background preloader

Menustoxiques.fr

Menustoxiques.fr
Notre but est de faire prendre conscience aux citoyens et aux responsables publics de la part importante que représentent les facteurs de risque environnementaux parmi les causes de cancers et ainsi de les inciter à agir et prendre les mesures qui s’imposent . C’est parce que nous nous en inquiétons aussi que nous avons souhaité faire cette enquête. Depuis que nous travaillons sur le sujet de l’alimentation et de la contamination des aliments, notamment par les pesticides, nous n’avons de cesse de nous interroger sur l’exposition alimentaire « réelle » à laquelle une personne, particulièrement un enfant, est soumise durant une journée. A combien de substances chimiques différents sommes nous exposés dans une journée par notre alimentation ? A quel type de substances ? Les seuils fixés par les agences officielles sont-ils respectés ?

http://www.menustoxiques.fr/

Related:  ALIMENTATION INDUSTRIELLESituation des pesticides en FrancePoisons, additifs alimentaires, "alicaments"...Cuisine Sites - A ClasserMenus toxiques et pesticides...

PAIN, PÉTROLE, CORRUPTION : Notre société Un documentaire d’investigation (1h30) sur l’une des plus scandaleuses affaires de corruption de notre époque, perpétrée aux dépens d’un programme humanitaire mis en place par l’ONU. "Pétrole contre nourriture" est le nom d’un programme initié par l’ONU en 1996, qui visait à satisfaire les besoins humanitaires de la population irakienne soumise à un embargo depuis l’invasion du Koweït en 1990. Il devait permettre à l’Irak de vendre une quantité limitée de son pétrole, sous contrôle de l’ONU, et d’acheter en échange de la nourriture et des médicaments. Pendant près de sept ans, ce programme va brasser près de 100 milliards de dollars. En janvier 2004, un quotidien irakien publie une liste de personnalités et d’entreprises ayant touchés des pots-de-vin dans le cadre de cette opération humanitaire.

JURISTES ENVIRONNEMENT 11/12/09 L’utilisation des pesticides à l’heure de Copenhague et du Grenelle de l'environnement L’utilisation des pesticides à l’heure de Copenhague et du Grenelle de l'environnement L’utilisation des pesticides à l’heure de Copenhague : L’adaptation au changement climatique doit nécessairement accompagner tout effort de promotion de la sécurité alimentaire, de la réduction de la pauvreté ou de la gestion durable et de la conservation des ressources naturelles. L’agriculture est une source de changement climatique mais peut aussi contribuer á sa réduction. L’agriculture est, dans de nombreux endroits, le principal moteur de la déforestation, du fait des liens étroits qui unissent les différents secteurs pour l’utilisation des terres.

Y a-t-il du poison dans votre assiette? Voyez 8 films sur l’industrie alimentaire Avez-vous déjà vu ces images de poussins qui se font broyés vivants ou enlever le bec à froid sur le convoyeur des poulaillers industriels? Ou alors ces porcs incapables de se tenir debout tellement ils se font engraisser dans leur petit enclos trop étroit? Le Web regorge de ces vidéos d’horreur et plusieurs films ont été réalisés au cours des dernières années pour dénoncer les pratiques les plus déplorables de l’industrie agroalimentaire. L’industrialisation de notre mode de vie et la consommation de masse ont poussé les producteurs à changer leurs façons de faire.

Méthode pour laver fruits & légumes Pour suivre l’ordre chronologique des articles publiés sur cette « lancée »… Commencez par la cire sur nos fruits & légumes frais… avec insectes et gluten ? ; ensuite, peler ou ne pas peler fruits & légumes… telle est la question ; et pour finir, laver vos fruits & légumes… plusieurs techniques. Laver la peau / écorce / pelure… même si on ne la mange pas ? Il est évident que si l’on coupe un fruit ou légume sans l’avoir lavé, ce qui est à la surface de l’aliment va automatiquement se trouver en contact avec la pulpe qui est dedans. Les médicaments dans la viande, un autre scandale alimentaire à venir ? Fabrice Nicolino, journaliste, jette un sacré pavé dans la mare dans Le Monde de ce lundi. Pour lui, un autre scandale alimentaire s’annonce : celui des médicaments présents dans la viande. Un constat que fait aussi l'Union vétérinaire belge qui tire la sonnette d'alarme. Samedi, le ministre français de l’Agriculture Stéphane Le Foll annonçait que trois carcasses de viande de cheval contenant des produits potentiellement nocifs pour la santé humaine avaient été consommées en France.

7 MILLIARDS SUR TERRE : Comment tous se nourrir sans détruire la planète ? Mardi 28 décembre 2010 2 28 /12 /Déc /2010 08:00 - Publié dans : Société - Humanité Capital Terre, 7 milliards sur Terre, est un documentaire (1h43), une émission diffusée sur M6 qui s'interroge et enquête sur les conséquences de la surpopulation mondiale, et comment nourrir les peuples sans épuiser les ressources vitales de la planète. C'est un grand voyage que Guy Lagache et son équipe proposent d'entreprendre, qui va expliquer comment notre mode de vie, et en premier lieu notre alimentation, peut avoir des répercussions sur notre planète. VERTIGO DEC 2009 Le coût humain des pesticides : comment les viticulteurs et les techniciens viticoles français font face au ris Depuis qu’on a le problème de la flavescence dorée, on a changé un petit peu. Je mets un masque, j’ai des lunettes, donc je mets le masque, je mets la capuche, je mets des gants. Je mets une combinaison jetable. Mais je m’aperçois que des fois, j’ai un peu mal au ventre ou je suis un peu barbouillé, mais sans plus, malgré tout ça.

Comment Fleury Michon vous met (vraiment) en boîte Capture d’écran du site Internet Vraiment.com. Les Français ne lisent pas les étiquettes de ce qu’ils achètent, c’est certainement le pari qu’a dû faire Fleury Michon en lançant sa gamme de plats préparés en boîte cartonnée « Vraiment ». Pari intelligent à lire les données présentées par l’institut de sondage TNS Sofres qui, le 15 juin dernier, invitait le monde de l’agro-alimentaire à sa conférence « Alimentation nutrition santé ». L’objectif de cette journée ? Dégager les « tendances et paradoxes » permettant aux professionnels d’établir leur stratégie marketing. En clair : regardez ce que la ménagère a dans le ciboulot, ça vous permettra de remplir son panier. Sauces - Recettes des sauces, beurres et coulis C’est la sauce qui paraît-il ferait le bon cuisinier ? Une illusion décidée et décrétée dans les salons.. le client étant roi, le cuisinier devrait alors se soumettre aux jugements ? Non… !

Dérogation de pesticides : encore une aberration du système d’autorisation Environnement France L’utilisation massive, par 15 pays au premier rang desquels la France, du dangereux pesticide Metam sodium – pourtant normalement interdit en Europe – est basée sur une dérogation scandaleuse pour Générations Futures et PAN Europe. Le Metam sodium est suspecté d’être cancérigène et d’être un toxique de la reproduction et du développement par l’US-EPA aux Etats Unis. Pourtant, des millions de kilogrammes du dangereux gaz metam sodium sont utilisés dans l’Union Européenne par 15 états membres pour la fumigation du sol.

LES ABERRATIONS DE NOTRE ALIMENTATION Samedi 12 juin 2010 6 12 /06 /Juin /2010 08:00 - Publié dans : Société - Humanité On est foutu, on mange trop !, est un documentaire reportage (0h14) de Complément d'enquête, sur les aberrations de notre alimentation moderne, entre gâchis et pénurie, au détriment des autres peuples et du respect de notre Terre. Alors que les prix du blé, du riz ou du lait flambent d’un bout à l’autre de la planète, un grand déséquilibre alimentaire s’est installé. FRANCE AGRICOLE 29/04/10 Pesticides - « Rien n’est sûr » concernant les effets sur la santé (rapport parlementaire) L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a rendu mercredi son rapport « Pesticides et santé », un document qui fait le point sur tous les avis souvent contradictoires qui peuvent s’exprimer sur la nocivité des pesticides. Quant aux recommandations des deux parlementaires, Claude Gatignol, député, et Jean-Claude Etienne, sénateur, elles se résument à renforcer la recherche, la surveillance, la protection, la formation des utilisateurs et l’information des citoyens. Selon Jean-Claude Etienne, 64 % des Français estiment que les pesticides présentent des risques. Et seuls 14 % auraient confiance dans les actions de protections mises en place par les autorités de l’Etat.

Des furannes dans le café… what else ? Le café constitue une source importante de furanes, particulièrement celui en capsules, mais sans atteindre un niveau préoccupant pour la santé, selon une étude espagnole publiée dans Food Chemistry. Chez l’adulte, le café constitue la principale source de furannes, classés dans le groupe 2B (cancérigènes possibles pour l’homme) par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). S’ils se forment pendant la cuisson des grains, leur concentration diffère selon la préparation du café, comme le montre l’équipe de Santos, du département de chimie analytique de l’université de Barcelone. Parmi les divers produits que les chercheurs ont analysés, ce sont les capsules Nespresso qui délivraient le café le plus chargé en furannes, de 117 à 244 nanogrammes par millilitre pour celles de type expresso. Pour le café préparé par une machine standard, le taux n’allait pas au-delà de 78 ng/ml.

Related: