Dossiers d’experts » de territorial.fr : Méthodologie d’introduction du télétravail pour les organisations publiques. Il est en cours de mise à jour et sera disponible fin juillet. « Ce guide présente une méthodologie d’introduction du télétravail spécifiquement centrée sur le secteur public. Vous trouverez également, en fin d’ouvrage, différents témoignages. L’auteur a bien voulu répondre à quelques questions. Quelles sont les spécificités propres au télétravail dans les collectivités ? Quelles sont les nouveautés de la mise à jour de votre ouvrage ? NB : des actualisations sont également en cours sur “Aménager votre territoire avec le télétravail et les téléactivités” toujours aux Editions Territorial.

La liberté du télétravail Plus de 7,1% des salariés du Luxembourg font régulièrement du télétravail La banque ING Luxembourg est une des premières sur la place luxembourgeoise à proposer le télétravail. Et le nouveau système porte déjà ses fruits : la productivité des salariés augmente, la motivation aussi. Le succès que le télétravail connaît depuis le début des années 2000 ne surprend guère : travailler à son domicile, de temps en temps, présente des avantages imbattables, surtout pour les salariés qui ont des enfants à charge. Quand son employeur a mis sur pied un projet-pilote de télétravail en 2011, Stéphanie Deitz a tendu l'oreille : en tant que mère de deux enfants scolarisés, elle savait à quel point il est difficile de concilier vie professionnelle et vie privée. La productivité augmente de 40 à 50% Celui-ci prévoit que tout salarié peut faire une demande de télétravail en fonction de ses besoins, mais aussi de ceux de la banque. «Il y a une relation de confiance» De la chance, oui.

Résultats de l’appel à projet « télécentres et espaces de coworking » 2012 Les élus du Conseil régional viennent de voter, à l’issue de la Commission permanente du 12 juillet 2012, sur les dossiers déposés en février dernier dans le cadre de l’appel à projets régional « télécentres et espaces de coworking » . Sur 32 dossiers déposés, 14 ont été retenus. Ce dispositif de la Région Île-de-France vise à soutenir l’émergence et développement de tels lieux sur le territoire francilien pour participer au dynamisme économique du territoire et contribuer à l’amélioration des conditions de travail d’un maximum d’habitants. L’aide financière de la Région, à hauteur de 50% maximum, porte essentiellement sur l’investissement pour l’aménagement et l’équipement des lieux ainsi que sur l ’équipement informatique. Vous trouverez l’ensemble des résultats ici : AAP_coworking_projets_sélectionnés Parmi la trentaine de réponses reçues, 19% provenaient de collectivités, 78% d’associations. Téléchargez le communiqué de presse de la région Île-de-France.

Télétravail : les entreprises attachent une importance croissante à l’ Dans le contexte de la Semaine de la Mobilité, OfficeTeam, une division de Robert Half spécialisée dans le recrutement de fonctions temporaires qualifiées pour les métiers de l'administration, a sondé 200 responsables en ressources humaines sur le télétravail. Cette enquête souligne l’intérêt croissant que suscite le travail à distance dans les entreprises. Près de neuf responsables en ressources humaines sur dix indiquent autoriser leurs salariés à télétravailler. La plupart des entreprises reconnaissent aujourd’hui l’importance d’un bon équilibre entre travail et vie privée. Elles sont sensibles au temps de parcours de plus en plus long entre le domicile et le lieu de travail auquel les travailleurs belges doivent faire face et aux difficultés qu’ils ont à concilier leurs obligations professionnelles et personnelles. Dries De Vos, directeur chez OfficeTeam Belgique commente l’étude : « Ces dix dernières années, un changement de mentalité est intervenu dans les entreprises.

Télétravail en zone rurale: «Les entreprises sont très réceptives» Bernard Delcros, président de la communauté de communes du pays de Murat, répond à 20 Minutes sur la manière dont le télétravail devient un outil de relance de l’activité dans une région rurale en perte de vitesse comme il y en a beaucoup en France. En quoi le télétravail permet-il la relance de l’activité en zone rurale? La communauté de communes, composée de treize communes, est peuplée de 6.000 habitants à peine [-50% au cours du XXe siècle]. La population est vieillissante et l’objectif est de partir en reconquête démographique grâce à l’économie numérique, qui connaît un contexte favorable actuellement. Le Cantal représente pour ceux qui y viennent une qualité de vie [fuite du stress, environnement…]. Nous avons commencé à accueillir de nouveaux actifs il y a cinq ans avec la création d’un pôle de télétravail. Nous formons pour l’heure essentiellement des télétravailleurs indépendants. Comment les entreprises, souvent réticentes, appréhendent-elles votre initiative?

CyberCantal Télécentres - Brèves d ici - Venez rencontrer la communauté ! Le Conseil Général du Cantal conduit depuis 2006, une politique en faveur du développement du télétravail dans le Cantal. S’appuyant sur un réseau de 10 télécentres (espaces équipés à disposition des télétravailleurs), le programme Cybercantal Télécentres vise à contribuer au dynamisme du territoire du Cantal et à son attractivité pour les nouvelles populations. Soucieux de poursuivre la politique de développement du télétravail aux premiers résultats encourageants, le Conseil Général du Cantal, souhaite consolider un véritable programme d’animation du réseau, mais aussi d’accompagnement des télétravailleurs et des entreprises : le Pass Actifs Mobiles. Aussi, j’ai le plaisir de vous inviter au prochain séminaire du réseau Cybercantal Télécentres qui aura lieu le jeudi 8 novembre 2012 de 9h30 à 12h30 dans les locaux du Télécentre d’Aurillac : 44 Boulevard du Pont Rouge, avec pour ordre du jour : Présentation du Pass Actif Mobiles.

Le tour de France du télétravail débute le 30 octobre à Paris Ceci n’est pas une course de vélo, mais une course à la reconnaissance. Le « Tour de France du télétravail et du tiers lieu », qui démarre le 30 octobre pour s’achever le 18 décembre, veut enfoncer le clou de cette tendance de fond, qui renvoie chez eux de plus en plus de salariés, leur permettant de travailler à domicile. Mais si cette pratique n’est plus totalement marginale, elle ne concernait l’an passé que 12,4% des salariés français, selon une étude réalisée par le cabinet Greenworking pour le compte d’Eric Besson, ministre de l’industrie de l’époque. « Cette étude ne comptabilisait que le télétravail contractuel, précise Nathanaël Mathieu, fondateur de LBMG Worklabs, un cabinet spécialisé dans le coworking (les espaces de travail partagés). Autant de points qui seront évoqués lors de ce tour de France du télétravail. Michel Holtz @ Cadremploi.fr

Pourquoi les entreprises ont encore peur du télétravail Travailler ponctuellement depuis son domicile? Plus de 75% des salariés franciliens en rêvent. Mais les entreprises elles sont souvent plus réticentes. >> Le télétravail: Un ami qui veut du bien aux entreprises? La peur des responsables Parmi les principaux freins identifiés par les experts: la peur des responsables de ressources humaines de perte du lien avec l’entreprise, mais aussi les réticences des managers de proximité à perdre le contrôle du temps de travail des salariés pour privilégier un Pourtant toutes les expériences le montrent : à domicile, les salariés sont non seulement plus efficaces (5 à 30%, selon les entreprises, les fonctions et les individus d’après l’étude Greenworking) mais aussi beaucoup plus enthousiastes! Prudence avant de se lancer Un succès qui n’a toutefois rien laissé au hasard: responsables RH, formateurs, juristes, responsables informatiques, etc.. >> Télétravail: Paradis du salarié ou enfer pavé de bonnes intentions? Succès à la clé Claire Planchard

Related: