background preloader

Un atlas de la viande pour encourager une consommation responsable

Un atlas de la viande pour encourager une consommation responsable
L’association Friends of the Earth Europe (les Amis de la Terre) et la Fondation Heinrich Böll (avec l’aide financière d’un fonds de l’Union européenne) viennent de publier un «Meat Atlas», un Atlas de la viande, pour sensibiliser les gens aux enjeux collectifs de la consommation de viande. L’objectif est clairement partisan, il s’agit d’encourager une consommation plus responsable. «La production intensive de viande ne signifie pas seulement faire souffrir des animaux. Cela détruit l'environnement et engloutit une grande quantité de nos matières premières que nous importons du Sud pour les nourrir», a déclaré dans un communiqué Barbara Unmüssig, présidente de la Fondation Heinrich-Böll, proche des Verts allemands, signale Challenges. On trouve des infographies intéressantes (certes illustrant un document engagé, mais issues de données produites par des organismes nationaux et internationaux comme la FAO ou l’OCDE) dans cet atlas, en voilà quelques-unes: On abat plus de poulets

http://www.slate.fr/life/82131/atlas-viande-consommation-responsable

Related:  gestes écologiquesManger sainSystème agroalimentaireLectures incontournables

Quel est le plus écologique? Canette, plastique ou verre? Tous les ans, un Français produit environ 500 kilogrammes de déchets. Si le recyclage entre de plus en plus dans les mœurs, un grand pourcentage de ces derniers est encore déversé dans l’environnement. Est-il plus écologique de boire dans une canette, une bouteille en plastique ou une bouteille en verre? Sculpture de canettes à Athènes – Creative Commons par Stephanie Costa Manger trop de viande détruit la planète selon une ONG Bruxelles - La production intensive de viande a un impact dévastateur sur l'environnement, a mis en garde jeudi l'ONG Friends of the Earth (Amis de la Terre) Europe en présentant son atlas sur la consommation de viande dans le monde. «La production intensive de viande ne signifie pas seulement faire souffrir des animaux. Cela détruit l'environnement et engloutit une grande quantité de nos matières premières que nous importons du Sud pour les nourrir», a dénoncé dans un communiqué Barbara Unmüssig, présidente de la Fondation Heinrich-Böll, une ONG proche des Verts allemands associée à la publication de cet atlas. Selon Friends of The Earth, quelque 15.500 litres d'eau sont nécessaires pour produire un kilo de viande de boeuf. Avec la même quantité d'eau, on peut produire 12 kilos de blé ou 118 kilos de carottes.

Spéculation ou la faim programmée Dans quelle mesure les spéculations sur les matières premières conduisent-elles à des crises alimentaires ? La spéculation n’est pas directement responsable de la faim. Ce serait trop simple. Le sujet est complexe. Même si cela a déjà été ponctuellement le cas : en 2008 par exemple, le prix des denrées alimentaires a augmenté drastiquement en raison des spéculations, ce qui a causé sans aucun doute de la faim dans le Tiers-monde. Comment évaluez-vous le commerce de matières premières, est-ce problématique ou plutôt positif ? Recette express de kéfir de figue Pour faire en 5 minutes (+ 40 heures d'attente !) un kefir de fruit, rien de plus simple ! Il vous faut : - des grains de kéfir- 3 figues sèches (j’ai utilisé des figues moelleuses)- 3 c. à s. de sucre- 1 rondelle de citron (bio ou, au moins, non traité après récolte)- 1 l d’eau- 1 carafe 1 - Rincez les grains de kéfir Si on vous les a donnés dans un récipient fermé, ce qui est probable, vous serez probablement étonné de l’odeur de vinaigre assez forte qui se dégage lorsque vous ouvrez la boîte.

Comment bien trier ses déchets ? Aujourd'hui, tout le monde essaye de gérer au mieux les déchets : citoyens, industriels, collectivités? Pour réduire au maximum leur quantité, la première étape est de les trier efficacement ! Voici donc les bons réflexes à adopter pour être sûr que vos déchets soient recyclés correctement. Energie / Eau Qu’est-ce que le tri sélectif ? Le tri sélectif vise trois catégories principales des déchets : les déchets ménagers, dangereux et les encombrants.

On mange mieux aux Pays-Bas qu’en France Les Pays-Bas sont le pays où l’on mange le mieux au monde, devant la France. Selon un rapport de la situation alimentaire établi par Oxfam et basée sur des indicateurs d’abondance, de qualité, de prix et d’hygiène, les vingt premières places de ce classement qui en compte 125 sont occupées par des pays européens, exception faite de la huitième qui revient à l’Australie. La dernière est occupée par le Tchad. Les Pays-Bas ont créé un bon marché qui permet aux gens d’avoir suffisamment à manger. Traders - Le marché secret des matières premières Jamais nos sociétés n’ont consommé autant de matières premières qu’en ce début de XXIe siècle. Blé, riz, sucre, soja, pétrole… : tous ces produits sont aujourd'hui objets de spéculation. L’émergence de grandes puissances comme la Chine, l’Inde et le Brésil a provoqué une explosion de la demande. Mais ce n’est pas la seule explication à l’envolée des prix. Politiques, ONG et médias désignent les traders comme les principaux responsables de la flambée des cours.

FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société Les algorithmes secrets qui contrôlent l’économie et l’information de Frank Pasquale Traduit de l’américain. Titre original : The Black Box Society Végétarisme et véganisme Pour consommer de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers, il faut faire naître des animaux, sélectionner ceux qui seront utiles, éliminer les autres, les enfermer, les mutiler, les engraisser, les capturer, les transporter, les tuer et les couper en morceaux. Nous, consommateurs, nous pouvons vivre sans viande, sans produits animaux. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant le végétarisme et le végétalisme pour vous accompagner dans ce choix. Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la chair des animaux (y compris celle des poissons). Le végétalisme exclut tout produit d'origine animale de l'alimentation (oeuf et lait).

Related: