background preloader

L'hypercarnisme: une menace pour l'humanité

L'hypercarnisme: une menace pour l'humanité

http://www.unjoursansviande.be/hypercarnisme.html

Related:  Réflexion/philosophie

L'estime de soi, psychologie de l'enfant Pour affronter les difficultés du monde, mieux vaut avoir confiance en soi ! Mais gagner sa propre estime ne vient pas tout seul… Entre son image perso’ et le regard des autres, les succès mérités et les échecs difficiles à accepter, pas toujours facile de cohabiter avec soi. Une boussole pour vous guider dans la vie. Qu'allons-nous faire des animaux ? Vache folle, scandales de la viande de cheval, de l'élevage et de l'abattage industriels, surmortalité affolante des abeilles, disparition rapide des éléphants d'Afrique ou des ours polaires: il suffit delire les journaux, de regarder la télé ou d'entrer dans une librairie pour constater que la question animale devient obsédante. Serait-ce le signe que nous, humains, réalisons enfin que notre survie est indissolublement liée à celle de ces autres vivants? Et qu'à leur infliger souffrances et mort dans des conditions indignes, nous abaissons notre degré d'humanité? Elisabeth de Fontenay, à qui l'on doit le magistral «le Silence des bêtes», est une des rares philosophes à avoir mis cette question de l'animalité au centre de sa réflexion. Quand elle a lu le livre admirable que l'écrivain japonais francophone Akira Mizubayashi a consacré aux années qu'il a passées en compagnie de sa chienne Mélodie [ Elisabeth de Fontenay C'est sûrement une avancée.

Repas végétaliens imposés à la cafétéria Deux initiatives populaires seront lancées ce printemps dans les villes de Berne et de Bâle. Elles demandent que les cantines d’écoles publiques, d’hôpitaux ou encore de homes servent au moins un menu végétalien par jour à condition que les cafétérias proposent plus d’un repas quotidiennement. Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut la viande, les produits dérivés des animaux (gélatine, par exemple) et tout ce que les bêtes produisent, tels que les oeufs ou le lait. Bien manger ? 8 principes issus de 40 ans d’études (Le rapport Campbell) En matière d’alimentation, nous sommes souvent confrontés à un flot d’informations contradictoires et changeantes. A qui doit-on se fier ? Difficile de connaître les lobbies qui se cachent derrière le financement de telle étude, de ne pas se laisser emporter par les « modes alimentaires » ou d’avoir le recul nécessaire sur notre propre alimentation pour en tirer des conclusions efficaces. Dans ce grand flou, des études comme « Le rapport Campbell » (The China Study) apportent une lumière précieuse. Le rapport Campbell est l’étude la plus complète et la plus longue jamais menée en matière de santé et de nutrition. L’aboutissement de cette étude de plus de 35 ans menée en partenariat avec l’Université d’Oxford, l’Université de Cornell et l’Académie chinoise de médecine préventive est d’une richesse exceptionnelle.

Liste marques produits Monsanto Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures. La Liste des Marques à Éviter Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain Collective Evolution. Lui, il a un souci de reconnaissance… « Conscience ponctuelle Ces temps-ci, je lis et entends souvent des commentaires péjoratifs sur le besoin de reconnaissance, plus en France qu’ailleurs, bizarrement… Et je me sens un peu triste en lisant des trucs du style “ce mec, il a un problème de reconnaissance, c’est nul”, ou alors “tu te rends compte ? cette personne fait ça pour la reconnaissance”…

DESINTOX TV » L’esprit des plantes Home » Environnement Et si les plantes cachaient bien leur jeu ? De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l’intelligence végétale. Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Pourtant, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l’intelligence des plantes est peut-être une réalité. Manger bien, bon et vegan pour 25€ par semaine : Challenge Il y a quelques semaines, Ariane Grumbach lançait un appel sur tweeter : « peut-on manger pour 25€/personne/semaine » … Challenge accepted, nous sommes 5 à avoir tenté l’expérience, différents profils, différentes cuisinières… Mais un seul budget, et il est serré ! J’ai réalisé ce défi début mars, la semaine du 10. Voilà mon témoignage que vous retrouverez sur le blog d’Ariane, ainsi que quelques photos…

Feuilles de bette à carde farcies Je suis les bons conseils de Marie-Ève et je me farcis la bette! Ici, les feuilles de bette sont farcies d'une salade de carottes d'inspiration moyen-orientale, mais les variations sont infinies. Idéal pour apporter en pique-nique! Feuilles de bette à carde farcies (pour 6 rouleaux)6 grandes feuilles de bette à carde farce:1 1/2 tasse ( 375 ml) de carottes râpées2 cuillerées à table (30 ml) de graines de tournesol moulues (au moulin à café)3 cuillerées à table (45 ml) de raisins secs1/4 de tasse (60 ml) de menthe hachée1/4 de tasse (60 ml) de persil haché2 cuillerées à thé (10 ml) de jus de citron1 cuillerée à thé de miso blanc (optionnel, on peut remplacer par une pincée de sel)une pincée de cannelle et de cumin (optionnel) vinaigrette:2 cuillerées à table de jus de citron1 cuillerée à table d'huile d'olive Mélanger tous les ingrédients de la farce et réserver.

La conso de bœuf déforeste l’Amazonie La forêt amazonienne est confrontée depuis de nombreuses décennies à des problèmes de déforestation. Plus de 20% de sa forêt a disparu depuis les trois dernières années. La cause principale de cette déforestation massive est l’élevage de bovins, en particulier au Brésil. Les arbres sont coupés et la terre est convertie en pâturage pour pouvoir y mettre du bétail.

Related: