background preloader

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout 

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout 
Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition. On peut le constater quels que soient les outils utilisés (TBI, mise en ligne de parcours à distance, etc.). Le problème, c’est que l’impact négatif de ces pratiques sur l’apprentissage est réel. Deux principes directeurs L’utilisation des NTIC nécessite plus de rigueur dans la conception du dispositif d’apprentissage. Définir une stratégie pédagogique globale

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/focus/formation-a-distance/article/article/e-learning-la-pedagogie-avant-tout.html

Related:  Pédagogie et numériquepierrevallierfarmalE-LEARNING + BLENDEDe-learning

Pédagogie et numérique La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Le fossé social lié aux outils numériques se résorbe petit à petit, notamment depuis l’arrivée de terminaux mobiles, mais le fossé culturel est réellement problématique : si tous les élèves ont des usages numériques pour le divertissement, ceux qui sont issus de familles culturellement favorisées en ont aussi un usage éducatif. Il faut donc que l’école rééquilibre. Pourtant, lorsque les enseignants parlent des nouvelles technologies, c’est encore souvent pour mettre en avant le fait qu’ils ne les maitrisent pas, qu’il faut être un expert pour cela, pas « un prof de base ».

REL 2014: Les outils 1. Notion de bien Public : Un bien public est, en science économique, un bien ou un service dont l’utilisation est non-rivale et non-exclusive. Ainsi le contrôle des épidémies ou la défense nationale sont des archétypes de bien public. La biodiversité est un autre exemple, encore plus global et planétaire1. Concrètement cela signifie qu'il y a pour les utilisateurs intéressés par un tel bien une situation particulière doublement caractérisée 2 :

L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations. Pourquoi le e-learning ne marche pas Les pass-word et login rebutent les utilisateurs Les ressources proposées sont de qualités inégales Les produits sur étagère n’apportent pas toujours de plus-value significative Les produits e-learning se périment vite Les réseaux et terminaux ne sont pas au niveau des solutions proposées Les ressources proposées sont fermées et peu accessibles Les dispositifs proposés sont trop complexes à maîtriser pour une variété d’acteurs Les apprenants ne persistent pas dans l’apprentissage, il ne sont pas automones Les formateurs, ingénieurs ou conseillers formation ne proposent pas l’offre. Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog !

Mooc ITYPA - Saison 3 Marco Bertolini Formateur depuis 1989, je suis aujourd'hui consultant en formation et course designer. Je travaille en Belgique, en France, mais aussi en Asie ou en Afrique lorsque l'occasion se présente. Spécialiste de la pensée visuelle, je forme des enseignants et des étudiants, des chefs d'entreprises, des cadres et des demandeurs d'emploi. Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés. Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs :

Apprenez à utiliser Twitter pour votre activité Vous aimeriez apprendre à utiliser Twitter ? Vous ne savez pas comment l’utiliser pour votre activité ? Je vais vous aider à devenir un utilisateur averti de Twitter et ainsi développer votre communauté. Twitter est avant tout un réseau social qui permet de partager de l’information et d’échanger avec votre communauté. À l’aide de message très court et percutant, vous allez pouvoir développer votre activité et ainsi gagner en notoriété, voir faire évoluer votre chiffre d’affaires. Dans cet article, vous allez avoir accès à plusieurs articles que j’ai rédigés sur le blog de SocialMediaPro. Proposer un itinéraire des apprentissages à réaliser Lorsque vous désirez faire un voyage important, généralement, vous établissez un itinéraire qui comporte les différentes étapes importantes de votre voyage. Votre itinéraire débute à votre point de départ et vous amène à votre point d’arrivée. De la même façon, dans une formation, il est important d’établir ces deux points ainsi que les différentes étapes qui vont vous permettre de passer du point A au point B. Les étapes sont composées des activités que vous désirez faire réaliser aux participants à la formation et qui sont en lien avec les objectifs de votre programme de formation. Vous pouvez également indiquer les activités d’apprentissage que vous ajoutez selon les intentions de votre stratégie didactique de formation.

Plaidoyer pour Renouveau du Elearning « 360Learning Le Blog360Learning Le Blog La prochaine évolution du e-learning ne doit consister en rien de moins qu’en sa démocratisation massive. Parce que le e-learning d’entreprise s’obstine depuis quinze ans à tourner en rond avec ses mascottes, ses modules Flash longs et rébarbatifs dont la nature même est incompatible avec les usages en vigueur sur le web. Alors qu’HTML5 a remplacé Flash et que les interfaces de programmation web (API) ont rendu les précédentes normes obsolètes, le e-learning doit s’inspirer du mouvement d’ampleur amorcé outre-Atlantique pour renouer avec ses promesses initiales. Enfin, les coûts d’entrée prohibitifs (de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’installation d’une plateforme et la même chose pour la création des modules) doivent être supprimés pour permettre cette démocratisation. Massif, Démocratique et Qualitatif :

Les secrets des bons cours en ligne Combien pour développer un nouveau cours ? Pour la plupart des institutions, le choix de développer un nouveau cours représente un risque financier. Que ce cours soit populaire s’impose. Quand la production du cours est subventionnée ou est une affaire de passion bénévole, on ne se soucie guère de sa rentabilité, mais on appréciera quand même la reconnaissance publique. Enfin, ne serait-ce que pour la propre satisfaction de ses concepteurs, un cours populaire ou viral établit une réputation et ouvre des portes. De l’importance d’évaluer ses formations en 2014 En quoi le contexte est-il propice à l'évaluation des formations ? Alain Meignant : La crise économique que nous traversons pose avec une insistance croissante la question de l’efficacité de notre système de formation. Des milliards d’euros lui sont consacrés chaque année. Chacun est en droit de s’interroger sur ses retombées.

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel : SEQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action. Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant (pédagogie par objectif). E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mailE-learning et blended-learning Le e-learning pur et dur est largement supplanté par le mix formation à distance et présentiel L’e-learning est à la peine en France. Programmée il y a une dizaine d’années pour jeter le présentiel – et ses formateurs – aux oubliettes de l’Histoire, cette méthode d’apprentissage à distance est aujourd’hui largement supplantée par le blended-learning.

Apprendre aujourd'hui et demain Les modes d'apprentissage évoluent! Un peu, beaucoup, passionnément parfois, ou pas tant que cela? Le Campus virtuel en gestion (CVG), Now.be et l'AWT ont organisé le 16 décembre 2014 à Solvay-ULB une journée interactive pour faire le point sur les tendances qui font le buzz

Related: