background preloader

Dossiers/reseaux-sociaux-le-roi-des-nouveaux-outils-pour-recruter-et-fideliser.htm

Dossiers/reseaux-sociaux-le-roi-des-nouveaux-outils-pour-recruter-et-fideliser.htm
En quelques années, les entreprises se sont appropriées les réseaux sociaux. D'une communication corporate classique, elles sont passées à davantage de collaboratif. Contribution des salariés, échanges en direct avec les candidats potentiels... Tour d'horizon d'expériences réussies. L'armée de Terre : un exemple sur Facebook Plus de 275 000 fans, mais surtout une moyenne quotidienne de 2000 personnes qui en parlent. Société Générale : des communautés segmentées "Pour que mon contenu soit pertinent, je resserre ma cible", fait remarquer Franck La Pinta, responsable marketing web et RH 2.0 à Société Générale. Wyplay : la PME qui sait y faire Alors qu'il devait faire face à un accroissement de ses effectifs, Wyplay, fournisseur de solutions logicielles auprès d'opérateurs Internet, a mis en place une campagne de recrutement plutôt bien pensée l'année dernière.

Choisir mode recrutement La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés. Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne. Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. Choisir le recrutement par annonce Internet ou presse. Depuis quelques années, on assiste à une baisse des annonces dans la presse au profit d’internet. Créer son site de recrutement en ligne. Créer son propre espace carrière et emploi sur son site Internet a le vent en poupe. Faire appel à un cabinet de recrutement : Majoritairement pour la recherche de cadre de haut niveau ou de profil spécialisé, le recours à un cabinet de recrutement peut être opportun si bien ciblé.

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Mais ce n’est pas tout ! Heineken On vous l’a présenté récemment, Heineken fait très fort en matière de recrutement innovant. Michel et Augustin La marque utilise un langage fun et jeune dans sa communication. Je m’explique : en ce moment, la marque recrute en CDI à temps partiel un « emissaire » ou en clair, un animateur des ventes. Wizbii Le Wizbii cube, de quoi s’agit-il ? Les règles : Le résultat ?

Les nouveaux modes de recrutement : de la stratégie aux résultats La stratégie de recrutement via le web 2.0 plébiscitée un temps par les DRH, n’est pas forcément, côté utilisateurs, ce qu’il y a de plus efficace. Les sites de recrutement répondent-ils aux besoins des utilisateurs ? Sites officiels pour l’emploi et sites "carrières" des sociétés : chronophagie à prévoir ! La recherche d’emploi pilotée par l’outil digital est devenue chronophage et à faire en mode « expert ». Sans parler des réseaux sociaux professionnels, voici quelques exemples concrets que sûrement certains d’entre vous auront connus. Dans la jungle de tous les sites de recrutements se trouvant sur le net, le plus simple était, pour ce test, de commencer par les sites « officiels ». Sites officiels pour l’emploi Sur l’un des sites les plus utilisés, alors que le CV se voudrait interactif voire incluant du contenu Rich Media, celui-ci ne peut être fait qu’en Word 2003. La chose est assez surprenante, à l’heure où le Cloud computing est censé faciliter le stockage des données. Auteur : P.

S T A R - recrutement - entreprise - entretien embauche - - Recrutement, Ressources, Humaines, Logistique, Approvisionnement, Achat, Mardi 4 avril 2 04 /04 /Avr 09:09 L’utilisation de .A.R pour le recrutement d’un nouveau salarié : Lors d’un entretien d'embauche, il est possible que le futur salarié soit intimidé ou esquive certaines questions.Il vous faut pourtant des réponses claires pour fonder votre jugement .Vous devrez solliciter les réponses à venir avec des questions bien ciblées. Je vous propose d’utiliser, pendant l’entretien, la technique du S.T.A.R., Situation, Tâche, Action, Résultats. Comment mettre cette technique en pratique ? Lorsque vous abordez une expérience dans le cv, formulez des questions invitant votre interlocuteur à retracer son activité à partir des 4 points du S.T.A.R. Exemple : une expérience dans le cv signale l’activité en tant qu’adjoint responsable de rayon. Question – Situation – Comment êtes-vous arrivé adjoint responsable de rayon ? Question – Tâche – Quelles étaient les missions journalières que vous accomplissiez ?

Les nouvelles formes de recrutement Longtemps cantonné à la publication d’une petite annonce suivie d’un entretien d’embauche en face à face, le processus de recrutement s’est converti au web 2.0 en quelques années. Une aubaine pour les candidats, à condition d’utiliser pertinemment ces nouveaux outils. © muharrem öner / iStockphoto.com Les réseaux sociaux professionnel Les plus connus s’appellent Viadeo et LinkedIn et rassemblent des millions d’internautes. Le principe est simple : vous créez votre profil et vous vous liez à d’autres utilisateurs en les sollicitant. "Côté recruteur, ces réseaux permettent de repérer des candidats en cherchant un ou plusieurs mots-clés qui les intéressent sur l’ensemble des profils, explique Benjamin Dargaud, directeur associé du cabinet de recrutement Co-Efficience. "En temps de crise, c’est un moyen peu coûteux et efficace de chercher des candidats potentiels." Le conseil du recruteur Benjamin Dargaud, directeur associé du cabinet de recrutement Co-Efficience Le piège à éviter Les "jobboards"

Les dernières tendances du recrutement on line Du e-Recrutement au Recrutement 2.0, des Jobboards aux Réseaux sociaux, le monde du recrutement a bien évolué depuis 10 ans. Les outils à disposition des deux protagonistes, le recruteur et le candidat, sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Alors que les Jobboards sont obligés d’évoluer pour ne pas disparaître et que les Réseaux sociaux sont devenus incontournables, de nouveaux acteurs, de nouvelles approches et techniques voient le jour tous les jours !!! Profitons de la période estivale pour faire le point sur les dernière tendances du recrutement en ligne en ce début d’été 2010 ! La première partie de ce dossier sera consacrée aux nouveaux acteurs du marché, la seconde aux nouveaux outils, techniques et approches utilisés et la troisième au développement du recrutement sur Facebook et Twitter. Première partie : Low Cost ou « adéquationistes », les nouveaux acteurs du marché Les acteurs Low Cost Les sites Zijob et Jobiso sont de parfaits exemples de cette nouvelle tendance.

Related: