background preloader

Making off de la créativité communicante

Making off de la créativité communicante
M’étant autolancé le défi de publier toutes les semaines un article sur mon blog (et je ne parle même pas des autres billets bimensuels rédigés pour la newsletter de Cap’Com), lorsque je suis tombé sur le dossier « Comment naissent les idées nouvelles ? », de l’excellent magazine Sciences Humaines (n°238 de juin 2012), j’ai cru tenir la martingale absolue pour que l’angoisse de l’écran blanc (oui, je tapuscrite plutôt et ne manuscrite point, ou rarement) ne soit plus qu’un mauvais et très lointain souvenir. Hélas, je dois reconnaître qu’aucune recette miracle n’était publiée. C’est un magazine sérieux. Mais, néanmoins, vous faire partager les réflexions qui ont surgi de cette lecture m’a semblé judicieux. Et, bien sûr, en tâchant de faire le lien avec notre champ professionnel, la communication publique. Le “slow hunch”, ou la “lente intuition” N°1 : Penser à demander un délai suffisant lorsque l’on me demande pondre un plan de communication en urgence. Le “possible adjacent” L’échec

http://thebaultmarc.expertpublic.fr/2012/06/10/making-off-de-la-creativite-communicantes/

T-Bear libre au pays de la Poutine Caricature de André-Philippe Côté Alors que les promesses électorales des libéraux font miroiter 250 000 emplois dont 100 000 au moins existent déjà, alors qu’elles flattent les bourses des entreprises et des institutions financières, ne voilà t-il pas que, pour compenser financièrement ces hémorragies démagogiques, après les étudiants, le 1e Sinistre va puiser encore dans l’éducation, l’avenir de nos enfants. Ne voilà t-il pas qu’il veut hausser les frais de garderie et même supprimer les garderies à 7$.

Introduction à l'ennéagramme Le système d'ennéagramme L'ennéagramme est un système des types de personnalité qui se compose de neuf types différents. La personnalité de chacun tend vers un certain type, bien qu"il puisse aussi avoir des traits appartenant aux autres types de l'ennéagramme. Tandis qu'il est incertain si ce type soit génétiquement déterminé, beaucoup croient que c'est déjà en place à la naissance. Les neuf types de l'ennéagramme (ou les « ennéatypes », le « ennéa » signifie « neuf ») sont universellement identifiées par les numéros 1 à 9.

La créativité ► Comment associer apprentissage et créativité ? En ce qui concerne l’apprentissage, plusieurs visions cohabitent. On peut considérer que : l’apprenant doit accéder au savoir (vision platonicienne d’un monde des idées extérieur à soi) Avant d’entrer dans le vif du sujet, intéressons-nous d’abord à la définition du brainstorming. Le brainstorming, ou séance d’idéation, est un procédé permettant d’imaginer des solutions créatives à des problèmes. Elle a été conçue en 1940 par Alex Osborn, le vice-président d’une agence de pub américaine (BBDO). Cette méthode fonctionne en premier lieu en se concentrant sur un problème à résoudre: trouver une idée de produit, un slogan accrocheur, de nouvelles opportunités de business… Lors de cette phase initiale, les participants doivent lancer autant d’idées que possible même si toutes ne semblent pas logiques sur le moment. Un principe-clé du brainstorming: la collaboration ! Le principe: générer un important « stock » d’idées en s’inspirant mutuellement, mais aussi en développant et affinant les intuitions des autres participants.

Les 9 types de l’Enneagramme Type 1 : Le perfectionniste Critiques envers eux-mêmes et envers les autres, les Un tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses. Ils se considèrent souvent comme les défenseurs de l’intégrité et de l’éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. Utilisent souvent les mots « devrait » et « aurait dû ». Passion : la colèreVertu : la Sérénité. En savoir plus : Le Type 1 : le perfectionniste & Thèmes clé du Type 1

L'apprentissage de la créativité de grands dirigeants d'entreprise La créativité et le vieillissement Voici quelques bonnes nouvelles pour personnes du troisième âge (les personnes entre 45 et 75) comme moi. Dans son livre, The Age Creative, Gene Cohen montre un lien clair entre le développement de la créativité et ayant une joyeuse, enrichir la quarantaine et au-delà. Il affirme que la créativité a immédiats, des résultats durables pour toute personne ayant des symptômes crise de la quarantaine. Il affirme que la créativité 1) renforce le moral en fin de vie 2) contribue à la santé physique que vous vieillissez 3) les relations enrichit, et 4) est le plus grand héritage que vous pouvez laisser vos enfants Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité.

Théorie des jeux La théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui s'intéresse aux interactions stratégiques des agents (appelés « joueurs »). Les fondements mathématiques de la théorie moderne des jeux sont décrits autour des années 1920 par Ernst Zermelo dans l'article Über eine Anwendung der Mengenlehre auf die Theorie des Schachspiels, et par Émile Borel dans l'article « La théorie du jeu et les équations intégrales à noyau symétrique ». Ces idées sont ensuite développées par Oskar Morgenstern et John von Neumann en 1944 dans leur ouvrage Theory of Games and Economic Behavior qui est considéré comme le fondement de la théorie des jeux moderne. Il s'agissait de modéliser les jeux à somme nulle où la somme des gains entre les joueurs est toujours égale à zéro.

Les constructions écologiques ont le vent en poupe ces dernières années. On peut régulièrement observer de très belles réalisations, comme cette maison de hobbit par exemple. Mais lorsqu’elles s’intègrent dans le paysage urbain, le symbole est d’autant plus fort. Elles semblent alors être des oasis au cœur des forêts de béton. Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. L’art aussi se recycle. Et de belle manière ! Le travail d’Alexey Kondakov en est la preuve. Comment cet artiste ukrainien a-t-il eu l’idée de fouiller dans les plus grandes œuvres picturales de l’histoire de l’art pour les intégrer aux paysages urbains de Kiev ? Mystère. Mais quelle trouvaille !

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel

Related: