background preloader

Mesure du stress professionnel : Karasek

Mesure du stress professionnel : Karasek
Les facteurs psychosociaux au travail sont des facteurs de risque reconnus pour la santé. Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Ce questionnaire est un questionnaire d’évaluation collective du bien être au travail qui permet d’ évaluer globalement la santé mentale au sein d’une entreprise. Il existe plusieurs modèles pour le stress professionnel Modèle de KarasekModèle de SiegristModèle de la conservation des ressources de HobfollModèle psychodynamique de Dejours Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Selon Karasek, la combinaison d’une forte demande psychologique et d’une faible latitude décisionnelle (Job strain) constitue une situation à risque pour la santé. Le soutien social au travail constitue la 3ème dimension, il comporte des aspects relatifs au soutien socio-émotionnel et instrumental des relations avec la hiérarchie et les collègues. « Job strain model » Karasek 1979

http://www.atousante.com/risques-professionnels/sante-mentale/stress-professionnel/stress-professionnel-questionnaire-karasek/

Related:  Panorama, historique et prise en charge des RPSActusSITES PROFESSIONNELS SANTE MENTALE EN LIGNE

Stop à la souffrance au travail ! Prendre du recul par rapport à ses émotions… Voici l’une des clés d’une vie professionnelle sereine. « Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas changer les autres. Mais on peut changer soi-même. » En modifiant par exemple la façon dont nous percevons nos collègues, notre patron. Combien d’entre nous se sont déjà sentis trahis, voire abandonnés, par un de leurs collègues ? « Il faut garder en tête que l’on n’est pas marié avec eux. Santé publique France - Nos sites de prévention Maladies infectieuses / urgences sanitaires / vaccination www.vaccination-info-service.fr a pour objectif de donner des explications simples sur la vaccination et des réponses aux questions les plus courantes : à quoi servent les vaccins ? Comment fonctionnent-ils ? À quel âge faut-il les faire ?

Dictionnaire des risques psychosociaux 2014 Stress, suicide, harcèlement, épuisement professionnel, workaholism… Au-delà de la souffrance qu'elles désignent, ces notions souvent récentes constituent une approche inédite, et demandent à mieux être comprises, dans leur ensemble et isolément. C’est tout l'enjeu de ce dictionnaire, pionnier en son genre. Ce vaste travail a été dirigé par Philippe Zawieja, chercheur associé au Centre de recherche sur les les risques et les crises (MINES ParisTech) et animateur de la cellule Recherche du groupe de santé européen ORPEA, et Franck Guarnieri, directeur du Centre de recherche sur les risques et les crises (MINES ParisTech) et directeur de la rédaction de la revue Cultures de sécurité.

Institut universitaire en santé mentale de Montréal L'Association canadienne pour la santé mentale est un organisme bénévole qui œuvrant à l'échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement de personnes atteintes de maladie mentale. Le site de l'Association des psychiatres du Canada. Psychosocial Rehabilitation (PSR) Réadaptation Psychosociale (RPS) Canada est une association composée d'individus et d'organismes engagées dans la mise en place et le développement de services de réadaptation psychosociale pour soutenir le rétablissement des personnes aux prises avec des troubles mentaux graves. Sur ce site, vous trouverez le Canadian Toolkit for Measuring Psychosocial Rehabilitation Outcomes développé par l'Ontario Federation of Community Mental Health and Addiction Programs.

Les 10 entreprises où il fait bon travailler en France C'est une première dans l'histoire du palmarès Great Place to Work. L'édition 2014 récompense une entreprise 100% française dans la catégorie des sociétés de plus de 500 employés. Davidson Consulting occupe effectivement la première marche du podium, une jeune entreprise qui dépasse désormais les 1.100 salariés et qui affiche un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros. L'institut Great Place to Work a dévoilé mardi 18 mars son palmarès 2014 des entreprises où il fait bon travailler en France. Comme chaque année depuis 12 ans, ce classement distingue les groupes qui font de "la valeur humaine leur principale ressource, celle qui permet à chacun de s'épanouir dans son travail, mais également d'œuvrer à la performance d'un projet". Les trois valeurs phares sont la confiance des salariés envers leur encadrement, la fierté d'appartenir à l'entreprise et la convivialité qui permet de travailler dans une atmosphère chaleureuse.

Causes du stress professionnel : stresseurs physiques et stresseurs sociaux On identifie des stresseurs physiques et des stresseurs sociaux mais les causes du stress professionnel sont à rechercher principalement dans l’organisation du travail . Stresseurs professionnels : stresseurs physiques et stresseurs sociauxPrincipales transformations de l’organisation du travailSelon Christophe DEJOURSSelon KARASEK Le taux d’absentéisme, le nombre d’arrêts maladie au sein d’une entreprise sont des témoins de l’état de santé de l’entreprise. Selon la littérature, l’intensification du travail a été brutale depuis 1985, puis s’est poursuivie au cours des années 1990

Détresse psychologique au travail En Allemagne, le nombre d’arrêts de travail liés à un problème psychologique a augmenté de 75 % en dix ans. Les salariés concernés tentent généralement de cacher le motif de leur absence. Et quand ils sont au travail, ils consacrent la plus grande partie de leur énergie à garder le masque. C’est ce qu’ont fait, aussi longtemps que cela a été possible Jutta Seiler, puéricultrice depuis vingt-cinq ans dans un hôpital de Berlin, Birte Kreitlow, fonctionnaire du Land de Berlin qui a dirigé pendant cinq ans une équipe de dix personnes, Günter Ebner, ancien militaire devenu vendeur automobile et René Bidmon, tuyauteur soudeur dans une entreprise de BTP. Sur les cinquante personnes contactées par la réalisatrice, eux seuls ont accepté de raconter comment ils ont vécu leur maladie en situation professionnelle, qu’elle ait été diagnostiquée comme dépression, burn-out, trouble bipolaire ou alcoolisme.

Stress professionnel : la charge mentale - Quels agents Dans la vie professionnelle vous êtes souvent confrontés à des agents stresseurs que vous devrez prendre en compte dans la gestion globale de votre stress. Les agents stresseurs sont nombreux dans la vie professionnelle : · la quantité de travail excessive souvent à certaines périodes de l'année

Regard sur la qualité de vie au travail Plusieurs pays européens, le Canada et les États-Unis ont déployé au cours des dernières années des initiatives dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux au travail. De quoi s’agit-il exactement ? Comment pouvons-nous analyser ces initiatives ? Que pouvons-nous en retenir ? Jeux éducatifs pour les professionnels de la santé mentale Conclusions des auteurs : Les preuves limitées actuelles suggèrent que les jeux éducatifs pourraient aider les étudiants en santé mentale à améliorer leurs résultats aux examens, en particulier s'ils ont laissé la révision pour la dernière minute. Cette étude innovante devrait être perfectionnée et répétée. Lire le résumé complet... Stratégie de recherche documentaire :

Notre métier façonne-t-il notre cerveau? Taxi Driver - Alfonso Jiménez © via Flickr Un bibliothécaire, un pilote d’avion, un danseur, un chauffeur de taxi, un musicien, un pompier... Autant de métiers, que je mentionne avec un masculin qui se veut neutre, qui réclament des aptitudes très différentes.

Related: