background preloader

Réponds aux questions sur les divers thèmes de prévention dans ce quiz proposé par MAE SOLIDARITE

Réponds aux questions sur les divers thèmes de prévention dans ce quiz proposé par MAE SOLIDARITE
Related:  risques professionnels

Un cancer causé par l’exposition aux pesticides reconnu maladie professionnelle La France vient de reconnaître un cancer du système immunitaire, le lymphome malin non hodgkinien, comme une maladie professionnelle pour les agriculteurs ayant été exposés aux pesticides dans le cadre de leur métier. Prise en charge des soins L’exposition peut provenir de la « manipulation ou l’emploi » de pesticides, « par contact ou inhalation », ainsi que du « contact avec les cultures, les surfaces, les animaux traités ou lors de l’entretien des machines destinées à l’application des pesticides », précise le texte. L’association Phyto-Victimes, qui milite pour que soit admis l’impact des pesticides sur la santé, s’est réjouie dans un communiqué de cette classification, fruit de « plusieurs années de discussion » avec les autorités : « La reconnaissance de cette maladie permettra à de nombreuses victimes d’obtenir une prise en charge des soins liés à leur pathologie, ainsi que l’attribution d’une indemnisation. »

Rue Tom et Lila Selon une enquête réalisée par notre association et Assureurs Prévention*, 4 enfants sur 10 doivent traverser un passage piéton non protégé par des feux tricolores et un tiers un carrefour important sur le chemin de l’école. C’est parce que ce trajet comporte des dangers que les parents et les enseignants doivent apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à se déplacer dans la rue en toute sécurité. Afin de les y aider, nous lançons avec Assureurs Prévention, à l’occasion de la rentrée scolaire 2011, une série de 16 films d’animation intitulée "Rue Tom et Lila", destinée aux enfants de 6 à 10 ans. A la fois ludiques et pédagogiques, ces films courts (1 minute) sont diffusés sur la chaîne de télévision Gulli jusqu’au 9 octobre, ainsi que sur les sites des partenaires www.preventionroutiere.asso.fr et www.assureurs-prevention.fr. Une campagne nationale de sensibilisation dans les écoles a été par ailleurs organisée le 13 septembre dans près de 70 départements.

Travailler Mieux Pesticides toxiques : annulation de la condamnation de l'Etat à indemniser un agriculteur La Cour de cassation a annulé, vendredi 6 mars, la condamnation de l'Etat à indemniser un agriculteur atteint d'un cancer provoqué par des substances toxiques contenues dans des pesticides et herbicides. Elle a renvoyé le litige devant la cour d'appel de Metz, a expliqué l'avocat de la victime, à une date non encore déterminée. Dominique Marchal, céréalier en Meurthe-et-Moselle, a développé en 2002 un syndrome myéloprolifératif, une pathologie du sang reconnue comme maladie professionnelle en 2006 par le tribunal des affaires de sécurité sociale d'Epinal. La décision avait été confirmée l'année suivante par la cour d'appel de Nancy, qui soulignait les fautes des fabricants de produits phytosanitaires. « Intérêts des fabricants de pesticides » « C'est un argument qui nous paraît biaisé. Une vingtaine de produits, principalement des herbicides et pesticides, commercialisés par sept fabricants, contenaient notamment du benzène, reconnu cancérigène.

Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 04-SEP-13 par ANACT | Imprimer Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises. Malgré la forte mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention (campagnes de sensibilisation, plans nationaux de prévention, accompagnement d'entreprises), les TMS résistent. Ce constat invite à évaluer les pratiques de prévention, notamment au niveau de l'entreprise où se joue beaucoup l'efficacité des actions. Votre entreprise fait face à des plaintes, des absences, qui pèsent sur la performance de l'entreprise ? L’approfondissement des connaissances et les retours d’expérience en témoignent : des résultats tangibles s'obtiennent lorsque la prévention des TMS s'inscrit dans une perspective durable. Pour mettre en place ces conditions de réussite et construire votre démarche, l'Anact vous propose un dossier complet.

Cancer de la vessie : une origine professionnelle en hausse L'Assurance maladie a dressé son bilan annuel des maladies professionnelles. Les cancers d'origine professionnelle autre que ceux liés à l'amiante ont augmenté de 10% l'an dernier et près d'une fois sur deux, il s'agit de cancers de la vessie. Cancer urologique le plus fréquent après celui de la prostate, le cancer de la vessie touche chaque année plus de 10 000 personnes en France, principalement des hommes, entre 50 et 70 ans. Le tabac est le principal facteur responsable de ce cancer car ses substances toxiques et cancérigènes sont éliminées par la sphère urologique (les reins et la vessie) où elles peuvent provoquer de gros dégâts. Mais l'exposition professionnelle à certaines substances comme certains composés aromatiques que l'on retrouve dans les teintures et colorants, dans les synthèses de médicaments ou de pesticides et dans l'industrie plastique et du caoutchouc, pourraient bien être tenus pour responsables eux aussi de l'augmentation des cancers de la vessie. A lire aussi :

Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail. Identifier les dangers, analyser les risques L’évaluation des risques professionnels consiste tout d’abord à identifier les dangers et analyser les risques : Identifier les dangers, c’est connaître tous les facteurs susceptibles de causer un dommage à la santé des salariés. L’évaluation porte sur la conception des lieux (aménagement, réaménagement), sur les installations et les équipements de travail, sur les substances et préparations chimiques et sur les situations de travail.

Inquiétude après des cas de cancers dans un laboratoire Que se passe-t-il exactement dans le laboratoire FED 4092 CLYM de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon ? Vendredi 18 juillet, le CNRS a demandé par courriel à ses chercheurs de ne plus y mener leurs travaux jusqu'à nouvel ordre. En juin, deux cas de cancers ont été déclarés chez des personnes ayant fréquenté le Centre lyonnais de microscopie (CLYM). Depuis onze ans, neuf malades, dont un décès, ont été recensés. Devant l'inquiétude grandissante de la communauté scientifique, Marie-France Joubert, directrice de l'Institut Lumière matière, dont les chercheurs utilisent les microscopes du CLYM, a demandé le 2 juillet à ces derniers de cesser d'utiliser le laboratoire. L'INSA a pourtant lancé des vérifications dès le début du mois, s'assurant de l'innocuité des machines et de l'absence d'amiante.

Risques liés aux équipements de travail En France, environ 8 % des accidents du travail avec arrêt sont liés aux machines, avec près de la moitié due aux appareils de levage et de manutention. Que ce soit au moment de la conception ou de l’utilisation des équipements de travail, ou encore au moment de leur revente, location, prêt, cession ou mise au rebut, la prévention des risques professionnels doit être une préoccupation permanente. Tour pour le travail des métaux, centrifugeuse, scie sauteuse, trancheuse à jambon, bande transporteuse, chariot automoteur, engin de terrassement, grue à tour… : tous ces appareils, outils ou machines ont en commun de convertir l’énergie qu’ils utilisent pour agir sur la matière, la travailler, la transporter. Ce sont des équipements de travail au sens de la réglementation. Principaux facteurs de risques d’accidents Les risques dus aux équipements de travail sont présents lors de l’utilisation normale, mais aussi lors de situations particulières telles que maintenance, réglage, nettoyage…

Les maladies émergentes dues aux métaux lourds - handicap-travail.com Les métaux lourds sont un problème très actuel d’une toxicologie souvent méconnue parce qu’insidieuse et à révélation clinique tardive souvent irréversible. L’apparition des maladies émergentes remonte aux alentours des années 80. Ces affections nouvelles qui font souvent sourire, sont pourtant bien réelles et ont pour nom : fibromyalgie, SFC, allergies de toutes sortes, dépressions, spasmophilie, troubles de la sensibilité neuro-musculaire, infections chroniques, mycoses récidivantes, troubles du métabolisme, migraines, douleurs diffuses rebelles à tous traitements. Où trouve t- on les métaux lourds ? Les métaux lourds dont le mercure sont partout : dans les aliments, l’eau, la cigarette, les amalgames dentaires, les médicaments, les vaccins, dans les solutions pour lentilles de contact, dans les tubes néons et ampoule économique d’énergie,… Les nutritionnistes nous disent de manger du poisson, or celui-ci est un des aliments les plus empoisonnés. La cause ? Nous ne pouvons y échapper !

Related: