background preloader

Ressources éducatives libres

Ressources éducatives libres
L'UNESCO estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités. Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. En 2001, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), dans un geste sans précédent, a annoncé la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours.

http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/open-educational-resources/

Related:  Réflexion sur le numérique éducatifTransversales

Culture numérique dans l'éducation - Hervé LE CROSNIER - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale Culture numérique dans l'éducation Le terme de « culture numérique » vise à rendre compte d'un basculement dans les modes de production et de diffusion des connaissances. L'école est confrontée à une double responsabilité : d'une part intégrer les règles techniques et organisationnelles du numérique dans les programmes, afin de permettre aux élèves de mieux maîtriser leur environnement ; d'autre part proposer un enseignement qui tire partie de nouvelles opportunités (formation à distance, travail collectif, accès aux documents,...) Le risque étant de reconstruire l'école sur des techniques et non sur des projets. La formule usagée du remplacement des savoirs par la capacité « d'apprendre à apprendre » va de pair avec la juxtaposition des documents sans hiérarchisation qui est le sous-produit des moteurs de recherche.

Visual Root. Outil de mind mapping collaboratif Visual Root est un outil collaboratif qui permet de créer facilement en ligne des cartes heuristiques mixant images, vidéos et textes. Visual Root est une bonne surprise pour des brainstormings publics et collaboratifs ou chacun va pouvoir participer en votant pour les idées et ajouts des autres et en faisant soi même ses propres ajouts que ce soit via du texte, des photos et même des vidéos. Les cartes heuristiques ou mind maps crées par Visual Root partent d’une conversation ou une question lancée par quelqu’un. Chacun va ensuite pouvoir participer en y ajoutant des bulles multimédia et en les liant entre elles. Une bulle peut contenir du texte, des liens, une image ou une vidéo. La création est extrêmement simple sur Visual Root et tout se fait à la pointe de la souris.

59 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). Modèle d'infrastructure de logiciel libre en éducation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mille. MILLE est un projet québécois de promotion des logiciels sous licence libre au sein des établissements scolaires québécois.

L'École numérique » Les blogs : quelques ressources pour les enseignants  L’École numérique vous propose une courte exploration des blogs éducatifs qui existent actuellement : quelles sont les pratiques pédagogiques utilisables autour du blog ? Comment créée-t-on son blog pédagogique ? Cet article vous propose aussi de nombreuses ressources audiovisuelles autour de la création de blog pédagogique et de leur utilisation en classe Le numérique, c'est un changement de logiciel culturel C’est ainsi que s ’exprime René SOUCHON, Président du Conseil Régional d’Auvergne. Et il ajoute : « c’est un élément pour la reconstruction de l’Europe et de la France », un levier de développement économique et de création de richesse, en particulier dans les zones à faible densité de population. Car il associe intimement le développement des infrastructures ( les tuyaux ) et celui des usages. Les usages ne sauraient en effet se multiplier sans un déploiement généralisé du très haut débit et réciproquement, ce déploiement ne pourra être financé qu’avec un accroissement des usages. Sous son impulsion, l’Auvergne devient en 2009 la première Région d’Europe intégralement couverte en haut débit.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien

Cartes anciennes du monde entier David Rumsey met à disposition sur son site une impressionnante collection de cartes historiques (plus de 50 000 cartes et images en ligne). La collection se concentre sur des documents rares des 18ème et 19ème siècles traitant des Amériques du Nord et du Sud. Le monde, l'Europe, l'Asie et l'Afrique sont également représentés au sein de la base de données. On y retrouve plus précisément des atlas, des globes terrestres, des livres d’explorations, des cartes murales et d’autres matériels cartographiques, datant de 1700 à environ 1950. Pour faciliter la consultation de la collection, vous pouvez soit lancer une requête via le formulaire de recherche interne, soit naviguer au sein des différentes catégories proposées Quoi, Où, Qui, Quand, donnant ainsi accès aux atlas anciens, globes, et autres cartes marines... Les images peuvent être librement reproduites ou partagées, dans un cadre non commercial.

Related:  Libre de droit