background preloader

Musée du quai Branly : ressources pédagogiques

Musée du quai Branly : ressources pédagogiques
L'e-mallette propose un corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Ces documents peuvent être utilisés pour préparer un cours, nourrir un débat ou servir de base à des travaux d'élèves. C'est également un espace de dialogue et d'échange puisque vos restitutions pédagogiques pourront s'intégrer à cet outil. e-mallette n°1 : des images pour penser l'autre, du mythe du bon sauvage à l'exposition coloniale de 1931 Cette version vous permettra une consultation même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet. Vous pourrez également récupérer et utiliser séparément les différents textes et images composant l'e-mallette. Nouveau ! Cette version vous permettra une consultation même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet.

http://www.quaibranly.fr/fr/musee/publics/enseignants/ressources-pedagogiques.html

Related:  Histoire des artsccoutlolperEAC, HISTOIRE DES ARTS, CULTURE, MUSÉES, BANQUES D'IMAGES

La violence de guerre dans l’art  La violence de guerre dans la bande dessinée : Tardi L’auteur de la bande dessinée est Tardi, le père d’Adèle Blanc-Sec et de Nestor Burma. Il est présenté comme l’une des figures essentielles de la bande dessinée française. Il a une influence majeure pour bon nombre de dessinateurs. Il est né à Valence en 1946. Il est parti étudier à Lyon avant d’aller à Paris.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Le mouvement Maker, la nouvelle révolution industrielle Chris Anderson est l’ancien rédacteur en chef de Wired. Il est l’auteur d’ouvrages cultes de la génération digitale : La Longue Traîne, Free et le plus récent : Makers : la nouvelle révolution industrielle] Dans un article publié dans Wired de Mai 2013, il décrit les principaux mécanismes en oeuvre dans cette « nouvelle révolution industrielle » : « Maker Movement »

L'Agence nationale des Usages des TICE - Projet interdisciplinaire de création artistique en 3e Amélie Carcolse et Frédérique Crouzet, enseignantes au collège Stéphane-Mallarmé de Marseille (13), présentent un projet interdisciplinaire français-arts plastiques de création d’une image publicitaire à partir d’une œuvre. Rencontres de l'ORME 2009. Objectifs pédagogiques Le projet a pour objectif de faire entrer l'histoire des arts dans une création d'image à l'aide de l'outil informatique. Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Histoire des arts - Présentation générale Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo. La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Certains exercices pratiqués dans nos disciplines peuvent être, en soi, des tâches complexes : composition, croquis, cartes mentales...Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves. Elle favorise l'implication des élèves dans le travail attendu. Une tâche complexe fait appel, pour chaque élève, à : - des ressources internes : connaissances, capacités ou attitudes - des ressources externes : fournies par le professeur (fourniture de ressources et/ou accès à internet, dictionnaires, encyclopédies, manuels...)

d'Art d'Art : tout sur l'émission, news, art, oeuvres et vidéos en replay d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose.

Related: