background preloader

Les différents gestes mentaux

Les différents gestes mentaux

Antoine de la Garanderie La gestion mentale est un courant pédagogique développé par Antoine de la Garanderie (1920-2010) dès les années 40. Il fut lui-même confronté à l'échec scolaire et entreprit de rechercher les « secrets de l'art d'apprendre, de les formuler et de diffuser ses découvertes pédagogiques »1. Il devint enseignant et est connu depuis la parution des Profils pédagogiques2. La gestion mentale décrit de manière précise les gestes mentaux (ou actes mentaux) qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage3: l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice. Comment les actes mentaux s'accomplissent-ils? Ce « comment » est au centre de la réflexion de de la Garanderie: Pour raboter une planche, pour poser une ardoise, pour tenir un archet, il y a des comment qui sont à apprendre4 Vidéo Un homme, une pédagogie, De Serge Planchou La gestion mentale donne des mots pour décrire précisément comment s'effectuent les actes mentaux.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

La carte mentale au service des leçons Voici une contribution de Veronik qui travaille avec ses élèves les cartes mentales... Merci Veronik Jusqu'ici, nous nous étions intéressées principalement à la conception d'une carte mentale (caractéristiques d'une carte mentale, lire une carte mentale, construire une carte mentale sur une notion, prendre des notes en carte mentale). Mais qu'en est-il une fois que l'élève a une carte mentale entre les mains et qu'il doit réviser sa leçon avec ce support ? Voici deux mini-leçons qui pourront peut-être vous aider. 1/ Mini-leçon J'apprends ma leçon "carte mentale" ♣ la mini-leçon "méthodologie pour apprendre sa leçon" Il s'agit d'une séance que Veronik a testée avec ses élèves, que je vous propose en mini-leçon. corrigée le 604 ♣ les cartes mentales "adjectif qualificatif" CE2, CM1 et CM2 corrigée le 9/04 2/ Mini-leçon Je fais une carte mentale pour vérifier que je sais ma leçon (je cherche à reformuler cette phrase !) L'article spécifique est là ! Retour de pratique de Veronik :

Antoine de La Garanderie Antoine de La Garanderie est décédé au début de l’été, dans sa quatre-vingt-onzième année. On sait que plusieurs de ses livres ont influencé nombre d’enseignants qui, dans les années 1980, ont tenté de mettre en œuvre en classe les principes exposés notamment dans Les profils pédagogiques et Pédagogie des moyens d’apprendre. Les Cahiers pédagogiques leur ont souvent donné la parole, mais on peut toujours avoir le regret qu’Antoine de La Garanderie n’ait jamais répondu à nos sollicitations, et en particulier accepté de débattre de questions qu’on était en droit de se poser à la lecture de ses ouvrages, notamment lorsque nous avons publié les travaux d’Alain Lieury qui remettaient en cause ses conceptions. On peut retrouver certaines de ces critiques dans le dossier du n°474 Aider à mémoriser. Le bilan de l’œuvre de La Garanderie reste contrasté. Jean-Michel ZakhartchoukRédacteur aux Cahiers pédagogiques

Des tutoriels Pour ce premier dossier de l'année 2013, nous avons choisi de mettre en lumière une rubrique de Savoirs CDI à l'occasion de la publication de quatre nouveaux tutoriels concernant des logiciels gratuits. Au menu de la rubrique Boite à outil : Convertir des fichiers, Créer un blog avec Wordpress, Utiliser Capturino pour la capture d'écran, Utiliser Dropbox pour échanger des fichiers. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant.

Mémoire à court terme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction et historique[modifier | modifier le code] Le concept de mémoire à court terme est assez ancien en psychologie scientifique. William James dans ses Principles of psychology (1890) distingue déjà ce qu'il appelle la mémoire primaire de la mémoire secondaire. Cette mémoire primaire serait capable de retenir un petit nombre d'informations, immédiatement présentes à l'esprit, alors que la mémoire secondaire contient un nombre pratiquement illimité de connaissances qui nécessitent cependant un effort pour être rappelées. À la même époque cette distinction se retrouve aussi dans les travaux de l'Allemand Hermann Ebbinghaus, souvent considéré comme le fondateur de l'étude expérimentale de la mémoire ou de l'Anglais Francis Galton qui considère lui aussi qu'il existe une sorte de mémoire à court terme, liée à l'expérience consciente de l'activité mentale : Effet de récence[modifier | modifier le code] Le fameux article de George A. A.

Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques Qu'est-ce qui marche mieux, quand on partage le pouvoir et les décisions ? L'engagement, la responsabilité, l'autonomie. La résilience sociale est accentuée, dans la mesure où chacun se sent partie prenante d'un tout. La participation devient inévitable dès lors que les tâches à accomplir dépassent les capacités des individus prescripteurs. Mais la participation ne se décrète pas : elle se conquiert. Il ne suffit pas d'ouvrir une porte pour que tout le monde ait envie de sortir. Alors, comment faire ? Faire soi-même permet de grandir : les enfants nous le montrent et le revendiquent chaque jour. Numérique : Cartes, schémas, mindmap et neurones La popularité récente et grandissante des cartes heuristiques, cartes conceptuelles et autres mindmap en éducation, s'accompagne d'une multiplication assez impressionnante de solutions logicielles en ligne (ou non) pour aider à les élaborer ainsi que sur tablette, comme sur ordinateur. Individuelles, collectives, collaboratives, les cartes conceptuelles, les schémas heuristiques et autres cartes mentales s'imposent dans l'environnement de travail comme un élément de plus en plus indispensable au coté des traditionnels outils bureautiques. On trouve en ligne une très abondante littérature sur ces logiciels et sur leurs usages. Ainsi, croit-on découvrir ces formes de représentations du travail intellectuel, et en fait-on une nouveauté ou une innovation. Tout d'abord il faut resituer les deux grandes formes de schématisation : la hiérarchique et la réticulaire. Quel est l'intérêt de ces deux modèles si on veut aider aux apprentissages ? Et en classe alors ? Bruno Devauchelle Et en anglais

Presentation de la Gestion Mentale La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale. Définitions et aspects théoriques La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution. Cinq gestes Mentaux sont étudiés l' attention la mémorisation la compréhension la réflexion l' imagination créatrice Les habitudes mentales Le dialogue pédagogique Le coin des concepts Evocation : Projet : La perception :

Related: