background preloader

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux - Site officiel

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux - Site officiel

http://www.capc-bordeaux.fr/

Related:  1. Quelques musées et leur histoire

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, anciennement Centre d'arts plastiques contemporains ou CAPC, est le musée d'art contemporain de Bordeaux, inauguré en 1983. Historique et fonctionnement[modifier | modifier le code] Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux est un musée consacré à la Première Guerre mondiale situé à Meaux en France, à 50 kilomètres à l'est de Paris, inauguré le . L’origine du musée[modifier | modifier le code] La collection[modifier | modifier le code] La concrétisation d’un projet de musée consacré à la Première Guerre mondiale dans le pays de Meaux fut rendue possible par l’acquisition en 2005 de la collection privée de Jean-Pierre Verney, spécialiste reconnu de ce conflit[1].

Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le muséum d'histoire naturelle de Bordeaux est un établissement municipal. Il est sous le contrôle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et bénéficie également du soutien de la direction régionale des Affaires culturelles d'Aquitaine. Le muséum est labellisé « Musée de France »[1] et se conforme aux préconisations du service des Musées de France du ministère de la Culture et de la Communication. Musée d'art moderne de la ville de Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée d'art moderne de la ville de Paris ou MAMVP, situé au 11, avenue du Président-Wilson dans le 16e arrondissement de Paris, présente la collection municipale d'art moderne et contemporain depuis le fauvisme, riche de plus de 10 000 œuvres, principalement axées sur les mouvements artistiques liés à la capitale et plus récemment sur la scène artistique européenne. Il occupe l'aile Est du palais de Tokyo. L'aile Ouest du palais, qui appartient à l'État, est par ailleurs consacrée à la création contemporaine sous toutes ses formes. Le musée, inauguré en 1961, a rouvert le 2 février 2006, après une période de rénovation, avec une exposition consacrée à Pierre Bonnard.

Musée national d'art moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée national d’art moderne (MNAM) est consacré à l’art moderne et contemporain des XXe et XXIe siècles. Il est situé à Paris dans le centre Georges-Pompidou, où il occupe deux étages (art contemporain au 4e étage et art moderne au 5e étage), outre l'atelier Brancusi, des galeries d'expositions temporaires et divers autres espaces liés au musée. Les collections rassemblent plus de 100 000 œuvres dont seule une partie est exposée par roulement. L’accrochage est en principe révisé tous les deux ans [4]. Des expositions temporaires sont également présentées.

Le Centre Pompidou – Centre Pompidou « Sur la Piazza et à l’extérieur du volume utilisable, on a centrifugé tous les équipements du mouvement du public. Sur le côté opposé, on a centrifugé tous les équipements techniques et les canalisations. Ainsi chaque étage est-il complètement libre et utilisable, pour toute forme d’activité culturelle connue ou à trouver. »Renzo Piano, architecte du Centre Pompidou L’architecture Musée national des arts et traditions populaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée national des arts et traditions populaires (MNATP) est un établissement public fondé en 1937 par Georges Henri Rivière. Situé depuis 1972, à la porte des Sablons dans le bois de Boulogne (16e arrondissement de Paris), ce musée d'ethnologie présentait une vision synthétique de la société française traditionnelle, rurale et artisanale pour l'essentiel, depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1960.

Musée du quai Branly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Branly. Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui a donné son nom et au pied de la tour Eiffel. Projet ambitieux porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, il a été inauguré le . Musée Carnavalet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'agit d'un des 14 Musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l'établissement public administratif Paris Musées. Collections[modifier | modifier le code] Les collections du musée Carnavalet sont riches de plusieurs centaines de milliers de pièces dont seule une partie est exposée. Les notices descriptives et les photographies de ces objets sont mises progressivement à la disposition du public sur le Portail des collections des musées de la Ville de Paris.

Cité des sciences et de l'industrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Cité des sciences et de l’industrie est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Créée à l'initiative du Président Giscard d'Estaing, elle a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie. La Cité est située dans le Parc de la Villette au niveau de la porte de la Villette, sur un emplacement occupé auparavant par les abattoirs de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, en France.

Related: