background preloader

5 Ways Museums Are Reaching Digital Audiences

5 Ways Museums Are Reaching Digital Audiences
If the last time you were in a museum you were being shuffled in a single-file line by an aging docent, you may be surprised by the dynamic lives these institutions lead in the digital world. New platforms are allowing museums to break free of the confines of the academic ivory tower and engage with their communities like never before. Ian Padgham, former social media guru of the San Francisco Museum of Modern Art says museums started flocking to social media in 2009. Museums initially used social media just to advertise events and exhibits, but quickly jumped into a world of interactive education and user generated content. From interactive SCVNGR challenges to crowdsourcing information about works of art, more museums are becoming digital savvy destinations. Here's a look at some innovative campaigns. 1. The traditional experience of perusing exhibits can now become a dialogue, thanks to real-time information networks. 2. 3. Museum Nerd is one of those Internet celebrities. 4. 5.

http://mashable.com/2011/08/11/museums-digital/

Related:  MuseologíaDigitalWeb et Musées

Le « musée-Légo » Le Musée-Légo est un musée ouvert et accessible de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs. Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne). Un musée ludique où la relation aux oeuvres est décomplexée et créative. Il n’est pas réservé à ceux qui “savent se tenir” sur le mode exclusif de la contemplation. Les modes d’accès à la connaissance et aux oeuvres par le mental, les émotions, les relations, le geste… sont multiples et adaptés aux envies des visiteurs.

Réflexions sur le numérique au musée Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée.

Réflexions sur le numérique au musée Suite à mon interview par Gayané Adourian pour le Knowtex Blog, il me trotte dans la tête depuis quelques mois d’écrire sur les #museogeeks, l’histoire et les caractéristiques de la communauté, ses membres et les trois principales initiatives qui en sont issues. Alors que ces projets se structurent de plus en plus, il me semble intéressant de commencer, dès à présent, une sorte d’archéologie de cette communauté dynamique aux contours fluctuants. Mise à jour de juin 2014 : suite à la rencontre des #museogeeks dans le cadre de Futur en Seine, j’ai mis à jour certains éléments, notamment les éditions de Museomix et les initiatives listées dans la conclusion. Les #museogeeks

Les bibliothèques françaises devraient organiser des #shelfies Pour la deuxième fois cette année, la New York Public Library a organisé un shelfie day. Le jeu de mot? shelf veut dire étagère en anglais. La bibliothèque publique américaine, qui a atteint l'âge respectable de 120 ans, incite ainsi les jeunes à se rendre dans une bibliothèque, à y faire des selfies entre les rayonnages ou un livre à la main, seuls ou à plusieurs, et à poster la photo sous le hashtag #libraryshelfie.

France : plus de 15 ans de numérique pour les musées - @_omr notes Il est courant de lire ou d'entendre que les musées viennent tout juste de s'ouvrir au numérique et qu'il s'agit même d'une révolution ! (Un exemple parmi tant d'autres : "Les musées, à l’aube d’une révolution numérique ?" - inria.fr - 16/07/2012) Si la présence du numérique s'intensifie au musée comme dans le reste de la société, elle est loin d'être nouvelle. Quelques repères :

Episode 32 : les bibliothèques Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les 31 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser à la communication social-média des bibliothèques. Problématiques du secteur Grandes ou petites, connues localement ou nationalement, les bibliothèques ont un vrai rôle à jouer sur les réseaux sociaux auprès des étudiants mais également des internautes/adhérents étant à la recherche de nouvelles lectures : – elles pourront informer les internautes de la vie de leur établissement – elles pourront les impliquer par diverses mécaniques d’engagement – elles pourront les conseiller dans le choix de leurs prochaines lectures / expositions

Ana-Laura Baz: 2 000 JOURS DE NUMÉRIQUE AU MUSÉE DE LA CIVILISATION En 2009, je donnais une conférence aux employés du Musée de la civilisation : Le web social et les musées. Ça commençait ainsi : « Nous sommes à l’aube d’un monde… Un monde qui change avec la technologie. WJ-SPOTS / MAL AU PIXEL FESTIVAL 2011 Conférences sur l’histoire et le futur de la création artistique sur Internet. WJ-SPOTS est un dispositif de conférences imaginé par Anne Roquigny, où des artistes, critiques, penseurs, inventeurs, chercheurs, commissaires artistiques et organisateurs d’événement font un point sur l’histoire et le futur de la création artistique sur Internet. L’événement WJ-SPOTS organisé à la Gaité Lyrique, dans le cadre du festival Mal au Pixel, est l’occasion de rencontrer des personnalités internationales qui commentent et analysent manière dont les artistes investissent le réseau comme un espace de création : créations en ligne, œuvres collectives, net.art, sofware art, code art, ascii art, flash art, google art, twitterart, facebookart, tactical media, locative media, art telematic, performances en réseau, hybridations entre l’espace physique et l’espace virtuel... Les conférences WJ-SPOTS sont organisées au sein du dispositif multiécrans WJ-S, transformé pour l’occasion en un espace de réflexion.

Related: