background preloader

Collection de voitures anciennes Schlumpf

Collection de voitures anciennes Schlumpf

Musée des Beaux-Arts Le musée des beaux-arts met à votre disposition de nouveaux audioguides pour permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et expositions temporaires. L'appareil est adapté au public malvoyant et malentendant (système de boucle magnétique). Il vous est proposé à l'accueil du musée au tarif de 1€ en français, anglais et allemand. Documentation Une salle de documentation est accessible au public sur rendez-vous et met à disposition une bibliothèque comprenant environ 11 000 ouvrages et périodiques consacrés à l'histoire de l'art, on peut y trouver également des dossiers-documentaires sur les principales oeuvres du musée. Auditorium Situé au sous-sol, l'auditorium, au cœur des vestiges de fortifications, comprend près de 200 places et permet la présentation de conférences avec projections. Librairie Le cabinet d'art graphique Riche de plus de 20 000 dessins et estampes, le cabinet d'art graphique est accessible aux chercheurs sur rendez-vous.

Petite histoire du ticket de métro parisien ... Le Musée Atger / Visite guidée / Présentation / UFR Médecine / UFR et Instituts / L'Université Avec ses mille dessins et ses quelque cinq mille estampes, le Musée Atger, niché au cœur des bâtiments historiques de la Faculté de Médecine, est le plus ancien musée de Montpellier. Sa présence en ces lieux peut sembler insolite : nul dessin médical, aucune planche d'anatomie pour la justifier, mais au contraire une collection d'œuvres d'art, signées des plus grands noms comme d'artistes plus méconnus. M.L.E. Vigée-Lebrun, Jeune femme au chapeau enrubanné Pourtant, cette localisation n'est en rien le fruit du hasard : elle résulte au contraire d'un choix mûrement réfléchi et délibéré, celui du collectionneur montpelliérain Xavier Atger (1758-1833). C'est lui en effet qui fit don à la « Bibliothèque de l'École de Médecine » , par livraisons successives entre 1813 et 1832, des œuvres qu'il avait collectionnées avec passion sa vie durant. L'École française est la mieux représentée, avec quelques chefs-d'œuvre, comme les douze dessins de J.H. J.

Exposition virtuelle sur le vélo Comme l'automobile, comme l'avion, le vélo actuel est le résultat d'une foule d'inventions qui se sont succédé depuis le XIXe siècle. Son histoire commence avec la draisienne en 1817, simple « machine à courir » que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec les pieds. Elle se poursuit avec l'ajout des pédales par la famille Michaux dans les années 1860, l'apparition du « grand-bi » en 1870 et l'invention de la chaîne de transmission. Dans les années 1880, la bicyclette Rover apparaît ainsi comme la première bicyclette moderne. La draisienne Le temps des inventions Les années 1890 L'âge d'or Le XXe siècle Le temps des changements

Le blog de l'Institut Gustave Courbet Accueil Catacombs of Paris Museum Transports Urbains » Histoire des transports urbains 2 août 2013 Les 150 ans du métro de Londres Le plan de l'Underground collection Philippe-Enrico Attal Le 10 janvier dernier, le plus vieux métro du monde, le London Underground a fêté ses 150 ans. Malgré les craintes à l’idée de circuler sous terre, le public va se presser en masse dans les 7 nouvelles stations ouvertes en 1863. Quoi de plus banal que le métro ? Lire la suite… 6 mai 2013 1925, l’âge d’or du tramway parisien Historail n°25 Depuis décembre 2012, le réseau des trams parisiens compte 4 lignes avec 65 km, en attendant l’ouverture du T5 à l’été et du T7 fin 2013. En mars 1937, le dernier tramway parisien circule sur la ligne 123/124, entre Porte-de-Saint-Cloud et Porte-de-Vincennes. Lisez la suite de ce dossier de 30 pages largement illustré dans Historail N°25 d’avril 2013 27 décembre 2012 Les 3 réseaux de tramways de Montpellier Historail N°24 Trams de Montpellier Le premier chapitre des transports de Montpellier commence à la fin du 19e siècle. Hôpital Général – Boutonnet 5 août 2011

Henri Bouchard sculpteur 1875 - 1960 Histoire et Patrimoine des Rivières et Canaux Petite mise au point d'ordre légal Ce site, comme toute création de l'esprit, est soumis à la loi 92-597 du 1er juillet 1992 sur la propriété intellectuelle. Dès lors, tout emprunt de texte ou d'illustration (à l'exception des reproductions de cartes postales anciennes qui sont dans le domaine public) pour quelque usage que ce soit, doit faire l'objet d'une demande à l'auteur qui n'est pas méchant, mais aime bien que les choses soient faites dans les règles et déteste à l'inverse voir son travail pillé sans vergogne. Si l'emprunt est amené à être publié sur un autre site, sur papier ou projeté en public, sa source devra être mentionnée. Si c'est sur un autre site notamment, il ne sera, en principe, rien demandé d'autre en échange qu'un lien vers celui-ci, ce qui est très facile et contente tout le monde.

Related: