background preloader

Making off de la créativité communicante

Making off de la créativité communicante
M’étant autolancé le défi de publier toutes les semaines un article sur mon blog (et je ne parle même pas des autres billets bimensuels rédigés pour la newsletter de Cap’Com), lorsque je suis tombé sur le dossier « Comment naissent les idées nouvelles ? », de l’excellent magazine Sciences Humaines (n°238 de juin 2012), j’ai cru tenir la martingale absolue pour que l’angoisse de l’écran blanc (oui, je tapuscrite plutôt et ne manuscrite point, ou rarement) ne soit plus qu’un mauvais et très lointain souvenir. Hélas, je dois reconnaître qu’aucune recette miracle n’était publiée. C’est un magazine sérieux. Mais, néanmoins, vous faire partager les réflexions qui ont surgi de cette lecture m’a semblé judicieux. Et, bien sûr, en tâchant de faire le lien avec notre champ professionnel, la communication publique. Le “slow hunch”, ou la “lente intuition” N°1 : Penser à demander un délai suffisant lorsque l’on me demande pondre un plan de communication en urgence. Le “possible adjacent” L’échec

http://thebaultmarc.expertpublic.fr/2012/06/10/making-off-de-la-creativite-communicantes/

Related:  Travailler sa créativitéréflexion et créativitéCréativitéIdées et créativitéCréativité

Capsules et Design Thinking A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit). Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Voici donc nos premières impressions face aux usages que va induire l’appli Adobe Voice dans nos pratiques. Ghislain Dominé, Yann Houry, Anne Andrist et François Lamoureux Créativité : 3 étapes Le développement de la créativité ne se fait pas d’un claquement de doigt, d’un claquement de déclencheur devrais-je dire ! Un cheminement plus ou moins long se présente à celui qui se lance dans la photo en général et la photographie animalière en particulier. Alors si pour certains ce processus se fait naturellement grâce à ce qu’on pourrait appeler un don, la majorité d’entre nous n’a pas cette chance là.

T-Bear libre au pays de la Poutine Caricature de André-Philippe Côté Alors que les promesses électorales des libéraux font miroiter 250 000 emplois dont 100 000 au moins existent déjà, alors qu’elles flattent les bourses des entreprises et des institutions financières, ne voilà t-il pas que, pour compenser financièrement ces hémorragies démagogiques, après les étudiants, le 1e Sinistre va puiser encore dans l’éducation, l’avenir de nos enfants. Ne voilà t-il pas qu’il veut hausser les frais de garderie et même supprimer les garderies à 7$.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité.

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion.

D’où viennent les idées? août2 Dans une conférence TED de 2010, l’auteur américain Steven Johnson essaie de répondre à cette question universelle : d’où viennent les idées. D’après John Cleese, on ne sait pas trop bien, mais cette conférence TED tente de nous apporter une explication. Avant d’entrer dans le vif du sujet, intéressons-nous d’abord à la définition du brainstorming. Le brainstorming, ou séance d’idéation, est un procédé permettant d’imaginer des solutions créatives à des problèmes. Elle a été conçue en 1940 par Alex Osborn, le vice-président d’une agence de pub américaine (BBDO). Cette méthode fonctionne en premier lieu en se concentrant sur un problème à résoudre: trouver une idée de produit, un slogan accrocheur, de nouvelles opportunités de business… Lors de cette phase initiale, les participants doivent lancer autant d’idées que possible même si toutes ne semblent pas logiques sur le moment. Un principe-clé du brainstorming: la collaboration ! Le principe: générer un important « stock » d’idées en s’inspirant mutuellement, mais aussi en développant et affinant les intuitions des autres participants.

21 conseils à suivre pour devenir plus créatif au quotidien – Dans Ta Pub La créativité est une caractéristique que l’on possède tous, à des valeurs plus ou moins élevées. Et comme pour tout, plus on la stimule, plus elle évolue. Être et devenir créatif n’est pas une question de génome. En effet, on peut considérer la créativité comme un sens en lui même que l’on doit stimuler au quotidien pour être le plus efficace possible. 10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! Développer sa créativité est devenu un enjeu critique de nos jours. Que ce soit en milieu professionnel ou dans notre vie privée, être créatif et trouver des solutions originales aux problèmes est un sérieux atout. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous créatifs.

D’où vient la créativité Sous un titre un peu accrocheur (« Qu’est-ce que le génie ? »), Sciences et Avenir s’intéresse en fait à la créativité, à travers un article fort intéressant. L’occasion pour moi de tester Mischief, un logiciel graphique très prometteur pour les sketchnotes ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité.

Tendances créatives 2015 Certaines tendances, telles que le flat design ou les éléments géométriques, ont déjà influencé nombre de recherches réalisées sur Shutterstock dont provient cette infographie. Certaines vont très certainement exploser dans les mois à venir… Un article de notre dossier Prospective et marketing 2015 Les tendances créatives 2015 : couleurs, textures, formes…

Related: