background preloader

Les méthodes de séduction du Community Manager pour recruter sa communauté - Clementpellerin

Les méthodes de séduction du Community Manager pour recruter sa communauté - Clementpellerin
Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes méthodes permettant au Community Manager de pouvoir recruter les membres composant sa future communauté. Par la définition d’un positionnement éditorial clair aux yeux des internautes, un contenu proposé attractif & séduisant, l’enclenchement de leviers participatifs tels que la co-création, la nomination d’ambassadeurs et la mise en place de campagnes publicitaires, cap sur les méthodes pouvant vous aider à développer votre présence sur les médias sociaux. 1) Définir les objectifs de la ligne éditoriale Lorsque vous développez votre présence sur les réseaux sociaux, il faut avoir défini en amont les différents objectifs marketing de celle-ci. Une fois cela effectué, il est nécessaire que l’internaute ait bien compris ce qu’il va trouver sur votre page Facebook, compte Twitter, etc… Il prendra ensuite sa décision de vous rejoindre, ou non. A) Une ligne éditoriale aux objectifs multiples Exemple Yves Rocher France Exemple Ray-Ban

http://www.clementpellerin.fr/2013/05/28/les-methodes-de-seduction-du-community-manager-pour-recruter-sa-communaute/

Related:  Animer une communauté (en ligne)Twitter : Bonnes et mauvaises pratiquesRessources social mediaCommunication de marqueAnimer sa communauté

Comment engager sa communauté par le story-telling personnifié ? Cette semaine, je vais m’intéresser aux marques ayant fait le choix d’inventer une histoire autour de leur marque, produit ou service. Au-delà de promouvoir leur catalogue de produits/services, les marques vont inventer des faits, relations et personas pour se mettre à la même hauteur que les fans. L’objectif de la démarche est donner la possibilité aux fans de s’identifier avec la personne « aux commandes » de la page fan, compte Twitter et autres pour favoriser l’engagement et donner l’impression d’une relation avec une personne réelle. C’est pour cela que je vais analyser plus précisément l’exemple de la marque Cacharel pour son produit « Amor Amor ».

La quatrième théorie Générique Les quatre théories Quatrième de couverture Notre modernité est interactive Le web s’est emparé de nos vies Cette techno-effervescence nous transforme Et si, sans que vous le sachiez, on cherchait à vous contrôler? Un mobile sonne et tout bascule Idé et Mitch doivent fuir Ils ont trois jours pour sauver leur humanité Twitter : comment interdire d'être taggé sur une photo Avec la dernière mise à jour de Twitter, il est désormais possible d'identifier des utilisateurs sur les photos. Le processus n'étant pas automatique, il faut qu'un usager sélectionne un cliché et inscrive le nom de la personne dans le champ prévu à cet effet. En outre, précise le site communautaire, l'outil est en mesure de placer jusqu'à dix identifications (tags) sur chaque photo.

Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ? Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013. Méthodologie, repères et stratégies pour l’animateur de communauté Le rôle de l’animateur de communauté (en ligne) : « effectuer des gazouillis en direct à l’occasion d’événements, publier des commentaires éditoriaux, formuler des critiques ou toute autre forme d’expression de leur opinion personnelle, sans validation de la part de l’organisation ».

Construire une communauté en ligne Construire une communauté en ligne pourquoi pas? Dans un article community spark, vous aide à vous poser les bonnes questions et à trouver les réponses qui vont avec. 1. Pourquoi voulez-vous constuire une communauté en ligne? Si votre réponse est « parce que tout le monde en a », elle va probablement échouer. Schéma Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération Page principale - S'identifier Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive

Twitter : les pratiques de communication qui fonctionnent Si Twitter est une grande source d’information, c’est également un lieu important de création de contenu. Certains préfèrent s’exprimer, s’instruire, ou favoriser l’interaction et le débat. Les informations circulent vite, les bad buzz aussi. 5 bonnes idées à puiser dans le community management de Tic Tac France Déjà au mois d’octobre nous vous avions proposé un case study Facebook avec Granola. En effet, nous vous avions conseillé de vous inspirer de 5 bonnes idées de community management qu’ils pratiquaient avec leurs fans. Naturellement ces 5 pratiques sont toujours à appliquer et sont d’ailleurs déjà utilisé par notre nouvel exemple de CM : Tic Tac France. Pour rappel les 5 précédents conseils s’articulaient autour des éléments suivants :

5 façons de présenter les membres de sa communauté Web Comme vous le savez, ce qui fait le succès d’une communauté virtuelle ce sont les membres de celles-ci. L’une des tâches d’un gestionnaire ou d’un animateur de communauté Web est de les faire connaître et de les valoriser. Il existe plusieurs façons de le faire.

Animer une communauté de pratique, d'expertise Une communauté de pratique est un ensemble de personnes qui ont généralement comme objectifs de : construire, représenter une fonction, un métier, des compétences, une expertise ; supporter des activités de management fonctionnel transverse (ex. : animation des experts de manière transverse à plusieurs entités de l’organisation) ; permettre les rencontres, le partage entre des personnes qui sont localisées dans des sites différents (sur plusieurs continents par exemple) ; permettre le travail collaboratif pour résoudre des problèmes, pour innover ; développer, diffuser des compétences, partager des expériences. Les acteurs à considérer sont : Le schéma ci-dessous présente le processus « cycle de vie » d’une communauté : La première étape d’identification des opportunités de lancement de communautés permet de collecter les besoins et les apports de création de nouvelles communautés ou de compléter les objectifs de celles qui existent.

Comment les marques peuvent tirer parti des réseaux sociaux L’influence des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Qu’il s’agisse des «Fans» sur les pages Facebook, des followers de Twitter ou des blogueurs qui animent leurs propres pages thématiques ou des internautes qui interagissent beaucoup sur le Web, les marques ont tout intérêt à créer une relation de proximité avec leurs communautés. Dès lors que les communautés d'une marque ou d'une entreprise sont bien identifiées, il s’agit de s’adresser à elles de manière adaptée : sans être intrusif mais au contraire en leur proposant des contenus qui correspondent à leurs centres d’intérêt.Fini donc les sollicitions agressives et massives, place à une nouvelle forme de collaboration avec les communautés, basée sur une relation de confiance construite et fidélisée. Les marques peuvent désormais s’appuyer sur une stratégie axée sur le dialogue et le partage. Pour sensibiliser les communautés et gagner leur confiance, il faut construire une relation reposant sur trois grandes notions :

Améliorez votre maîtrise de Twitter : 5 conseils pour rédiger le tweet parfait Savez-vous que Twitter reçoit plus de 500 millions de tweets par jour ? Cette statistique impressionnante confirme que Twitter est directement au centre de cette ère « d’économie d’attention », alors que votre message doit concurrencer avec des millions d’autres messages envahissant au même moment les timeline de vos abonnés. Ce n’est pas plus grave si votre objectif est de nature purement personnelle, soit de dialoguer uniquement avec vos amis en ligne, ou encore si vous êtes plutôt du type à ne pas trop interagir, choisissant plutôt de vous abonner aux profils de vos acteurs ou athlètes préférés. Cependant, dans un cadre professionnel, que vous soyez un employé, consultant ou une entreprise, il devient primordial de se démarquer au sein de cette masse de tweets.

DOSSIER : Devenir incontournable sur Twitter en 8 leçons Un dossier orienté personal branding. Pour une raison ou pour une autre, vous avez décidé d’investir Twitter, le réseau aux 5,2 millions d’utilisateurs en France, dont 1/4 sont très… très actifs (chiffres janvier 2012). Kézako? Voici une vidéo pour démarrer de zéro :

Related: