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Présidentielle : six affiches de candidats décodées

Présidentielle : six affiches de candidats décodées
Avec leur affiche, les candidats à la présidentielle cherchent à faire passer leur message. Lesquels ? Quels sont les codes utilisés ? François Hollande Candidat du PS François Hollande face à un portrait de 1900, en noir et blanc. Attitude : Le regard du candidat PS est sur l’objectif, fixe. Nicolas Sarkozy Candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy face au capitaine de la Croisière s’amuse. Attitude : Le candidat ne nous regarde pas et esquisse un sourire : il connaît (en grand maître de la Légion d’honneur) la fonction de président. Marine Le Pen Candidate FN Marine Le Pen face à Lady Di sur la couverture de People Weekly. Attitude : La candidate du FN regarde l’objectif et interpelle donc directement celui ou celle qui la regarde. La une de Libération du 22 avril 2002. Message : « Je suis là, je suis maternelle, je suis jolie (je ne suis donc pas le diable), je vous regarde, j’assume qui je suis et ce que je dis. François Bayrou face à l’acteur Richard Gere. Jean-Luc Mélenchon Eva Joly Related:  Analyses & Sémiologie...SémiologieElections

Apprendre à décrypter les images Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Sources et références complémentaires UPoPI :

Analyses d’images | Le sens des images Vient de paraître : Analyses d’images : publicités, photos, affiches, pochettes… (20 commentaires composés illustrés) de Régis Dubois (TheBookEdition, 2015, 136 pages, 9 euros) L’image est omniprésente dans notre société, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages visuels que nous recevons. Les affiches des candidats déchiffrées En guise d'introduction: Les affiches ont gagné en sobriété comparées à celles de 2007. Leitmotiv: le "produit" (portrait du candidat en gros plan) sur un fond épuré. Il y a très peu de mots, très peu de décor. La globalité des affiches respectent la règle d’or de la reconnaissance visuelle: une couleur (pour annoncer son camp); une forme (le visage du candidat), des mots (nom du candidat, parti, slogan). Les choix se portent alors principalement sur le décor, la posture, le regard et le «niveau de sourire» du candidat. Sarkozy: un capitaine les épaules basses C’est la métaphore du capitaine de vaisseau qui ne lâche pas le navire et son équipage du haut de sa tourelle de contrôle. Hollande: des pieds sur terre L’affiche officielle, comparée à la précédente, fait clairement passer François Hollande du statut de candidat d’un parti (bannières rouge militantes, visage cadré, pas d’épaules) à la posture d’un chef d’Etat. Le Pen: des crocs, mais no logo Mélenchon: un panneau de signalisation

Affiches présidentielles : la bataille de l'image (1965 - 2012) Partagez-moi ! L’image est primordiale en politique, un bon programme n’a jamais suffi pour être élu. Au moment du vote, l’irrationnel prend souvent le pas sur le rationnel pour la majorité des électeurs qui ne sont pas férus de politique, qui vote alors pour celui qui passe le mieux à la TV. Ce culte de l’image, déjà maitrisé par les grands orateurs de la Grèce antique, a particulièrement pris son essor avec l’apparition des affiches au XIXème siècle. 1965 : De Gaulle vs Mitterrand Cette première élection présidentielle de la 5ème république est également la première de l’ère télévisuelle. Les affiches du général respirent le patriotisme et la symbolique. « Confiance à De Gaulle », après tout, c’est lui qui a libéré le peuple et redonné des couleurs au drapeau français. François Mitterrand, regard tourné vers la gauche, mise sur la simplicité et la sobriété pour ne pas dire l’austérité du décor industriel, synonyme de modernité à l’époque. Résultat des élections 1969 : Pompidou vs Poher

Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1. quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. 3. 2. 1. éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité ;éléments visuels reconstitués, joués ;trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés…) 2. historique,géographique,économique,socioculturel… ? 3. un réel du quotidien,un réel non-imaginaire mais inaccessibleet un réel imaginaire ou imaginé… ? 4. 3. 2. Lumière (direction, intensité, contraste,…) Mouvements 3. 4. 5. 6. 4.

Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens Dès sa deuxième apparition à l’écran en 1914 Chaplin crée son personnage emblématique du vagabond Charlot qu’il n’aura de cesse d’interpréter jusqu’en 1940. Tel père, tel fils The Kid occupe une place à part dans l’œuvre de Chaplin dans la mesure où, en racontant l’histoire d’un orphelin recueilli par Charlot, le cinéaste revit en quelque sorte sa propre enfance pauvre dans les faubourgs miséreux de Londres. Le regard caméra

France JAMET Ce matin, plusieurs colistiers de France Jamet, tête de liste du Front National – Rassemblement Bleu Marine à Montpellier pour les municipales, ont accompagné le n°2 de la liste « Montpellier fait front ! », Djamel Boumaaz, sur le marché aux puces de la Paillade. Un accueil chaleureux a été réservé à celui qui a grandi dans le quartier et au tract expliquant son engagement auprès de France Jamet.

Parcours parcours pédagogique Jean-Marc Ricouard - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie d'Amiens Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie d'Amiens . A travers des sujets montrant des entretiens, des soirées électorales et des débats de l'entre-deux-tours, on voit comment les rapports entre les politiques et les médias ont évolué au cours de la Ve République. Place dans le programme Troisième > Histoire : La vie politique en FranceTerminale > L et ES > Histoire : Idéologies, opinions et croyance en Europe et aux Etats-Unis > médias et opinion publiquePremière > L et ES > Enseignement moral et civique : La représentation et la démocratie d'opinionPremière > S > Enseignement moral et civique : La représentation et la démocratie d'opinion Objectifs pédagogiques Replacer les images dans leur contexte.Décrypter l'image.Mettre en évidence une évolution progressive.Faire appel à un esprit critique vis-à-vis de la vie politique. Activités La présidence De Gaulle Analyse des vidéos

L'Institut des Images Maurice Agulhon, Collège de France Ersilia Alessandrone Perona, Istituto piemontese per la Storia della Resistenza e della contemporanea, Turin, Italie Fabrice d’Almeida, Institut d’histoire du temps présent, Paris, France Anne-Claude Ambroise-Rendu, Université Paris X, France Antoine de Baecque, historien, France Pierre Barboza, Université Paris XIII, France Elie Barnavi, Université de Tel-Aviv, Israël Hans Belting, Hochschule für Gestaltung, Karlsruhe, Allemagne Jean-Pierre Bertin-Maghit, UFR Etudes Cinématographiques, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, France Laurence Bertrand-Dorléac, Institut Universitaire de France, IEP (Paris) et Université de Picardie, France Christian-Marc Bosséno, Revue Vertigo et Université Paris I, France Philippe Buton, Université de Reims, France Malek Chebel, anthropologue, France Jean Clottes, préhistorien, Comité international d’art rupestre, France Claire Constans, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, France Gunnar B.

Analyse esthétique d'une photographie de Robert Doisneau - Bolides à Paris Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche. Quasi instantanément le spectateur est conforté dans cette comparaison par le regard croisé de l'enfant qui souligne l'existence d'un rapport établi entre les 2 véhicules : L'enfant est sur le trottoir et la voiture sur la chaussée. Mais un élément inquiétant en provenance du monde de l'adulte pénètre dans le monde de l'enfant : une roue du véhicule de l'adulte est montée sur le trottoir. Ces deux éléments sont d'autant plus menaçants que le petit bonhomme avait l'air de circuler lui-même bien droit sur le trottoir, tenant sagement son volant à 10 heures 10. L'opposition entre le monde de l'enfant et le monde de l'adulte n'est donc pas seulement une opposition d'échelle et de lieu ; c'est aussi une opposition d'ordre. L'image exprime donc le moment d'une révélation : Quel est le point de vue du photographe ? Conclusion

Municipales 2014 | Région Languedoc-Roussillon : France JAMET (FN) Communiqué de Louis Aliot, vice-président du Front National, Conseiller Régional du Languedoc-Roussillon Les Restos du Cœur ouvrent ce jour leur 29e campagne hivernale contre la misère et la précarité toujours plus présentes dans la France d’aujourd’hui. Après 960.000 personnes aidées et 130 millions de repas servis lors de l’hiver 2012-2013, l’association créée par l’humoriste Coluche en 1985 est en train de devenir un service public à destination des pauvres et des nécessiteux. Rappelons que Coluche a monté cette opération après quatre années désastreuses de gestion socialiste et qu’à partir de 1985 la droite a gouverné 14 ans et la gauche 12 années. Circonstance aggravante, le programme européen d’aide alimentaire dont bénéficiaient 18 millions d’Européens sera supprimé l’an prochain, alors que la politique européenne ultralibérale et financiariste conduit notre économie à la ruine et par voie de conséquence jette de plus en plus de nos compatriotes à la rue.

Qui peut devenir président de la République ?  - Comment devient-on président de la République Le président de la République : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les candidats doivent remplir à la fois des conditions de fond et des formalités définies par la loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. du 6 novembre 1962 modifiée le 5 avril 2006, les lois ordinaire et organique du 25 avril 2016 de modernisation des règles applicables aux élections et à l’élection présidentielle et les lois du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Il existe plusieurs conditions de fond. avoir la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française ; avoir 18 ans révolus (art. Plusieurs formalités doivent par ailleurs être remplies :

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