background preloader

Ressources éducatives libres

Ressources éducatives libres
L'UNESCO estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités. Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. En 2001, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), dans un geste sans précédent, a annoncé la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours.

http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/open-educational-resources/

Related:  Communs et libre accès

Bibliothèques et communs de la connaissance Depuis l’Antiquité et la mythique bibliothèque d’Alexandrie, la raison d’être des institutions que sont les bibliothèques est de matérialiser un droit d’usage collectif sur la culture au bénéfice de la communauté qu’elles desservent. Si on se reporte à leur définition moderne, telle que formalisée notamment par l’économiste Elinor Ostrom1, on est en présence de biens communs lorsque des ressources sont mises en partage au bénéfice d’une communauté qui se dote de règles pour en organiser la gouvernance et en assurer la durabilité. Longtemps les objets culturels (à commencer par les livres) sont restés des ressources rares et coûteuses, présentant un caractère rival2. Dans ce contexte de rareté et de rivalité, les bibliothèques constituaient un moyen pour les groupes sociaux d’élargir l’accès à la culture et à la connaissance. C’est en ce sens, qu’au-delà de leur nature de services publics, elles peuvent aussi être considérées comme des « communs sous garantie publique ».

59 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement totalement entièrement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable.

Modèle d'infrastructure de logiciel libre en éducation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mille. MILLE est un projet québécois de promotion des logiciels sous licence libre au sein des établissements scolaires québécois. Guerilla Open Access Manifesto Cela fait aujourd’hui 3 ans que Aaron Swartz a mis fin à ses jours. Quelles qu’en soient les raisons — on ne peut évidemment pas s’empêcher de penser que le harcèlement judiciaire dont il faisait l’objet en est certainement une —, ce suicide reste un drame pour sa famille et aussi pour tous ceux qui croient que le savoir est un bien commun. Pour lui rendre un modeste hommage, je retrancris son Manifeste de la Guérilla pour le Libre Accès. Vous trouverez ici le texte original en anglais écrit en juillet 2008.

Cartes anciennes du monde entier David Rumsey met à disposition sur son site une impressionnante collection de cartes historiques (plus de 50 000 cartes et images en ligne). La collection se concentre sur des documents rares des 18ème et 19ème siècles traitant des Amériques du Nord et du Sud. Le monde, l'Europe, l'Asie et l'Afrique sont également représentés au sein de la base de données. On y retrouve plus précisément des atlas, des globes terrestres, des livres d’explorations, des cartes murales et d’autres matériels cartographiques, datant de 1700 à environ 1950. Pour faciliter la consultation de la collection, vous pouvez soit lancer une requête via le formulaire de recherche interne, soit naviguer au sein des différentes catégories proposées Quoi, Où, Qui, Quand, donnant ainsi accès aux atlas anciens, globes, et autres cartes marines... Les images peuvent être librement reproduites ou partagées, dans un cadre non commercial.

education Bienvenue sur la page de documentation francophone traitant des logiciels d'apprentissage et d'enseignement sous Ubuntu (et ses variantes, notamment Edubuntu). Si vous êtes enseignants et que vous utilisez Ubuntu sur le réseau pédagogique, n'hésitez surtout pas à enrichir cette page ! Voir les portails classés par tranche d'age : Accessibilité Toutenclic - Utiliser à l'écran une fiche de travail numérisée, pour permettre à un élève handicapé moteur de faire à la souris ce que font les autres avec un stylo. Mémorisation Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ? Les communs sont des activités qui permettent à une communauté de s’organiser selon une gouvernance qui lui permet de gérer, générer et préserver des ressources Mais plus encore, les communs sont un cadre de pensées et une philosophie de vie qui englobe la société toute entière. Les communautés autour des communs nous invitent à la gouvernance pour reprendre le pouvoir d’agir sur notre patrimoine, nos connaissances et même sur nos propres individualités. Ainsi, en observant les communs de la connaissance, il semble que les compétences pour participer activement à l’enrichissement des ressources ne sont pas innées.

CRDP Créteil Conférence "Le climat, la planète et ... Moi !" Mieux comprendre le réchauffement climatique avec David Wilgenbus, membre de la fondation La main à La pâte « Le climat, ma planète... et moi !

Related: