background preloader

Les différents gestes mentaux

Les différents gestes mentaux

http://www.ecoles.cfwb.be/ismchatelet/Ressources/methode/GestesM.pdf

Related:  à revoir-1

Les lycéens et la composition d'histoire-géographie - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques La composition - ou « dissertation » - effraie les lycéens à cause de la durée et de la complexité du processus d’élaboration à mettre en œuvre. Il faut donc leur fournir des outils et les amener à se les approprier, afin qu’ils se lancent dans cette épreuve avec moins d’appréhension et plus de réussite.Pour ce faire voici une démarche qui, dès la classe de seconde, peut permettre aux élèves de mieux réussir et de reprendre confiance en eux.(Une version abrégée de cet article est parue dans le numéro 457 des Cahiers en novembre 2007) Souvent considérée comme une spécificité française, la composition - ou dissertation - fait figure d’épouvantail pour une grande majorité de lycéens.

Réussir ses (premiers) cours... et les suivants Comment faire cours au quotidien ? Comment obtenir la discipline en classe ? Evaluer efficacement ? Organiser son travail ? Antoine de la Garanderie La gestion mentale est un courant pédagogique développé par Antoine de la Garanderie (1920-2010) dès les années 40. Il fut lui-même confronté à l'échec scolaire et entreprit de rechercher les « secrets de l'art d'apprendre, de les formuler et de diffuser ses découvertes pédagogiques »1. Il devint enseignant et est connu depuis la parution des Profils pédagogiques2. Principes de base - définitions La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2.

L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants - Espace Gourdon Un témoignage éclairé d’une pratique de PEMF longuement travaillée, interrogée, mise à distance permettant de traduire le plus « simplement » possible quels sont les gestes professionnels d’un enseignant chargé d’accompagner, de guider, de conseiller un enseignant débutant. Le propos se situe bien : au niveau de l’accompagnement et non de la formation, au niveau de la classe, un système complexe que l’on cherche à analyser partiellement pour repérer des points d’appui et d’évolution. Qu’observer ? Comment faire ? (mise en situation - quel questionnement ?) Antoine de La Garanderie Antoine de La Garanderie est décédé au début de l’été, dans sa quatre-vingt-onzième année. On sait que plusieurs de ses livres ont influencé nombre d’enseignants qui, dans les années 1980, ont tenté de mettre en œuvre en classe les principes exposés notamment dans Les profils pédagogiques et Pédagogie des moyens d’apprendre. Les Cahiers pédagogiques leur ont souvent donné la parole, mais on peut toujours avoir le regret qu’Antoine de La Garanderie n’ait jamais répondu à nos sollicitations, et en particulier accepté de débattre de questions qu’on était en droit de se poser à la lecture de ses ouvrages, notamment lorsque nous avons publié les travaux d’Alain Lieury qui remettaient en cause ses conceptions. On peut retrouver certaines de ces critiques dans le dossier du n°474 Aider à mémoriser. Le bilan de l’œuvre de La Garanderie reste contrasté. Jean-Michel ZakhartchoukRédacteur aux Cahiers pédagogiques

Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ? Le comportement du cerveau pendant l’apprentissage demeure aujourd’hui un grand mystère pour nombre d’éducateurs. Cependant, si l’émergence de la neuro-pédagogie a déjà permis de lever le voile sur certains des aspects du fonctionnement du système nerveux et cérébral de l’être humain pendant le processus d’apprentissage, plusieurs zones d’ombre demeurent encore. Comment fonctionne véritablement le cerveau pendant le processus d’apprentissage ? De quelle manière l’environnement et les différents milieux de vie de l’apprenant influencent-ils son processus d’apprentissage ? De la diversité des cerveaux et de leurs modes de fonctionnement

Gestion d'une classe difficile La charte de vie de classe Objectif : Construire collectivement les règles de la classe 1) La discipline, c’est quoi ? Mémoire à court terme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction et historique[modifier | modifier le code] Le concept de mémoire à court terme est assez ancien en psychologie scientifique. William James dans ses Principles of psychology (1890) distingue déjà ce qu'il appelle la mémoire primaire de la mémoire secondaire. Cette mémoire primaire serait capable de retenir un petit nombre d'informations, immédiatement présentes à l'esprit, alors que la mémoire secondaire contient un nombre pratiquement illimité de connaissances qui nécessitent cependant un effort pour être rappelées. À la même époque cette distinction se retrouve aussi dans les travaux de l'Allemand Hermann Ebbinghaus, souvent considéré comme le fondateur de l'étude expérimentale de la mémoire ou de l'Anglais Francis Galton qui considère lui aussi qu'il existe une sorte de mémoire à court terme, liée à l'expérience consciente de l'activité mentale :

Related: