background preloader

Formation des formateurs - Réseau national

Formation des formateurs - Réseau national
La formation de formateurs, levier de la refondation de l'École Pour le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, il s'agit de constituer un réseau national de formateurs de formateurs à la hauteur des enjeux de la refondation de la formation des enseignants et de la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation. C'est pourquoi la participation des délégations académiques (responsables académiques de formation, conseillers en formation, inspecteurs, formateurs du premier et du second degrés) revêt un caractère stratégique et mérite d'être faite sur la base de l'engagement pérenne des personnels participants. Une reconnaissance de la spécificité des missions du formateur Les textes de la certification au BO du 23 juillet 2015 Les textes de mise en oeuvre de la certification font l'objet d'une parution au bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015. Le CAFIPEMF : un certificat d'aptitude spécialisé pour les enseignants du 1er degré

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu. L’intelligence n’est pas que pur intellect. Conceptualisation ? Intersubjectivité ? Notes :

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet | Ne rien mettre ici. c'est gérer dans le fichier d'En-tête (header.php) [Menu Apparence > Editeur] Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent. Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun La notation est une manière paresseuse d’évaluer le travail

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - Posture de formateur et analyse des pratiques Jean-Luc de Saint-Just, formateur de travailleurs sociaux, Afpe de Saint-Brieuc Pour vous permettre de me situer, je travaille comme formateur d'éducateurs spécialisés dans un centre de formation et, depuis huit ans, j'anime des groupes d'analyse de pratiques. En outre, j'anime depuis deux ans la Commission nationale sur la formation et la recherche en éducation spécialisée, qui est entre autre l'occasion d'échanges sur le thème de l'analyse des pratiques. Il me semble important de préciser, que cette intervention relèvera plus du questionnement que soulève la pratique d'animateur de groupe d'analyse de pratiques et de formateur, qu'une prétention à apporter des réponses ou une succession de recettes quand à cette pratique. Les déterminants socio-idéologiques du contexte de l'analyse de pratiques L'analyse des pratiques vient toujours s'inscrire dans une culture de la formation particulière, qui s'avère, au quotidien, déterminante sur la manière dont elle est pratiquée et perçue. Débat

Enseignants : petits gestes, grands effets Dès leur « entrée en scène » dans la salle de classe, certains enseignants apparaissent comme sûrs d’eux, à l’aise. D’autres en revanche semblent plus en retrait et sans réelle conviction. À l’origine de ces différences s’ancreraient des « microgestes » décortiqués dans une thèse en sciences de l’éducation. S’appuyant sur son expérience de chef de chœur et d’orchestre, l’auteur, Jean Duvillard, également professeur d’éducation musicale, en retient cinq : la posture gestuée, la voix, le regard, l’usage du mot, le positionnement tactique. Que dire d’un professeur qui se déplace « d’un pas nonchalant, traînant et chaloupé en se touchant la barbe » ? La voix et son intonation, la parole et son débit se révèlent tout aussi cruciaux : par exemple, lorsqu’un groupe est très dissipé, mieux vaut éviter, pour le prof, de parler trop lentement. Jean Duvillard, « “L’introspection gestuée”.

LE CONSTRUCTIVISME Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse. L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà. Aussi, dans cette perspective, les auteurs parlent de restructuration des informations en regard des réseaux de concepts particuliers à chaque personne. Voir Lasnier (2000) : p.9 Piaget (1896-1980), en réaction aux associationnistes, a développé une théorie du développement de l'intelligence où il a placé le sujet au coeur du processus; il en a fait l'acteur principal. En outre, Piaget (1974) suppose différents niveaux de prise de conscience de la démarche cognitive que le sujet-apprenant mène ou a menée. Piaget a également parlé d'abstraction réfléchissante. Voir Dubé (1990) pp.203-210, Goupil et Lusignan : pp.50-52 Voir Goupil et Lusignan (1993) pp.52-54 Minier (2000)

cafipemf - Préparation du CAFIPEMF et du CAFFA - info Espace de discussion pour les candidats au CAFIPEMF et au CAFFA.Cette liste a pour but l'entraide et la mutualisation entre les candidats préparant l'épreuve d’admissibilité des examens du CAFIPEMF du CAFFA. Elle s'adresse aux enseignants en activité ou non intéressés par ces examens, qu'ils soient candidats ou non, et motivés par la formation des enseignants dans une relation non hiérarchique.Elle a également pour objet de compléter le cursus accompagné des candidats admissibles (cf. arrêtés du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du Cafipemf et du Caffa). Cette liste est une liste de discussion par courrier électronique.En vous abonnant, vous serez automatiquement destinataires de tous les messages échangés, que vous recevrez dans la boîte aux lettres associée à l'adresse avec laquelle vous êtes abonnés. Si vous souhaitez vous désabonner, merci de suivre le lien "Désabonnement" dans le menu à gauche sur cette page.

Donner aux RASED les moyens de leurs missions au nom de la commission des finances (1) sur les réseaux d'aidesspécialisées aux élèves en difficulté (RASED), Par MM. Thierry FOUCAUD et Claude HAUT, Sénateurs. Mesdames, Messieurs, La réussite éducative de tous les élèves figure au coeur des ambitions de l'éducation nationale et nécessite une action dès le plus jeune âge. Toutefois, entre 2008 et 2012, les 77 000 suppressions de postes dans l'éducation nationale n'ont pas épargné les RASED : quelque 5 000 postes de RASED ont disparu, au détriment de la qualité de l'enseignement pour les enfants qui en avaient pourtant le plus besoin. Lors de l'examen du projet de loi de finances initiale pour 2012, vos rapporteurs spéciaux avaient déjà souligné la priorité à accorder aux RASED, en observant que la mobilisation à travers la France avait alors permis de maintenir une partie des postes menacés. A cet égard, ils ont utilisé les réponses au questionnaire qu'ils avaient adressé au ministère de l'éducation nationale. 1. 2. 3. 4.

B3: L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! Je me rappelle d'un professeur, de la faculté d'éducation!, qui m'avait demandé de revoir les objectifs d'un cours que j'avais rédigés, pour qu'il n'y ait pas de répétition des mêmes verbes dans la liste. "Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants.

L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants - Espace Gourdon Un témoignage éclairé d’une pratique de PEMF longuement travaillée, interrogée, mise à distance permettant de traduire le plus « simplement » possible quels sont les gestes professionnels d’un enseignant chargé d’accompagner, de guider, de conseiller un enseignant débutant. Le propos se situe bien : au niveau de l’accompagnement et non de la formation, au niveau de la classe, un système complexe que l’on cherche à analyser partiellement pour repérer des points d’appui et d’évolution. Qu’observer ? Comment faire ? Bref des repères pour guider le travail des enseignants qui accueillent des débutants. Merci à Jean-Louis Lamaurelle Téléchargez le compte rendu de la conférence ci-dessous Conférence JL Lamaurelle

Inter, trans, multi, pluri ou intradisciplinarité ? - Laboratoire interdisciplinaire littérature et mathématiques L'approche de Litt.et.Maths se veut interdisciplinaire, de par l'activité de création d'un récit de fiction par l'élève, qui intègre à la fois des éléments d'appréciation littéraire d'une œuvre analysée et une démarche de résolution de problème mathématique. Mais qu'est-ce que l'interdisciplinarité, au juste? Et qu'en est-il des autres types de relations entre les disciplines? Voici quelques éclaircissements : Interdisciplinarité Outre l'interdisciplinarité, d'autres formes de relations entre des disciplines existent. Transdisciplinarité La transdisciplinarité, à prime abord, fait l'objet d'une grande diversité d'interprétations.On pourrait la comprendre comme l'étude d'un thème par des représentants de plusieurs disciplines, mais par une mobilisation pédagogique qui va au-delà des disciplines, particulièrement dans le cadre d'un projet (Lenoir, 2003; Fourez, Maingain et Dufour, 2002). Multidisciplinarité Pluridisciplinarité Intradisciplinarité Monodisciplinarité Autres termes rencontrés

Les structures de consultation Au niveau national Le Conseil supérieur de l'Éducation (CSE) Composition du CSE Il est présidé par le ministre chargé de l'éducation nationale ou son représentant. Missions du CSE Le Conseil supérieur de l'éducation constitue une instance consultative appelée à émettre des avis sur : les objectifs et le fonctionnement du service public de l'éducationles programmes, les examens, la délivrance des diplômestoutes les questions d'intérêt national concernant l'enseignement ou l'éducationetc. En savoir plus sur le Conseil supérieur de l'éducation Le Comité technique ministériel (CTM) Composition du CTM Il comprend le ministre (ou son représentant), le directeur général des ressources humaines et 15 représentants des personnels, nommés pour quatre ans. Missions du CTM Le comité est consulté sur les questions et projets de textes relatifs : Il est consulté sur la participation de l'État et de ses établissements publics au financement de la protection complémentaire de leurs personnel. Composition des CAPN

Image et pédagogie • Education à l'image, éducation aux médias, éducation au cinéma... ... ce n’est pas tout à fait la même chose. On a pris l’habitude de ranger sous l'expression d'”éducation à l'image" tout un ensemble de pratiques pédagogiques qui peuvent avoir des finalités éducatives fort différentes. L'éducation à l'image ne doit : ni s'enfermer dans des approches immanentistes (l'image considérée comme seule détentrice du sens), ni dans la vénération de l'œuvre (fruit d'un divin créateur), ni dans le fonctionnalisme (centrée sur la réception du spectateur-consommateur). • Nécessité de préciser les mots, (ce que l'on entend par...) Nous manipulons souvent des mots extrêmement polysémiques : médias, culture, communication, etc... out le monde ne met pas les mêmes significations derrière chacun de ceux-ci. • Nécessité de mettre à jour les représentations Nous percevons les images avec tout ce que notre activité visuelle passée a construit dans notre mémoire et notre intelligence. • Analyse et sentiments

12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel Le monde de la formation et de l’entreprise se trouve face à un croisement : d’une part les entreprises font face à des changements de plus en plus rapides et nombreux, de l’autre la demande en formations ne cesse d’augmenter et cherche à renforcer son efficacité. C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai pris connaissance de ce rapport de recherche réalisé en 2008. L’écho qu’il a suscité en moi m’a donc poussé à m’en inspirer (parfois librement) pour vous proposer de découvrir 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel : Découvrez 12 conseils que vous devriez considérer dans l’élaboration et la réalisation d’une formation pour adultes en entreprise. 1. Reconnaissez et acceptez leurs craintes Pour bien des adultes, le fait de s’inscrire dans une démarche de formation continue peut constituer un frein en termes de motivation. 2. 3. 4. Sauf exception, il est vraisemblable que vos participants aient déjà une certaine expérience professionnelle. 5. 6.

Portail ESPE

Related: