background preloader

Perturbateurs endocriniens, poisons pour nos enfants

Facebook Twitter

Perturbateurs endocriniens: le coût de l’inaction - pas que financier... Les perturbateurs endocriniens provoquent de nombreuses pathologies et, en dehors de quelques exceptions, la Commission européenne traîne à réglementer leur utilisation.

Perturbateurs endocriniens: le coût de l’inaction - pas que financier...

Dix-huit chercheurs ont donc décidé de calculer le coût économique de ces poisons pour l’Europe et sont arrivés au chiffre effarant de 157 milliards d’euros par an… Du bisphénol A dans les biberons en plastique, des pesticides organophosphorés sur la peau des fruits, du paraben dans les cosmétiques, du perchlorate dans l’eau du robinet, etc. Ces vingt dernières années, une succession d’études expérimentales et épidémiologique a démontré que de nombreux produits chimiques de notre quotidien sont susceptibles d’interférer avec l’action de nos hormones, et ainsi de nuire à notre santé. Ils peuvent, par exemple, réduire la fertilité, provoquer l’obésité, déclencher des pubertés précoces ou encore faire baisser le quotient intellectuel.

Un coût économique élevé pour la société Des capacités cognitives altérées. Près de 1 200 médecins mettent en garde contre les pesticides. Près de 1.200 médecins de France métropolitaine et des Antilles ont signé un appel mettant en garde contre la dangerosité des pesticides, a-t-on appris mardi auprès du coordinateur de l’appel.

Près de 1 200 médecins mettent en garde contre les pesticides

"Nous ne cherchons pas à montrer du doigt une profession, mais chacun doit prendre ses responsabilités. À nous d’assumer les nôtres en alertant sur les dangers de ces produits, particulièrement pour certaines catégories de la population, ceux qui y sont le plus exposés, ainsi que les femmes enceintes et les enfants" explique le Dr Pierre-Michel Perinaud, médecin généraliste à Limoges. L’appel a été lancé sur Internet en septembre par un groupe de médecins limousins auxquels se sont associés des médecins de Martinique et de Guadeloupe, ébranlés par l’affaire du chlordécone. "Perturbateurs endocriniens" Les études font également état d’un risque de malformations congénitales augmenté chez les enfants des femmes exposées aux pesticides pendant leur grossesse. Medisite.fr Répondre à cet article. Pesticides.

Plastiques, pesticides, bisphenol A et autres perturbateurs endocriniens : Où en est-on. Thème : Forums régionaux du savoir 2013Auteur : Olivier KahOrganisme : CNRS, INSERM, Université de RennesDescription : On les appelle perturbateurs endocriniens : bisphénol A, pesticides, résidus de pilules contraceptives, cosmétiques, plastiques... autant de substances susceptibles de mimer l'action de nos propres hormones et qui pourraient être responsables de certains dysfonctionnements en augmentation (baisse de la fertilité, puberté précoce, obésité, cancers, ...).

Plastiques, pesticides, bisphenol A et autres perturbateurs endocriniens : Où en est-on

Cette conférence fera un point objectif sur ces questions d'actualité. Durée : 1h 58min. Perturbateurs endocriniens. "Perturbateurs endocriniens : il faut agir sur les causes" Pour André Cicolella, les perturbateurs endocriniens sont une des causes majeures de l'explosion des maladies chroniques.

"Perturbateurs endocriniens : il faut agir sur les causes"

Quel est l'impact des perturbateurs endocriniens sur la santé ? Bisphénol A, phtalates et perfluorés imprègnent toute la population et induisent les grandes maladies chroniques : maladies métaboliques, cancers hormono-dépendants, troubles de la reproduction et du comportement. Ce sont des bombes à retardement qui sont en train d'exploser. Le Top 10 des fruits et légumes contaminés par des Perturbateurs endocriniens - Nesting. Perturbateurs endocriniens et cancer, liste des Perturbateurs endocriniens, risques cancer. Les perturbateurs endocriniens : définition et problématique Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme.

Perturbateurs endocriniens et cancer, liste des Perturbateurs endocriniens, risques cancer

Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants (OMS, 2002). Les perturbateurs endocriniens au cœur d'un scandale européen. Le dossier est si explosif qu'il est désormais entre les mains du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Les perturbateurs endocriniens au cœur d'un scandale européen

Sa conseillère scientifique, Anne Glover, devrait ainsi réunir dans les prochains jours l'ensemble des scientifiques impliqués dans une violente controverse aux enjeux économiques de taille : quelle position les Etats membres doivent-ils adopter vis-à-vis des perturbateurs endocriniens ? Bruxelles doit statuer d'ici à la fin de l'année sur les mesures destinées à protéger les Européens des effets de ces substances – plastifiants, cosmétiques, pesticides, etc. – qui interfèrent avec le système hormonal, à l'instar du bisphénol A qui sera définitivement interdit, en France, dans les conditionnements alimentaires, en 2015 . La polémique a atteint ces derniers jours une intensité inédite. Certains membres de la communauté scientifique accusent – à mots couverts – plusieurs de leurs pairs de manoeuvrer en faveur des intérêts industriels, au mépris de la santé publique.