background preloader

Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf - Site officiel - gérée par Culturespaces, Mulhouse

Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf - Site officiel - gérée par Culturespaces, Mulhouse

http://citedelautomobile.com/fr

Related:  Muséesclasse 600Technologie - généralités

Écomusée d'Alsace Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une maison alsacienne à l'écomusée Sa mission vise à présenter les bâtiments et les us et coutumes d'antan, ainsi qu'à assurer la transmission d'un patrimoine vivant par la formation d'artisans et la sensibilisation des plus jeunes par l'intermédiaire de classes d'environnement et de séjours en été. En 2006, l’Écomusée traverse une passe difficile et, dans un contexte financier et politique houleux, entame son redressement sous la conduite de Jacques Rumpler, le nouveau Président de l'Association, bénévole et Administrateur de longue date. La nouvelle direction a détaché de l’Écomusée le patrimoine industriel de la mine de potasse Rodolphe, auparavant sauvé de la destruction, consolidé et ouvert au public.

Exposition virtuelle sur le vélo Comme l'automobile, comme l'avion, le vélo actuel est le résultat d'une foule d'inventions qui se sont succédé depuis le XIXe siècle. Son histoire commence avec la draisienne en 1817, simple « machine à courir » que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec les pieds. Elle se poursuit avec l'ajout des pédales par la famille Michaux dans les années 1860, l'apparition du « grand-bi » en 1870 et l'invention de la chaîne de transmission.

Le Musée de l'Impression sur Etoffes En 1833, les industriels mulhousiens rassemblés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse décident de conserver leurs créations. Mieux ils s’efforcent de compléter ces archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres temps. L’ensemble devenu vite important, se constitue de textiles du monde entier, centré sur l’impression alsacienne. La préoccupation, clairement avouée, est professionnelle : il s’agit de regrouper les productions passées pour inspirer les dessinateurs textiles et servir à leur apprentissage. Cet esprit d'émulation du dessin appliqué préside à la création, en 1857, du Musée du Dessin industriel, destiné avant tout aux praticiens.

Transports Urbains » Histoire des transports urbains 2 août 2013 Les 150 ans du métro de Londres Le plan de l'Underground collection Philippe-Enrico Attal Le 10 janvier dernier, le plus vieux métro du monde, le London Underground a fêté ses 150 ans. Cité de l'automobile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est la plus importante collection de Bugatti au monde avec deux des six fameuses Bugatti Royale dont la Bugatti Royale Coupé Napoléon ainsi qu'une importante collection de Rolls Royce. Historique[modifier | modifier le code] L'initiative de la collection revient à deux industriels du textile alsaciens du XXe siècle, les frères Schlumpf, Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992). Passionnés par leur collection, ils ont investi au moment de leur splendeur une bonne partie de leur fortune, dans les années 1960, pour acheter, aux quatre coins du monde, des voitures prestigieuses et rares des débuts de l'automobile qu'ils faisaient entièrement restaurer. Les 500 automobiles de prestige restaurées sont abritées dans des hangars industriels (décorés par 500 répliques de candélabres du Pont Alexandre-III de Paris) à trois endroits différents à Mulhouse, séparant les Rolls Royce, les Bugatti et les autres marques.

Histoire et Patrimoine des Rivières et Canaux Petite mise au point d'ordre légal Ce site, comme toute création de l'esprit, est soumis à la loi 92-597 du 1er juillet 1992 sur la propriété intellectuelle. Dès lors, tout emprunt de texte ou d'illustration (à l'exception des reproductions de cartes postales anciennes qui sont dans le domaine public) pour quelque usage que ce soit, doit faire l'objet d'une demande à l'auteur qui n'est pas méchant, mais aime bien que les choses soient faites dans les règles et déteste à l'inverse voir son travail pillé sans vergogne. Si l'emprunt est amené à être publié sur un autre site, sur papier ou projeté en public, sa source devra être mentionnée. Si c'est sur un autre site notamment, il ne sera, en principe, rien demandé d'autre en échange qu'un lien vers celui-ci, ce qui est très facile et contente tout le monde.

Frères Schlumpf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les frères Schlumpf, nommément Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992), sont deux industriels alsaciens[réf. nécessaire] du XXe siècle qui, après avoir fondé un empire du textile entre 1935 et 1976 à Mulhouse en Alsace, ont assemblé une des plus importantes collections privées du monde de voitures de luxe et de sport pionnières de l'automobile européenne et en particulier de Bugatti. Leur collection de 560 automobiles est aujourd'hui exposée au public à la Cité de l'automobile - Collection Schlumpf de Mulhouse, devenu le plus grand musée d'automobiles du monde[1]. Biographie[modifier | modifier le code] En 1904 et 1906 naissent respectivement Hans et Fritz Schlumpf près de Milan en Italie, fils d'un négociant en textile suisse décédé en 1919. Veuve, leur mère Jeanne Schlumpf revient à Mulhouse en Alsace d'où elle est originaire et où elle élève ses deux fils.

Le Canal du Midi - Toulouse archives Crédits de l'expostion virtuelle "Le canal du Midi" Sélection des images et rédaction des textes : Hélène Kemplaire (Direction Générale Adjointe des Affaires Culturelles de la ville de Toulouse), Axelle Raynaud (musée Paul Dupuy, ville de Toulouse) et Jérôme Kerambloch (musée du Vieux-Toulouse) ; retouches d'images Pierre Gastou (Archives municipales, Ville de Toulouse) ; Albums Flickr et mise en forme Catherine Bernard (Archives municipales, Ville de Toulouse). Les œuvres et objets présentés sont issus des collections des musées suivants : musée Paul Dupuy ; musée des Augustins ; musée de l'Affiche de Toulouse (MATOU) ; musée du Vieux Toulouse ; salle des Illustres.

Château du Haut-Kœnigsbourg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Haut-Kœnigsbourg est un château médiéval se situant dans la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l'adaptation du nom allemand Hohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ». Musée archéologique d'Aleria Aleria, 8 000 ans d'histoire La Collectivité Territoriale de Corse est propriétaire du site antique d’Aleria par décret d’application du 18 novembre 2003 dans le cadre du transfert des biens et des compétences Etat/Région. Ce sont plus de 27 Ha qui ont été transférés dont 5 Ha accessibles au public et 2 Ha environ de vestiges apparents. Enfin, le site a été classé au titre des Monuments Historiques le 18 décembre 1990. Il est géré par le Service archéologie de la Collectivité Territoriale de Corse qui en assure l’entretien, la protection et la valorisation. Propriété de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) Au sommet du promontoire, les restes architecturaux correspondent au centre de la ville romaine où deux temples et un prétoire encadrent à l’est et à l’ouest un forumbordé d’allées à portiques.

Related: