background preloader

Le Jeu Vidéo est il l'avenir de l'Art?

Le Jeu Vidéo est il l'avenir de l'Art?

http://www.dailymotion.com/video/xh6e42

Related:  Jeux VidéoJeux vidéoRéflexion sur le jeu vidéo

Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation.

Les savants du dixième art Le laboratoire de l'Université de Montréal (UdeM) a des allures de sous-sol de banlieue: des écrans plats (dont un 3D), deux ou trois vieilles télés à tubes, quelques manettes, des étagères remplies de cassettes et de disques, des tables et des fauteuils dépareillés. Le doctorant Guillaume Roux-Girard présente fièrement une des dernières trouvailles de l'équipe, une Atari Jaguar, console à cartouches qui ne connut qu'un succès limité à une époque très lointaine, il y a 20 ans. «Il a dû se créer plus de 100 000 jeux dans le monde depuis un quart de siècle», explique-t-il en ajoutant que «certains étudiants possèdent plus de jeux que nous». Le professeur Bernard Perron, maître ou enfin docteur des lieux, arrive à son tour au rendez-vous. Il apporte la livraison du matin, une boîte remplie de nouveautés, gracieuseté de Warner, une vingtaine de jeux en tous genres au total, dont beaucoup adaptés du cinéma et de la télé: The Bachelor, Transformers, Green Lantern... Penser le jeu

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier J’aimerais préciser quelque chose. Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps. [EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard. Si vous voulez la contacter par mail, je transmettrai.

Astrolabe Melun - Jeux vidéo en bibliothèque A vos manettes... Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges. Parties prenantes de la création contemporaine, ils côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature. JEUX VID?O ? Si c??tait de l?art?? Les réalités culturelles sont généralement à la traîne des réalités économiques. Comment expliquer autrement le fait que le plus important média de divertissement (avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 4,5 milliards de livres [5 milliards d’euros] au Royaume-Uni), qui croît aussi le plus rapidement (près de 20 % par an), soit à peine pris en compte par le radar intellectuel britannique ? Je parle évidemment des jeux vidéo. Et la raison de cette négligence ne réside pas tant dans une forme de snobisme que dans le gouffre béant du vocabulaire critique et de nos sensibilités. Quand, aujourd’hui, nous posons la question “Est-ce de l’art ?”

Jeux vidéo : Tous les livres sur les jeux vidéo et l'industrie multimédia Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres traitant de jeu vidéo : romans, guides pratiques, solutions, bandes-dessinées, programmation, infographie, etc. 735 lectures De Gianni Molinaro - Edité par Pix'n Love Editions Découvrez dans notre ouvrage les secrets de la grande saga Castlevania, de sa genèse à son scénario, en passant par les évolutions de son gameplay, du premier opus à la trilogie Lords of Shadow. 835 lectures Pourquoi aimons-nous les jeux video ? L’amour des jeux vidéo s’explique par plusieurs facteurs : le jeu vidéo est un objet de plaisir pur, il permet d’incarner des héros, il apporte une expérience immersive, il est un jeu, Le jeu vidéo comme objet de plaisir pur Le jeu vidéo est un objet de plaisir pur parce qu’il satisfait les besoins psychologiques de base et qu’il reprend les caractéristiques de plusieurs jeux.

Le jeu vidéo n’est pas un art - Playtime - Blog LeMonde.fr En couverture de Canard PC apparaît une étrange Joconde aux moustaches. Mais le magazine satirique ne reproduit pas le chef d'oeuvre de Marcel Duchamp : la tête de Super Mario remplace celle de Mona Lisa, dans une sorte de collage surréaliste. Habitué des jeux de mots plus caustiques, Canard PC se demande gravement en Une : "le jeu vidéo est-il un art ?". Certes, cette problématique n'est pas nouvelle, surtout en France, où certains grands noms du jeu -dont le père de Mario - ont reçu les honneurs nationaux. Mais le débat est cette fois-ci plus intense.

Jeu Banished Fluctuations de la conception du jeu, ou comment j’ai appris que la rotation virtuelle des cultures n’était pas amusante. Je n’aime pas les documents sur la conception d’un jeu. Après qu’un premier prototype de l’action fut réalisé, jouer vous informe sur ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, ce qui doit être ajouté ou enlevé. Un argumentaire pour les jeux vidéo en bibliothèques Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée aujourd’hui à la Bibliothèque Saint-Michel, nous avons appris que 27 bibliothèques de la Ville de Montréal allaient maintenant offrir plus de 5000 jeux vidéo à leurs usagers. L’investissement massif dans ce nouveau type de document n’est pas opportuniste, c’est une décision réfléchie pour mieux répondre à la mission des bibliothèques publiques. Par contre, comme à l’arrivée de tous les nouveaux supports, plusieurs questions sont posées. Développer un argumentaire pour faire comprendre la mission des jeux vidéo en bibliothèque peut être important quand vient le temps de discuter avec des membres de l’équipe, avec des usagers ou avec les élus. Cette série d’arguments est tirée en partie du livre Everyone Plays at the Library écrit par le bibliothécaire et professeur universitaire Scott Nicholson et peut aider à combattre certains préjugés et à éclaircir le lien entre bibliothèques et jeux vidéo. 1.

Related: