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Prof et formateur à l'heure des cultures numériques

Prof et formateur à l'heure des cultures numériques
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Nos librairies doivent résister au marché en ligne Pour l'écrivain et éditeur, Olivier Frébourg, les territoires où disparaissent les librairies deviennent des friches où les idées extrémistes fleurissent plus aisément qu'ailleurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Frébourg (Ecrivain et éditeur) C'est la rentrée littéraire, cette passion française. C'est la guerre. Lire aussi (édition abonnés) : La stratégie d'Amazon : tout vendre de A à Z Au même moment, à Saint-Germain-des-Prés, commence la lutte des prix littéraires, digne des combats de l'Iliade : c'est du classique. Curieusement, la course aux lauriers obsède davantage le monde des lettres que le bras de fer musclé entre deux géants. L'offensive d'Amazon contre Hachette pose une nouvelle fois la question de la place du livre, sous sa forme numérique ou imprimée, dans nos sociétés. Trois symptômes qui caractérisent Amazon, ce titan fascinant qui moissonne la planète, exigeant d'Hachette et bientôt de tous les éditeurs des sacrifices inhumains.

Bricolage – Quelques réflexions | Tête de taureau- Picasso – Paris, printemps 1942 – Musée national Picasso "Ce type bricole" de quelle façon doit-on analyser cette remarque ? Pense t-on que cet individu est un velléitaire, un "glandeur", un "branleur", celui qui s’arrange pour en faire le moins possible ? Au contraire pense t-on, à la façon de Levi Strauss, qu’il est celui qui s’arrange avec les moyens du bord pour mener à bien son projet, celui qui conçoit des outils à la mesure de l’ouvrage envisagé ? Si l’on a résolu cette question, sait-on s’il est issu du monde l’industrie où l’on fabrique des objets tangibles, s’agit-il d’un enseignant qui cherche à construire les apprentissages de ses élèves ou bien encore un artiste-artisan ? Cherche t-il à bricoler parce que la réussite de son entreprise est son objectif ou bien parce qu’il cherche de façon plus ou moins consciente à subvertir son milieu ? Suis je un bricoleur ? J’ai donc essayé, au gré de mes recherches, de cerner cette nébuleuse. La pensée sauvage Picasso

Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs | Internet responsable Informations juridiques Conditions d'utilisation : Wikipedia:Text of the GNU Free Documentation License From Wikipedia, the free encyclopedia (Redirected from Wikipedia:Text of the GFDL) Jump to: navigation, search Shortcut: WP:GFDL Version 1.2, November 2002 Copyright (C) 2000,2001,2002 Free Software Foundation, Inc. 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA Everyone is permitted to copy and distribute verbatim copies of this license document, but changing it is not allowed. 0. PREAMBLE The purpose of this License is to make a manual, textbook, or other functional and useful document 'free' in the sense of freedom: to assure everyone the effective freedom to copy and redistribute it, with or without modifying it, either commercially or noncommercially. Secondarily, this License preserves for the author and publisher a way to get credit for their work, while not being considered responsible for modifications made by others.

Avec quels outils doit-on chercher sur le web ? Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection? Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante? Dans le cadre d’une collaboration entre professeur-documentaliste et enseignant de français, il est possible d’utiliser une pédagogie de projet, qui associe créativité, aspects ludiques avec l’acte de lire. Ce scénario a… Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! about 2 months ago - Aucun commentaire A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast. Grains de formation sur les sources informationnelles about 1 year ago - 6 commentaires about 1 year ago - 3 commentaires Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements

boson2x Union européenne : Le livre numérique peut bénéficier d'une TVA réduite Les décisions de la Cour de Justice européenne dans le domaine du livre s'enchaînent, non sans conséquence : après l'autorisation donnée aux bibliothèques de numériser leurs collections, l'autorité vient d'assurer que les pays de l'Union peuvent accorder un taux de TVA réduit aux livres numériques. Peut-être la fin d'un long contentieux entre les États. À l'intérieur de la Cour de Justice européenne (Cédric Puisney, CC BY 2.0) Le Luxembourg, terre d'optimisation, avait été le premier à réagir en appliquant un taux de TVA de 3 % sur le livre numérique, dès le mois de décembre 2011. Un taux qui faisait polémique, parce qu'il permettait à des entreprises du Web, Amazon en tête, d'améliorer sensiblement son chiffre d'affaires en réduisant les taxes perçues. Le 1er janvier 2012, la France suivait en appliquant un taux réduit de 5,5 % aux livres numériques, comme aux livres papier, contre les 19,6 % réglementaires. Pour approfondir

Good Question! Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh. Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal Fais ton journal emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la Presse (ce qui s’avère intéressant pour l’aspect pédagogique). Il est bien évidemment possible d’y importer des images à inclure dans les pages. Sauvegarder son journal L’aspect ergonomique et la facilité de prise en main du logiciel de création de journal est séduisant. Fais ton journal : mode d’emploi A la disposition des internautes, un document ressource en pdf : le tutoriel officiel de l’application Fais ton journal : Mode d’emploi V2 (10 pages). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Les MOOC et l’entreprise : un modèle à construire | Pratiques RH au quotidien Nés aux États-Unis, les MOOC sont aujourd’hui en plein essor en France. Ces nouveaux outils d’enseignement à distance tirent profit de la révolution du Web et des réseaux sociaux et nous obligent à repenser nos façons d’enseigner et d’apprendre. Actuellement produits par des établissements d’enseignement supérieur, sont-ils appelés à se généraliser à d’autres niveaux d’enseignement ? Réponses de Jean-Charles Pomerol, co-auteur avec Yves Epelboin et Claire Thoury de l’ouvrage LES MOOC, Conception, usages et modèles économiques, Dunod, 2014. Qu’appelle-t-on les MOOC ? Les MOOC (Massive Online Open Courses) désignent des cours en ligne ouverts au plus grand nombre. Le MOOC propose des enseignements à distance très élaborés incluant vidéo, documents, exercices, quiz et interaction avec les étudiants. À qui s’adressent-ils ? Actuellement, le public des MOOC a une moyenne d’âge d’environ 27 ans, il est plutôt diplômé et formé et capable de suivre les cours en ligne. Notez cet article :

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. BnF Collection eBooks : le domaine public mis à mal par un nouveau partenariat public-privé BnF-Partenariats, filiale de droit privé de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé la semaine dernière le lancement d’une collection d’eBooks disponibles à la vente sur les différentes plateformes commerciales (Amazon, iBooks Store, Fnac/Kobo, chapitre.com, etc.), au format ePub adapté à la lecture sur tablettes, liseuses et smartphones. Ces fichiers au nombre d’une cinquantaine pour le moment, mais destinés à atteindre 4000 titres à terme, correspondent tous à des œuvres du domaine public, numérisées par la BnF dans le cadre de ses marchés de numérisation. Les œuvres du domaine public doivent pouvoir faire l’objet d’une exploitation commerciale et SavoirsCom1 est plusieurs fois intervenu pour que cette possibilité d’exploitation commerciale soit la plus large possible, car elle contribue pleinement à la possibilité de redécouvrir et de valoriser des œuvres anciennes. Le montage de ce partenariat soulève de nombreuses autres questions.

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