background preloader

Innovations democraTIC

Catégories :Street democracyDémocratie en réseauxOutilsVeilleAppel à projetsParticipation citoyenne Afficher veille innovations démocraTIC sur une carte plus grande Dernière activité La Fing Adresse Fing Marseille CMCI - Marseille Rue Henri Barbusse Marseille 13001 France Tel : +33 (0)4 91 52 88 26Adresse Fing Paris : 8 passage Brulon Paris 75012 France Tel : +33 (0)1 83 62 98 28 Contacts

http://innovationsdemocratic.org/

Démocratiser les "démocraties" N.B. Dans ce cadre, diverses possibilités sont ouvertes, notamment le maintien d'un Parlement et de certaines dispositions constitutionnelles et lois organiques. Mais, différemment de ce que préconisent certains "démocrates", il ne s'agit pas de renforcer les droits du Parlement au détriment de l'exécutif, mais bien les pouvoirs du peuple sur la conduite du pays. Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement Jean-Pierre Archambault Que les hommes soient mauvais disait Kant, la plainte en est aussi ancienne que l'histoire. L'opinion adverse existe, que le monde progresse du mal vers le mieux.

1. Les plis de Territoires 2040 La DATAR lançait officiellement, le 22 octobre 2009, en présence de Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, et sous la direction de Pierre Dartout, délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, une démarche de prospective à l’échelle nationale intitulée Territoires 2040, aménager le changement. Celle-ci s’inscrit dans la tradition presque cinquantenaire de la délégation en la matière tout en s’en dé-marquant : par l’initiation de ce cycle de réflexion tournée vers la stratégie et l’action, la DATAR renouvelle en effet profondément sa manière de faire de la prospective. Au-delà des résultats proprement dits qui feront l’objet d’une diffusion sous la forme de publications, de conférences et de débats, il paraissait intéressant de présenter la démarche à travers la description de son déroulement, de sa genèse, des choix conceptuels et méthodologiques qui la sous-tendent. L’origine Les postulats

Dossier société numérique et citoyenneté Alors qu'on assiste à la multiplication des bases de données nominatives, à la généralisation de dispositifs de traçage, à la divulgation de données intimes et personnelles dans les réseaux sociaux, les lois protégeant les libertés des citoyens sont mal connues et les limites entre le fichage nécessaire à l'organisation sociale et le fichage liberticide appellent plus de réflexion. C'est ce que ce dossier tente de faire, en interrogeant la CNIL, IRIS, la chercheuse Sylvie Octobre et la FCPE.. Ma communauté virtuelle Facebook, Twitter, Myspace... un milliard d'êtres humains est aujourd'hui inscrit sur ces réseaux, soit 15 % de l'humanité. Les jeunes en sont les principaux animateurs. Pivots de l'Internet 2.0, les sites communautaires sont devenus un vrai phénomène social.

L'Islande continue à co-produire sa nouvelle constitution avec ses citoyens #egov #crowdsourcing Comme le rapporte le Guardian, l'Islande est en train de crowdsourcer la rédaction de sa constitution : "I believe this is the first time a constitution is being drafted basically on the internet," said Thorvaldur Gylfason, member of Iceland's constitutional council. "The public sees the constitution come into being before their eyes … This is very different from old times where constitution makers sometimes found it better to find themselves a remote spot out of sight, out of touch." L'Islande, qui se relève des effets de la crise sur son système bancaire et ses institutions prépare sa e-constitution.

Comment développer et transmettre une culture numérique ? Une émission un peu particulière aujourd’hui, sans Thibault Henneton, sans lecture de la semaine, sans son. Mais enregistrée ce matin au Forum de Libération à Nancy avec une question « Comment développer et transmettre une culture numérique ? ». Tweet démocratie andalouse À Jun en Andalousie, 4 000 habitants construisent l'avenir de leur démocratie sur Twitter, soutenus par leur maire ultra-connecté. Reportage à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise. Ce reportage a été initialement publié sur The Ground, web-magazine centré sur le reportage. Un petit village de 4000 habitants perdu au milieu de la campagne andalouse, des jeunes qui fument des joints et qui se tatouent des araignées sur le torse : en dépit des apparences, Jun a 15 ans d’avance sur tout le monde. Reportage dans la ville où l’avenir de la démocratie se construit sur twitter, à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise. “Vous savez, dans le village, en ce moment précis, tout le monde sait déjà que vous êtes ici avec moi.”

Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique Nous vous faisions part, la semaine dernière, des bons conseils d'Ethan Zuckerman pour utiliser intelligemment le financement participatif pour mener à bien des projets citoyens... Le chercheur, directeur du Centre des médias civiques du MIT, a récemment complété son propos à l'occasion d'une conférence donnée à l'université Flinders à Adélaïde en Australie qu'il a retranscrite sur son blog (vidéo). Pour lui, l'expérience de financement participatif de Jase Wilson qu'il évoquait (le développeur Jase Wilson a lancé une collecte de dons sur l'internet pour financer une ligne de tramway à Kansas City, un projet que la ville venait d'abandonner faute de financement) est un exemple de la façon dont les "natifs" d'internet utilisent l'internet pour exercer leur citoyenneté, et s'engager via de nouvelles formes d'outils dans la vie civique. Ethan Zuckerman voit à la fois le potentiel et le risque de ces expériences.

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE – L’Islande réécrit sa Constitution avec Facebook et Twitter C'est un processus politique inédit qui devrait susciter l'émoi des plus conservateurs de nos parlementaires. Depuis avril, vingt-cinq conseillers issus de la société civile — avocat, journaliste, professeur d’économie, physicien, directeur de théâtre, pasteur, étudiant — sont chargés de superviser l'écriture de la nouvelle Constitution islandaise, racontent le site Numerama et le quotidien le Guardian. Le pays, durement touché par la crise économique de 2008, a ainsi décidé de se redresser en actualisant sa loi fondamentale, en vigueur depuis 1944, date de l'indépendance avec le Danemark. Là où l'Islande innove vraiment, c'est que le processus de révision se veut collaboratif : les projets d'article sont publiés sur le site du gouvernement afin d'être commentés, critiqués, amendés par les internautes via les réseaux sociaux. Le processus devrait se terminer le mois prochain.

Facebook étudie sérieusement la question Que fait Facebook de la quantité astronomique d'informations accumulées sur chacun de ses membres ? Aujourd'hui, nous avons enfin la réponse : il mijote un moteur de recherche. Mais attention ! Pas un bête moteur à la papa -- comprendre «à la Google» -- qui «analyse des requêtes très ouvertes pour fournir des liens susceptibles de contenir la réponse» .

Citoyens connectés: les technologies au service de l'activisme et de la mobilisation Crédits photo: Pierre Desmarest L’explosion des médias sociaux et des outils de publication personnelle ont donné à des citoyens ordinaires les moyens, au moins potentiellement, de participer au débat dans l’espace public. Les technologies, par le biais de la mise à disposition d’outils d’expression, de communication mobile, de partage et de mobilisation en ligne, participent donc d’un « empowerment des citoyens » et d’un renouvellement des répertoires d’action politique et militante.

Related: