background preloader

Prof et formateur à l'heure des cultures numériques

Prof et formateur à l'heure des cultures numériques

http://jefftavernier.wordpress.com/

Related:  Numérique et bibliothèquesreflexion

Nos librairies doivent résister au marché en ligne LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Frébourg (Ecrivain et éditeur) C'est la rentrée littéraire, cette passion française. C'est la guerre. En cette année d'hommages aux alliés américains, nous assistons à un renversement d'alliances. Les Etats-Unis et leur cheval de Troie, Amazon, ont déclenché les hostilités contre le premier groupe d'édition français, Hachette. Enjeu : le prix de vente des livres numériques qu'Amazon souhaite laminer.

Rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" – Solidarité Numérique La rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" qui s’est déroulée le 5 novembre 2014 à l’Hôtel de Région a rencontré un vif succès : 160 inscrits, 115 présents, avec une représentation très diverse. Techniciens des collectivités, animateurs d’EPN, directeurs de structures d’éducation populaire, travailleurs sociaux... tous ont planché sur les moyens à mettre en oeuvre pour une meilleure appropriation du numérique par tous les publics. photo Franck TRABOUILLET Vous pouvez télécharger ci-dessous les différentes présentations des temps forts de cette journée : - Intervention de Valérie PEUGEOT, Vice Présidente du Conseil National du Numérique, sur le rapport "Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion"

Union européenne : Le livre numérique peut bénéficier d'une TVA réduite Les décisions de la Cour de Justice européenne dans le domaine du livre s'enchaînent, non sans conséquence : après l'autorisation donnée aux bibliothèques de numériser leurs collections, l'autorité vient d'assurer que les pays de l'Union peuvent accorder un taux de TVA réduit aux livres numériques. Peut-être la fin d'un long contentieux entre les États. À l'intérieur de la Cour de Justice européenne (Cédric Puisney, CC BY 2.0) L'école, le numérique et la société qui vient , de Denis Kambouchner Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler avec la collaboration de Julien Gautier et Guillaume Vergne Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre «pédagogues» et «républicains» ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits.

BnF Collection eBooks : le domaine public mis à mal par un nouveau partenariat public-privé BnF-Partenariats, filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé la semaine dernière le lancement d’une collection d’eBooks disponibles à la vente sur les différentes plateformes commerciales (Amazon, iBooks Store, Fnac/Kobo, chapitre.com, etc.), au format ePub adapté à la lecture sur tablettes, liseuses et smartphones. Ces fichiers au nombre d’une cinquantaine pour le moment, mais destinés à atteindre 4000 titres à terme, correspondent tous à des œuvres du domaine public, numérisées par la BnF dans le cadre de ses marchés de numérisation. Les œuvres du domaine public doivent pouvoir faire l’objet d’une exploitation commerciale et SavoirsCom1 est plusieurs fois intervenu pour que cette possibilité d’exploitation commerciale soit la plus large possible, car elle contribue pleinement à la possibilité de redécouvrir et de valoriser des œuvres anciennes. Le montage de ce partenariat soulève de nombreuses autres questions.

[FADBEN] une approche réflexive et critique de l’information et des médias, approche à dominante culturelle plus que procédurale, articulant cultures médiatique, informationnelle et aujourd’hui numérique. La FADBEN intervient régulièrement pour dénoncer le discours techno-émancipateur, très à la mode actuellement, qui décrit le CDI comme un simple lieu de diffusion de ressources. Il n’y a, dans cette attitude, aucune vision passéiste ! vouloir conserver et promouvoir un travail de réflexion sur l’information, la documentation et les médias qui soit intégré aux programmes éducatifs, c’est être en prise avec les enjeux de formation présents et à venir. La convergence attendue du tout numérique et de la pédagogie de la culture de l’information et des médias numériques en milieu scolaire nécessite la reconnaissance, par l’institution, du travail effectué par une majorité de professeurs documentalistes auprès des élèves dans les établissements du secondaire.

Quand bibliothèques et éditeurs financent des contenus sous licence Creative Commons - En janvier 2013, j’avais signalé l’initiative Knowledge Unlachted. J’écrivais alors que, comme le projet Unglue-it qui permet aux internautes de financer la libération juridique d’un titre avec une viabilité économique pour l’éditeur, KU se lançait dans un projet proche, mais pour des corpus scientifiques et avec des bibliothèques! Cette fois ce ne sont plus les internautes mais les bibliothèques qui, par l’achat de corpus, financent la libération pour TOUS de contenus scientifiques. Un programme pilote de 3 ans est lancé, il permettra de déterminer le juste prix et d’affiner le modèle économique. Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels Nous avons souhaité publier la traduction produite par Jean-Baptiste Boisseau du texte fondateur de Tim O’Reilly « Qu’est-ce que le web 2.0 ? », qu’il avait publié sur son site le 30 septembre 2005. Bien que cette traduction soit déjà disponible sur la toile, il nous semblait important de la porter à votre connaissance, parce qu’elle dessine les limites et l’enjeu du web d’aujourd’hui. Malgré sa densité et sa longueur, nous sommes convaincus que ce texte contribuera à éclaircir ce concept clé et aidera les lecteurs à comprendre les transformations actuelles du web.Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Tim O’Reilly est le président d’O’Reilly Media, un maison d’édition américaine spécialisée dans les livres informatiques et très active dans le domaine des standards ouverts. L’explosion de la bulle internet en 2001 a définitivement marqué un tournant dans l’histoire du web. Cet article est donc une tentative de clarification du sens du terme « web 2.0 ».

Netflix contre les médiathèques Le bruit autour de l’arrivée de Netflix en France contraste avec le silence des médiathèques à propos de l’offre de VOD. L’enjeu commun est l’accès de la population à la production de films sur les écrans connectés (d’ordinateur ou de télévision). Les bibliothèques sont devenues médiathèques dans un mouvement de continuité avec leur histoire. Elles ont simplement ouvert leurs collections à de nouveaux supports.

Nouveaux modèles du numérique : une économie ouverte se développe-t-elle Après plusieurs semaines d'échanges, le chapitre de la concertation du Conseil du Conseil national du numérique consacré à l'économie se clôt vendredi 19 décembre. Cette concertation citoyenne alimentera le projet de loi sur le numérique annoncé pour l'an prochain par la secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire. Parmi les propositions discutées, un certain nombre concernent les modèles ouverts. NUMÉRIQUE- Le grand débarquement Netflix Avec l’arrivée de Netflix sur nos écrans français et notre réception fascinée par cette possibilité d’infini, Nonfiction narre le « Il était une fois… » d’un géant du numérique. Il fallait s’imaginer un instant que nos fantasmes oblomoviens d’engloutir des récits, à la demande et en HD, sur notre canapé est à la fois l’état très singulier dont nous faisons l’expérience et le résultat d’un long parcours semé d’embuches et cependant annonciateur, à l’image d’autres révolutions comme Amazon, de la fin d’une ère. Pour se faire, ce texte a scrupuleusement suivi l’article paru dans le New Yorker « Out the Box, Netflix and the future of the television» du spécialiste des communications, Ken Auletta. Avant d'arriver dans nos salons, l'histoire de Netflix débute dans les années 2000 quand l’ingénieur Reed Hastings alors confiné pendant trente-six ans dans la Silicon-Valley, part à la rencontre du saint patron de la location de DVDs et VHS, Blockbuster, à Dallas.

Related: