background preloader

Outils & gestes numériques

Facebook Twitter

De la conception d'un scenario pédagogique à la réalisation des séquences avec des élèves, les outils numériques seront présents.

Certains d'entre eux nécessiteront une prise en main plus ou moins avancée, certains seront reconduits, voire transversaux, donc renforcés. Extract Meta Data. RevEye Reverse Image Search. Pearltrees lance son « Offre Enseignant » sans publicité. Pearltrees est une application dont l’utilisation est répandue chez les enseignants.

Pearltrees lance son « Offre Enseignant » sans publicité

Au cours de la dernière année, la version gratuite a commencé à présenter de la publicité, ce qui a gêné passablement son utilisation. La compagnie a lancé cet été des offres destinées exclusivement aux enseignants, dont une gratuite et sans publicité, pour pallier ce désagrément. « Désormais, les enseignants peuvent développer leurs usages pédagogiques sans contraintes », peut-on lire dans le communiqué émis par l’entreprise d’origine parisienne. « Présenter des ressources numériques en classe est maintenant facile grâce à la suppression de la publicité.

Créer et partager des cours en utilisant des documents personnels ou protégés par le droit d’auteur est rendu possible avec les collections privées. Enfin, le mode discret permet de collaborer avec la classe sans exposer la vie privée des élèves. » Les trois forfaits de l’offre enseignant de Pearltrees : Sur le même thème 28 avril 2015. Top 10 Clever Google Search Tricks. Le lecteur vidéo Flash est-il le boulet du web ? Trop, c’est trop !

Le lecteur vidéo Flash est-il le boulet du web ?

Un ras-le-bol général commence à s’installer sur internet contre le lecteur vidéo Flash, qui n’en finit plus, semaine après semaine, de souffrir de nouvelles failles. Facebook demande la mort de Flash, Firefox a pris la décision de bloquer les contenus Flash aujourd’hui et de nombreux géants demandent à Adobe soit d’abandonner son lecteur Flash, soit de réécrire son code de A à Z. Quoi qu’il en soit, le lecteur de vidéo Flash semble être devenu le « boulet » du web. Avec l'arrivée d'Edge, Microsoft ne veut plus de Silverlight. Dans un billet paru jeudi, Microsoft aborde la transition de l’industrie des médias vers le HTML5 et de nouveaux systèmes de gestion des DRM.

Avec l'arrivée d'Edge, Microsoft ne veut plus de Silverlight

Rappelant que le monde évolue vers une disparition des plugins, il encourage notamment les développeurs se servant encore de Silverlight à abandonner cette technologie. Chrome s’est débarrassé en avril du vieux protocole NPAPI, avec une disparition complète du support prévue pour septembre (on peut encore l’activer via un flag « enable-npapi »). L’arrivée d’Edge dans Windows 10 marquera pour Microsoft un abandon complet des plugins tiers, à l’exception notable du lecteur Flash qui sera directement intégré dans un espace isolé. Ce Belge veut ringardiser Gmail - Numerik. Comme moi, vous recevez une centaine de mails par jour, dont une trentaine que vous n'ouvrirez probablement jamais ?

Ce Belge veut ringardiser Gmail - Numerik

La gestion d'e-mails est devenue une tâche lourde pour la plupart. Les plus organisés y consacreront jusqu'à plusieurs heures par jour, les autres se laisseront submerger, avec son lot d'inefficacité et de stress. Depuis des années, Salvatore Curaba, le fondateur du groupe informatique EASI et candidat au titre de Manager de l'Année de Trends-Tendances en 2014, accorde une attention toute particulière à cette problématique. Son groupe propose en effet depuis les débuts une solution novatrice de gestion d'e-mails sous le nom de SmartMail.

Ce produit dédié au B to B comptait une soixantaine de clients professionnels, mais ne parvenait tout de même pas à faire un véritable carton. Huit années de travail EASI a atteint un chiffre d'affaires de 22,8 millions d'euros en Belgique en 2013, dont 3,2 de bénéfices avant impôts. Lʼéducation par le numérique. Le numérique comme outil dʼapprentissage scolaire est un domaine encore peu exploité.

Lʼéducation par le numérique

Selon le modèle SAMR, dans la plupart des cas, lʼoffre dʼenseignement par le numérique se situe au niveau Amélioration, cʼest-à-dire Substitution et Augmentation. Nous nous approchons graduellement du niveau Transformation, cʼest-à-dire une reconfiguration significative de la tâche éducative (Modification) et une Redéfinition de celle-ci. Enseignants, malgré la prolifération des MOOC, nʼayez crainte! Les merveilles offertes par les ordinateurs ne remplaceront pas, ne devraient jamais remplacer, la relation humaine entre lʼécolier et son enseignant. Le geste emprisonné. Monosnap.Logiciel de capture d'ecran pour realiser des tutoriels.

Monosnap est un outil bien pratique pour réaliser des captures d’écran de votre ordinateur pour faire des tutoriels ou des pas à pas.

Monosnap.Logiciel de capture d'ecran pour realiser des tutoriels.

Monosnap est un logiciel qui se télécharge sur votre ordinateur. De ce point de vue là, il a le bon goût de pouvoir tourner sur tous les systèmes que vous soyez sur Mac ou sur PC. Il se présente aussi sous la forme d’une extension pour Chrome qui vous permettra de capturer sous forme d’image le contenu de tout ou partie de votre navigateur. L’utilisation de Monosnap est relativement simple. Vous devez tout d’abord télécharger la version qui correspond à votre appareil. Vous pouvez sauvegarder directement les images ainsi crées sur votre ordinateur, mais vous pouvez aussi les conserver en ligne sur un espace de stockage offert par Monosnap. Mm2015: Et si vous en vouliez vraiment encore...

Portal, le moyen très simple d’envoyer des fichiers sur son mobile.