background preloader

The Task Force on Systemic Pesticides

The Task Force on Systemic Pesticides
Related:  Pesticides et autres poisonsNéonicotinoïdes

Le “vert” est dans la pomme : un village italien dit non aux pesticides | Greenpeace France Dans les vergers qui entourent le village de Malles, au cœur de la vallée de Venosta dans le nord de l’Italie, scintillent des milliers de pommes jaunes et rouges qui n’attendent qu’à être cueillies… Ces pommes, dont la culture fait vivre la région toute entière, vont bientôt être cultivées sans aucun pesticide. Comment ce petit village d’environ 5 000 habitants est-il en passe de devenir un exemple pour l’agriculture écologique en Europe ? Les pesticides déclarés “non grata” par referendum Les riverains des vergers se plaignaient, saison après saison, de l’utilisation massive de pesticides à proximité de leurs lieux de vie, de leurs maisons, de leurs jardins, de leurs écoles. Face à la pression des habitants, la mairie a fini par agir en organisant un referendum populaire. Les apiculteurs de la région se plaignaient aussi depuis longtemps de pertes très importantes au sein de leurs colonies d’abeilles, liées à l’usage massif de pesticides. Un exemple à suivre : à qui le tour ?

Pesticides : des parlementaires invitent le gouvernement à agir auprès de l’UE | Greenpeace France Pour mémoire : les néonicotinoïdes sont une famille d’insecticides agissant sur le système nerveux des insectes. Ils sont extrêmement nocifs pour nos précieux pollinisateurs dont la population ne cesse de décliner. La pollinisation représente 35% de notre production alimentaire, et les services rendus par la pollinisation représentent 153 milliards d’euros. La réglementation en vigueur date de mai 2013, lorsque la Commission Européenne a restreint l’utilisation de trois néonicotinoïdes, suite à une décision rendue par l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA), constatant le risque grave engendré par ces pesticides sur les abeilles.L’Union Européenne reconnaissait alors le rôle de ces substances sur la disparition des pollinisateurs ! Mais le problème reste entier puisque certaines de ces substances sont, encore aujourd’hui, utilisées sur de très larges surfaces. La France s’est fixé pour objectif d’être leader en matière d’agro-écologie.

Pesticides : pour s’en débarrasser, des solutions existent ! | Greenpeace France En Europe, les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % entre 1985 et 2005. Notre modèle d’agriculture industrielle est en grande partie responsable du déclin des abeilles. Nous le savons, les pesticides et la monoculture ne font qu’aggraver la destruction de l’habitat naturel des pollinisateurs. Pour sortir de l’agriculture toxique, des solutions existent Greenpeace, dans son rôle de lanceur d’alerte, dénonce les coupables du déclin des abeilles depuis maintenant plusieurs mois. Ce rapport passe également en revue la littérature scientifique consacrée aux méthodes écologiques de lutte contre les parasites et ravageurs qui pourraient mettre fin à l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse. Après la théorie, nous avons voulu montrer par des exemples, que des pratiques d’agriculture écologique existent et fonctionnent. En voir plus sur l’agriculture écologique en Europe Nous devons changer de modèle agricole ! Vous pouvez nous aider.

Néonicotinoïdes: une menace majeure pour la biodiversité Les vers de terre, premiers touchésDR Les néonicotinoïdes sont-ils en train d’engendrer un désastre écologique plus important qu’on ne l’imaginait? Tout porte à le croire, au vu de la méta-analyse présentée mardi 24 juin par un groupe d’experts internationaux. En soi-même, l’impact de ces insecticides sur la mortalité des abeilles, souvent abordé par la presse, est déjà des plus inquiétants (voir le JDLE). Ce groupe de chercheurs de tous pays, qui conseille notamment l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a analysé plus de 800 études scientifiques publiées depuis une vingtaine d’années. Les vers de terre en première ligne Selon ce travail, ce sont les invertébrés terrestres, tels que les vers de terre, qui sont les plus affectés par les néonicotinoïdes. Viennent ensuite les insectes pollinisateurs, dont les abeilles et les papillons, fortement contaminés par l’air et les plantes, dans une moindre mesure par l’eau. Effet réversible ou non?

Petition Update · Victoire ! L'usage des pesticides est réglementé près des lieux de vie ! · Change.org Sep 25, 2014 — Vous faites partie des plus de 136.000 personnes qui ont signé notre pétition pour faire interdire les pesticides à proximité des lieux de vie. Grâce à votre mobilisation sans précédent, nous avons obtenu une première victoire en ce sens. En effet, l’Assemblée nationale a adopté le 11 septembre dernier en deuxième lecture la Loi d’Avenir pour l’Agriculture et la Forêt. Nous avons donc un texte définitif. Même si nous n’avons pas obtenu de distance sans pulvérisation de pesticides près des zones d’habitations, la pression du lobby agricole ayant été énorme, nous avons obtenu quelques avancées, qu’il conviendra de faire vivre sur nos territoires ruraux ! - L’utilisation des pesticides à proximité des lieux accueillant un public "sensible" (écoles, établissements de soins) ne sera possible que s'il est mis en place des mesures de protection adaptées telles que des haies ou des dates et horaires de traitement permettant d’éviter la présence de personnes vulnérables.

Everything we know about neonic pesticides is awful Neonicotinoid pesticides are great at killing insect pests, which helps to explain the dramatic rise in their use during the past 20 years. They’re popular because they are systemic pesticides — they don’t just get sprayed onto plant surfaces. They can be applied to seeds, roots, and soil, becoming incorporated into a growing plant, turning it into poison for any bugs that might munch upon it. But using neonics to control pests is like using a hand grenade to thwart a bank robbery. Which is why the European Union has banned the use of many of them – and why environmentalists are suing the U.S. The pesticides don’t just affect pest species. “It’s just a matter of time before somebody can point to major species declines that can be linked to these compounds,” said Pierre Mineau, a Canadian pesticide ecotoxicologist. Overview Neonics can remain in the soil for months — sometimes for years. Ecosystem impacts Noenics don’t stay where they are sprayed or applied. Land-dwelling bugs Pollinators

Une semaine pour dire non aux pesticides … toute l'année pour agir ! La Semaine pour les alternatives aux pesticides, coordonnée par Générations Futures s’est achevée hier. A cette occasion, en tant que partenaire de cet événement, nous avons organisé, à travers toute la France, de nombreuses mobilisations pour informer sur les dangers des pesticides et promouvoir des alternatives. Une addiction indéfectible Depuis les années 1950, les pesticides sont utilisés de manière intensive et alimentent un modèle agricole productiviste qui trouve maintenant ses limites. Les pesticides sont un fléau. Les pollinisateurs, premières victimes de cette addiction Les pollinisateurs sont la clé de voûte de notre sécurité alimentaire. Mais le changement doit aussi venir des marques agro-alimentaires qui sont, aujourd’hui encore, très nombreuses à utiliser des pesticides tueurs d’abeilles, alors que des alternatives existent ! Vous aussi, vous pouvez agir. Partagez cet article : Ou envoyez ce lien par e-mail :

Aidons les abeilles contre l’industrie des pesticides Les abeilles meurent en masse, partout dans le monde. Face à l’effondrement de leurs colonies, l’UE a décidé d’interdire plusieurs pesticides. Mais les groupes chimiques produisant ces substances hautement toxiques - Bayer, BASF et Syngenta - nient toute responsabilité et portent plainte contre l’UE. Les abeilles butinent les fleurs, inlassablement. Aujourd’hui, la survie des abeilles est en jeu, en témoigne l’effondrement de leurs colonies, qu’elles soient domestiques ou sauvages. Un groupe particulier d’insecticides a depuis longtemps été relié à la mort des abeilles : les néonicotinoïdes. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a procédé à une évaluation des néonicotinoïdes et du fipronil, concluant sur leur « risque aigu élevé pour les abeilles ». >>> Suite Problème, les néonicotinoïdes rapportent deux milliards d’euros par an et les groupes chimiques ne veulent pas renoncer à leurs profits. Mobilisons-nous pour les abeilles en écrivant aux industriels des pesticides.

Les apiculteurs dans la rue contre les "insecticides tueurs d'abeilles" Montreuil (AFP) - Avec tenues de protection et enfumoirs, des centaines d'apiculteurs sont venus mardi près de Paris manifester leur mécontentement face à la mortalité des abeilles qui menace leur travail. A Montreuil, devant le siège de FranceAgriMer, organisme qui détermine les orientations stratégiques des filières agricoles, ils brandissaient des pancartes avec un message clair: "L'agrochimie m'a tuer", "Stop à l'hécatombe" ou encore "Non au Cruiser, non aux insecticides neurotoxiques tueurs d'abeilles". Quatre des cinq organisations professionnelles étaient réunies pour l'occasion: la Confédération paysanne, la Fédération des organisations sanitaires apicoles départementales (FNOSAD), le Syndicat national d'Apiculture (SNA) et l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). Ils avaient réussi à réunir 8 à 900 apiculteurs selon les organisateurs, 300 selon la police. "Un plan de développement durable de l'apiculture dans une ambiance de pesticides, ce n'est pas possible.

Du venin de mygale pour sauver les abeilles ? Une mygale au venin mortel pour l'homme pourrait venir en aide aux colonies d'abeilles, selon des chercheurs britanniques. Son venin, combiné à une protéine de perce-neige, a été utilisé pour élaborer un bio-pesticide sans danger pour les abeilles. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La mygale à toile entonnoir d’Australie a beau être l’une des araignées les plus venimeuses du monde, c’est pourtant elle qui pourrait sauver la vie de millions d’abeilles. Hv1a/GNA : sous ce nom un peu barbare se cache une éventuelle alternative aux néonicotinoïdes, des pesticides massivement utilisés dans le monde entier, bien que réputés pour leurs effets nocifs sur l’organisme des abeilles (vidéo ci-dessus). Un bio-pesticide qui n'altère pas les performances et la survie des abeilles Pas de danger pour les hommes ? Le pesticide pourrait-il alors être dangereux pour les humains ? Encore des obstacles à surmonter

Echo phyto des jardins Avec cet automne doux, les mauvaises herbes voient encore la vie en vert. Un petit coup de désherbant ne peut pas faire de mal. Si vous pensez cela, c’est que vous ignorez tout du plan Ecophyto. Lancé en 2008 à la suite du Grenelle de l'environnement, sa première version visait à réduire de moitié l'usage des pesticides d’ici 2018, objectif qui sera très loin d’être atteint. La France demeure le premier utilisateur européen devant les Pays-Bas et la Belgique. Le sujet était à l’ordre du jour de la conférence environnementale des 27 et 28 novembre, alors que la loi d'avenir pour l'agriculture, adoptée le 11 septembre dernier, a engagé de nouvelles actions de réduction des pesticides. Ecophyto concerne aussi les pesticides de jardins privatifs, soit une part des zones non agricoles (ZNA). La règlementation a heureusement déjà opéré un nettoyage parmi les produits phytosanitaires de jardin. [1] 7,7 % des quantités totales vendues selon un focus récent sur les zones non agricoles.

Faillite de l'évaluation de ces produits ! by alwen Jul 15

Related: