background preloader

Enfance et Lecture

Enfance et Lecture

Bibliothèque de proximité comme lieu de vie La bibliothèque Louise Michel a ouvert ses portes le 31 mars 2011 dans le 20e à Paris Juste pour vous faire partager mon enthousiasme sur la médiathèque Louise Michel suivant le principe du troisième lieu qui je pense est sans doute déjà l’endroit incontournable de la vie des quartiers Réunion et la Plaine dans le 20e. Bibliothèque Louise Michel © Antoine Dumont La bibliothèque a ouvert ses portes sur 550 m² dédiés au public. - un espace jeunesse, organisé autour de 2 grands tapis avec un grand écran leur permettant de regarder notamment des dessins animés, et un jardin accessible avec une piscine à livres pour les plus petits; - un espace adultes, fauteuils et canapés sont à disposition pour feuilleter revues et BD, ainsi que des tables pour jouer aux échecs; - un espace groupes avec une salle multimédia et de travail, équipée en postes informatiques et d’un fonds parascolaire, et d’une seconde salle dédiée à l’animation et aux projections régulières de films. Like this: J'aime chargement…

Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ? Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres numériques. Que leur apportent ces nouveaux outils ? Peuvent-ils leur donner le goût de lire et remplacer les ouvrages imprimés ? Lecture numérique : les 3-12 ans très à l’aise ! Nés à l'ère du Web et des écrans tactiles, les lecteurs en herbe ne sont pas plus décontenancés devant des smartphones ou des tablettes numériques que le jeune sorcier Harry Potter devant les pages animées de son journal. Avec ces outils, il suffit de tapoter un écran pour lancer une histoire, agrandir une image ou tourner une page. Dans cette structure pilote du ministère de la Culture, ils ont accueilli avec entrain les iPads arrivés à la rentrée 2011. Des applications prometteuses pour les jeunes lecteurs En investissant ces supports ludiques, la lecture gagne-t-elle de nouveaux atouts pour séduire les enfants ? L'une d'entre elles permet par exemple aux enfants de s'enregistrer. De bons outils ne suffisent pas à faire un bon ouvrage…

Appli mini Construction d’une nouvelle bibliothèque à Paris : troisième lieu? A Paris dans le 18ème arrondissement, la Bibliothèque Vaclav Havel est en construction. L’ouverture est prévue pour le premier semestre 2013. La Halle Pajol (halle métallique construite en 1926, démolie partiellement en 2005) bénéficie d’un projet architectural entièrement écologique imaginé par l’architecte Françoise-Hélène Jourda. Avec la rénovation de sa structure métallique, la Halle Pajol accueillera un jardin luxuriant surplombant une auberge de jeunesse de 330 lits, une bibliothèque de 30 000 ouvrages, une salle de spectacles et des locaux d’activités. Photo © Jourda architectes La bibliothèque se situe à la pointe sud d’un quartier très enclavé délimité sur les 3 côtés par des voies ferrées. L’enjeu de la bibliothèque Vaclav Havel est d’amener ces jeunes d’horizons différents à se rencontrer et à pratiquer des activités communes, autour de la salle polyvalente ou de l’atelier multimédia, qui permettront une mixité sociale et générationnelle. Like this: J'aime chargement…

Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique - Doc pour docs Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers. Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Dans un « monde numérique » où l’accès à l’information est de plus en plus aisé, et où l’information est multimédia, qu’est-ce qui différencie, selon vous, la lecture numérique des modes de lecture sur des supports imprimés ? Pour bien appréhender le statut de la lecture et ses évolutions contemporaines, il faut évoquer la profonde transformation que connaît le texte en tant que moyen de représentation et de communication depuis quelques décennies. Le texte numérique est apparu dans les années 1960 avec les premiers terminaux alphanumériques et il a connu une explosion avec l’apparition des PC multimédias et surtout l’avènement du Web.

Faut-il en finir avec les salons numériques dans les bibliothèques? | Le mémoire de DCB de Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires pose une intéressante question. L’auteur souligne à juste titre l’importance des programmes de prêt d’ordinateurs portables dans les BU. Sur les « Salons numériques » son avis me semble significatif d’une maturité de l’intégration du numérique dans les bibliothèques : Le modèle du salon numérique, qui a fait ses preuves en bibliothèque municipale, ne nous paraît pas adapté. La question posée est donc bien celle de l’objectif des « espaces dédiés » (dédiés à des appareils) qui ne doit plus seulement assurer une fonction de découverte des équipements mais bien d’appropriation d’usages et de contenus. C’est un point de vue avec lequelle je me sens tout à fait en phase parce qu’il prend acte du déplacement de la fracture d’équipement vers l’autre fracture numérique, celle des usages.

Bibliothèque troisième lieu : quelles caractéristiques ? Ray Oldenburg a établi une typologie présentant les caractéristiques du troisième lieu dans son livre The Great, Good Place : 1- Un espace neutre et vivant : propice à un échange informe entre tous les membres de la communauté. Ces espaces agissent comme niveleur social où les individus se positionnent sur un même pied d’égalité. 2- Un lieu d’habitués : le troisième lieu agit comme un facilitateur social et permet de rompre la solitude ou de contrer l’ennui. Le troisième lieu offre un cadre confortable et douillet dans lequel les individus ont envie de séjourner. 3- Comme à la maison : véritable home away from home. 4- L’œcuménisme social : l’individu en retire de multiples bénéfices personnels. 5- Un cadre propice au débat : le troisième lieu revêt une fonction politique. Oldenburg ne répertorie pas la bibliothèque au nombre des troisièmes lieux dans ses ouvrages. Caractéristiques de la bibliothèque troisième lieu : Si vous souhaitez approfondir : Like this: J'aime chargement…

Hugo : une nouvelle application d’édition numérique gratuite L‘application Hugo permet de produire de véritables livres numériques rapidement téléchargeables et transférables sur tout appareil mobile. La version personnelle est gratuite. Cette plateforme d’édition permet à ses utilisateurs de tous âges de composer, d’éditer, de modifier, de mettre en page et de publier eux-mêmes leurs livres numériques (eBook) ou leur travail scolaire, et ce, dans une application simple et conviviale. Une fois téléchargé, le document est transformé en format universel ePub3. La plateforme Hugo, de création québécoise, servira donc non seulement aux auteurs en devenir qui souhaitent publier leur livre en format électronique, mais également au milieu scolaire tout entier, que ce soit pour la production des travaux des élèves ou de divers documents didactiques des professeurs. D’ailleurs, dès septembre prochain, les étudiants de l’Université Laval l’emploieront pour la rédaction et l’édition de leurs travaux et de leurs thèses. Sur le même thème

Juke-box ados Construction du Juke-Box Cube : UFACTO Le juke-box ados est une installation multimédia imaginée pour renouveler la façon de choisir un livre, de valoriser la lecture en l’inscrivant dans de nouvelles pratiques (navigation multimédia). Il se présente sous la forme d’un cube au design épuré, conçu par Jean Couvreur. Ce projet est né de la volonté de faire découvrir aux adolescents les meilleurs livres publiés afin de les encourager à lire à un âge où la lecture, souvent liée au contexte scolaire, n’est plus perçue comme un plaisir. Le juke-box offre aux adolescents une façon directe et vivante d’entrer en contact avec les livres et leurs auteurs filmés en vidéo. Une version mobile du Juke-box Ados a été spécialement conçue pour circuler dans les bibliothèques, écoles et lieux d’accueil destinés aux adolescents. Espérons qu’avec ce nouveau concept, les adolescents fréquentent davantage les lieux … Pour aller plus loin Like this: J'aime chargement…

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. La présentation de Marianne Wolf via l’IRI. Pour autant, le circuit de la lecture n’est pas homogène. Ce qui stimule le plus notre cerveau, selon l’imagerie médicale, c’est d’abord jouer une pièce au piano puis lire un poème très difficile, explique Maryanne Wolf. Notre avenir cognitif en sursis ?

Related: