background preloader

Les classes inversées permettent-elles de dynamiser l'apprentissage?

Les classes inversées permettent-elles de dynamiser l'apprentissage?

http://www.youtube.com/watch?v=Zn0XLovTxf4

Related:  ANALYSESFlipped classroomflipper classroomingénierie de la formation

Institut de pédagogie universitaire et des multimédias | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! Marcel Lebrun, Le Grain asbl, 5 Novembre 2013 Il y eut les logiciels éducatifs, les cédéroms, les sites Web, le Web 2.0 … Voici à présent quelques nouveaux concepts qui fleurissent dans les journaux, les revues: plateformes d’eLearning, MOOC, Flipped Classrooms… Nous nous intéresserons principalement au dernier, un concept charnière entre les savoirs-ressources dorénavant partout et en tout temps disponibles et les impératifs de l’accompagnement des apprentissages orientés compétences, devenir socioprofessionnel et contextes mouvants.

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées.

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Modèle ADDIE Selon le modèle ADDIE (Analysis Design Development Implementation Evaluation), la conduite d'un projet d'ingénierie pédagogique nécessite de suivre cinq phases. Etude préalable de la situation : analyse des caractéristiques et besoins ou demades du public concerné, définition des buts et des objectifs poursuivis, analyse des contraintes de la formation et des ressources humains, matériels et organisationnels disponibles. Design (ou conception pédagogique) des séquences, des modules de formation ou des scénarios pédagogiques constituant la formation proprement dite.

Institut de pédagogie universitaire et des multimédias - Université Catholique de Louvain Le Fonds de Développement Pédagogique est constitué d’une dotation fixée chaque année par les Autorités de l’Université pour soutenir les initiatives pédagogiques contribuant à une formation de qualité. C’est le CEFO (conseil de l’enseignement et de la formation) qui assure la responsabilité finale de ce fonds, déterminant ses objectifs, les grandes lignes de mise en œuvre et la décision finale sur les projets soutenus. La gestion opérationnelle est déléguée à différents organes. Depuis 2014, il est divisé en 3 enveloppes à buts spécifiques. Pour rappel, la première enveloppe entend financer des innovations et des développements pédagogiques sur des thèmes variés, en soutien direct à la qualité de la formation des étudiants.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Related: