background preloader

The Task Force on Systemic Pesticides

The Task Force on Systemic Pesticides

http://www.tfsp.info/

Related:  Pesticides et autres poisons

E. Leclerc recourt à la violence pour éviter d’affronter la vérité Mercredi 22 juin, les activistes de Greenpeace ont mené dans une enseigne E. Leclerc une opération de sensibilisation des consommateurs sur les dangers des pesticides dans les fruits et légumes vendus par la grande distribution. Comme toujours, ils sont intervenus de façon pacifique et non-violente. Ils ont fait face à un déferlement de violence des équipes de sécurité de Leclerc. Récit et témoignages en images sur la réalité des pratiques Leclerc.

gaz-de-schiste-la-justice-interdit-de-regarder Le tribunal administratif de Melun a refusé à Hess Oil la possibilité de forer un puits d’exploration conventionnel sous prétexte qu’il s’intéresse aux hydrocarbures non conventionnels. Une première en France. Comme attendu le mercredi 12 mars, le tribunal administratif de Melun a interdit au pétrolier américain Hess Oil de forer un puits d’exploration pétrolière à Nonville (Seine-et-Marne), à la demande d’opposants au gaz de schiste. Ces derniers dénoncent le fait que l’industriel s’intéresse aux hydrocarbures non conventionnels. Aussi, ils se réfèrent à la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique. Le pétrolier américain s’était pourtant engagé à n’utiliser que des techniques traditionnelles de forage.

Liens en Pays d'OC - Le droit des citoyens-consommateurs à ne pas être empoisonnés et endettés contre leur volonté ni par les pesticides, OGM ni par les grands événements servant les intérêts des lobbies photo de Convergence des luttes #jouretnuitdebout. A qui profite l’Euro de football ? Chacun de nous se souvient d’où il était au soir du 12 juillet 1998 et des scènes de liesses populaires qui s’en suivirent.

35 chiffres sur l'état de la planète Photo : iStock Selon l’ONU, 6 % de l’aide internationale va à la gestion de l’eau, alors que d’ici 2030 la moitié de la population de la planète vivra dans une région qui manque d’eau. L’agriculture consomme 70 % de l’eau douce utilisée dans le monde. Depuis 10 ans, le nombre d’entreprises québécoises qui produisent et transforment des produits biologiques est passé de 325 à plus de 1 000. DIJON : La Ville n'utilise plus aucun pesticide pour l'entretien de ses espaces verts Objectif atteint. La Ville de Dijon n'utilise plus de produits chimiques pour l'entretien des espaces publics. C'est par le cimetière des Péjoces qu'elle a terminé la démarche «zéro phyto», initiée en 2009. «Cela nous a permis d'abandonner complètement l'usage de produits chimiques pour l'entretien de tous les espaces publics de la commune de Dijon» s'enthousiasme Patrice Château, adjoint en charge de l'environnement.

L'atlas du changement de notre environnement - Developpement durable, univers virtuel simulation L'Atlas du changement de notre environnement du PNUE Les écolo-sceptiques risquent de se trouver à court d’arguments face à cet atlas interactif de notre environnement, résultat étonnant de la rencontre entre Google Map et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). A l’écran, notre planète est recouverte de sigles PNUE, chacun témoignant de la fulgurance du changement de notre environnement au cours des dernières décennies.

États-Unis – Dicamba, un herbicide sur la sellette - Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM En novembre 2016, le ministère étasunien de l’Environnement (EPA) autorisait l’utilisation sur culture de plantes transgéniques de trois formulations commerciales d’herbicides à base de dicamba : FeXapan de Dupont (qui est associé à VaporGrip, une technologie de Monsanto qui réduit la volatilité des herbicides à base de Dicamba), Engenia de BASF et XTendimax (également associé à VaporGrip) de Monsanto. Ces produits ont été autorisés pour être utilisés sur des cultures de coton Bollgard II XtendFlex et de soja Roundup Ready 2 Xtend. Une autorisation qui a été donnée alors que des herbicides à base de dicamba avaient déjà été utilisés – donc illégalement - en 2016 et que le ministère recevait de nombreux témoignages d’impacts environnementaux [1]. Un an plus tard, de telles remontées continuent d’affluer au ministère alors que cette fois, la molécule est autorisée [2]. En 2016, des plaintes pour utilisation illégale

GRAND FORMAT. 8 inquiétantes images de l'impact humain sur la Terre Chape de pollution sur la Chine Le nord-est de la Chine noyé dans un épais brouillard de particules, sur une image satellite du 22 octobre 2013 fournie par la NOAA, l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, et la NASA. La pollution atmosphérique a tué 7 millions de personnes en 2012 tous pays confondus, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). (AFP PHOTO / NASA / NOAA) La pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis Le raisin et le céleri en tête des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides L’ONG Générations futures a compilé les données de cinq ans d’enquête de la DGCCRF. Elles montrent que 73 % des échantillons de fruits non-bio analysés et 41 % de ceux de légumes sont contaminés. Le Monde | • Mis à jour le | Par Audrey Garric

Biodiversité - Nous nous nourrissons, soignons, habillons, chauffons, déplaçons... grâce à la biodiversité - La biodiversité offre de nombreux services gratuits : épuration de l'eau et de l'air, limitation de l'érosion des sols, des inondations et des fluctuations climatiques. - Des espèces disparaissent et des milieux se dégradent et l'union européenne n'est pas arrivé à stopper ce phénomène en 2010 Nouveau plan pesticides : 15 jours pour agir et demander au gouvernement de prendre en compte la demande citoyenne URGENT : agissez avec Générations Futures pour que le gouvernement prenne en compte la demande citoyenne de forte réduction de l’usage des pesticides et de protection des populations dans le futur « plan pesticides ». Le gouvernement a présenté le projet de futur « plan pesticides » le 18 janvier dernier. Ce plan est très insuffisant et ne permettra pas en l’état de conduire à une forte et rapide réduction de l’usage des pesticides ni de protéger convenablement les populations exposées (riverains, professionnels…). Il reste 2 semaines pour convaincre le gouvernement d’inclure dans le plan pesticides les mesures nécessaires ! Nous avons besoin de vous pour soutenir nos principales propositions et demander au gouvernement de les inclure dans le plan pesticides qu’il arrêtera à la fin de ce mois en signant notre pétition, et ce avant le 30 mars date prévue de finalisation du plan !

Faillite de l'évaluation de ces produits ! by alwen Jul 15

Related: