background preloader

Psychiatrie : DSM-5, le manuel qui rend fou

Psychiatrie : DSM-5, le manuel qui rend fou
La cinquième mouture de la "bible" des psychiatres divise les spécialistes : outil d'évaluation précieux ou instrument de fabrication des maladies mentales ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Sandrine Cabut Pétitions, appels au boycott, déclarations et livres chocs de spécialistes dénonçant un ouvrage "dangereux" qui fabrique des maladies mentales sans fondement scientifique et pousse le monde entier à la consommation de psychotropes... Aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays dont la France, la tension monte dans les milieux psy, à quelques jours de la présentation officielle de la nouvelle édition du DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), prévue au congrès annuel de l'Association de psychiatrie américaine (APA) qui se tient du 18 au 22 mai à San Francisco. Sur le fond, il ne devrait guère y avoir de révélations. L'édition actuelle, le DSM-IV, recense 297 pathologies, classées par grandes catégories.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/05/13/dsm-5-le-manuel-qui-rend-fou_3176452_1650684.html

Related:  ActusNOS LIVRESSITES PROFESSIONNELS SANTE MENTALE EN LIGNE

Balade parmi les théories de l'esprit Voilà longtemps que la philosophie, puis la psychologie, enfin les sciences cognitives sont à la recherche d’une théorie générale de la pensée. Alors que certains croient cette quête vaine ou répétitive, de nouveaux modèles surgissent et réinventent le genre… Que se passe-t-il dans la tête quand on pense ? Voilà la question qui taraude les philosophes depuis 2 500 ans. Prévention de la violence au travail Accueil » Risques professionnels » Santé mentale » Violence au travail » Prévention de la violence au travail Pour prévenir les actes de violence au travail, le mode d’organisation du travail et l’environnement de travail doivent être pris en compte. Evolution de l’organisation et des conditions de travail Prévention de la violence au travail Pour Evolution de l’organisation et des conditions de travail

Lexique de psychologie et santé Définitions de termes de vocabulaire des domaines de la psychologie, de la santé mentale et de la santé. Accès boulimique Voir Hyperphagie boulimique Définition du stress professionnel Accueil » Risques professionnels » Santé mentale » Stress professionnel » Définition du stress professionnel Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress professionnel survient «lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et ses propres ressources pour y faire face» Le stress est un trouble de l’adaptation qui survient lorsque la demande professionnelle rend l’adaptation de l’individu à son environnement impossible.

20 Meilleurs Textes de 2015 – Blog Psychologie Blog.Psycho-Ressources – Psychologie BLOGUE DE PSYCHO-RESSOURCESLes 20 Meilleurs Textes de l’année 2015Édition spéciale – Dimanche - 3 janv. 2016 ************************************************* Bonjour à tous! Psycho-Ressources est heureux de vous présenter cette rétrospective de l’année 2015 qui propose les textes les meilleurs et les plus populaires de son blogue de psychologie. Si vous le désirez, n’hésitez pas à imprimer ce bulletin et à le diffuser librement auprès de vos collègues et amis! Santé mentale : les 33 meilleurs sites (Santé) Dernière mise à jour : 1 décembre 2016 Découvrez les 33 sites que notre équipe éditoriale a sélectionnés. Utilisez les liens pour filtrer les résultats.

L’expérimentation psychologique en crise Y aurait-il quelque chose de pourri dans le royaume de la psychologie ? De plus en plus nombreuses, des voix s’élèvent pour remettre en cause la valeur des expérimentations en sciences humaines, ou plus exactement des conclusions qu’on tire de ces expérimentations. Il est vrai qu’il n’est pas facile de travailler sur les humains, ou même avec des rats. La physique quantique a beau être extrêmement compliquée, au moins les particules élémentaires ont-elles la décence de se comporter en suivant des équations bien définies (même si personne ne comprend vraiment ce que signifient ces équations).

Vous êtes un professionnel de santé Psychiatres, psychologues, cadres de santé, internes et autres professionnels travaillant en psychiatrie et en soins infirmier : trouvez l’information dont vous avez besoin sur notre site. Vous cherchez de l’information Interrogez la base documentaire SantéPsy Consultez l’espace dédié aux revues spécialisées Parcourez les ressources thématiques en ligne Découvrez les bibliographies thématiques Explorez notre sélection de sites Trouvez du texte intégral

Stress professionnel : la charge mentale - Quels agents Dans la vie professionnelle vous êtes souvent confrontés à des agents stresseurs que vous devrez prendre en compte dans la gestion globale de votre stress. Les agents stresseurs sont nombreux dans la vie professionnelle : · la quantité de travail excessive souvent à certaines périodes de l'année · l’absence de temps de plus en plus présent dans un monde où tout s'accélère.

Causes du stress professionnel : stresseurs physiques et stresseurs sociaux On identifie des stresseurs physiques et des stresseurs sociaux mais les causes du stress professionnel sont à rechercher principalement dans l’organisation du travail . Stresseurs professionnels : stresseurs physiques et stresseurs sociauxPrincipales transformations de l’organisation du travailSelon Christophe DEJOURSSelon KARASEK Le taux d’absentéisme, le nombre d’arrêts maladie au sein d’une entreprise sont des témoins de l’état de santé de l’entreprise. Selon la littérature, l’intensification du travail a été brutale depuis 1985, puis s’est poursuivie au cours des années 1990 L’organisation du travail, qui a connu d’importantes transformations au cours des dernières années est la principale cause de la dégradation de la santé mentale.

Santé publique France - Nos sites de prévention Maladies infectieuses / urgences sanitaires / vaccination www.vaccination-info-service.fr a pour objectif de donner des explications simples sur la vaccination et des réponses aux questions les plus courantes : à quoi servent les vaccins ? Comment fonctionnent-ils ? À quel âge faut-il les faire ? Comportent-ils des risques ?

Mesure du stress professionnel : questionnaire de Karasek Les facteurs psychosociaux au travail sont des facteurs de risque reconnus pour la santé. Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Ce questionnaire est un questionnaire d’évaluation collective du bien être au travail qui permet d’ évaluer globalement la santé mentale au sein d’une entreprise. Il existe plusieurs modèles pour le stress professionnel

Critique très sévère à propos du nouveau manuel DSM-5. L'auteur apporte plusieurs exemples qui démontrent certains points négatifs de ce nouveau manuel. À lire! by nipog Jan 30

Related: