background preloader

Poisons du quotidien : Métaux lourds

Facebook Twitter

Stop à l'aluminium dans l'alimentation ! Véritable poison insidieux pour notre santé, l’aluminium est partout dans notre environnement quotidien.

Stop à l'aluminium dans l'alimentation !

L’alimentation est l’une des voies d’exposition les plus simples et les plus récurrentes. Les personnes souffrant de maladies du tube digestifs sont directement concernées par ce problème. Comment y remédier ? Conseils du meilleur spécialiste mondiale sur le sujet, le Prof. Les villes les plus polluées au mercure en 2013, page 1. Les villes les plus polluées à l'arsenic en 2013, page 1. Actu : Pollution, Dépollution et Valorisation des déchets ETM.

Métaux lourds / Élements trace métalliques (ETM) Fibromyalgie, Métaux lourds, et pathologies liées. Vaccins. Des traces de métaux lourds retrouvées dans certains thés. Les laits pour bébé contaminés à l'aluminium. Réagissez : Partagez : Après que des révélations aient été faites en Grande-Bretagne sur la forte présence d’aluminium dans les laits pour bébés, c’est Le magazine 60 millions de consommateurs français qui a confirmé qu’il en est de même en France : nombre de marques de laits infantiles offrent des taux d’aluminium importants.

Les laits pour bébé contaminés à l'aluminium

Faut-il pour autant s’alarmer ? Présence importante d’aluminium dans plusieurs références de laits pour bébé. 60 millions de consommateurs a étudié la composition de 47 laits pour bébés achetés en grande distribution. Plus de la moitié des échantillons, soit 38 laits en poudre (1er et 2e âge) et 9 laits liquides de croissance (adaptés aux 1-3 ans) de marques Danone, Lactel et Nestlé se sont révélés contaminés. Comment le mercure se retrouve dans la chaîne alimentaire. En ce temps d’hiver qui tourne à la pluie, durant lequel nous absorbons allègrement des molécules de dioxyde de carbone, d’oxyde d’azote ou encore de dioxyde de soufre, un autre polluant vient jouer les trouble-fêtes : le mercure.

Comment le mercure se retrouve dans la chaîne alimentaire

Moins connue, cette particule s’est en réalité fait une place tenace dans l’atmosphère et sa concentration ne cesse d’augmenter. De sorte que la Terre est constamment douchée de ce métal empoisonné, qui peut atterrir n’importe où et notamment entrer dans la chaîne alimentaire. A l’origine, cette molécule s’est retrouvée dans l’atmosphère du fait des activités humaines, et en particulier des centrales au charbon, des usines d'incinération, de l'industrie cimentière et de l'extraction de l'or.

Près de 385 000 tonnes de mercure ont été de la sorte rejetées dans l'atmosphère au cours des 5 000 dernières années, selon une étude publiée par la revue Environmental Science and Technology, jeudi 15 décembre, que cite Le Figaro. Du cadmium dans le biberon. Trop d’aluminium dans le lait infantile. Aluminium & others Toxics (in "drinkable" water) ORTHODONTIE : quand les bagues se recyclent. Samedi 7 juin 2008 6 07 /06 /Juin /2008 18:50 Dernière modification le 16-09-2011.

ORTHODONTIE : quand les bagues se recyclent

Des téléphones portables recyclés en amalgames dentaires. Mardi 22 juillet 2008 2 22 /07 /Juil /2008 11:54 Dernière modification le 29-11-2008 "Rien ne se perd, rien ne se crée", écrivait Lavoisier.

Des téléphones portables recyclés en amalgames dentaires

Plus que jamais d'actualité, l'aphorisme trouve ici une éclatante illustration. Grands pourvoyeurs en métaux lourds, les téléphones portables comptent parmi les déchets domestiques les plus polluants et posent un problème écologique. Les recycler est un impératif environnemental urgent. Une enquête* conduite par un groupe de téléphonie mobile bien connu, dans 13 pays du monde auprès de 6500 personnes, a révélé qu'une minorité seulement des utilisateurs (3%) recycle les appareils inutilisés. . * Source: article publié le 08/07/2008 sur le site Les téléphones portables contiennent de grandes quantité de métaux lourds, les mêmes qui composent un amalgame dentaire : argent et aussi mercure. Un peu de plomb dans le pain, d'aluminium dans les pâtes: pas de panique, il faut manger de tout - 29/06/2011. Il y a du plomb et du cadmium dans le pain, de l'aluminium dans les pâtes, du cuivre dans le café, mais en faibles quantités : si l'on mange de tout et sans excès, il n'y a rien à craindre, les risques pour la santé sont "bien maîtrisés", selon l'agence sanitaire Anses.

Un peu de plomb dans le pain, d'aluminium dans les pâtes: pas de panique, il faut manger de tout - 29/06/2011

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation s'est livrée pendant quatre ans à un gigantesque travail d'analyse des aliments pour mesurer le risque à long terme des expositions aux substances chimiques qu'ils contiennent ainsi que leur intérêt nutritionnel. Pas moins de 20.000 produits, préparés tels qu'ils sont consommés, ont été passés au crible et le risque toxicologique de 361 substances a été évalué. C'est "une des études les plus riches et complètes jamais réalisées au niveau mondial", dit l'Anses.

Le riz contient trop d'arsenic pour les enfants, selon les Danois. Danemark : le riz déconseillé aux enfants © iStockphoto Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Moins de riz pour les petits Danois : c'est l'idée des autorités sanitaires qui conseillent aux parents de réduire les quantités de riz données aux enfants, sous n'importe quelle forme.

Le riz contient trop d'arsenic pour les enfants, selon les Danois

Céréales soufflées, lait de riz et autres gâteaux de riz seraient à proscrire en raison de leur haute concentration en arsenic. Des métaux toxiques retrouvés dans certains rouges à lèvres. Ces substances que nous cache.... le cuir. Réagissez : Partagez : Chaussures, vêtements, meubles, automobile, etc.

Ces substances que nous cache.... le cuir

L’industrie du cuir est colossale : le marché du cuir représente 15 milliards d’euros dans le monde. Inox, fonte, alu… Que fuir, que choisir ? Pour cuisiner, nous avons tous nos préférences et nos habitudes.

Inox, fonte, alu… Que fuir, que choisir ?

Pourtant, tous les matériaux ne se valent pas. Tant sur le plan de la santé que sur celui de l’hygiène et du goût. Tour de table de nos casseroles, poêles et autres cocottes.