background preloader

Fred et Jamy : le système immunitaire

Fred et Jamy : le système immunitaire

http://www.youtube.com/watch?v=w_MsGXYMv3c

Related:  TPE Poisons et veninssciences 4-5-6

Des tests rapides susceptibles de neutraliser les morsures de serpent - SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne D'après certains chercheurs, des tests montrant rapidement si un venin a été inoculé à quelqu'un suite à une morsure de serpent peuvent sauver des vies et économiser de l'argent en permettant aux professionnels de la santé d'administrer rapidement l'anti-venin approprié uniquement aux personnes qui en ont vraiment besoin. Plusieurs tests de ce type pour les espèces mortelles de serpent sont en cours de développement, a-t-il été annoncé cette semaine (du 4 au 8 décembre) lors de la réunion annuelle de la Société américaine de médecine et d'hygiène tropicale. Selon les statistiques de l'OMS, 100.000 décès dus aux morsures de serpent sont enregistrés chaque année, mais beaucoup d'autres ne seraient pas prises en compte par les statistiques. Une étude récente, publiée dans PLos Neglected Tropical Diseases, conclut que rien qu'en Inde, on enregistrerait chaque année 46.000 décès dus aux morsures de serpent, un nombre bien supérieur aux 2.000 décès signalés dans les statistiques officielles.

LYCEE MARC BLOCH - Val-de-Reuil - Terminale S : Fiche révision IMMUNOLOGIE Immunologie Ce que je dois connaître le SIDA le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) est une maladie qui touche le système immunitaire le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est transmis par voie sexuelle, sanguine ou au cours de la grossesse par la mère à son enfant Anatomie cardiovasculaire Dossier actualisé en janvier 2009 Apport des ressources numériques pour l'étude de l'appareil cardio-vasculaire: Avants - propos Sommaire Avants - propos

Comment se prémunir d'une morsure de vipère ? Chaque année en France, ce sont quelque 1.000 morsures de vipères qui sont recensées. Des blessures rarement mortelles mais qui nécessitent de connaitre les bons gestes et surtout ceux à éviter. "Dans l'Hexagone le nombre de morsures de vipères est estimé à 1.000 par an", explique Jacques Covin, médecin de la Fédération de la Randonnée Pédestre de la Charente Maritime. Un nombre relativement élevé qui nécessite de mieux connaitre ces animaux. Les deux espèces de vipères les plus courantes sur les sentiers français sont la vipère péliade (Vipera berus), que vous pouvez rencontrer au nord de la Loire, et la vipère aspic (Vipera aspis), charmante compagne de vos promenades du sud de la Loire.

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités.

Le Neurone- cellule fondamentale du système nerveux. Les synapses électriques sont peu nombreuses. Ce sont des régions où les membranes de deux neurones sont en contact très étroit; il y a seulement 3.5 nm d'espace entre les deux membranes. On nomme ces régions, des jonctions communicantes, des nexus ou des 'gap juctions' en anglais. Ces régions sont constituées de multiples canaux où les ions peuvent circuler librement et transmettre très rapidement l'influx nerveux. Ces synapses seraient particulièrement utiles pour permettre la synchronisation de l'activité électrique de plusieurs neurones, ou autres réseaux de cellules électriquement actives.

Curare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Le curare (Urari) varie suivant les tribus amazoniennes : il est également connu comme Bejuco de Mavacure, Ampi, Kurari, Tooorara, Voorara, Wouraru, Wuratit, Woorari, Woorara, Woorali, Wourali, Wouralia, Ourare, Ourari, Urare, Ouraryt veneno, Urari (ce qui signifie en galibi : « la mort qui tue tout bas ») et Uirary, Wilalakayevi pour la liane Sciadotenia (ce qui signifie, « branches » et « rebrousser de chemin » ou « changer de direction » car ses branches changent de direction), Supai Hausca (corde du diable) pour la liane Strychnos et wayana Ulali, Wilali ce qui signifie « arbre ».[réf. souhaitée]

Lexique de biologie Lexique de termes biologiques On vous a parlé au cours de l'apopathodiaphulatophobie et vous n'avez pas pris note de la définition de ce terme important! Consultez dès lors ce lexique et complétez celui présent dans votre cahier de biologie. Dès le moment où un mot a été utilisé et défini au cours, il est considéré comme connu par les élèves qui doivent en maîtriser le sens et l'usage. Le curare et ses effets sur le système neuromusculaire Les curares, dépolarisants ou non dépolarisants, agissent au niveau de la jonction neuromusculaire, et plus précisément au niveau de la terminaison axonale. C’est dans leur mode d’action que l’on peut différencier les deux types de curares. Les curares non dépolarisants (plus rarement appelé curares polarisants) agissent de façon compétitive avec l’acétylcholine en se fixant sur les mêmes types de récepteurs nicotiniques, par complémentarité de forme. Cependant, les molécules de curares fixées sur les récepteurs nicotiniques ne permettent pas l’ouverture des canaux ioniques, empêchant donc le passage des ions sodium (Na+) dans la membrane musculaire, et ainsi la dépolarisation (contraction) du muscle. De plus, contrairement aux molécules d’acétylcholine, les molécules de curare non dépolarisant ne sont pas détruites par l’acétylcholinestérase.

Chapitre I : Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN - C. Bantegnies Les cellules d’un organisme pluricellulaire sont toutes issues d’une seule cellule œuf qui s’est divisée. Les cellules filles, au cours des générations, conservent toutes les caractéristiques du caryotype. On cherche à comprendre : - comment les caractéristiques d’une cellule sont-elles maintenues au cours de sa vie ? - comment des erreurs de réplication de l’ADN conduisent à des mutations et les conséquences qui en dérivent ? Les morsures de vipères : prévention et traitement Les morsures de vipères : prévention et traitement On recense chaque année en France environ 2000 cas de morsures de vipères. Si toutes les morsures ne sont pas dangereuses car le venin n’est pas systématiquement injecté, il est important de connaître les gestes à effectuer et ceux à éviter en cas d’urgence. Partager Présentation Dans 50% des cas de morsures de vipères, il n'y a pas d'injection de venin.

Related: