background preloader

Pinterest dans sa stratégie social-média

Pinterest dans sa stratégie social-média
Dans le prolongement de mes articles sur l’usage social-média de SnapChat, Google Plus et Instagram, je me suis intéressé cette semaine à l’intégration de Pinterest dans une stratégie digitale globale. Le réseau social compte près de 70 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 550 000 en France. Devenu célèbre par son mode de communication reposant sur l’image, Pinterest propose désormais de nouveaux moyens d’expression à ses utilisateurs. De part ses multiples usages, la plateforme se doit d’être passée à la loupe pour bien mesurer l’intérêt de son intégration à une stratégie social-média de marque. Problématiques du Community Manager 1) Quelles sont les principales raisons du succès de Pinterest ? 1) Le contexte social-média Afin de bien cerner dans quelle mesure vous pourriez intégrer Pinterest à votre stratégie social-média, il est crucial de s’intéresser à toutes les données à disposition pour préjuger de l’avenir du réseau. Pinterest, un réseau qui monte – la photo – la vidéo

http://www.clementpellerin.fr/2014/02/03/comment-le-community-manager-peut-il-integrer-pinterest-a-sa-strategie-social-media/

Related:  pinterestRS analyses et chiffres

Un point sur Pinterest me semble nécessaire La semaine dernière, lors des journées du contenu web, j’avais embêté Nicolas Malo pour que dans la partie Web Analytics de l’événement, il puisse parler de picture marketing. Et donc, Nicolas, en reconnaissant qu’il n’était pas spécialiste du sujet, et je ne lui en veux pas commença par présenter des comptes Pinterest d’entreprises importantes… et de se poser la question de savoir s’il était intéressant ou non de se mettre à Pinterest au vu des abonnés ! légitime de parler de Pinterest. Pour les entreprises qui souhaitent une aide… contactez moi ;-) Évidement, comme il est facilement possible de le faire, je pris la parole pour apporter mon grain de sel

Quel magasin pour les Z-shoppers ? Ils sont scotchés à leur téléphone mobile, de temps en temps à court de Pokeballs et représentent la majeure partie des consommateurs de demain… Eux, ce sont la « GenZ », « iGen », les « Centennials » plus communément appelée la « génération Z ». A la différence des « millenials », simples témoins de la révolution digitale et nés entre 1981 et 1996, eux ont vu le jour après 1997 et sont les premiers « true digital natives ». Ultra connectés aux réseaux sociaux, ces « millenials sous stéroïdes » sont à la perpétuelle recherche du « faster, better, stronger » quand il s’agit de leurs actes d’achat. Pourtant, pour cette génération qui représente aujourd’hui 21,2% de la population française, l’acte d’achat se produit avant tout dans le monde « réel ». Ainsi, pour 80% d’entre eux, il est essentiel qu’une marque possède un point de vente physique, ce qui les rapproche des millenials (82%) mais les éloigne des générations précédentes (69% génération X et 65% des boomers).

Projection sur les tendances Social Media en 2014 Une année vient de s’écouler avec son lot de changements majeurs. Notre tour d’horizon des faits marquants en témoigne : Les réseaux sociaux n’ont pas chômé pendant 2013. Innovation, acquisition, progression … les principaux acteurs du secteur essayent tant bien que de mal de faire face à la lassitude et le comportement volatil, dont font preuve les utilisateurs. Cependant, les marques continuent à subir les différentes pressions de la planète social média, au niveau des perspectives digital marketing. Pour savoir avoir passé des années à bouleverser vos comportements, votre tour est venu de leur passer un véritable électrochoc, découvrez brièvement leurs prochaines nouveautés ! Facebook, leader mais encore …

Comment utiliser Pinterest ? Tutoriel Comment utiliser Pinterest ? C’est le titre d’une nouvelle présentation (55 pages) sous la forme d’un tutoriel réalisé par l’auteur du blog Tomate joyeuse. Réseau social sur lequel des internautes et mobinautes arrivent en masse, mais aussi des entreprises, associations, organisations et projets, Pinterest est un outil en ligne pas si évident à prendre en main. Cette plate-forme permet l’affichage de favoris « pins » (épingles/punaises), c’est-à-dire de médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description).

Beauté et e-commerce : ce que veulent les femmes 58% des consommatrices françaises ont déjà acheté des cosmétiques sur Internet. Mais comment s'informent-elles ? Quels produits cherchent-elles en priorité ? Sur quels sites ? Chiffres Facebook : Poster le vendredi peut rapporter plus ! Voici une étude qui apporte des informations intéressantes sur le marketing sur le réseau social Facebook. Avec les différentes révélations récentes sur la baisse du reach organique pour les pages Facebook, les marketeurs tentent maintenant d'ajuster leurs tactiques et investissent de plus en plus dans la publicité. Ce que nous confirment les chiffres récemment annoncés par Facebook pour le premier trimestre 2014 : 2,27 milliards de dollars de revenus publicitaires, soit une augmentation de 82% par rapport aux 1er trimestre 2013. Malgré l'incitation implicite à investir dans plus de publicités, les marketeurs n'ont pas pour autant abandonné Facebook en tant qu'outil de marketing organique. C'est d'ailleurs la substance du rapport de cette étude entre 2013 et 2014 d'Adobe Social, d'Adobe Media Optimizer et d'Adobe Analytics après l'analyse de :

Pinterest : 8 conseils pratiques Voici quelques trucs et astuces bien utiles auxquels vous n’auriez peut-être pas songé… Pinterest regroupe beaucoup de fonctionnalités très pratiques et qui peuvent vous faire gagner un temps non négligeable lors de son utilisation. J’ai compilé ci-après une liste de ces quelques « tricks » à connaitre absolument ! 1/ Auto pin description Sélectionnez le texte que vous souhaitez voir apparaître dans la description du pin avant d’épingler. En effet, plutôt que de créer votre propre description, vous pouvez sélectionner le texte désiré sur la page web d’où provient l’épingle et ensuite le copier/coller automatiquement dans le champ description.

Comment Faire un Tweet "parfait", engageant et retweeté ? Un community manager a pour première mission de créer de l’engagement avec sa communauté. Il existe différentes méthodes pour engager son audience sur Twitter, à commencer par les Tweets eux-mêmes. Un Tweet bien construit a plus de chance d’être vu, relayé, cliqué…Voici donc nos conseils pour que vous puissiez réaliser “Le Tweet Parfait”. Travaillez le ton que vous voulez donner à votre Tweet Soyez humainAdaptez votre message et votre tonLégèreté et sérieux sont deux qualités appréciées sur Twitter Parler le même langue que votre communauté créera de la proximité.

Les réseaux sociaux sont-ils rentables pour une entreprise ? (3) Spartoo.com, le site de vente en ligne de chaussures, est un exemple de réussite dans la gestion de sa présence sur les médiaux sociaux. Nous verrons après l'interview exclusive de Boris Saragaglia, le PDG de la marque, qu'il est fondamental de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l'aventure. Retour d’expérience : Spartoo.com, une marque qui marche ! Ca marche fort pour le chausseur en ligne Spartoo.com !

E-commerce : misez sur Pinterest Quand on parle de réseaux sociaux, on pense spontanément à Facebook, Twitter et Linkedin. Pourtant, en matière de e-commerce, s’il y en a un qui se démarque, c’est bien Pinterest. Que ce nom vous soit inconnu ou non, c’est le moment de s’y intéresser de très près… Pintequoi ? L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Un art de la préhension

Related: