background preloader

Formation des formateurs - Réseau national

Formation des formateurs - Réseau national
La formation de formateurs, levier de la refondation de l'École Pour le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, il s'agit de constituer un réseau national de formateurs de formateurs à la hauteur des enjeux de la refondation de la formation des enseignants et de la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation. C'est pourquoi la participation des délégations académiques (responsables académiques de formation, conseillers en formation, inspecteurs, formateurs du premier et du second degrés) revêt un caractère stratégique et mérite d'être faite sur la base de l'engagement pérenne des personnels participants. Une reconnaissance de la spécificité des missions du formateur Les textes de la certification au BO du 23 juillet 2015 Les textes de mise en oeuvre de la certification font l'objet d'une parution au bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015. Le CAFIPEMF : un certificat d'aptitude spécialisé pour les enseignants du 1er degré

http://eduscol.education.fr/cid66516/reseau-national.html

Related:  Prépa admissibilitéGESTES PROFESSIONNELS ET ANALYSES DE PRATIQUESCAFIPEMFformateur

L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants - Espace Gourdon Un témoignage éclairé d’une pratique de PEMF longuement travaillée, interrogée, mise à distance permettant de traduire le plus « simplement » possible quels sont les gestes professionnels d’un enseignant chargé d’accompagner, de guider, de conseiller un enseignant débutant. Le propos se situe bien : au niveau de l’accompagnement et non de la formation, au niveau de la classe, un système complexe que l’on cherche à analyser partiellement pour repérer des points d’appui et d’évolution. Qu’observer ? Comment faire ? Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »…

Formations 2016-2017 Répondre aux interrogations des acteurs de l’éducation dans les champs d’action de l’IFÉ grâce aux travaux de ses équipes de recherche et à ses réseaux, mettre à l’épreuve et conforter les relations de travail régulièrement entretenues avec les universités, notamment les ESPE, et les académies, adapter son dispositif aux évolutions en cours, telles sont les raisons d’être du travail entrepris depuis plusieurs années et poursuivi dans le domaine de la formation. L’articulation de la recherche à la formation, non seulement crée les conditions d’un enrichissement réciproque, mais relève aussi du principe même des évolutions du système éducatif. L’innovation s’appuie en effet sur des cadres de référence, des points de repère minimaux, des analyses de l’existant et des vues prospectives issues de recherches dans le champ de l’éducation. La formation de formateurs est un domaine de collaboration, en quelque sorte naturelle, de l’IFÉ avec ses partenaires.

Réussir ses (premiers) cours... et les suivants Comment faire cours au quotidien ? Comment obtenir la discipline en classe ? Evaluer efficacement ? LE CONSTRUCTIVISME Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse. L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà. Aussi, dans cette perspective, les auteurs parlent de restructuration des informations en regard des réseaux de concepts particuliers à chaque personne. Voir Lasnier (2000) : p.9 Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

Constructivisme et apprentissage en ligne Je vais traduire et compléter ici très librement quelques notes publiées dans un article du blog nancy-rubin.comNancy Ruby s'intéresse elle aussi à la formation pour adultes dans un environnement d'apprentissage numérique. C'est un sujet qui me passionne ! Points clefs Un des aspects marquant de l'apprentissage en ligne est qu'il permet d'apprendre sans dépendre d'un lieu ou d'un moment : les apprenants peuvent organiser leurs apprentissages "autour" de leur vie quotidienne. 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel Le monde de la formation et de l’entreprise se trouve face à un croisement : d’une part les entreprises font face à des changements de plus en plus rapides et nombreux, de l’autre la demande en formations ne cesse d’augmenter et cherche à renforcer son efficacité. C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai pris connaissance de ce rapport de recherche réalisé en 2008. L’écho qu’il a suscité en moi m’a donc poussé à m’en inspirer (parfois librement) pour vous proposer de découvrir 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel : Découvrez 12 conseils que vous devriez considérer dans l’élaboration et la réalisation d’une formation pour adultes en entreprise. 1. Reconnaissez et acceptez leurs craintes

"Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES - Formation des personnels de l'académie de Dijon "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES Sébastien CHALIES, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants. Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d’ailleurs. Les dilemmes :

Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Je vous reviens un peu plus tard avec la suite des capsules sur le savoir-être avec l’engagement. Éléments <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Quatre conditions pour que le conseil pédagogique contribue à du développement professionnel des débutants... Dans le contexte socio-économique du début du XXI siècle, l’éducation reste un enjeu sociétal majeur. Dans cette perspective, la question de la formation des enseignants et plus précisément celle de l’accompagnement à l’entrée dans le métier des débutants apparaît centrale. En se plaçant dans le cadre d’une recherche qualitative, les travaux effectués visent à comprendre dans quelle mesure le dispositif actuel de conseil pédagogique contribue au développement professionnel des professeurs débutants du primaire. Plus précisément, l'étude porte sur les conclusions énoncées au cours des entretiens-conseils, de leur formulation jusqu’à leur transformation potentielle en compétences professionnelles. Elle permet de mettre au jour, pour ce corpus, des résultats sur plusieurs questions de recherche :

cafipemf - Préparation du CAFIPEMF et du CAFFA - info Espace de discussion pour les candidats au CAFIPEMF et au CAFFA.Cette liste a pour but l'entraide et la mutualisation entre les candidats préparant l'épreuve d’admissibilité des examens du CAFIPEMF du CAFFA. Elle s'adresse aux enseignants en activité ou non intéressés par ces examens, qu'ils soient candidats ou non, et motivés par la formation des enseignants dans une relation non hiérarchique.Elle a également pour objet de compléter le cursus accompagné des candidats admissibles (cf. arrêtés du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du Cafipemf et du Caffa). Cette liste est une liste de discussion par courrier électronique.En vous abonnant, vous serez automatiquement destinataires de tous les messages échangés, que vous recevrez dans la boîte aux lettres associée à l'adresse avec laquelle vous êtes abonnés. Si vous souhaitez vous désabonner, merci de suivre le lien "Désabonnement" dans le menu à gauche sur cette page.

"Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES - Formation des personnels de l'académie de Dijon "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES Sébastien CHALIES, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants. Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d’ailleurs. Les dilemmes :

Groupe de formation à l'analyse des pratiques professionnelles : GFAPP L'actualité de la formation à l'A.P.P. Les textes officiels de l'Éducation nationale Ainsi en 1994, dans le premier degré, le "Référentiel des compétences professionnelles du Professeur des Écoles stagiaire en fin de formation initiale"(6) stipule, entre autres que "C'est un enjeu fondamental de la formation initiale que de s'attacher à développer chez tous les futurs enseignants les capacités à analyser et à évaluer sa pratique professionnelle.

Related: