background preloader

Mission innovation et numérique

Mission innovation et numérique

FORMIST Le développement rapide des ressources numériques et l’évolution des outils de recherche documentaire a entrainé une prise de conscience généralisée de la nécessité de « former à la maîtrise de l'information », à « l’information literacy ». La « capacité à maîtriser l’information » est maintenant reconnue à l’échelle internationale comme une préoccupation majeure, partagée aussi bien par le monde éducatif que par celui des bibliothèques. FORMIST aujourdhui Le service FORMIST a ouvert début 2013 un espace collaboratif de partage de signets, pour recenser de manière plus ouverte des ressources intéressant les formateurs en bibliothèque. Toute personne intéressée peut contribuer au diigo Formist. FORMIST hier Ressources FORMIST Certaines ressources, repérées par le service FORMIST sont accessibles dans la bibliothèque numérique en cherchant le thème «Formation des usagers », l’éditeur « FORMIST » ou la collection « Rencontres FORMIST ».

Intérêt des normes pour la formation en ligne et le e-learning ? | Tout sur SCORM 2004 Parler de normalisation en matière de formation en ligne suscite spontanément des appréhensions chez les praticiens du milieu de l’éducation. En effet, on considère trop souvent que la standardisation mène inéluctablement à une perte de flexibilité et qu’elle représente un fardeau supplémentaire dans l’élaboration des contenus de formation. De plus, dira-t-on, comment réussir à standardiser quelque chose d’aussi subjectif et complexe que la formation? Les normes visent d’abord et avant tout à remédier aux problèmes posés par la variété des formats concurrents ou incompatibles. Pourrions-nous imaginer un instant ce que serait notre vie si le format des prises électriques variait selon le type (le fabricant) d’appareils ménagers, voire selon les types de résidences? Dans un tel cas, la diversité des formats entraînerait des coûts supplémentaires pour les fabricants d’appareils ménagers, coûts qui seraient transférés directement aux acheteurs.

Actualité du monde de l'information et des bibliothèques Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...) En savoir plus | À vos tablettes !

Bibliothèque Zoom sur À tester : la collection "Jaune" des Classiques Garnier Les éditions Classiques Garnier Numérique offrent aux institutions un accès gratuit par login aux 628 e-books de cette collection, ouvert jusqu’au 15 mai 2014. ►En savoir plus Babelio Suite à la présentation de Babelio le 4 mars, Pierre Frémaux met à disposition le diaporama de son intervention. ►Diaporama Babelio No Access Paper ID 24297 Subscription required for full-text access Purchase individual articles and papers Receive full-text access to individual articles for $9.95 USD each. Subscribe for faster access! Subscribe and receive access to 100,000+ documents, for only $19/month (or $150/year). Already have access? Individual Subscription If you have an individual subscription, sign in here for access Institutional Subscription You don't appear to be accessing the site through a subscribing institution (your IP address is 192.99.17.181). If your university, college, or library subscribes to EdITLib, you may be able access full text articles through a login page. You can search for your instition by name or by location. Login via Institution Preview Authors Brendan Calandra, Georgia State University, United States ; Ann E. Abstract Citation Calandra, B., Barron, A.E. & Thompson-Sellers, I. (2008).

Bibliothèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] Les bibliothèques apparaissent avec le besoin d'organiser la conservation et le travail des textes. La plus célèbre bibliothèque antique est celle d'Alexandrie, en Égypte, créée au IIIe siècle av. À Rome, certaines maisons privées pouvaient avoir une bibliothèque à côté du triclinium. En Chine, la diffusion des textes prend de l'importance durant les Royaumes combattants (IVe ‑ IIIe siècle av. Moyen Âge[modifier | modifier le code] La tradition de la Rome antique n'a pas totalement disparu au Haut Moyen Âge. Dès leur création au XIIe siècle, les universités prennent le relais et complètent l'action des monastères. Au Moyen Âge, le mot « librairie » (issu du latin impérial) est utilisé en français dans le sens de bibliothèque, qui perdurera jusqu'à la Renaissance (ex : la « librairie de Montaigne »). Renaissance et époque moderne[modifier | modifier le code]

e-learning Bretagne 图书馆 1历史篇编辑 图书馆的历史——早在公元前3000年时,巴比伦的神庙中就收藏有刻在胶泥板上的各类记载。最早的图书馆是希腊神庙的藏书之所和附属于希腊哲学书院(公元前4世纪)的藏书之所。 最早的图书馆——亚述巴尼拔图书馆 根据考古学家的发掘成果,我们已知世界上最早的图书馆也在美索不达米亚。而闻名于世的是亚述巴尼拔图书馆。 中国国家图书馆 我国的图书馆历史悠久。 2设施秩序编辑 图书馆:公共图书馆是一个供人借阅书籍,并阅读的地方。 图书馆源于保存记事的习惯。 图书馆基本秩序: 1. 2. Public Library 3. 4. 5. 3业务内容编辑 图书馆的业务工作是由很多相互联系的工作环节组成的。 文献收集 文献收集是整个图书馆工作的基础。 文献整理 文献整理包括文献的分类、主题标引、著录和目录组织等内容。 文献典藏 文献典藏主要包括书库划分 (见馆藏组织)、图书排列 (见同类图书排列法)、馆藏清点和文献保护等。 图书馆服务 图书馆服务工作是一项开发利用图书馆资源的工作。 4职能编辑 文化遗产 自从有了人类社会以来,便产生了文字,用来记录这些文字的载体—图书也就应运而生。 从古至今人类历史的发展和演变。 开发信息资源 图书馆收藏着大量的文献信息资源,积极地开发,广泛地利用这些文献资源是图书馆的重要职能之一,它也是图书馆承担各种职能的 Library of Congress_(LOC North) 基础。 社会教育 1.思想教育的职能 图书馆是文献信息资源的集散地、是传播文献信息资源的枢纽。 中国是无产阶级专政的社会主义国家,图书馆的思想政治教育作用,目的是要引导和帮助读者树立正确的世界观、人生观、价值观,打下科学理论的基础,确立为建设有中国特色社会主义而奋斗的政治方向。 中国国家图书馆 2.两个文明建设的教育职能 图书馆是人类文明成果的集散地。 图书馆的丰富馆藏,可以向读者提供文献信息服务,把精神化成物质;可以通过对馆藏的遴选,加工、集萃,向读者提供健康有益的精神食粮。 3.文化素质的教育职能 图书馆进行社会教育,主要表现在可以为社会、为读者提供最完备的学习条件:资源、场地、设备。 书馆向社会所有成员敞开大门,教育他们如何才能获取文献资源的过程和方法,掌握进行终身学习所必须的技能。 4.丰富群众文化生活教育的职能 British Library,Interior (London) 丰富群众的文化生活也是教育职能的组成部分。 5类型编辑 国际标准 中国情况

Histoire du e-learning en France | IDEMMATIC L’engagement du gouvernement français en faveur des technologies date des années 80 avec le plan informatique pour tous présenté en 1985. Mais, il faudra attendre les années quatre-vingt-dix pour connaître un véritable essor des pratiques numériques en France. Ce n’est qu’en 1997 qu’est lancé le plan national pour l’équipement et la connexion de tous les établissements de l’enseignement public, de la maternelle à l’université. Lionel Jospin déclare à ce moment que « l’entrée de la France dans la société de l’information constitue un enjeu décisif pour l’avenir ». Il fixe alors comme priorité l’exploitation des richesses du multimédia comme outil pédagogique pour le e-learning. Mais en l’an 2000, seul les lycées étaient équipés. Néanmoins, les efforts français ne s’arrête pas là. Par ailleurs, de nombreuses initiatives existent en France appuyées par l’union européenne qui fixent des objectifs ambitieux afin d’équiper et connecter l’ensemble des écoles européennes à internet.

Related: