background preloader

L’image et l’information : un rapport trouble à décrypter

L’image et l’information : un rapport trouble à décrypter
On s'interroge peu au quotidien sur la fonction des images dans les articles de presse. Mais l'explosion de l'édition sur le web et la création de banques d'images gratuites ou à bas coût, sans même parler des pratiques d'utilisation sauvage (sans autorisation) d'images produites par des tiers, pose bien des questions. L'image est l'élément de l'article (ou du journal) qui accroche le lecteur. On sait par exemple que jusqu’en 2008, la devise du magazine Paris Match était « Le poids des mots, le choc des photos ». Il suffit d'effectuer une recherche avec le nom de ce magazine sur les moteurs qui remontent des images pour accéder à certaines de ses couvertures les plus célèbres. Que l'on pense par exemple à celle qui annonçait la mort de Lady Di en 1997 ou encore les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Les images ainsi employées sont directement liées à l'actualité traitée. Information et illustration : la frontière se brouille L'éducation à l'image Related:  Analyses & Sémiologie...Education à l'image

Bienvenue sur [decryptimages] L'Institut des Images Maurice Agulhon, Collège de France Ersilia Alessandrone Perona, Istituto piemontese per la Storia della Resistenza e della contemporanea, Turin, Italie Fabrice d’Almeida, Institut d’histoire du temps présent, Paris, France Anne-Claude Ambroise-Rendu, Université Paris X, France Antoine de Baecque, historien, France Pierre Barboza, Université Paris XIII, France Elie Barnavi, Université de Tel-Aviv, Israël Hans Belting, Hochschule für Gestaltung, Karlsruhe, Allemagne Jean-Pierre Bertin-Maghit, UFR Etudes Cinématographiques, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, France Laurence Bertrand-Dorléac, Institut Universitaire de France, IEP (Paris) et Université de Picardie, France Christian-Marc Bosséno, Revue Vertigo et Université Paris I, France Philippe Buton, Université de Reims, France Malek Chebel, anthropologue, France Jean Clottes, préhistorien, Comité international d’art rupestre, France Claire Constans, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, France Gunnar B.

Analyse peinture Histoire des arts Analyser un tableau, une peinture en Histoire des Arts L’épreuve de l’histoire de l’art vous met en panique ? Pas de problème, nous allons décrire ici une méthode simple et complète pour analyser une toile. Analyser une oeuvre en Histoire des Arts Introduction : présentation du tableau L’artiste Présentez en quelques phrases l’artiste, en incluant ses origines, ses peintures les plus connues et les éventuels mouvements dont il a fait partie. ► Ce peintre espagnol est considéré comme le père fondateur du cubisme, mais son travail est touché par de nombreux autres mouvements, dont le surréalisme avec le tableau de 1925 ‘Le baiser’. En résumé : Nom, date de naissance et de mort, nationalité… Le tableau Quel est le titre de l’œuvre ? ► Guernica est la représentation de la ville de Guernica, bombardée par des bâtiments de guerre nazis. En résumé : Titre, date de création, lieu de conservation… Le contexte En résumé : Événements politiques et économiques de l’époque, courants artistiques…

Daumier Les lycéens vivent parfois mal leur condition d’élèves : leurs dessins accusent la compétitivité, l’épuisement, et le stress de l’évaluation et de l’examen. Ils dénoncent ainsi une école de la performance. Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1. quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. 3. 2. 1. éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité ;éléments visuels reconstitués, joués ;trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés…) 2. historique,géographique,économique,socioculturel… ? 3. 4. 3. 2. Mouvements 3.

Enseigner l'image et les média au collège Lecture et analyse critique de l’image à travers les médias Enseigner l’image et les médias au collège réflexions et pratiques Introduction L’innovation pédagogique menée dans l’académie a permis d’expérimenter dans quinze collèges un enseignement de l’image et des médias, à raison d’une heure par semaine, inscrite à l’emploi du temps des élèves. Les caractéristiques spécifiques de l’action ont été les suivantes : L’objet de cette monographie est, à partir d’une vue synthétique du travail mené dans les établissements, d’offrir des pistes de réflexion que nous avons illustrées d’exemples de projets et de fiches pédagogiques1. Le contexte des observations Cette synthèse a été élaborée à partir de 34 observations2 réalisées de décembre 1996 à mai 1997 dans des classes de l'académie de Paris participant à l'expérimentation Classes Image et Médias. Il n'y a donc pas eu de méthode et d'organisation recommandées, ni, évidemment, de volonté d’évaluer les enseignements. Les tendances générales

Présidentielle : six affiches de candidats décodées Avec leur affiche, les candidats à la présidentielle cherchent à faire passer leur message. Lesquels ? Quels sont les codes utilisés ? Les références empruntées ? Feignant d’ignorer les objectifs que chaque parti s’est fixé, procédons à l’analyse. François Hollande Candidat du PS François Hollande face à un portrait de 1900, en noir et blanc. Attitude : Le regard du candidat PS est sur l’objectif, fixe. Nicolas Sarkozy Candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy face au capitaine de la Croisière s’amuse. Attitude : Le candidat ne nous regarde pas et esquisse un sourire : il connaît (en grand maître de la Légion d’honneur) la fonction de président. Marine Le Pen Candidate FN Marine Le Pen face à Lady Di sur la couverture de People Weekly. Attitude : La candidate du FN regarde l’objectif et interpelle donc directement celui ou celle qui la regarde. La une de Libération du 22 avril 2002. François Bayrou face à l’acteur Richard Gere. Attitude : Le candidat sourit et ne regarde pas l’objectif. Eva Joly

Jeunes et médias Jeunes et médias dossier Jean-François Barbier-Bouvet, Pierre Corset, Béatrice d'Irube, François de Coustin... et al. Par Jean-Pierre Brèthes Les loisirs des jeunes font désormais l'objet d'enquêtes sociologiques de plus en plus fréquentes ; c'est en effet un domaine d'étude qui, trop longtemps négligé, a laissé le champ libre aux spéculations douteuses, observations sans recul et à priori idéologiques, qui ont conduit aux stéréotypes bien connus : « les enfants ne lisent plus », « les enfants subissent passivement la télévision », « les enfants avalent la publicité », ou bien « les enfants sont traumatisés par la violence-spectacle », etc. D'autre part, le rapport des enfants aux médias doit être placé dans la perspective globale de l'emploi du temps de l'enfance, comme le rappelle ici opportunément François Mariet 1 . Donc prudence quand on analyse les enquêtes. Le zapping Quelles conclusions peut-on tirer de cet ensemble copieux d'une douzaine d'articles ? Livre, presse et cinéma 1. 2.

Apprendre à décrypter les images Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Sources et références complémentaires UPoPI :

L'Atelier des icônes | Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Séminaire de recherche ouvert aux doctorants et masterants, 1er et 3e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter-Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), du 6 novembre 2014 au 14 mai 2015 (descriptif sur le site de l’EHESS). Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle Ce cours propose une introduction aux problèmes historiques, théoriques et méthodologiques de l’analyse culturelle des formes visuelles de la période contemporaine.

Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens Dès sa deuxième apparition à l’écran en 1914 Chaplin crée son personnage emblématique du vagabond Charlot qu’il n’aura de cesse d’interpréter jusqu’en 1940. Tel père, tel fils The Kid occupe une place à part dans l’œuvre de Chaplin dans la mesure où, en racontant l’histoire d’un orphelin recueilli par Charlot, le cinéaste revit en quelque sorte sa propre enfance pauvre dans les faubourgs miséreux de Londres. Le regard caméra

Culture Visuelle | Média social d'enseignement et de recherche

Related: