background preloader

Innovations democraTIC

Catégories :Street democracyDémocratie en réseauxOutilsVeilleAppel à projetsParticipation citoyenne Afficher veille innovations démocraTIC sur une carte plus grande Dernière activité La Fing Adresse Fing Marseille CMCI - Marseille Rue Henri Barbusse Marseille 13001 France Tel : +33 (0)4 91 52 88 26Adresse Fing Paris : 8 passage Brulon Paris 75012 France Tel : +33 (0)1 83 62 98 28 Contacts

http://innovationsdemocratic.org/

Related:  réflexion

De l'Innovation Responsable à l'Innovateur Responsable Une matinée de l’innovation organisée par l’ESSEC ISIS a été consacrée à l’innovation responsable le 15 novembre 2012. Elle a donné lieu, comme d’habitude, à des présentations de haute tenue, sur la finalité de l’innovation. Auparavant s’étaient déroulées les stimulantes Rencontres de l’Innovation Citoyenne 2012, organisées par l’association Innovation Citoyenne et Développement Durable (1). Démocratiser les "démocraties" N.B. Dans ce cadre, diverses possibilités sont ouvertes, notamment le maintien d'un Parlement et de certaines dispositions constitutionnelles et lois organiques. Mais, différemment de ce que préconisent certains "démocrates", il ne s'agit pas de renforcer les droits du Parlement au détriment de l'exécutif, mais bien les pouvoirs du peuple sur la conduite du pays.

Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement Jean-Pierre Archambault Que les hommes soient mauvais disait Kant, la plainte en est aussi ancienne que l'histoire. L'opinion adverse existe, que le monde progresse du mal vers le mieux.

DemocratieParticipative:AccueiL Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité. Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Il s'adresse en priorité à des professionnels de l'animation, mais peut être aussi utilisé par tout autre organisateur de réunion. La démocratie participative est un système de gouvernance responsabilisante qui permet de concilier le respect des points de vue de toutes les personnes concernées par un sujet, tout en s'organisant pour obtenir un bon niveau d'efficacité immédiate. Dans les réunions peuvent se distinguer des temps d'information, de réflexion et de décision. Ce document compile des pratiques qui ont été expérimentées pendant plusieurs années, il ne prétend pas être un mode d'emploi universel.

Les nouveaux défis de l'éducation Discours au format pdf Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? 1. Les plis de Territoires 2040 La DATAR lançait officiellement, le 22 octobre 2009, en présence de Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, et sous la direction de Pierre Dartout, délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, une démarche de prospective à l’échelle nationale intitulée Territoires 2040, aménager le changement. Celle-ci s’inscrit dans la tradition presque cinquantenaire de la délégation en la matière tout en s’en dé-marquant : par l’initiation de ce cycle de réflexion tournée vers la stratégie et l’action, la DATAR renouvelle en effet profondément sa manière de faire de la prospective. Au-delà des résultats proprement dits qui feront l’objet d’une diffusion sous la forme de publications, de conférences et de débats, il paraissait intéressant de présenter la démarche à travers la description de son déroulement, de sa genèse, des choix conceptuels et méthodologiques qui la sous-tendent. L’origine Les postulats

Dossier société numérique et citoyenneté Alors qu'on assiste à la multiplication des bases de données nominatives, à la généralisation de dispositifs de traçage, à la divulgation de données intimes et personnelles dans les réseaux sociaux, les lois protégeant les libertés des citoyens sont mal connues et les limites entre le fichage nécessaire à l'organisation sociale et le fichage liberticide appellent plus de réflexion. C'est ce que ce dossier tente de faire, en interrogeant la CNIL, IRIS, la chercheuse Sylvie Octobre et la FCPE.. Ma communauté virtuelle Facebook, Twitter, Myspace... un milliard d'êtres humains est aujourd'hui inscrit sur ces réseaux, soit 15 % de l'humanité. Les jeunes en sont les principaux animateurs. Pivots de l'Internet 2.0, les sites communautaires sont devenus un vrai phénomène social.

concertation médiation environnement territoire publications bibliographie documents livres La tentation est grande de "puiser" dans un catalogue d'outils pour construire un processus de concertation, comme on chercherait à s'habiller grâce à un catalogue de vente par correspondance. Mais les outils sont de différentes natures et répondent à des objectifs particuliers. La première chose à faire est de clarifier les objectifs de la concertation et ensuite seulement de rechercher les moyens d'y répondre. Veiller à cette adéquation entre les fins et les moyens requiert des compétences (non pas d'expert, mais de praticien de la concertation, que l'on doit cependant veiller à mobiliser !) et un minimum de temps de réflexion partagée. L'erreur serait de confondre un outil avec un processus.

Entretiens du Nouveau Monde industriel 2011 (1/3) : philosophie et anthropologie L’édition 2011 des Entretiens du Nouveau Monde industriel organisée par l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou, le pôle de compétitivité Cap digital et l’Ensci – les ateliers avait cette année pour thème « Confiance, méfiance et Technologies ». L’occasion de revenir sur comment les technologies produisent de la confiance et de la défiance. Une matinée consacrée à l' »histoire et anthropologie de la confiance » a amorcé cette 5e édition des Entretiens du Nouveau Monde industriel. Le philosophe Bernard Stiegler (Wikipédia) a ouvert le bal en nous confrontant à l’inquiétude propre à la condition humaine. L’inquiétude est constitutive de l’homme, l’homme est essentiellement inquiétant et ne pense que dans la mesure où il est inquiet. « Parmi les choses prodigieuses et inquiétantes (en grec, c’est le même mot) nulle n’est plus prodigieuse et inquiétante que l’homme », disait déjà Sophocle.

L'Islande continue à co-produire sa nouvelle constitution avec ses citoyens #egov #crowdsourcing Comme le rapporte le Guardian, l'Islande est en train de crowdsourcer la rédaction de sa constitution : "I believe this is the first time a constitution is being drafted basically on the internet," said Thorvaldur Gylfason, member of Iceland's constitutional council. "The public sees the constitution come into being before their eyes … This is very different from old times where constitution makers sometimes found it better to find themselves a remote spot out of sight, out of touch." L'Islande, qui se relève des effets de la crise sur son système bancaire et ses institutions prépare sa e-constitution.

Comment développer et transmettre une culture numérique ? Une émission un peu particulière aujourd’hui, sans Thibault Henneton, sans lecture de la semaine, sans son. Mais enregistrée ce matin au Forum de Libération à Nancy avec une question « Comment développer et transmettre une culture numérique ? ».

Related:  Concertationmanonverfaille