background preloader

Dossiers/reseaux-sociaux-le-roi-des-nouveaux-outils-pour-recruter-et-fideliser.htm

Dossiers/reseaux-sociaux-le-roi-des-nouveaux-outils-pour-recruter-et-fideliser.htm
En quelques années, les entreprises se sont appropriées les réseaux sociaux. D'une communication corporate classique, elles sont passées à davantage de collaboratif. Contribution des salariés, échanges en direct avec les candidats potentiels... Tour d'horizon d'expériences réussies. L'armée de Terre : un exemple sur Facebook Plus de 275 000 fans, mais surtout une moyenne quotidienne de 2000 personnes qui en parlent. Société Générale : des communautés segmentées "Pour que mon contenu soit pertinent, je resserre ma cible", fait remarquer Franck La Pinta, responsable marketing web et RH 2.0 à Société Générale. Wyplay : la PME qui sait y faire Alors qu'il devait faire face à un accroissement de ses effectifs, Wyplay, fournisseur de solutions logicielles auprès d'opérateurs Internet, a mis en place une campagne de recrutement plutôt bien pensée l'année dernière.

Les secrets d'un changement de culture organisationnelle - strategie-d-entreprise « Une transformation culturelle réussie, c’est une transformation qu’on peut observer quotidiennement et concrètement dans des gestes. Ce sont des pratiques de gestion et des comportements qui reflètent les valeurs et les attitudes qu’on souhaite voir émerger dans la poursuite d’une nouvelle vision », affirme Réal Jacob, professeur titulaire au service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Cela peut prendre du temps. Selon le professeur, un changement de culture organisationnelle se produit sur plusieurs années. Par quoi commencer ? « Il faut se poser le genre de questions qu’une société se pose par rapport à sa propre culture », affirme Isabelle Mahy, professeure de communication organisationnelle au département de communication sociale et publique de l’UQAM : - Quelles sont nos caractéristiques culturelles ? - Lesquelles veut-on encourager dans l’organisation ? - Lesquelles doit-on retravailler ? En 2008, la Banque Nationale Groupe financier a entamé une telle démarche.

Choisir mode recrutement La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés. Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne. Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. Choisir le recrutement par annonce Internet ou presse. Depuis quelques années, on assiste à une baisse des annonces dans la presse au profit d’internet. Créer son site de recrutement en ligne. Créer son propre espace carrière et emploi sur son site Internet a le vent en poupe. Faire appel à un cabinet de recrutement : Majoritairement pour la recherche de cadre de haut niveau ou de profil spécialisé, le recours à un cabinet de recrutement peut être opportun si bien ciblé.

▶ Les 9 Réseaux Sociaux qui Comptent en 2016 [Guide Complet] Quel réseau social choisir en 2024 ? Quels sont les réseaux sociaux majeurs ? Quels médias sociaux pour votre entreprise ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque plateforme ? Note de Rudy : Si vous êtes expert en marketing, vous pouvez proposer vos articles en me contactant sur la page dédiée. Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois : Testez également les outils que j'utilise pour ajouter des 1000iers d'abonnés emails à ma newsletter chaque mois et générer des 100aines de rendez-vous clients par téléphone : Votre entreprise génère du chiffre mais votre développement ralentit ou a du mal à décoller ? Les tendances des réseaux sociaux Quels sont les réseaux sociaux majeurs ? 1. Le plus grand réseau social du monde frôle désormais les 3 milliards d’utilisateurs actifs. 1. Consultez le guide pour réussir votre stratégie sur Facebook 2. 1. 3. 1. 4. 1. 5. 1. 6. 1. 7.

Les réseaux sociaux professionnels Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement auprès d’un public très hétéroclite (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi... Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? A quoi servent-ils ? Petit aperçu de ces outils. Qu'est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? Les réseaux sociaux professionnels virtuels sont des sites Internet destinés à développer son réseau de relations, échanger des informations sur les entreprises, les secteurs d’activité, les métiers, et éventuellement sur les postes vacants. Ils constituent un très bon moyen pour accroître sa visibilité sur Internet. Communiquez sur la toile Maîtriser l’information Gérer son image virtuelle

La liste complète des outils de sourcing en recrutement et RH J’ai hésité avant de faire cette liste mais après des années de travail avec l’équipe, je me suis dit qu’une liste voire un annuaire des outils de sourcing en recrutement et RH était nécéssaire vu leur grand nombre. Je me suis appuyé sur tous les articles écrits sur ce blog mais aussi les outils du calendrier de l’Avent et tous les outils que mes amis recruteurs ont partagé avec moi. Tous les outils présentés sont gratuits à l’exception de ceux pour lesquels je précise. Chers sourceurs et recruteurs, il manque encore beaucoup d’outils, si vous pouviez me suggérer des outils que j’ai pu oublier, n’hésitez pas en commentaires ! Je mettrai à jour cette liste d’outils sourcing recrutement en permanence et vous pourrez y revenir régulièrement ! Nous analysons et commentons les outils et techniques de sourcing sur #TruAcademy, rejoignez nous ! Moteurs de recherche gratuits Sourcehub : c’est un produit totalement gratuit développé par Social Talent. Sourcer sur Twitter, Facebook et LinkedIn

Quand Facebook dominera le monde du recrutement... Je ne vais pas revenir sur le lancement du Job Board de Facebook en novembre dernier mais plutôt sur une analyse de la relation de Facebook avec le recrutement et le potentiel que cela représente. La version actuelle du Social Jobs Partnerships lancée est aujourd’hui incomplète et même truffée de bugs…mais limiter Facebook à cette tentative, c’est se mettre le doigt dans l’oeil! Un “Social Jobs Partnerships” très décevant Pour les nombreux spécialistes qui ont testé cette application, le premier problème vient des erreurs de matching sur les jobs recherchés. Comme dans la copie d’écran que vous voyez, vous tapez “Atlanta” et vous vous retrouvez avec des offres d’autres Etats voir d’autres pays. L’application n’est pas du tout ergonomique, et surtout en faisant moi-même le test, il y a un certain nombre d’offres qui ne débouchent sur…rien ou qui renvoient vers la page Facebook de l’entreprise. Je m’explique. 2 critères d’évaluation fondamentaux: la “cherchabilité” et la qualité des données

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Mais ce n’est pas tout ! Heineken On vous l’a présenté récemment, Heineken fait très fort en matière de recrutement innovant. Michel et Augustin La marque utilise un langage fun et jeune dans sa communication. Je m’explique : en ce moment, la marque recrute en CDI à temps partiel un « emissaire » ou en clair, un animateur des ventes. Wizbii Le Wizbii cube, de quoi s’agit-il ? Les règles : Le résultat ?

Enquête : candidats vs recruteurs, quelle est leur vision des process de recrutement Entre octobre 2015 et janvier 2016, RegionsJob a interrogé tour à tour salariés, demandeurs d’emploi et recruteurs. L’objectif : connaître les sentiments des uns vis-à-vis des autres et en savoir plus sur les pratiques des candidats comme sur celles des entreprises lors du process de recrutement. Découvrez l’intégralité des résultats de notre enquête à laquelle 6123 candidats et 180 recruteurs ont répondu. La mission, première source d’intérêt pour un poste A la lecture d’une offre d’emploi, les candidats focalisent de loin leur attention sur deux éléments en particulier : le descriptif du poste et de la mission ainsi que la localisation du poste, cités par quasiment 80% des répondants. « Aujourd’hui, les candidats s’intéressent en premier lieu au contenu de leur futur emploi et à la localisation de celui-ci, ils s’attachent au caractère stimulant de leur prochain job, en particulier les jeunes diplômés. Les recruteurs sont du même avis que les candidats. La réalité est plus complexe.

5 occasions d’accroître votre réseau professionnel Comme vous devez le savoir, les meilleures opportunités de carrière et d’affaires se trouvent dans le réseau professionnel. On dit même que 80% des offres d’emploi ne sont pas affichées car elles sont comblées via le réseau. Mais qui constitue votre réseau? Comment peut-on définir notre réseau professionnel? On pourrait dire de façon simple que le réseau est l’ensemble des personnes que vous connaissez et que vous avez côtoyées dans divers milieux: au travail, dans une file d’attente, pendant un voyage, à un séminaire, dans votre quartier, en visite chez des amis, chez la coiffeuse etc. En plus des personnes que vous connaissez déjà, voici 5 occasions de vous faire de nouveaux contacts: – Assister à des événements: Que ce soit un afterwork, une levée de fonds, un cocktail, une soirée bénéfice, un gala, un vernissage, une activité à l’école de votre enfant etc. vous devriez trouver du temps dans votre agenda pour assister aux activités qui rassemblent un grand nombre de personnes.

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience. On peut diviser le recrutement en quatre phases successives. Phase 1 : Mise au point d’un référentiel de recrutement Il s’agit de la phase préparatoire, lors de laquelle il importe de bien préciser les besoins de l’entreprise, le profil du candidat et les conditions liées au poste. Définition de fonction (Quel poste ? Phase 2 : Recherche et présélection Cette phase est celle de l’action. Phase 4 : Intégration

Social Business : Faites de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre marque Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon un article de Nisha Raghavan pour vous parler des ambassadeurs de marque. Je travaille pas mal sur ces questions en ce moment, donc autant vous fair partager mes lectures et réflexions. Voici les principales idées de l’article avec ma façon de voir les choses. Pensez-vous que les gens mettent à jour leur profil LinkedIn seulement parce qu’ils recherchent activement un emploi ? Il y a toujours cette perception erronée qui fait que les gens ont souvent peur de mettre à jour leur profil LinkedIn en supposant que leurs employeurs pensent qu’ils sont à la recherche d’un autre emploi ! Donc généralement ils estiment qu’ils n’ont pas besoin de le faire, car ils ne sont pas la recherche d’un emploi. L’auteur pense que les employeurs devraient encourager, voire forcer leurs employés à mettre à jour de manière professionnelle leurs profils sur les médias sociaux.

Les nouveaux modes de recrutement : de la stratégie aux résultats La stratégie de recrutement via le web 2.0 plébiscitée un temps par les DRH, n’est pas forcément, côté utilisateurs, ce qu’il y a de plus efficace. Les sites de recrutement répondent-ils aux besoins des utilisateurs ? Sites officiels pour l’emploi et sites "carrières" des sociétés : chronophagie à prévoir ! La recherche d’emploi pilotée par l’outil digital est devenue chronophage et à faire en mode « expert ». Sans parler des réseaux sociaux professionnels, voici quelques exemples concrets que sûrement certains d’entre vous auront connus. Dans la jungle de tous les sites de recrutements se trouvant sur le net, le plus simple était, pour ce test, de commencer par les sites « officiels ». Sites officiels pour l’emploi Sur l’un des sites les plus utilisés, alors que le CV se voudrait interactif voire incluant du contenu Rich Media, celui-ci ne peut être fait qu’en Word 2003. La chose est assez surprenante, à l’heure où le Cloud computing est censé faciliter le stockage des données. Auteur : P.

Réseaux sociaux et recherche d'emploi Entraîné par la transformation digitale croissante des RH, le recrutement connait une forte digitalisation. Le nombre d’offres sur le web en témoigne, mais aussi les processus conduisant ensuite à l’entretien, de plus en plus digitaux. Il en va de même pour la recherche d’emploi. Parlons RH vous propose, à travers une infographie de LK Conseil, de faire le point sur le sujet et de découvrir les chiffres-clés concernant la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux. Quelle utilisation des réseaux sociaux ?

Related: