background preloader

Gestes et postures

Facebook Twitter

Information de base : Réponses SST. Dans un lieu de travail bien aménagé, le travailleur a la possibilité de choisir parmi diverses positions et d'en changer fréquemment. Les tables de travail et les sièges doivent être réglables. Il est particulièrement important de régler la hauteur du poste de travail, afin qu'il convienne à la taille du travailleur et à la tâche à effectuer. Un bon réglage permet au travailleur d'exécuter ses tâches dans des positions bien équilibrées. Travailler debout.

Étude des postures de travail - Troubles musculosquelettiques (TMS) dans un pressing : l’apport de la plate-forme CAPTIV. Ergonomie Épaule droiteDurant 16 % du temps observé, l’épaule droite se trouve en position inconfortable.

Étude des postures de travail - Troubles musculosquelettiques (TMS) dans un pressing : l’apport de la plate-forme CAPTIV

Lors de certains échanges avec le client ou lors de la réception du linge sale. Coude droitDurant 10% du temps observé, le coude se trouve en position inconfortable. L’angulation du coude s’élève à 170° de flexion lors de la réception du linge sale. Poignet droitLes positions des poignets n’ont pas été retrouvées inconfortables avec le goniomètre durant la totalité de l’observation filmée, le jour de l’étude. Echauffement. Affiche : séance d'échauffement.