background preloader

Guide des produits avec ou sans OGM

Guide des produits avec ou sans OGM

http://greenpeace.fr/guetteur/

Related:  ♥ CALENDRIERS saisons + REPÈRES alimentairesmenaces écologiquesfuck les OGMLa Diététique Qualitativebac à persil

Un an sans huile de palme : un Strasbourgeois a révolutionné sa consommation Adrien Gontier est thésard au LHYGES, Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (Photo MM) Il y a pile un an, un étudiant strasbourgeois se lançait un défi : passer douze mois sans huile de palme pour dénoncer l’utilisation de ce composant alimentaire ou cosmétique dont la surproduction fait des ravages dans le monde. Après cette année d’efforts, le jeune scientifique dresse un bilan de cette expérience, qui a changé son mode de consommation en profondeur.

cyberaction Soutien à l'agriculture biologique cyberaction N° 692: Soutien à l'agriculture biologique [ 3 923 participations ] cyberaction mise en ligne le lundi 16 mars 2015 Le GMTV - Comprendre les OGM Conférence vraiment très didactique de Christian Vélot sur les OGM, lors de l'université d'été de Poitiers en 2005 "OGM, responsabilité environnementale : comment l’Etat, l’Europe et les citoyens peuvent faire échec aux multinationales ?" Organismes Géniaux et Merveilleux ouOrganismes Génétiquement Monstrueux ouOutils Génétiques de Marketing ? Pour ceux qui ont une petite connexion vous pouvez lire ce compte rendu de la conférence (merci Laurence) ou ce document (dias et texte de la conférence), ou encore écouter Christian Vélot dans l'émission de Là-bas si j'y suis ou le document mp3 de la bibliothèque sonore. En tant que biologiste moléculaire, je fabrique et j’utilise des OGM toutes les semaines, dans le cadre de mes recherches fondamentales et de mon enseignement à l’Université. Et c’est justement pour cette raison que je sais à quel point il est irresponsable de disséminer les OGM dans l’environnement et dans les assiettes. [...] 1ère partie. 40 min : Qu'est-ce qu'un ogm ?

A propos du lait de chèvre Des chercheurs de l’UGR constatent que le lait de chèvre présente des bénéfices nutritionnels qui améliorent l’état de santé. Ainsi ont-ils déterminé que le lait de chèvre contient de nombreuses substances nutritives qui le rendent comparable au lait maternel Le groupe de recherche AGR 206 du Département de Physiologie et de l’Institut de Nutrition et de Technologie des Aliments « José Matáix » de l’Université de Grenade, coordonné par la professeur Margarita Sánchez Campos, a démontré que le lait de chèvre contient de nombreuses substances nutritives qui contribue à améliorer l’état de santé. La consommation habituelle de lait de chèvre par des individus présentant une anémie par déficience de fer améliore leur récupération, vu qu’il accentue l’efficacité nutritive du fer et la régénération de l’hémoglobine ; c’est-à-dire que ce type de lait minimise les interactions entre le calcium et le fer. Moins de lactose

Les légumes racine, des durs au coeur tendre Betterave, céleri-rave, topinambour, patate douce, panais, carotte, navet, rutabaga et chou-rave, des légumes qu’on nous présente plus volontiers bouillis, rôtis ou frits que crus. Et pourtant! Ces légumes de longue conservation nous permettent de manger tout l’hiver des légumes bio et locaux… mais encore faut-il varier les présentation pour éviter l’ennui. Donc, pour un peu plus de variété dans nos assiettes crues hivernales, redécouvrons les légumes racine, regardons d’un autre œil ceux qu’on connaît déjà (trop) bien et découvrons en d’autres! On a tendance à oublier que les légumes racine, comme tous les autres légumes, on de grandes vertus santé.

Vivre sans huile de palme Le 19/10/11 par vivresanshuiledepalme Depuis près de 3 mois, j’ai décidé de ne plus consommer d’huile de palme. J’avais lu quelques articles qui mettaient en avant la culture industrielle de palmiers à huile en Asie du sud est. Celle-ci entrainerait de la déforestation et des disparations d’espèces.

L’Alsace reste contaminée par Tchernobyl En 1989, trois ans après l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le conseil régional présidé par Marcel Rudloff commandait à la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendants sur la radioactivité) une cartographie de la contamination des sols. L’Alsace était alors pionnière. Elle l’est restée. À l’époque, les partis écologistes avaient le vent en poupe et le mensonge d’État, à propos de ce nuage radioactif qui se serait arrêté, par chance, au seuil de l’Hexagone, avait sans doute eu un impact plus fort à proximité de la frontière allemande.

Pour le droit de produire et de consommer sans OGM Niant les risques sanitaires et de destruction de la biodiversité, la Commission européenne a de nouveau cédé aux pressions des multinationales Pioneer, Monsanto et Syngenta. Le 29 juin les ministres de l’agriculture européens n’ont pu se mettre d’accord à la majorité qualifiée pour autoriser ou interdire la commercialisation dans l’Union européenne de (...) Les ministres de l’environnement de l’UE ont lundi 2 mars rejeté à une très large majorité la proposition de la Commission européenne de forcer l’Autriche et la Hongrie à lever leurs interdictions sur la culture de variétés de maïs génétiquement modifié. Vingt-deux Etats membres ont voté contre la proposition de la Commission. La Hongrie peut donc maintenir (...)

Autisme suppression total de lait animal Pour la caséine comme pour le gluten, le régime n’est efficace que s’il est appliqué à 100%. La moindre molécule de caséine ou de gluten (le lait présent dans un bonbon au chocolat au lait, par exemple) peut suffire à provoquer une rechute qui peut durer plusieurs jours. Pour le gluten, la rechute peut aller jusqu’à plusieurs semaines. Par conséquent, si l’enfant mange des produits contenant du gluten ou de la caséine, ne serait-ce qu’une fois par semaine, c’est comme s’il ne faisait pas le régime. Manger sain, équilibré et éthique, c'est quoi ? - L'Alimentation Qu'est-ce que manger SAIN ? Pour manger sain, il faut éliminer pas mal de choses :- Tout ce qui est OGMisé- Tout ce qui n’est pas bio- Tout le bio produit par les multinationales- le lait de vache- le soja- le sucre blanc raffiné et tous les produits qui en contiennent- les produits contenant des colorants, stabilisants, émulsifiants et autres EXXX- les fritures- les chips (contient notamment 890 mg / 100 g de chlore)- les plats préparés- les McDo- les sodas- les farines raffinées- les viandes non bio (pour moi, les viandes même bio doivent aussi être éliminées pour une question éthique et écologique)- les poissons d’élevage- les barbecues (1 steak grillé = 1000 cigarettes)- le sel (contient 6100 mg/100 g de chlore)- les graisses saturées- les alcools- les boissons contenant de la caféine- l’eau trop minéralisée- l’eau du robinet- le fluoretc Il est préférable de privilégier le cru et la cuisson douce. La cuisson détruit les enzymes et micro-nutriments.

Blog cuisine bio : tout sauf... les OGM Avec certains membres des éco informateurs nous avions envie de nous lancer dans une chaîne d’articles ayant toujours pour thème l’écologie et le développement durable chacun dans notre spécialité. Nous avions déjà réalisé une chaine d’articles avant Noël sur nos idées de cadeaux écolo à offrir pour Noël. Cette fois nous avons choisi comme thème commun “tout sauf…” J’ai choisis de développer “tout sauf … les OGM”. Étant donné que je défends la cuisine santé bio et saine, je suis forcement intéressée par ce genre de sujet. Les OGM c’est quoi ?

Les crèmes solaires, poisons pour l'environnement ? On aimerait vous montrer la photo, mais en même temps, elle vous ferait peur : le soir, sur certaines plages, au clair de lune, vous pourrez observer comme un voile irisé sur le sable. Pétrole ? Non, plutôt la crème solaire des milliers de baigneurs qui ont pataugé dans l'eau toute la journée... Les crèmes bio, seules vertueuses ? Lisez bien l'étiquette : il est indiqué sur tous les tubes, pots, sprays, qu'il faut s'appliquer généreusement la crème ou la lotion solaire, avant d'entrer dans l'eau, et en en sortant !

Related:  alimentationOGMOGM Pesticides Semences Partie 1Monsanto et OGM de merdeAlimentationLes Lobbys Et Notre SantéSanté