background preloader

Sir Ken Robinson: Do schools kill creativity?

Sir Ken Robinson: Do schools kill creativity?

http://www.youtube.com/watch?v=iG9CE55wbtY

Related:  Créativité à l'écolecvs2pedagogical innovations

Créativité et imagination : un apprentissage dès l’école ? « Dérives actuelles 09/15/2009 par ptitechouette "L’imagination est plus importante que le savoir", a dit Einstein. Défendant fermement la liberté d’esprit, qui va de pair avec l’ouverture d’esprit, elle-même découlant de l’imagination, je ne peux qu’être d’accord. En effet, l’ouverture d’esprit implique un certain degré d’empathie, de capacité à se mettre à la place d’un autre. Or pour cela, le cerveau doit pouvoir se détacher de là où il est et se projeter vers l’inconnu pour y créer une nouvelle vision du monde. Comme on l’a vu avec les outils présentés juste avant, vous pouvez éditer votre journal ou tableau de bord pour affiner l’information que vous avez sourcée sur le web. Si vous souhaitez personnaliser entièrement le fruit de votre travail, vous allez pouvoir utiliser un outil dont je ne vous ai pas parlé jusqu’à présent : Wakelet. Ce qui vous permet de raconter une histoire autour du sujet sur lequel vous avez rassemblé de l’information, et de créer un format totalement unique et personnalisé !

Mobiliser le collectif pour renforcer l’innovation des Business Schools Face à la concurrence mondiale et à l’émergence de nouveaux modèles d’apprentissage, les business schools ont l’impérieuse nécessité d’innover. Cela passe par une dynamique globale pour réussir à captiver les étudiants, les préparer aux métiers de demain, et s’interroger sur les compétences essentielles pour les décennies à venir | Delphine Manceau est Directrice Générale de NEOMA Business School depuis septembre 2017. En tant qu’enseignante-chercheuse en marketing et en innovation, j’ai toujours été passionnée par ces sujets. J’ai beaucoup travaillé sur les outils permettant aux entreprises d’être plus créatives et innovantes, pas seulement en inventant de nouveaux produits et en développant des brevets, mais en intégrant de nouvelles méthodes et en encourageant la prise de risque.

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. Du consumérisme à la Consommation Collaborative Elément clé de la conjoncture et de la politique économique, la consommation est scrutée, épiée, disséquée par les analystes économiques. Comme un sportif de haut niveau, il s’agira de la relancer en cas d’essoufflement ou au contraire de la calmer aux premiers signes de surchauffe… Au niveau macroéconomique, l’indice des dépenses de consommation des ménages est un des indicateurs conjoncturels les plus attendus car il permet de connaître la santé économique des ménages et donc de la société en général. Au niveau microéconomique, le comportement du consommateur fait l’objet d’études de marché de plus en plus affinées.

Développer la créativité à l’école Les méthodes classiques d’enseignement scolaire ne développent généralement pas la créativité et c’est normal. En effet, l’esprit de l’enfant au départ est confusionnel, sans repères, désorganisé, sans normes, sans discipline de fonctionnement. L’objectif de l’éducation c’est de lui apprendre à penser, à raisonner. En dehors des réseaux sociaux, il existe des outils qui vous permettent d’agréger automatiquement du contenu provenant de différentes sources et médias, notamment des blogs et des journaux en ligne. Si vous êtes nostalgique du journal à lire tous les matins, vous pouvez tout à fait vous tourner vers cette solution qui vous donnera chaque jour un contenu personnalisé regroupant les sources de contenu que vous préférez (réseaux sociaux, blogs, journaux en ligne, vidéos etc.) sur un seul média. Pour faire cela, 3 outils sont principalement utilisés :

Réalité virtuelle : l’école du futur existe déjà en France "La technologie n'est pas une fin en soi mais un moyen", explique le professeur Alain Goudey. (Crédit : Sofia Colla) Rentrée oblige, je suis retournée sur les bancs de l’école. Aujourd’hui, j’assiste à un cours de marketing un peu particulier, à l’école de commerce Neoma Business School de Paris.

Related:  educationmalenekssInnovationKen RobinsonEducationпосмотреть-послушатьop leren