background preloader

53-methodes-pedagogiques.pdf

53-methodes-pedagogiques.pdf

http://actualitic.cegepstfe.ca/wp-content/uploads/2013/11/53-methodes-pedagogiques.pdf

Related:  GESTES PROFESSIONNELS ET ANALYSES DE PRATIQUESCAFIPEMFVeille pédagogiqueFormations, animations, outils

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu. L’intelligence n’est pas que pur intellect.

LE CONSTRUCTIVISME Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse. L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà. Savoir, connaissance, compétence Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence. Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné. Ce qui s’oppose à une simple accumulation et rétention. On parle aussi

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ?

CRDP Créteil - L'évaluation d'école et ses enjeux Partager cette page Un séminaire sur le thème de l'évaluation des écoles s'est tenu le 23 septembre 2011 au CDDP de Champigny-sur-Marne. Il était destiné à l'ensemble des personnels d'encadrement du Val-de-Marne et, à ce titre, faisait partie intégrante de l'action départementale de formation. Bienvenue ! Connectez-vous. Mot de passe oublié ? Vous n'avez pas encore de compte ? Des ateliers libres de type Montessori J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM.

Styles d'apprentissage et 4 MAT par Jean Luc Monsempès Comment apprenons-nous ? Qu’est ce qui fait qu’en tant que formateur, vos participants semblent ou pas montrer de l’intérêt à ce que vous dîtes ? Comment expliquer que pour une même formation, certains participants soient très satisfaits alors que d’autres ne le sont pas ? Quelques idées pour en faire encore plus avec Evernote Evernote est l'un des outils web les plus réputés à l'heure actuelle. Sorte de bloc-notes numérique capable d'avaler un peu tout et n'importe quoi, il est disponible sur la quasi-totalité des plateformes, et il est plutôt riche en fonctionnalités. Tout ça entièrement gratuit, bien qu'une version Premium permette d'en faire encore un peu plus pour 5€ par mois (ou 40€ par an). Pour ma part, j'en ai une utilisation peut-être un peu atypique, puisque j'y stocke en fait... tout ce que je ne sais pas où ranger. Si j'utilise Delicious pour mes favoris Web, Google Drive pour la plupart de mes documents, Dropbox pour les médias, il me manquait sans doute un endroit un peu fourre-tout où ranger de simples notes, qu'elles soient vocales ou textuelles.

Related: