background preloader

Le calendrier des fruits et légumes

Le calendrier des fruits et légumes
Related:  Alimentation Bio

Quelques "trucs" simples dans l'alimentation et quelques scandales! - La Nature nous offre son équilibre depuis des millénaires, plantes, minéraux, soleil... ont bien amélioré la santé des Hommes. ............................le massage est un bienfait ... Voici quelques éléments clé: . Veillez à la qualité des aliments (de façon générale, en mangeant bio, on mange en moindre quantité, ces aliments étant plus riches en nutriments. OGM, attention: Et par exemple stop à l’aspartame, code E951, ou phénylalanine (veut dire édulcoré à l'aspartame) pour mieux nous embrouiller et nous berner, très dangereux, cancérigène (2min30 à écouter: Incroyable mais songez qu'il y a de l’aspartame dans de nombreux médicaments: Je vous propose, si ce n'est déjà fait, de lire mon topo: A propos des VACCINS et des médicaments MODERNES ET CHIMIQUES . . en veillant, dès que c'est possible, à une cuisson vapeur, aromatisée au moment de servir. . . . . N.B. . . . . ...etc Résumé d'un article de Michel Dogna:

Transition France calcul biliaire, calculs rénaux, coliques néphréti : Thérapeutiques alternatives : tout ce que vous vouliez savoir sans jamais avoir osé le demander... Mise à jour du 17 mars 2014 Aucun fait nouveau déterminant à propos de Slackstone II. En revanche, une recherche systématique à propos du cidre m'a fait découvrir un texte daté de 1881 qui confirme ce qui est dit plus loin. Voir Cette version est incomplète. La version complète est sur Gallica. Les normands il faut le souligner ne se privent pas d'un régime azoté supposer favoriser l'uricémie et donc la maladie calculeuse donc avec une ration de cidre aucun régime n'est nécessaire. Les propriétés antilithiasiques sont attribuées aux carbonates alcalins résultant de la transformation de l'acide carbonique et ou acétique. Le problème réside dans le prix du cidre. Voir : Fabrication du cidre artisanal : C'est un produit "mort". Ancienne note :

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...). Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Antiseptique : destruction des micro-organismes pathogènes capables de provoquer les infections. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel. Vidéo Livres

Acide gras essentiels insaturés : graine de chia Les graines de chia proviennent de la plante Salvia Hispanica. Il existe des graines claires et foncées et leur goût varie en fonction de l’intensité de la couleur. Elles sont notamment connues en Amérique Latine. Mais, quelles sont leurs valeurs nutritives ? Les oméga-3 ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme, on doit alors les trouver dans l’alimentation. En général, les aliments consommés quotidiennement apportent plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Seules, les graines de chia n’apportent pas l’ensemble des types d’oméga-3 essentiels à l’organisme. Leur teneur en fibres alimentaires solubles et insolubles aide le transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de certains cancers. En matière de cuisine, les graines de chia peuvent être utilisées pour des mets multiples et variés…

La graine de lin, la graine féminine par excellence Le lin est déjà reconnu pour ses fibres textiles, mais saviez-vous que les graines de lin possèdent encore bien d’autres avantages ? Leur richesse en fibres optimise le transit intestinal et leur capacité d’absorption d’eau augmente la taille des selles, ce qui favorise l’évacuation fécale. Laxatif naturel, la graine de lin peut soulager les douleurs abdominales et les troubles intestinaux. De plus, sa composition en acide gras essentiels oméga-6, dont la plupart appartiennent à la famille de l’acide linoléique, améliore l’élasticité de la peau et son hydratation. Les lignanes, des phytoestrogènes contenus dans les graines de lin, réduiraient l’augmentation du taux d'œstrogène des femmes après la ménopause. Après toutes ces informations, il n’y a que des bonnes raisons d'ajouter les graines de lin à l’alimentation du quotidien !

La graine de chanvre, bonne pour la santé Les graines de chanvre sont issues de la plante que l’on nomme « la plante de la marijuana ». Cela dit, les graines destinées à la consommation ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol) et il ne s’agit pas de substances comestibles psycho-actives. Par ailleurs, leurs vertus sont nombreuses. Leur teneur en fibres alimentaires insolubles fait qu’elles se digèrent facilement. Les acides gras essentiels insaturés ne sont pas synthétisés naturellement par l’organisme et pourtant ils sont vitaux. Au menu, la texture croquante et leur goût noisette se marieront très bien avec des salades de saison.

Les vertus de la graine de sésame Graines de chanvre, de sésame, de lin et de chia... Bien que différentes, ces graines ont toutes un point commun : elles possèdent des vertus thérapeutiques et diététiques. Découvrez quels sont les bienfaits de ces graines… Utiles pour décorer les plats et les pâtisseries, les graines de sésame sont très appréciées pour leurs vertus et leurs bienfaits. Les graines de sésame participent alors à la protection des membranes cellulaires vis à vis des radicaux libres liés au stress oxydatif. Leur richesse en lignanes (= elles appartiennent à la famille des phytoestrogènes) a un impact sur les oestrogènes, les hormones sexuelles féminines. Riches en fibres alimentaires, les graines de sésame optimisent le transit intestinal et jouent un rôle dans l’absorption des glucides et des lipides, ce qui pourrait influencer la baisse du cholestérol. On peut profiter des bienfaits des graines de sésame en agrémentant ses salades, poissons ou viandes et les ajouter à de nombreuses pâtisseries.

Vivre Naturel Super Aliments Biologiques Les superaliments - Fruits, plantes, légumes, micro-algues - sont riches en principes actifs: vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments. Ils sont issus de la cueillette sauvage ou de l'agriculture biologique. Le terme "superaliment" sous-entend que certaines denrées sont particulièrement bien adaptées pour répondre à nos besoins alimentaires. Issus de la biodiversité et de l'ingéniosité de peuples anciens, qui surent les acclimater et les transmettre à leurs descendants, les superaliments se présentent à nous comme le témoignage d'une entente entre l'être humain et la Nature. Bonne intelligence dont notre époque semble être démunie et, à la fois, prête à se relier. A la différence de ce qui se passe pour les compléments alimentaires les nutriments présents dans les superaliments sont naturellement présents dans le totum la plante, sans ajout ni concentration, extraction ou autre traitement.

Spiruline (complément alimentaire) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe près de 2 000 espèces de Cyanobactéries et seulement 36 espèces d'Arthrospira sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est Arthrospira platensis, cultivée principalement en Californie et à Hawaï[réf. nécessaire], au Yunnan en Chine, en France seule filière artisanale au monde (environ 150 producteurs)[réf. nécessaire] ainsi qu'en Afrique (Adzopé/Côte d'Ivoire, fermes du Mali (Mopti, Ségou,...), Koudougou/Burkina Faso). La spiruline correspond à de nombreuses espèces de forme spiralée, (d'où son nom), dont les principales sont Arthrospira platensis (anciennement Spirulina platensis), Arthrospira maxima (anciennement Spirulina maxima), Arthrospira pacifica (anciennement Spirulina pacifica). Cette dernière est en réalité une appellation commerciale. Les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale sont le milieu naturel de la spiruline. Comprimés de spiruline.

SPIRULINE SPIRULINE (Algue bleue-verte) : Bienfaits et Vertus de la Spiruline ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Spiruline ? Effets secondaires ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes ou algues, et Informations complémentaires sur la Spiruline (Spirulina). La Spiruline est considérée comme un super-aliment. Spiruline : Propriétés médicinales Anti-maladies – Anti-cancers – Désintoxication - puissant antioxydant, anti-vieillissement - préventif anti-cancers (pas assez d’études à ce jour, mais sa composition très riche protège considérablement l’organisme) - convalescence (association Ginseng) - stimule le système immunitaire - renforce le potentiel de nos défenses immunitaires - détoxifier l’organisme des métaux lourds, polluants, radiations nocives (association Chlorella) - protection des radiations - efficace pour lutter contre l’anémie - diminue le taux de cholestérol trop élevé (usage fréquent) - protège et renforce tous les organes vitaux - augmente l’endurance

Bienvenue sur la boutique en ligne - Sol Semilla Le cacao, un super-aliment pour le cœur! Plus qu’une simple gâterie, le cacao est de plus en plus reconnu comme un super-aliment puissant qui contribue à la santé générale et tout particulièrement à celle du cœur. Les vertus cardioprotectrices du cacao viendraient entre autres de sa richesse en flavonoïdes (substances antioxydantes) qui ont pour effet de réduire la pression sanguine, de faire baisser le taux de “mauvais” cholestérol, de diminuer les risques de formation de caillots sanguin et d’améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins. De plus, le cacao agit positivement sur la santé cardiaque grâce à sa forte teneur en magnésium, le “minéral du cœur”, qui régularise le rythme cardiaque et agit comme anti-stress. Le cacao contient aussi de nombreux principes pshychoactifs qui ont un effet positif, voire anti-dépresseur, sur l’humeur… un autre aspect important si on veut garder notre cœur en santé! Cru, c’est encore mieux! Pour profiter au maximum du cacao en tant que super-aliment, mieux vaut de consommer cru.

Related: