background preloader

Je joue à trier les déchets !

Je joue à trier les déchets !

C'est quoi le 8e continent C’est un continent très différent de l’Afrique, l’Amérique, l’Antarctique, l’Asie, l’Europe ou l’Océanie ! Il ne s’est pas formé il y a des millions d’années, mais seulement des dizaines d’années. Comment ? À cause de déchets produits par l’activité humaine ! C’est un continent de déchets flottants qui pollue les océans. Ces ordures arrivent par les cours d’eau ou viennent des plages et des bateaux. Peut-on rayer de la carte cet encombrant continent ? Il faut déjà le surveiller, c'est le projet de l'expédition Septième continent qui explore les 5 gyres de la planète. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Production : 2015

Sciences - Le trajet de l'eau dans la nature (cycle de l'eau) Par cenicienta dans CM - Sciences le 1 Novembre 2013 à 13:43 La séquence: Séance 1 : D’où vient la pluie? Séance 2 : D’où vient la pluie? Séance 3 : Où va la pluie? Séance 4 : Où va la pluie? Séance 5 : Evaluation Source image: J'avais trouvé sur Pinterest une idée de bricolage pour le cycle de l'eau! Les documents: Ressources utilisées: Compagnies qui utilisent les produits de monsanto Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l’auteur dans Microbiologie Appliquée à l’Environnement qui a démontré de manière concluante qu’un concentré d’ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. L’ail est probablement l’un des plus puissants aliments naturels. « Ce travail me passionne beaucoup parce qu’il montre que ce composé a le potentiel de réduire des bactéries pathogènes de l’environnement et de nos aliments » a dit Xiaonan Lu un chercheur docteur en sciences et auteur principal de l’article. L’une des découvertes les plus intéressantes est que l’ail augmente le niveau global d’antioxydants dans le corps. Source

Cycle III : comment trier nos déchets ? Je remonte cet article, mis à jour avec des liens de vidéos et de documents (en bas), parce que je le réutilise en ce moment avec mes CM. Avec mes CE2, je suis sur une séquence « tri des déchets ». J’ai fait : Un rallye internet (qui a été en ligne jadis, mais dont la page a été écrabouillée par l’hébergeur)Puis une séance assez ordinaire sur Pourquoi il faut trier les déchets ? Pour la séance « Comment trier », j’ai eu l’idée de leur donner des petites « cartes déchets » à trier dans les bonnes poubelles. Voilà ce que cela donne (1 séance) : 1. 2. 3. Seule exception, la carte pile et médicaments est patafixée directement sur la feuille pour dire que ces déchets ne doivent pas être jetés dans une poubelle traditionnelle, mais dans un des points de collecte spécifiques (ou dans les pharmacies, etc) 4. Si le sujet vous intéresse, et que vous avez la possibilité de projeter des vidéos en classe, ne manquez pas : Vinz et Lou : recyclage cycle de vie Le 8ème continent (AFP, 1’47 »)

Les différents ateliers et expériences réalisées Les goûteurs d'eau Nous devions goûter les 8 différentes sortes d'eau et remplir un questionnaire sur l'odeur, le goût et la couleur de l'eau des gobelets. Nous avons goûté les sortes d'eau suivantes : de la Contrex, de l'eau gazeuse, Vittel, Evian et de l'eau de source. Celle que nous n'avions pas goûtée était de l'eau avec de la terre et avec de la craie. Celles que nous avions goûtées n'avaient pas le même goût. Les océans De l'eau dans la terre Mardi : cet après-midi, nous avons fait un atelier différent. Nos hypothèses sur nos observations de jeudi : Nous pensons que l'expérience va donner de la terre sèche et que l'eau se sera évaporée et que ça pèsera moins lourd. Jeudi : cet après-midi nous avons pu observer le résultat de l'expérience que nous avons préparée lundi. Au fond du plat, il n'y a plus que de la terre sèche : l'eau s'est évaporée. Lundi : récipient + terre + eau = 1 kg 710 g. Jeudi : récipient + terre = 1 kg 579 g. " 131 g d'eau se sont évaporés. Les mers Ce qu'on a fait :

Un millier de ruches décimées dans les Pyrénées-Orientales apiculture Des molécules neuro-toxiques ont été retrouvées dans des ruches catalanes dont les abeilles étaient atteintes de surmortalité. Les apiculteurs pointent du doigt les pesticides. Les agriculteurs réclament des analyses plus poussées. Elles sont en cours. Par Valérie Luxey Publié le 16/03/2014 | 19:10, mis à jour le 16/03/2014 | 19:12 © F3 LR Les abeilles meurent en masse dans les ruches des Pyrénées-Orientales Dans les Pyrénées-Orientales, la surmortalité des abeilles atteint un tel taux que les apiculteurs ont réclamé des analyses. Nouvelles analyses en cours Pointés du doigt par la profession : les pesticides. Voir la vidéo Un millier de ruches perdues dans les Pyrénées-Orientales De récentes analyses lient la surmortalité des abeilles catalanes à la présence de molécules neuro-toxiques dans les ruches.

Le recyclage des déchets Ecole EDD oblige (et un loulou passionné par les déchets aussi !), voici une séquence sur les déchets ! J'ai repris le très bon travail des cahiers de Juju, et y ai apporté quelques modifications, en essayant de le compléter ! La séquence est divisée en de nombreux PDF, je n'ai pas réussi à faire autrement, mes fichiers Word sont trop lourds... Je propose ma fiche séquence, ainsi que tout le matériel de manipulation, et les fiches (exercices et traces écrites) pour les élèves. Télécharger la fiche séquence détaillée Séances 1 et 2 : le tri sélectif Télécharger les documents pour la S1 Télécharger les affiches des poubelles de la classe Télécharger les documents pour la S2 Télécharger les traces écrites S1 et S2 Séance 3 : le compost Télécharger les documents pour la S3 Séances 4 et 5 : le recyclage du plastique Télécharger les documents pour la S4 Séance 6 : le recyclage du papier Télécharger les documents de la S6 (1) Télécharger les documents de la S6 (2) Télécharger les documents de la S6 (3)

électricité Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin. Débute alors sa lutte contre le plastique. Que faire contre ces poubelles flottantes ?

SCIENCE EN JEU La classe de Mallory – Ressources et jeux pour le cycle 3

Related: