background preloader

Mine d'informations

Mine d'informations

Abondance - Actualité des moteurs de recherche et du référencement Budget Crawl : Google nous explique sa vision Google a mis en ligne un post sur son blog pour webmasters afin d’expliquer ce qu’est selon lui le ‘budget crawl’ alloué à un site pour l’explorer. Des généralités certes, mais qui ont cependant le mérite d’expliquer les fondamentaux du fonctionnement des spiders comme Googlebot… Pour analyser un site web et mettre à jour son index, … > Lire la suite... La Recherche Vocale, le Grand Défi de 2017 ? Vidéo SEO Depuis que les moteurs de recherche existent, on effectue des requêtes grâce à des mots clés saisis à la main dans un formulaire. > Lire la suite... Google Images commence à proposer des vidéos YouTube Sur certaines requêtes ayant trait à la mode, Google Images afficherait aux Etats-Unis en position zéro des vidéos issues des chaînes YouTube de grande marque de prêt-à-porter. > Lire la suite... Google lance une version Lite pour AMP > Lire la suite... Recherche et Référencement : le Numéro 188 de Janvier 2017 est Paru ! > Lire la suite...

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Intérêt des normes pour la formation en ligne et le e-learning ? | Tout sur SCORM 2004 Parler de normalisation en matière de formation en ligne suscite spontanément des appréhensions chez les praticiens du milieu de l’éducation. En effet, on considère trop souvent que la standardisation mène inéluctablement à une perte de flexibilité et qu’elle représente un fardeau supplémentaire dans l’élaboration des contenus de formation. De plus, dira-t-on, comment réussir à standardiser quelque chose d’aussi subjectif et complexe que la formation? Les normes visent d’abord et avant tout à remédier aux problèmes posés par la variété des formats concurrents ou incompatibles. La volonté initiale derrière le mouvement de normalisation de la formation en ligne est justement de permettre et de faciliter le transfert — on parlera d’interopérabilité des contenus de formation entre les systèmes de gestion des apprentissages, c’est-à-dire de rendre possibles l’utilisation et la réutilisation des contenus entre plates-formes, en faisant disparaître les contraintes de conversion.

Veiller sans douleur Autrefois, veiller, cela ressemblait peu ou prou à ceci : A l'heure du web 2.0 (et le 3.0 arrive à grands pas), lorsqu'un bibliothécaire "veille", cela signifie qu'il consacre une partie de son temps de travail à sélectionner, dans l'invraisemblable froisonnement d'informations mises à disposition sur le net, celles qui présentent un véritable intérêt, non seulement pour pour lui, mais pour ses collègues (sur place ou à distance) et/ou pour les usagers. Après plusieurs mois de découverte d'outils adaptés, et de tâtonnements, j'ai enfin réussi à organiser une veille de manière presque satisfaisante. Voici comment je m'y prends. J'utilise Google Reader (130 abonnements à des blogs que je suis systématiquement) pour une veille quotidienne. Deuxième étape, pour "ma bonne e-toile" hebdomadaire : là, j'utilise Delicious, de plusieurs manières. Autres sources d'informations qui peuvent être intéressantes : les amis et collègues (et oui !). Voilà pour l'essentiel.

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

No Access Paper ID 24297 Subscription required for full-text access Purchase individual articles and papers Receive full-text access to individual articles for $9.95 USD each. Subscribe for faster access! Subscribe and receive access to 100,000+ documents, for only $19/month (or $150/year). Already have access? Individual Subscription If you have an individual subscription, sign in here for access Institutional Subscription You don't appear to be accessing the site through a subscribing institution (your IP address is 192.99.17.181). If your university, college, or library subscribes to EdITLib, you may be able access full text articles through a login page. You can search for your instition by name or by location. Login via Institution Preview Authors Brendan Calandra, Georgia State University, United States ; Ann E. Abstract Citation Calandra, B., Barron, A.E. & Thompson-Sellers, I. (2008).

Veille Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Lire la suite Sommaire : Éditorial Qu'est-ce que la veille ? Mise en place d'un dispositif de veille Mettez un agenda électronique dans votre veille Les lettres d'information et listes de discussion dans un dispositif de veille Les alertes Google dans un dispositif de veille Google Actualités personnalisé au service de la ... Lire le dossier Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille. Le meilleur moteur de recherche sur l'Internet dispose également d'un service d'actualités très performant : Google News. Dans le domaine de l'actualité en ligne, Google News dispose d'un concurrent de taille à savoir Yahoo ! Face aux redoutables Google News et Yahoo! Parmi les outils bureautiques qui facilitent la vie d'un veilleur — spécialement lorsqu'il y a des échéances à suivre — figure l'agenda électronique.

10 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : InfoTrack : plateforme de formation aux compétences informationnelles de la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : Le site Web :

e-learning Bretagne

Related: