background preloader

TPE apithérapie

L'apithérapie est une médecine douce qui consiste à traiter voir soigner certaines maladies à partir des produits issus de la ruche. Cette médecine a également des bienfaits thérapeutiques, qui peuvent être soit curatifs, ou préventifs. En effet, elle est capable, selon les produits, à amener des compléments alimentaires. Ces compléments ont de nombreux effets positifs sur la santé tels que la cicatrisation, améliorer l'immunité, guérir des blessures cutanées etc...L'apithérapie a été reconnue par le Père de la médecine Hippocrate (370-460 Av. J-C). Il considérait déjà que ce traitement conduisait à la plus extrême vieillesse.

http://apitherapie-tpe.doomby.com/

Related:  TPE Poisons et veninselhoussaineinfos santé

Des tests rapides susceptibles de neutraliser les morsures de serpent - SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne D'après certains chercheurs, des tests montrant rapidement si un venin a été inoculé à quelqu'un suite à une morsure de serpent peuvent sauver des vies et économiser de l'argent en permettant aux professionnels de la santé d'administrer rapidement l'anti-venin approprié uniquement aux personnes qui en ont vraiment besoin. Plusieurs tests de ce type pour les espèces mortelles de serpent sont en cours de développement, a-t-il été annoncé cette semaine (du 4 au 8 décembre) lors de la réunion annuelle de la Société américaine de médecine et d'hygiène tropicale. Selon les statistiques de l'OMS, 100.000 décès dus aux morsures de serpent sont enregistrés chaque année, mais beaucoup d'autres ne seraient pas prises en compte par les statistiques. Une étude récente, publiée dans PLos Neglected Tropical Diseases, conclut que rien qu'en Inde, on enregistrerait chaque année 46.000 décès dus aux morsures de serpent, un nombre bien supérieur aux 2.000 décès signalés dans les statistiques officielles.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre…

RME - Qu'est-ce que le label de qualité RME? Dans le domaine de la médecine empirique, il n'existe encore aujourd'hui que peu de formations officiellement reconnues. Donc, théoriquement, n'importe qui peut se dire «thérapeute» et effectuer des traitements, bien qu'il ne dispose que d'une formation insuffisante ou d'aucune formation. Le label de qualité RME C'est pourquoi le RME a développé un label de qualité pour les thérapeutes exerçant la médecine empirique. Comment se prémunir d'une morsure de vipère ? Chaque année en France, ce sont quelque 1.000 morsures de vipères qui sont recensées. Des blessures rarement mortelles mais qui nécessitent de connaitre les bons gestes et surtout ceux à éviter. "Dans l'Hexagone le nombre de morsures de vipères est estimé à 1.000 par an", explique Jacques Covin, médecin de la Fédération de la Randonnée Pédestre de la Charente Maritime.

Des scientifiques font de grandes révélations sur la crème solaire Selon un article de juin 2014 paru dans The Independent (Royaume-Uni), une vaste étude menée par des chercheurs de l’Institut Karolinska en Suède a révélé que le taux de mortalité chez les femmes qui évitent les bains de soleil est deux fois plus élevé que celles qui prennent le soleil tous les jours. L’étude épidémiologique a suivi 30 000 femmes pendant plus de 20 ans et « a montré que le taux de mortalité doublait chez les femmes qui évitaient l’exposition au soleil par rapport au groupe le plus exposé. » Les chercheurs ont conclu que le dogme conventionnel, qui conseille d’éviter le soleil à tout prix et de s’enduire de crème solaire pour minimiser l’exposition au soleil, fait plus de mal que de bien en réalité.

32004L0024 Directive 2004/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 modifiant, en ce qui concerne les médicaments traditionnels à base de plantes, la directive 2001/83/CE instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain Journal officiel n° L 136 du 30/04/2004 p. 0085 - 0090 Directive 2004/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 modifiant, en ce qui concerne les médicaments traditionnels à base de plantes, la directive 2001/83/CE instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain vu le traité instituant la Communauté européenne, et notamment son article 95,

Curare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Le curare (Urari) varie suivant les tribus amazoniennes : il est également connu comme Bejuco de Mavacure, Ampi, Kurari, Tooorara, Voorara, Wouraru, Wuratit, Woorari, Woorara, Woorali, Wourali, Wouralia, Ourare, Ourari, Urare, Ouraryt veneno, Urari (ce qui signifie en galibi : « la mort qui tue tout bas ») et Uirary, Wilalakayevi pour la liane Sciadotenia (ce qui signifie, « branches » et « rebrousser de chemin » ou « changer de direction » car ses branches changent de direction), Supai Hausca (corde du diable) pour la liane Strychnos et wayana Ulali, Wilali ce qui signifie « arbre ».[réf. souhaitée] Noms[modifier | modifier le code] La d-tubocurarine, l'alcaloïde populaire du curare utilisé en médecine, était disponible comme tubocurarin, tubocurarinum, delacurarine, tubarine, metubine, jexin, HSDB 2152, alcaloïde d'isoquinoline, tubadil, mécostrin, intracostine et intocostrine.

Colorations : un vrai poison Quelle que soit l’option choisie (coloration, coloration permanente, ton sur ton, teinture, mèches, balayage…), la couleur est une opération extrêmement traumatisante pour le cheveu. Car enfin, pour transformer des cheveux bruns en rose bonbon ou en bleu électrique ou tout simplement en blond cendré, il faut indubitablement une bonne dose de produits chimiques ! Trop peu de femmes et d’hommes (4 %), acceptent d’entendre cette vérité-là. Le danger n’est pas moins grand lorsqu’il s’agit juste de couvrir quelques cheveux blancs. Hao Pi Hao Pi, le Spécialiste de la Thérapie naturelle, Depuis plusieurs années Hao Pi a mis au point et développé des Solutions naturelles pour votre bien-être et votre confort personnel. Des produits innovants, garantis Sans paraben Sans sel d’aluminium Sans produit d’origine animale Sans aucun composant chimique Pour chacun des produits proposés, nous veillons à sa qualité, son efficacité et à sa parfaite adéquation entre nos objectifs et vos attentes

Le curare et ses effets sur le système neuromusculaire Les curares, dépolarisants ou non dépolarisants, agissent au niveau de la jonction neuromusculaire, et plus précisément au niveau de la terminaison axonale. C’est dans leur mode d’action que l’on peut différencier les deux types de curares. Les curares non dépolarisants (plus rarement appelé curares polarisants) agissent de façon compétitive avec l’acétylcholine en se fixant sur les mêmes types de récepteurs nicotiniques, par complémentarité de forme.

Arginine - Santé et Bio L'arginine agit sur le cholestérol, la circulation et la pression artérielle. Il améliore le système immunitaire, la cicatrisation et la croissance. C'est un anti-toxique. Sources : Aux frontières (culturelles) du comestible Contrairement aux idées reçues, la médecine de tradition orale, dans nos pays, ne s’adresse que très exceptionnellement aux pouvoirs des plantes vénéneuses [1] Le recours le plus connu intéresse le genévrier sabine,... [1] . La défiance à leur égard s’apparente à celle de beaucoup de sociétés rurales envers la plupart des champignons. Il va de soi que les poisons végétaux étaient connus, qu’on apprenait aux enfants à les craindre. Les « grandes vénéneuses » tiennent lieu de repères dans les taxonomies populaires qui définissent des « genres » (aconit, ellébore, ciguë, etc.) où le nom du poison met en garde contre l’ensemble des plantes regroupées dans sa catégorie, plantes de genres, voire de familles distinctes au regard de la botanique moderne. « Ciguë », allégorie du vénéneux dans la famille très riche en sosies des Ombellifères, est le signe de danger qui éloigne des plantes d’allure analogue, même dans les régions où ne croît aucune ciguë vraie. 2 et 3

Les morsures de vipères : prévention et traitement Les morsures de vipères : prévention et traitement On recense chaque année en France environ 2000 cas de morsures de vipères. Si toutes les morsures ne sont pas dangereuses car le venin n’est pas systématiquement injecté, il est important de connaître les gestes à effectuer et ceux à éviter en cas d’urgence. Partager

Pierre Lieutaghi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Lieutaghi, né le , est un ethnobotaniste[1] et écrivain[2] français. Il a créé pour le prieuré Notre-Dame de Salagon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, un jardin ethnobotanique, conservatoire des plantes ou herbes qui sont utilisées depuis des siècles[3],[4].

Related: