background preloader

Making off de la créativité communicante

Making off de la créativité communicante

Boostez votre créativité ! En panne d’imagination ? Vous avez l’impression de ne pas progresser ? Pourtant vous connaissez bien la technique photo.Vitesse, diaphragme, profondeur de champ, règle des tiers n’ont plus de secrets pour vous. Adoptez une attitude de photographe professionnel ! Ces quelques photos sont extraites d’une petite série réalisée avec un compact très simple au cours d’une sortie en mettant en pratique le challenge de réaliser un nombre donné de photos dans un temps imparti. Ces photos ne sont pas de très haute qualité technique, comme on peut s’attendre d’un tel appareil. La série complète comporte 36 photos réalisées en 20 minutes. Fixez-vous un challenge à relever en une heure. Lisses champ de colza et usine Composition / technique 20 photos avec un premier plan net et fond flou ;20 photos avec un premier plan flou et fond net ;6 photos avec un premier plan sombre ;20 photos règle des tiers ;etc. Gestion du mouvement Lisses des joggeuses dans un chemin Focale Couleur Esthétique

6 conseils pour booster sa curiosité et sa créativité au quotidien ! La semaine dernière, je vous ai parlé de . Si nous nous intéressions maintenant à la façon de la développer ? Essayez tant que possible d’appliquer ces quelques conseils au quotidien et vous en constaterez les bienfaits très rapidement. 1. C’est un point essentiel. 2. Si vous vous contentez de voir le monde tel qu’il est, sans chercher à creuser plus profondément, vous perdrez certainement la « sainte curiosité » évoquée par . Votre ignorance de certains éléments ou votre humeur du moment peuvent fausser votre jugement. 3. Un moyen sûr de creuser plus profondément sous la surface est de se poser ces questions: Qu’est-ce que c’est? Pourquoi c’est fait de cette façon? Quand cela a-t-il été créé? Qui l’a inventé? D’où ça vient? Comment ça marche? sont les meilleurs amis des gens curieux. 4. Chaque fois que vous cataloguez quelque chose comme étant ennuyeux, vous fermez une porte de plus à des possibilités. 5. 6. Ne passez pas trop de temps sur un seul domaine. Et vous, quels sont vos conseils pour

La créativité ► Comment associer apprentissage et créativité ? En ce qui concerne l’apprentissage, plusieurs visions cohabitent. On peut considérer que : l’apprenant doit accéder au savoir (vision platonicienne d’un monde des idées extérieur à soi) l’apprenant doit « s’emplir » des connaissances (cf. l’apprenant fait émerger les savoirs qui sont en lui-même ( maïeutique : art d’enseigner selon Socrate, il s’agit « d’accoucher des idées » qui sont en soi) Dans la dernière représentation évoquée, l’ apprenant doit s’approprier l’ espace de l’apprentissage. ► Pourquoi la créativité comme mode d’appropriation ? Pour permettre au stagiaire de s’approprier les savoirs, savoir-faire, savoir-être et de les transcrire dans ses propres raisonnements, réflexions, projets… Car elle est un moyen de faire émerger le désir d’apprendre et de réveiller l’enfant créatif qui est en chacun. ► Quand apprendre devient plaisir… Nous sommes tous potentiellement créatifs. ► Les freins à la créativité L’angoisse de l’inconnu.

Agile Tools | Project Management Open-Source and Free Software Observation + déduction: dévenez aussi rusé que Sherlock Holmes ! Après un 1er article où je vous informais des avantages à améliorer votre pouvoir d’observation, en voici (enfin) la suite ! Les conseils donnés ici sont tirés du super livre de Maria Konnikova, Mastermind: How to Think Like Sherlock Holmes Savoir observer est essentiel en matière de créativité, c’est même la base. On s’imprègne de ce qui nous entoure, ce qu’on lit, regarde à la télé, voit sur Internet, glane au fil des discussions… puis on le transforme ensuite à l’aide d’imagination et de déduction. Avez-vous déjà regardé les séries Mentalist ou Esprits Criminels ? Cette capacité nous permet d’être réellement acteur d’une situation: on ne se contente pas de regarder passivement quelque chose, on l’observe avec un œil aiguisé puis on déduit déjà comment cette chose va pouvoir nous servir. Ce « pouvoir » n’est pas réservé qu’aux gens bien-nés. Améliorez votre pouvoir d’observation La plupart d’entre nous ne portons pas attention au monde qui nous entoure. Des notes, toujours des notes !

Tendances créatives 2015 Certaines tendances, telles que le flat design ou les éléments géométriques, ont déjà influencé nombre de recherches réalisées sur Shutterstock dont provient cette infographie. Certaines vont très certainement exploser dans les mois à venir… Un article de notre dossier Prospective et marketing 2015 Les tendances créatives 2015 : couleurs, textures, formes… 10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! Développer sa créativité est devenu un enjeu critique de nos jours. Que ce soit en milieu professionnel ou dans notre vie privée, être créatif et trouver des solutions originales aux problèmes est un sérieux atout. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous créatifs. Le but de cet article est de vous donner des pistes concrètes et directement applicables pour améliorer votre esprit créatif. Certaines pourront vous sembler un peu fantaisistes au départ. Si ces conseils vous ont inspiré ou aidé, dites-le en commentaires et partagez-les sur vos réseaux sociaux. Merci d’avance, et bonne lecture ! 1. Si vous voulez être dans de bonnes dispositions pour être créatif, vous devez être reposé. Ce n’est pas pas rien si de nombreux écrivains célèbres avaient l’habitude de se lever aux aurores! Alors étirez-vous, prenez un bon petit-déjeuner (énergie=neurones actifs), une bonne douche pour finir de vous réveiller et c’est parti ! 2. Chacun a sa manière d’aborder la créativité. 3. 4. Coincé ? 5. 6.

L'apprentissage de la créativité de grands dirigeants d'entreprise La créativité et le vieillissement Voici quelques bonnes nouvelles pour personnes du troisième âge (les personnes entre 45 et 75) comme moi. Dans son livre, The Age Creative, Gene Cohen montre un lien clair entre le développement de la créativité et ayant une joyeuse, enrichir la quarantaine et au-delà. Il affirme que la créativité a immédiats, des résultats durables pour toute personne ayant des symptômes crise de la quarantaine. Il affirme que la créativité 1) renforce le moral en fin de vie 2) contribue à la santé physique que vous vieillissez 3) les relations enrichit, et 4) est le plus grand héritage que vous pouvez laisser vos enfants En étudiant la créativité parmi les premiers chefs d'entreprise canadiens, le Dr Sylvie Labelle fait un certain nombre de conclusions qui ont également un intérêt pour personnes du troisième âge. Faire face aux changements Experts de nombreuses entreprises disent le succès dépend de la façon dont nous traitons avec le changement. Être soi-même

[MIND MAPPING POUR TOUS] La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. "C’est vraiment difficile pour les personnes créatives de se connaître, car le moi créatif est plus complexe que le moi non-créatif", a déclaré Scott Barry Kaufman, un psychologue de l’Université de New York qui a passé des années à faire des recherches sur la créativité, au Huffington Post. Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. Ils s’entourent de beauté.

Le processus créatif du photographe Dans le cadre de La boite à photo, je vous propose une réflexion sur la créativité en photographie. Note: Cet article est écrit dans le cadre de la Boite à Photo. Il s’agit d’un projet rassemblant plus de 10 sites/blogs francophones dédiés à la photo autour d’un theme commun. Pour plus de détails sur ce projet et pour découvrir les autres sites participant, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez également suivre la parution des articles de tous les sites participants sur Twitter et Facebook grâce aux flux dédié à cet évènement. Merci à Laurent Vaissade qui a fait un super boulot pour la création du logo Pour cette première édition de la boite à photo, le thème retenu est la créativité. Un petit tour dans le dictionnaire nous dit que la créativité, c’est la capacité de créer un objet ou une idée nouvelle. Quel est donc le processus créatif du photographe ? Tout part d’une idée L’idée, c’est la source de la créativité: c’est la petite étincelle qui va amorcer tout le travail photographique.

ILLUSIONS OPTIQUES …si, si, ces lignes sont bien parallèles… Elles sont droites leurs lignes? Non, non, c'est pas celle d'Herman! Coupe ou têtes? Celui-ci est traître! Regardez deux fois plutôt qu'une! La belle et la sorcière! Celui-ci est pour les pros seulement! Bon allez!

Related: