background preloader

Remédiation aux difficultés de lecture rencontrées chez des élèves de 6e

Remédiation aux difficultés de lecture rencontrées chez des élèves de 6e
Comme nous l’avions vu dans un précédent article, les nouvelles technologies investissent massivement les salles de classes. En effet, de plus en plus d’établissements scolaires sont désormais équipés de tableaux numériques interactifs, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques… Cette utilisation du numérique pour éduquer pose de multiples questions que ce soit pour les enseignants mais aussi pour les parents souvent perplexes quant à l’utilité de ces nouvelles méthodes. L’année dernière, la médiathèque du Bois Fleuri (Lormont, 33) a tenté l’expérience avec le collège Montaigne afin de créer un lien entre nouvelles technologies et éducation dans le cadre du réseau ECLAIR. Fabrice Casareggio (responsable multimédia), deux professeurs des écoles et un professeur de français ont donc travaillé dans un but commun : remédier aux difficultés de lecture rencontrées chez les jeunes. L’utilisation de certaines applications a permis aux élèves de (re)découvrir le plaisir de lire. @jbourguet

http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/article/usages-pedagogiques-de-la-tablette

Related:  Réflexion sur le numériqueUSAGE des TICE

Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique.

Guide iPad en classe Classe iPad : petit guide pour bien démarrer votre projet est un document de 37 pages (en pdf) qui expose une méthodologie pour introduire l’outil tablette tactile dans un contexte pédagogique. Ce dossier a été établi par Johanne Beaulieu, conseillère pédagogique – service local du RÉCIT, CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Québec, Canada. Ce guide est basé sur l’expérience, les formations, les rencontres, les discussions et recherches de cette professionnelle. A la base de ce projet local : se demander si la tablette (iPad) est réellement un outil technologique qui peut transformer la façon d’apprendre et d’enseigner ? L’objectif principal de cette démarche d’implémentation d’iPad dans un contexte scolaire : motiver les élèves et favoriser l’interactivité entre eux et l’enseignante pour mobiliser les technologies au service de l’apprentissage.

Comment se servir de son iPad comme TBI Je dois avouer que je suis orpheline de TBI cette année, et quand on en a pris l'habitude, le manque se fait vite ressentir.... Alors j'ai cherché comment utiliser le matériel que j'avais (à titre perso) pour tenter d'en faire un TBI. Et, je viens de trouver ! L'App Splashtop 2 qui reproduit l'écran de mon ordi sur mon iPad et Open-Sankoré combiné = TBI ! Tablettes dans un " collège connecté "breton Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France. Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ». Renouveler les outils, reconfigurer les rôles, reconstruire les espaces, redonner du sens : les défis sont importants, car selon lui susceptibles de ressusciter un « enthousiasme propice à l’apprentissage ».

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

QR code, c'est quoi ? Définition Le code QR (ou QR code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code QR, un téléphone mobile, ou un smartphone, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres. Un manuel de français libre et gratuit pour iPad Les deux classeurs Je me souviens de ce professeur d’histoire qui avait avec lui, en permanence, deux gros classeurs. Je commençais tout juste à enseigner, et ces classeurs m’apparaissaient comme une somme, un véritable trésor, le fruit d’un travail riche d’expériences, de lectures et de recherches, une sorte de Graal auquel tout enseignant devait nécessairement et inéluctablement parvenir après quelques années d’enseignement. J’admirais d’autant plus ces deux classeurs qu’ils me semblaient la matérialisation de ce qui reste d’habitude invisible, le travail de l’enseignant. En effet, les cours de l’enseignant sont parfois intangibles, car ils n’ont pas nécessairement besoin d’être mis par écrit pour être transmis.

Usages pédagogiques Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Successfully Learning, iTooch, MathBoard]Recherche documentaire pour exposé [ex. GeoPhoto, National Geographic, Musées Quai Branly, MoMA] Recherche dans les dictionnaires [ex.

Utiliser des tablettes en atelier professionel Par Françoise Solliec Cela fait longtemps que les enseignants ont découvert l’intérêt de faire travailler les sur des élèves documents numérisés. Mais les outils nomades comme les tablettes semblent faire franchir encore une étape, notamment pour des élèves en situation de mobilité, en EPS par exemple, ou, comme ici, en atelier professionnel. Pierre Dumouchel est professeur au lycée professionnel Léonard de Vinci de Saint Germain en Laye et estime que ses 20 élèves de 3ème année de bac pro Maintenance des équipements industriels, MEI, sont un peu des médecins des systèmes automatisés. C’est d’ailleurs en voyant un reportage en milieu hospitalier qu’il a eu l’idée d’équiper ses élèves de tablettes interactives, pour faciliter les travaux de diagnostic, maintenance et réparation en atelier.

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires.

Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ? Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non ! Google au service de l'éducation avec les tablettes Android Il y a un mois nous vous présentions TED, la tablette pour l'éducation digitale, "made in France", destinée à nos petits écoliers. La technologie au service de l'éducation ne cessera de progresser dans les années à venir. Aujourd'hui, Google a lancé son offre scolaire, liée aux tablettes Android, proposant ainsi des contenus complets et faciles d'accès destinée aux jeunes élèves.

Académie de Grenoble : exemples d'usages Exemples d’usages pédagogiques des tablettes tactiles basés sur les premiers retours d’utilisation liés à l’expérimentation dans l’Académie de Grenoble. Tablettes en établissements spécialisés Tablettes en IME : un regain d’appétence pour les élèvesIME de Meyrieu-les-Etangs (38) B2i en IME avec des tablettesIME Daudignon, Grenoble (38)

Related:  les usages pédagogiques (Jean)annelise23