background preloader

Coca-Cola, Tuc, Colgate... 100 produits quotidiens et toxiques

Coca-Cola, Tuc, Colgate... 100 produits quotidiens et toxiques
"Ces substances à risques qui empoisonnent le quotidien" : dans son numéro de septembre, le magazine "60 millions de consommateurs" n’épingle pas seulement les substances toxiques contenues dans la cigarette électronique. Le magazine de l'Institut national de la consommation (INC) pointe aussi plusieurs familles de produits dont nous faisons un usage quotidien. Pas un scoop : dans son documentaire "Notre poison quotidien", la journaliste Marie-Monique Robin dénonçait déjà voici un an l'omniprésence de substances cancérogènes et de perturbateurs endocriniens dans nos placards et réfrigérateurs, et les graves dysfonctionnements de l'évaluation de leur toxicité. Cette fois, on plonge dans le cabas. Revue de détail. A vous de faire le tri. Alimentation > Ils sont épinglés Le Coca-Cola et le boissons énergisantes, le vinaigre balsamique, les bonbons (Carambar), les gnocchis (à poêler, Panzani), les biscuits apéritifs (Tuc), les barres chocolatées (Kellogs, Special K), les condiments (Savora).

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20130826.OBS4337/coca-cola-tuc-colgate-100-produits-quotidiens-et-toxiques.html

Related:  Poisons du quotidienModificateurs Endrocriniens

Plus de 100 produits du quotidien sont dangereux Je m'abonne pour 1,75€/mois Le magazine 60 millions de consommateurs dresse une liste des produits présents parmi les rayons des supermarchés contenant des substances toxiques. Aliments, cosmétiques et détergents sont passés au crible. "Pas une famille de produits n’y échappe : aliments, cosmétiques, détergents… tous peuvent contenir des ingrédients indésirables, dont le contact répété peut avoir un impact réel sur la santé", constate le magazine 60 millions de consommateurs, de l’Institut national de la consommation. Dans son édition du mois de septembre, le journal dresse une liste d’une centaine de produits de grandes marques les plus toxiques, épinglant ainsi des produits de consommation courante tels que la boisson Coca-Cola, le fond de teint fondant de l’Oréal ou encore les nettoyants ménagers Ajax, Cif et Mr Propre. Des produits sur la sellette

Même en mangeant sain et bio, on s’empoisonne aux phtalates et au bisphénol Une alimentation rigoureusement saine ne permet pas d’éviter des taux alarmants de composés chimiques. Selon une étude publiée le 27 février dans Nature Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology, on avale des quantités inquiétantes de produits chimiques toxiques même si on mange bio et qu’on évite les contenants en matière plastique. Les enfants sont particulièrement exposés. Le bisphénol A (BPA) et les phtalates sont des produits chimiques qui entrent notamment dans la fabrication des plastiques. Téflon, PFOA : quand va-t-on nous en débarrasser ? Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant 2 avis rédigé le 10 décembre 2014 à 23h19 Caroline Morel

Les 10 produits chimiques en lien avec l'autisme et les troubles neurologiques Des chercheurs viennent de dresser la liste des produits chimiques impliqués dans la survenue de l'autisme et des troubles neurologiques. Jacques Robert - Mercredi 25 Avril 2012 Des chercheurs Américains appellent à mieux identifier les facteurs environnementaux qui interviennent dans la survenue de l'autisme, du trouble déficitaire de l'attention ou d'autres maladies neurologiques et psychiatriques. En effet, si des composantes génétiques ont été identifiées les facteurs de risques externes sont encore mal connus, un véritable problème car il semble que la prévalence de l'autisme soit en constante augmentation.

Le pénis des loutres rétrécit, bientôt celui des hommes? Certes les hommes n’ont pas d’os pénien, mais les découvertes faites sur les loutres pourraient les inquiéter. Des chercheurs britanniques ont en effet démontré que le poids des os du pénis des loutres avait diminué depuis le début des années 1990, s’accompagnant d’un nombre croissant de testicules non descendues et de kystes des voies spermatiques. «Mettre en place un suivi» L’échantillon de 755 loutres retrouvées mortes sur les côtes anglaises et galloises entre 1992 et 2009 a permis d’observer que le poids moyen de leur os pénien avait perdu 0,5 gramme et que les problèmes de fertilité étaient un peu plus fréquents.

Eviter le formaldéhyde © Antoine Bosse-Platière Cancérogène, le formaldéhyde est devenu l’un des polluants les plus sérieux de nos intérieurs. Il est principalement contenu dans les colles utilisées dans les panneaux de bois. Le scandale alimentaire qui s'annonce LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabrice Nicolino, enquêteur, chroniqueur et reporter Que se passe-t-il vraiment dans l'univers de la viande industrielle ? Et que nous fait-on manger, de gré ou de force ? Avant d'essayer de répondre, il est bon d'avoir en tête deux études récentes. La première, publiée en 2011, montre la présence dans le lait - de vache, de chèvre ou d'humain - d'anti-inflammatoires, de bêtabloquants, d'hormones et bien sûr d'antibiotiques.

Soins capillaires : les composants à éviter. Si vous avez décidé de prendre soin de vos cheveux au naturel, certains composants sont désormais à éviter. Vérifiez les étiquettes des produits que vous mettez sur vos cheveux. ★ Parabène, methylparaben, etylparaben, propylpaben... sont des conservateurs, placés dans les formules cosmétiques pour empêcher le développement des champignons et des bactéries. Ils sont soupçonnés d'être cancérigène. L'alliance pour éradiquer la cuisson au feu de bois lève 400 millions de dollars L'alliance pour éradiquer la cuisson au feu de bois lève 400 millions de dollars New York - L'Alliance mondiale pour une cuisson propre a annoncé vendredi à New York avoir levé 413 millions de dollars pour faire avancer l'éradication de la cuisson au feu de bois, dont les émanations de gaz provoquent 4,3 millions de décès chaque année. A l'issue d'un congrès de deux jours à Manhattan, dirigeants, chefs d'entreprises, agences de l'ONU et ONG se sont engagés à verser cette somme totale pour permettre à 100 millions de foyers d'abandonner cette méthode de cuisson au profit de combustibles plus sûrs d'ici 2020.

Cancer : les perturbateurs endocriniens sur la sellette Il existe «probablement» un lien entre l'augmentation depuis trente ans des cancers dits hormono­dépendants (sein, prostate…) et l'exposition aux perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A, les phtalates ou les parabènes. Pour autant, «une interdiction radicale paraît irréalisable tant que nous ne disposons pas de produits de remplacement ayant fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité». Telles sont les principales conclusions du rapport de l'Académie de médecine présenté mercredi par les Prs Henri Rochefort et Pierre Jouannet.

Toxiques et polluants, exotoxines Produits le plus souvent par l'industrie et l'agriculture intensive, ils sont hélas un peu partout sur le globe, transportés par les vents, les courants marins, les rivières. Nous les respirons, nous les buvons, nous les mangeons. On appelle ces substances toxiques à faible dose des xénobiotiques. Les métaux lourds Bruxelles met en garde contre les produits dangereux « made in China » La Commission européenne a mis en garde, lundi 23 mars, les consommateurs de l'Union européenne contre les produits importés, notamment de Chine : 2 435 produits, dont un quart sont des jouets, ont été repérés en 2014 dans l'Union européenne par le système d'alerte Rapex (rapid exchange of information system) et 64 % de ces produits dangereux ont été fabriqués en Chine. « En tant que mère et depuis peu grand-mère, je suis particulièrement préoccupée par le nombre de jouets dangereux. Si j'ai un conseil à donner, c'est : “Attention à ce que vous donnez comme jouets à vos enfants” », a lancé la commissaire à la justice responsable des droits des consommateurs, Vera Jourova, au cours d'une conférence de presse.

L'Assemblée interdit les phtalates et le parabène Ces substances, très utilisées dans les plastiques ou les cosmétiques, sont des perturbateurs endocriniens. L'annonce a fait l'effet d'une petite bombe mardi. À la surprise générale, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi du Nouveau Centre interdisant «la fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des al­kylphénols». Autant de substances qui sont classées CMR, autrement dit «cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction…Certaines de ces substances suscitent aujourd'hui des interrogations quant à leurs effets sur notre organisme notamment comme perturbateurs du système endocrinien», rappelle Yvan Lachaud (Gard), rapporteur du texte. Le vote, accueilli par des applaudissements dans l'Hémicycle, a été de 236 voix contre 222. Malgré l'opposition du gouvernement et du parti majoritaire, 19 députés UMP ont rallié leurs voix à ce texte adoubé par le Parti socialiste.

Related: