background preloader

FreedCamp: A Free Alternative To Basecamp

FreedCamp: A Free Alternative To Basecamp
If you are looking for a nice free alternative to Basecamp, then you should check out Freedcamp. This tool positions itself as the closest free alternative that you will ever get to Basecamp. This means you can work on unlimited projects, with unlimited file sharing, the same way you would work on Basecamp without signing up to monthly plans. Using Freedcamp is very straightforward. Freedcamp believes that project management applications should be free. Features: Free alternative to Basecamp software online.Includes to-do’s, timelines, and discussions.Integrates Meebo for online chatting.Free customer support.Unlimited projects, files, and users.Similar Tools: Manymoon and Project2Manage Check out Freedcamp @ www.freedcamp.com Related:  Outils de travail collaboratifmirliton7Outils professionnels

Mind Mapping - Create Mind Maps online Nuxeo DM Date de publication: 18 février 2011 Nuxeo DM est un outil de gestion documentaire. Les fonctions sont standards mais bien pensées et ergonomiques, et il n’est pas question d’explorer de nouveaux usages, au risque de mal de faire ou de surcharger l’interface. Nuxeo DM est une version très packagée de l’outil, qui propose une orientation et une utilisation standard, mais permet une personnalisation avancée de l’interface et des mécanismes grâce à Nuxeo Studio, outil graphique de configuration de l’outil (malgré tout réservé aux utilisateurs avertis). Nuxeo DM est basé sur Nuxeo EP, qui lui, permettra de se construire un outil de gestion de contenus d’entreprise avancé et sur mesure. Nuxeo et son panel d’outils est une alternative sérieuse à Sharepoint et Alfresco sur les aspects documentaires, et sa force est son côté framework qui fait de Nuxeo une base technico/fonctionnelle pour le déploiement d’un outil sur mesure.

Le tableau Trello veut faciliter la collaboration des équipes Trello compense la complexité des projets d'entreprise par des fonctionnalités simples. Dans un marché d'outils de productivité saturé, le produit ambitionne de se distinguer grâce à son accessibilité et à une adaptation permanente. L'efficacité des outils de productivité dépend en grande partie de l'expérience de l'utilisateur : si la courbe d'apprentissage est raide, ou si le format porte à confusion, il a tendance à cannibaliser le temps qu'il s'efforce de gagner. Un outil pour répondre au besoin de transparence La simplicité de l'approche de Trello en fait un outil adaptable et flexible, des petites entreprises aux équipes ou départements dans les plus grandes organisations. Un accès facile même en mobilité Un logiciel de productivité doit également être facilement accessible pour que les utilisateurs puissent suivre leur travail dans différentes circonstances.

MindMeister, un webware de mindmapping « collaboratif » Le brainstroming est essentiel pour faire émerger de grandes idées. Mais lorsqu’on travaille de manière décentralisée, à distance, et à plusieurs (pour brainstormer c’est mieux!), les outils classiques (tableaux blancs, …) ne fonctionnent plus. MindMeister est un outil de « mindmapping » en ligne et surtout collaboratif. Outre ces fonctionnalités de création qui sont somme toute assez classiques, la réalisation de l’ensemble est excellente. Chaque diagramme est exportable dans divers formats (.PDF, .DOC, Images, Freemind…). Le gros plus et sans conteste la possibilité de partager et surtout éditer en temps réel et de manière collaborative les diagrammes. Le webware propose en effet d’envoyer un lien par email sans quitter l’interface. Il est également possible d’éditer un même diagramme à plusieurs en même temps. Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité d’éditer les diagrammes hors ligne, grâce à l’utilisation de Google Gears. Utilisez MindMeister pour brainstormer

Apprentissage et travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

Concepts et outils du travail collaboratif Créer un réseau d’assistant(e)s dans son entreprise - Le blog des assistantes J’ai eu l’opportunité la semaine dernière d’animer une conférence au cours de la réunion bimestrielle du réseau des assistant(e)s d’un groupe industriel. Cette intervention m’a donné l’idée de rassembler les observations que j’ai faites lors de plusieurs interventions de ce type. Mon souhait est aussi (pourquoi pas) de susciter des vocations et de donner le petit coup de pouce à celles et ceux qui ont envie de se lancer. Les réseaux d’assistant(e)s ne sont pas si fréquents dans les entreprises. Dans cet article, j’ai listé les bénéfices que je vois dans la mise en place d’un réseau pour les membres comme pour les responsables du réseau. Partager les best practices C’est bien souvent l’objectif premier d’un réseau : se réunir pour partager ses expériences et trucs et astuces. Le plus efficace est de pouvoir disposer d’un site Intranet pour mettre les best practices à disposition de tous. Sortir de l’isolement La convivialité n’est pas incompatible, bien au contraire, avec l’efficacité.

Comment évaluer ses dispositifs de médiation avec Google Analytics Je plaidais il y a quelques jours pour de nouvelles métriques sur la médiation numérique. J’ai découvert récemment un billet qui va dans ce sens. Il y est expliqué simplement comment utiliser Google Analytics pour évaluer les actions menées. Quand on lance une nouvelle fonctionnalité ou un outil de médiation numérique, il est intéressant de mesurer le ROI ( retour sur investissement ). Ça permet aussi d’éviter quelques erreurs d’utilisabilité. Plutôt que de ROI je parlerai plutôt d’évaluation, mais c’est un détail. Le cas examiné ensuite est le carrousel qui présente les nouveautés, je vous renvoie vers le billet de Nicolas Andry, la conclusion va contre les idées reçues ! Comment évaluer ses dispositifs de médiation avec Google Analytics by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Workflowy : la todo liste de demain Le 04 décembre 2010, par Louis Pas beaucoup de news technologiques en ce moment (certes, j’aurais pu parler de Wikileaks et de la possibilité de faire des miroirs sur le web, mais je ne suis pas sûr de maîtriser le sujet de façon satisfaisante pour m’éviter de sortir trop de bêtises), du coup je présente aujourd’hui Workflowy, qui est en gros un concurrent de Google Tasks, Evernote et RememberTheMilk. J’ai vu passer plusieurs commentaires sur ce services, tous plus encourageants les uns que les autres. OUriel Ohayon qui dit que c’est « Kind of disruptive », ou encore Matt Cutts qui dis que Workflowy est devenu un de ses trois onglets constamment ouverts aux côtés de Gmail et Calendar. Je rajoute que Workflowy insiste pas mal sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation, notamment via les raccourcis clavier. What we’re working on: Mobile (iPhone, iPad, Android), export & backup, collaboration & sharing, better moving, and about a million other small improvements

Outils numériques, travail collaboratif et formation Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social Une théorie pédagogique en vogue Le point névralgique où ces notions et les théories pédagogiques se rencontrent est l’orientation sociale de l’apprentissage et par exemple le concept d’agir social, selon lequel il s’agit d’apprendre dans l’interaction avec un groupe. Le web « 2.0 » À l’intersection des deux tendances Limites

Dossier veille de l'ifé - pratiques collaboratives Dossier de veille de l'IFÉ : Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? n° 43, mars 2009 Auteur(s) : Rémi Thibert Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : « La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct » (Chaptal, 2009). Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de révolutionner - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. Ce dossier d'actualité se centrera sur l'aspect collaboratif de ces technologies de l'information et de la communication : nous tenterons de définir ce qu'est le travail collaboratif, puis de voir quelles sont les pratiques collaboratives : d'une part entre enseignants et d'autre part au sein de la classe. Télécharger le fichier pdf :L'intégraleAbstract Pour citer ce dossier : Rémi Thibert (2009) .

Related:  Divers