background preloader

Des peintures cachées dans la tranche des livres ( 1650 - 1900 )

Des peintures cachées dans la tranche des livres ( 1650 - 1900 )
Le pratique de cacher des peintures sur la tranches des livres était assez populaire de 1650 à la fin des années 1800. Le principe consistait à cacher un petit morceau de l’illustration au bord de chaque page, quand le livre était fermé on ne voyait rien mais dès qu’on pliait doucement les pages la peinture se dévoilait. Il existait même des livres qui avaient trois peintures sur la tranche, l’une quand on pliait les pages dans un sens, une autre quand on les pliait à l’envers et une dernière directement sur la tranche. Ces 4 peintures sont d’une série de livres de Robert Mudie en 1837 qui portent le nom des saisons – Automne, Printemps, Hivers et Été – qui appartiennent aux archives de l’Université de l’Iowa et qui ont été pris en photos par Colleen Theisen. Voici d’autres exemples de livres avec des peintures cachées dans la tranche en vidéos : Il y a aussi beaucoup de peintures sur tranches dans les archives de la Boston Public Library :

http://www.laboiteverte.fr/peintures-cachees-tranche-livres-1650-1900/

Related:  musées imaginairesculture

Description et préservation du petit patrimoine funéraire dans les pays francophones Le « petit patrimoine funéraire » abordé dans cet article concerne principalement (pour ce qui est des détails décrits) les 3 pays francophones, la Belgique (plus précisément la Wallonie) , le Canada (c'est-à-dire ici le Québec) et la France. Architecture funéraire Matériaux, objets et motifs décoratifs Sîmorgh : de l'oiseau légendaire du Shâhnâmeh au guide intérieur de la mystique persane Naissance d’un oiseau mythique Les textes anciens retrouvés concernant cet oiseau mystique ne nous renseignent pas sur sa véritable origine, ni sur sa première apparition sous forme littéraire. D’un point de vue étymologique, le nom Sîmorgh serait issu du pahlavi Senmurv et du pazand Sîna-Mrû, qui a leur tour viennent de l’avestique m r yô Saênô ou "l’oiseau Saêna", décrit comme étant une sorte de rapace ressemblant à l’aigle ou au faucon. Cette expression viendrait elle-même du sanskrit syenah, désignant une sorte d’aigle ou d’épervier.

Une bibliothèque miniature portative du XVIIème Cette mini bibliothèque portable qui comprend 40 livres a été fabriquée au XVIIème siècle vraisemblablement pour William Hakewill, un membre du Parlement britannique, qui en aurait offert 4 exemplaires à des amis entre 1617 et 1618. [Source] Writers / Écrivains : Tronches et trombines Ok En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus. Le parc des monstres de Bomarzo Bomarzo, petite commune de la province de Viterbe au nord de Rome, s'étend sur un éperon rocheux dominant la vallée du Tibre, et a une histoire fortement liée à la famille des Orsini dont elle a été le siège. Leur palais, joyau de l'architecture de la Renaissance, est le résultat de la restructuration d'un château médiéval réalisée au XVIème siècle pour Pierluigi Vicino Orsini, ancien "condottiere" (chef d'une armée de mercenaires se mettant au service d'un état). Les étapes de la construction de ce bâtiment sont liées à un parc situé dans une vallée en contrebas, aménagé à la même époque et appelé le "bois sacré". La particularité de ces jardins est d'être composées de figures grotesques sculptées et de petits bâtiments répartis dans la végétation naturelle. Les statues ont été sculptées dans la pierre directement à l'endroit où elle se trouvait, un peu comme dans une carrière.

Il crée une bibliothèque infinie sur Internet, en hommage à la bibliothèque de Babel de Borges Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Flavorwire Recréer au moyen de lignes de code toutes les combinaisons possibles de lettres jusqu’à parvenir à les ranger dans les livres virtuels, dans une bibliothèque virtuelle, et ainsi espérer regrouper, virtuellement, l’intégralité des œuvres possibles, c’est le défi qu’est en train de relever un auteur new-yorkais, comme le raconte FlavorWire. Jonathan Basile a été très marqué par sa lecture de La bibliothèque de Babel, une nouvelle de l’auteur argentin José Luis Borges. Celui-ci y imagine une bibliothèque universelle «constituée d’un nombre indéfini et peut-être infini de galeries hexagonales».

Vous croyez que ces animaux sont bleus ? Ca n’est pas le cas et voilà pourquoi De quelles couleurs sont les plumes du paon ? Bleues, vertes ? Non, tout simplement brunes. Pour tromper son monde, cet animal utilise un stratagème issu de millions d'années d'évolution. Logiciels utiles pour réaliser un court-métrage en stop motion Mots-clés: liste, logiciel, stop, motion, software, animation, image, par, image, court, métrage, télécharger, onion, skin, free, gratuit, payant, windows, mac, linux Vous souhaitez réaliser un stop motion mais vous ne savez pas quel logiciel utiliser ? Cet article a pour but de lister les différents logiciels, gratuits et payants, fonctionnant sur les différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac et Linux), qui vous seront utiles pour la réalisation d’une animation image par image.

Vincent Van Gogh,Nuit Étoilée sur le Rhône,1888,post-impressionnisme,éducation,enseignement,le rythme en peinture,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture Laisser un commentaire ou un avis : Vincent Van Gogh. Nuit Étoilée sur le Rhône. (1888). On a testé pour vous... l'hologramme fait maison en dix minutes chrono Ou comment nous avons fait d'un iPad un projecteur à hologrammes à l'aide d'une simple feuille de plastique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Tout est parti de cette vidéo, montrant une figurine de Sangoku, le héros de la série Dragon Ball Z, prenant vie grâce à des hologrammes : Il n'en fallait pas plus pour susciter l'enthousiasme de la rédaction de Pixels, qui s'est empressée de faire passer cette information, primordiale, à ses lecteurs.

Un artiste a trouvé comment sauvegarder précieusement tous ses ebooks L’artiste Jesse England a réalisé un drôle de projet autour du livre numérique. Il a décidé de recréer un livre papier en photocopiant toutes les pages d’un ebook affiché sur une liseuse. Il a ensuite relié toutes les feuilles pour obtenir une copie physique du livre électronique. L’artiste s’explique : "La copie d’ebook est une copie physique tangible et lisible par l’homme d’un livre électronique. Les contenus achetés sur une liseuse peuvent être facilement photocopiés et reliés pour créer une sauvegarde durable". Son œuvre est le reflet de son questionnement sur la propriété. « Je crains qu’une main invisible soit toujours là, capable de m’enlever à tout moment ce que je me suis acheté », justifie l’artiste.

Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent. C’est ici que repose l’histoire du Web français. Dans ces machines sont stockés 668 Téraoctets (To) d’archives, soit 26 milliards de fichiers que la Bibliothèque nationale de France (BNF) consigne soigneusement depuis vingt ans. Comme les livres ou les journaux, le Web fait lui aussi l’objet d’un archivage minutieux.

Related: