background preloader

Fiches toxicologiques

Fiches toxicologiques
(/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2Frecherche-fichetox-criteres.html¤tTitle=Fiches%20toxicologiques) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2Frecherche-fichetox-criteres.html¤tTitle=Fiches%20toxicologiques) Les fiches toxicologiques de l'INRS constituent une synthèse de l'information disponible concernant une substance ou un groupe de substances. La collection, au 4e trimestre 2013, compte 300 fiches toxicologiques (y compris la fiche explicative), toutes disponibles sur le site au format PDF et interrogeables en texte intégral.

http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/recherche-fichetox-criteres.html

Related:  Outils d'évaluation des risques chimiquesPoisons du quotidienRISQUE CHIMIQUESites institutionnels

LARA-BTP Entrez dans la Démarche de progrès pour installer durablement la prévention dans votre entreprise. Outil Pour aider les entreprises du BTP à installer durablement la prévention dans leur entreprise, l’OPPBTP met à leur disposition une méthode simple et progressive, la Démarche de progrès. Organisée en plusieurs étapes (la demande, le pré-diagnostic, l'évaluation des risques, la restitution, l'élaboration des objectifs, le Contrat de progrès et le bilan annuel), elle repose sur un ensemble d'outils ainsi qu’un accompagnement personnalisé. La démarche Évaluation des risques Colorations : un vrai poison Quelle que soit l’option choisie (coloration, coloration permanente, ton sur ton, teinture, mèches, balayage…), la couleur est une opération extrêmement traumatisante pour le cheveu. Car enfin, pour transformer des cheveux bruns en rose bonbon ou en bleu électrique ou tout simplement en blond cendré, il faut indubitablement une bonne dose de produits chimiques ! Trop peu de femmes et d’hommes (4 %), acceptent d’entendre cette vérité-là. Le danger n’est pas moins grand lorsqu’il s’agit juste de couvrir quelques cheveux blancs. Les « classiques », les colorations d’oxydation des grandes marques (L’Oréal, Garnier, Redken, Schwarzkopf…), sont toutes constituées de substances chimiques dont plusieurs études ont récemment dévoilé les effets nocifs pour la santé.

Un nouveau calendrier pour le contrôle des agents chimiques 11 janv. 2012 Les explications de Marie-Laure Héraud, Responsable Activité REACH/risque chimique chez Bureau Veritas. Un nouveau décret concernant les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) viendra compléter les textes du 15 décembre 2009 et modifier le code du travail en 2012, comme annoncé dans l’avis du 30 juillet 2011. INFPANDEMIE 20/04/07 L’eau de javel est-elle un bon désinfectant ? Qu’est-ce qu’une pandémie ? Une pandémie grippale est une épidémie caractérisée par la diffusion rapide et géographiquement très étendue (plusieurs continents ou monde entier) d’un nouveau sous-type de virus résultant d’une transformation génétique conséquente. Le virus possédant des caractéristiques immunologiques nouvelles par rapport aux virus habituellement circulants, l’immunité de la population est faible voire nulle ce qui a pour conséquence de permettre à la maladie de se propager rapidement. Comment se développe une pandémie grippale ? L’apparition d’une pandémie grippale peut résulter d’une recombinaison génétique entre des virus grippaux animaux et humains ou de mutations progressives d’un virus animal, permettant une adaptation à l’être humain. S’agissant de la transmission de l’humain à l’humain, le virus grippal se transmet par :

Métaux lourds et gaz toxiques "Pour vivre, toutes les créatures sont obligées de manger et de boire, mais ensuite elles doivent éliminer des déchets. Et quels sont ces déchets ? Tous les éléments qui ne sont plus utiles à l'organisme. Pourtant ces éléments se trouvaient dans une nourriture et des boissons qui étaient bonnes, puisqu'elles leur ont permis de continuer à vivre. Oui, voilà un fait de la vie quotidienne sur lequel il vaut la peine de s'arrêter. Evaluation des risques chimiques Pour les risques chimiques, comme pour tous les autres risques, l’évaluation des risques est une étape cruciale de la démarche de prévention. Quelles sont les différentes phases ? Quelle méthodologie employer pour les mener à bien ?

Toxiques et polluants, exotoxines Produits le plus souvent par l'industrie et l'agriculture intensive, ils sont hélas un peu partout sur le globe, transportés par les vents, les courants marins, les rivières. Nous les respirons, nous les buvons, nous les mangeons. On appelle ces substances toxiques à faible dose des xénobiotiques. Les métaux lourds Demeter (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2FBase-Demeter.html¤tTitle=Demeter) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fbdd%2FBase-Demeter.html¤tTitle=Demeter) Le guide DEMETER (Documents pour l’Évaluation Médicale des produits Toxiques vis-à-vis de la Reproduction) est constitué de fiches rédigées par un groupe d’experts toxicologues, à l’initiative du département Etudes et Assistance Médicales de l’INRS.

INVS 16/12/04 Evaluation des risques sanitaires des sous-produits de chloration de l'eau potable Partie 1 - Caractérisation des Contexte La qualité de l'eau destinée à la consommation humaine est strictement contrôlée en Europe : pas moins de 67 paramètres de contrôle de nature microbiologique et physico-chimique sont pris en compte par la directive européenne sur l'eau potable. En France, cette surveillance relève de la compétence des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales.

Les enfants et les toxiques "Pour vivre, toutes les créatures sont obligées de manger et de boire, mais ensuite elles doivent éliminer des déchets. Et quels sont ces déchets ? Tous les éléments qui ne sont plus utiles à l'organisme. Pourtant ces éléments se trouvaient dans une nourriture et des boissons qui étaient bonnes, puisqu'elles leur ont permis de continuer à vivre. Oui, voilà un fait de la vie quotidienne sur lequel il vaut la peine de s'arrêter.

Related:  cours de methodoProduits nocifspc