background preloader

Le Guetteur - Le guide abeilles, pesticides, OGM

Le Guetteur - Le guide abeilles, pesticides, OGM

http://greenpeace.fr/guetteur/

Related:  5. Cultiver, nourrir, se nourrirNatureAlternativesAUTONOMIE

12 méthodes pour cultiver des plantes partout 1. Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple. Dentifrices au naturel ©Sunset/Iconos Tour d’horizon des produits naturels qui peuvent servir au renforcement et à la protection de nos dents. Pour peu que nous changions un peu nos méthodes de brossage !

Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ?

Enjeux alimentaires et profits 2 : Altermonde Documentaire Les moissons du futur: Environnement par Marie-Monique Robin : " Comment nourrir la population mondiale en se tournant vers l'agro-écologie ? C'est à cette question que tente de répondre ce documentaire, en menant l'enquête sur quatre continents. S'appuyant sur les témoignages d'experts, d'éleveurs et de cultivateurs, il dresse un bilan de la révolution agricole qui, après un demi-siècle, n'est pas parvenue à nourrir le monde, alors qu'elle a largement participé au réchauffement climatique, épuisant les sols, les ressources en eau et la biodiversité. Des expériences montrent aujourd'hui que l'agriculture familiale et biologique sur une large échelle est non seulement possible, mais efficace d'un point de vue économique

L'étude qui remet en cause l'avenir des 46 OGM autorisés en Europe - Scandale sanitaire C’est la première étude indépendante de cette ampleur : une recherche menée en secret depuis 2008 pour évaluer les éventuels effets nocifs des aliments transgéniques. Les résultats, publiés par le Criigen, sont plus qu’alarmants. Les rats nourris avec un OGM de Monsanto développent des tumeurs et connaissent une mortalité précoce. Cette étude mettra-t-elle fin à l’omerta sur la recherche scientifique concernant les OGM ? C’est une première mondiale. My Little Potager "Nourriture à partager" avec les Incroyables Comestibles, le fondateur du Mouvement des Colibris, Pierre Rabhi, invite chacun à faire sa part... "Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'huma...nité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine" témoigne Pierre Rabhi. - Reportage exclusif dans L'Express, le 30 mars 2013 - "Pierre Rabhi, le semeur d'idées"

Tombez dans les pommes Tombez dans les pommes Parce qu’elles sont cultivées même sous nos climats nordiques et qu’elles se conservent si bien, les pommes sont de précieuses alliées pour qui souhaite manger le plus possible cru et local, même l’hiver. Ses qualités nutritionnelles ne sont plus à vanter. Faire pousser des légumes dans son appartement avec le système des Windowfarms » ecoloPop Le jardinage biologique connait un regain d’intérêt sans précédent depuis plusieurs années, mais le manque de terrain et de place dans les centres-villes limitent considérablement les possibilités offertes aux citadins qui souhaiteraient aussi faire pousser quelques légumes. Le concept des Windowfarms (littéralement « fermes de fenêtres ») est une innovation récente qui permet de surmonter ces difficultés. Une « ferme de fenêtre » à bricoler soi-même.

Comité Breton de Soutien aux Faucheurs Volontaires d'OGM J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, l’Agence française de développement ( l’AFD, la banque publique en charge de mettre en œuvre les projets de développement), s’engage à ne plus financer la recherche, l’achat, la promotion ou la multiplication de semences génétiquement modifiées. En effet, a été votée aujourd’hui -25 avril- la nouvelle stratégie de l’AFD en Afrique sub-saharienne en matière de sécurité alimentaire pour les 3 prochaines années. Par ailleurs, plus aucun projet financé ne contribuera à la dégradation des forêts. Je rappelle par ailleurs que les projets les plus polluants comme les centrales à charbon sans dispositif de captation de CO2 ne pourront être plus financés, et que l’agence a maintenant comme priorités en matière d’énergie : les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Une nouvelle victoire sur les OGM ce matin qui nous fait avancer un pas de plus pour faire de l’agence, une référence en matière de développement durable.

OGM : 9 critiques et 9 réponses sur l'étude de Séralini Après la publication de l’étude de Gilles-Eric Séralini, première étude sur la vie entière de rats nourris au maïs NK 603 et qui fait apparaître la toxicité de cet OGM sur ces rats, de nombreuses critiques et questions se sont fait jour sur les conditions de réalisation de l’étude et sa crédibilité. Le Dr Joël Spiroux, co-auteur et directeur adjoint de l’étude, président du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendant sur le génie génétique), répond. Première critique : 200 rats est un trop faible échantillon pour une étude solide… - L'échantillon des 200 rats, 20 rats par lot, correspond au nombre de rats utilisé par Monsanto dans son étude sur trois mois. En revanche, nous avons étudié beaucoup plus de paramètres toxicologiques. Pour travailler avec plus de rats, il fallait encore plus d’argent.

Jardin en lasagne TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule. Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Qu'est ce que l'écoféminisme? Petit discours d'ouverture à la réunion publique MOC/NPA avant le premier tour des législatives 2012. C'est Françoise d'Eaubonne qui a inventé le terme « écoféminisme » en 1974, dans son ouvrage les « Femmes avant le patriarcat » où elle dénonce le refoulement de la société matriarcale originelle par le « phallocratisme ». Le patriarcat est une idéologie qui déclare l'homme supérieur à l'animal, libre de tout déterminisme, maitre de l'univers.

Related:  OGM Pesticides Semences Partie 1bac à persilLes riches de ce monde...