background preloader

Mesure du stress professionnel : questionnaire de Karasek

Mesure du stress professionnel : questionnaire de Karasek
Les facteurs psychosociaux au travail sont des facteurs de risque reconnus pour la santé. Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Ce questionnaire est un questionnaire d’évaluation collective du bien être au travail qui permet d’ évaluer globalement la santé mentale au sein d’une entreprise. Il existe plusieurs modèles pour le stress professionnel Modèle de KarasekModèle de SiegristModèle de la conservation des ressources de HobfollModèle psychodynamique de Dejours Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Selon Karasek, la combinaison d’une forte demande psychologique et d’une faible latitude décisionnelle (Job strain) constitue une situation à risque pour la santé. Le soutien social au travail constitue la 3ème dimension, il comporte des aspects relatifs au soutien socio-émotionnel et instrumental des relations avec la hiérarchie et les collègues. « Job strain model » Karasek 1979 Related:  Panorama, historique et prise en charge des RPSActusSITES PROFESSIONNELS SANTE MENTALE EN LIGNE

Facteurs de stress et mécanismes psychologiques Facteurs de stress et mécanismes psychologiques La littérature scientifique dans les différents domaines de la psychologie (différentielle, de la santé, du travail, des organisations...) apporte des éléments de connaissance sur les mécanismes du stress et les caractéristiques des situations de travail susceptibles de provoquer un état de stress. Certaines de ces caractéristiques ont été étudiées spécifiquement chez les travailleurs indépendants. Modèle transactionnel du stress Dans les années 1960-1970, des travaux, dépassant le modèle un peu trop linéaire de type « stimulus-réponse » de Selye (1956), ont commencé à mettre en évidence l’importance des perceptions, autrement dit des processus cognitifs, dans la survenue de l’état de stress. Le modèle transactionnel du stress de Lazarus et Folkman, proposé en 1984 (Lazarus et Folkman, 1984 ), permet de décrire ces processus cognitifs. Processus cognitifs Figure 3.1 Modèle transactionnel du stress (d’après Lazarus et Folkman, 1984) ). ). ). ).

Définition du stress professionnel Accueil » Risques professionnels » Santé mentale » Stress professionnel » Définition du stress professionnel Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress professionnel survient «lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et ses propres ressources pour y faire face» Le stress est un trouble de l’adaptation qui survient lorsque la demande professionnelle rend l’adaptation de l’individu à son environnement impossible. Le stress résulte d’un déséquilibre entre: les ressources de la personneet les demandes de l’environnement. Selon Lazarus et Folkman, 1984: «Le stress psychologique au travail est une réponse de l’individu devant les exigences d‘une situation pour laquelle il doute de disposer des ressources nécessaires pour y faire face». Par conséquent, le stress n’est pas fonction du niveau absolu des exigences, mais de l’écart perçu entre les exigences et sa propre capacité à y faire face.

Droit du travail : l’ex-conseiller de Myriam El Khomri explique pourquoi il claque la porte Pierre Jacquemain est ancien conseiller stratégie de la ministre du travail Myriam El Khomri et son ancien conseiller au secrétariat d’Etat à la politique de la ville (2014-2015). Il devait notamment se charger de la réforme du code du travail. Cependant, face à ce qu’il a considéré comme une trop forte ingérence de Matignon dans la conduite du projet de loi, il s’est opposé aux orientations du premier ministre et de Myriam El Khomri et a finalement quitté sa fonction. Les dernières informations : François Hollande assure le service après-vente d’une réforme décriée « Pour faire de la politique, il faut rêver. La réforme de Myriam El Khomri devait porter l’exigence d’un nouveau modèle de société. Pourtant, Myriam El Khomri a gagné des batailles. A s’opposer fermement au travail du dimanche. Lire aussi : Temps de travail, licenciement, prud’hommes : ce que contient le projet de loi d’El Khomri Autoritarisme de Matignon et poids de la technostructure Aujourd’hui, le malaise est partout.

Santé publique France - Nos sites de prévention Maladies infectieuses / urgences sanitaires / vaccination www.vaccination-info-service.fr a pour objectif de donner des explications simples sur la vaccination et des réponses aux questions les plus courantes : à quoi servent les vaccins ? Comment fonctionnent-ils ? À quel âge faut-il les faire ? www.info-rougeole.fr, pour tout savoir sur cette maladie et les moyens de s'en protéger. www.info-meningocoque.fr se consacre précisément aux maladies provoquées par le méningocoque, principalement la méningite et la septicémie. Nutrition et activité physique www.mangerbouger.fr a pour objectif de mettre les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) à la portée de tous. Addictions www.tabac-info-service.fr est le service de référence en matière d’information et d’aide à l’arrêt du tabac. www.drogues-info-service.fr traite des addictions aux différentes drogues, licites et illicites. Santé sexuelle www.onsexprime.fr est un site d’information sur la sexualité pour les 12-18 ans.

Stress chez l'humain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À court terme, un stress modéré n'est pas nécessairement mauvais, sinon indispensable, mais ses effets à long terme peuvent engendrer de graves problèmes de santé. Le stress fait partie des troubles psychosociaux. Définition[modifier | modifier le code] En biologie, le stress est une réponse de l'organisme pour maintenir l'équilibre biologique dans un état fonctionnel. Ambiguïtés[modifier | modifier le code] Le terme « stress » est actuellement très utilisé dans la vie courante pour désigner un ensemble de conditions - le plus souvent négatives - de la vie sociale, affective ou professionnelle. Concept[modifier | modifier le code] Le stress existe depuis très longtemps déjà. Le stress pouvait avoir comme cause une excitation émotionnelle. Clinique[modifier | modifier le code] Le stress peut permettre une mobilisation des forces physiques et mentales. Effets sur la santé[modifier | modifier le code] Causes[modifier | modifier le code] 1. 1. 1.

Stop à la souffrance au travail ! Prendre du recul par rapport à ses émotions… Voici l’une des clés d’une vie professionnelle sereine. « Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas changer les autres. Mais on peut changer soi-même. » En modifiant par exemple la façon dont nous percevons nos collègues, notre patron. Combien d’entre nous se sont déjà sentis trahis, voire abandonnés, par un de leurs collègues ? « Il faut garder en tête que l’on n’est pas marié avec eux. De même, nous sommes nombreux à attendre de notre patron qu’il nous encourage, nous remercie… « Beaucoup de gens cherchent dans le travail une reconnaissance qu’ils n’ont pas ailleurs. Travailler, c’est aussi faire le deuil d’un certain nombre d’idéaux. Faire face aux personnalités toxiques Parfois, la souffrance au travail provient de relations professionnelles difficiles. Se retrouver confronté à un pervers ou un manipulateur n’est jamais facile. Mais parfois, en vain.

Section 5: Sites canadiens | Institut universitaire en santé mentale de Montréal L'Association canadienne pour la santé mentale est un organisme bénévole qui œuvrant à l'échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement de personnes atteintes de maladie mentale. Le site de l'Association des psychiatres du Canada. Psychosocial Rehabilitation (PSR) Réadaptation Psychosociale (RPS) Canada est une association composée d'individus et d'organismes engagées dans la mise en place et le développement de services de réadaptation psychosociale pour soutenir le rétablissement des personnes aux prises avec des troubles mentaux graves. Sur ce site, vous trouverez le Canadian Toolkit for Measuring Psychosocial Rehabilitation Outcomes développé par l'Ontario Federation of Community Mental Health and Addiction Programs. 5.1: Sites ontariens 5.2: Sites québécois Passer à la section 6

Chapitre 3 RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET ORGANISATION DU TRAVAIL Dictionnaire des risques psychosociaux 2014 Stress, suicide, harcèlement, épuisement professionnel, workaholism… Au-delà de la souffrance qu'elles désignent, ces notions souvent récentes constituent une approche inédite, et demandent à mieux être comprises, dans leur ensemble et isolément. C’est tout l'enjeu de ce dictionnaire, pionnier en son genre. Ce vaste travail a été dirigé par Philippe Zawieja, chercheur associé au Centre de recherche sur les les risques et les crises (MINES ParisTech) et animateur de la cellule Recherche du groupe de santé européen ORPEA, et Franck Guarnieri, directeur du Centre de recherche sur les risques et les crises (MINES ParisTech) et directeur de la rédaction de la revue Cultures de sécurité.

Causes du stress professionnel : stresseurs physiques et stresseurs sociaux On identifie des stresseurs physiques et des stresseurs sociaux mais les causes du stress professionnel sont à rechercher principalement dans l’organisation du travail . Stresseurs professionnels : stresseurs physiques et stresseurs sociauxPrincipales transformations de l’organisation du travailSelon Christophe DEJOURSSelon KARASEK Le taux d’absentéisme, le nombre d’arrêts maladie au sein d’une entreprise sont des témoins de l’état de santé de l’entreprise. Selon la littérature, l’intensification du travail a été brutale depuis 1985, puis s’est poursuivie au cours des années 1990 L’organisation du travail, qui a connu d’importantes transformations au cours des dernières années est la principale cause de la dégradation de la santé mentale. Stresseurs professionnels : stresseurs physiques et stresseurs sociaux On identifie des stresseurs physiques et des stresseurs sociaux. Stresseurs physiques : Stresseurs sociaux : Principales transformations de l’organisation du travail Selon KARASEK

Henry Ford Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry Ford ( à Dearborn, Michigan, États-Unis – † , Dearborn) est un industriel de la première moitié du XXe siècle et le fondateur du constructeur automobile Ford. Son nom est notamment attaché au fordisme, une méthode industrielle alliant un mode de production en série fondé sur le principe de ligne d’assemblage et un modèle économique ayant recours à des salaires élevés. Le diplôme de docteur en ingénierie lui est délivré par l’Université du Michigan et le collège de l’État du Michigan et il reçoit par ailleurs un LL.D. honoraire de l’Université de Colgate. Les premières années[modifier | modifier le code] Ses origines irlandaises et son enfance à Dearborn[modifier | modifier le code] Portrait d'Henry Ford en 1888 ; il est alors âgé de 25 ans. Sa jeunesse[modifier | modifier le code] Encouragé par cette approbation, Ford démissionne de la société Edison et fonde le , avec le soutien de l’industriel William H. Portrait d’Edsel Ford en 1921.

Related: