background preloader

Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins ! » Le blog spécialisé sur l'univers féerique des fées, elfes, lutins, dragons et toute autre créature liée au Petit Peuple et à la féerie - livres, bande dessinée, cinéma, folklo

Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins ! » Le blog spécialisé sur l'univers féerique des fées, elfes, lutins, dragons et toute autre créature liée au Petit Peuple et à la féerie - livres, bande dessinée, cinéma, folklo

Infanticide, inceste, cannibalisme… les vrais contes de Grimm J’aimerais vous raconter une histoire: il était une fois une femme qui désirait, plus que tout au monde, avoir un enfant. Un jour d’hiver, elle se coupa le doigt en épluchant une pomme sous le genévrier de son jardin, et un peu de sang s’égoutta sur la neige. Neuf mois plus tard, elle donnait naissance à un garçon à la peau blanche comme neige et aux lèvres rouges comme sang. Elle mourut hélas à sa naissance et, le temps passant, son mari finit par prendre une nouvelle femme, qui lui donna une fille. Cette belle-mère haïssait le garçon et lui rendait la vie impossible. Un jour, elle l’invita à choisir une pomme dans un coffre ; au moment où le bambin se penchait pour la saisir, elle claqua si fort le couvercle que l’enfant eut la tête arrachée. «Ne t’inquiète pas, je sais comment dissimuler ton crime», déclara la femme à la petite. Éperdue de chagrin, la fillette entreprit alors de recueillir les os de son frère pour les déposer au pied du genévrier. Quelle germanité ?

3 monstres marins mythiques qui nous hantent encore Initialement publié le 14 mars 2014 Il fallait au moins que je me retrouve en plein soleil et à une distance raisonnable de la mer pour être capable de vous parler de monstres marins mythiques. Je vous préviens : vous n’avez pas le droit de partir sous prétexte que vous n’aimez pas les poissons, parce que rien qu’à l’idée de vous parler de ces grosses bestiasses dont on se sert encore pour faire des vagues dans les blockbusters, je tremble en plein soleil. Et puis, avouez : cette peur prend davantage la forme d’une fascination malsaine — cette même fascination pour les zones inexplorées par l’homme qui est probablement à l’origine de ces mythes fondamentaux. Le fait est que l’homme est loin d’être le roi de la mer. Tant que nous n’aurons pas de réponses concrètes à nos questions, les mythes et légendes continueront d’incarner un malaise vieux comme le monde. De Charybde en Scylla La première option, Charybde, est une fille de Poséidon, ce qui mine de rien annonce déjà la couleur.

Mythes, légendes et femmes : les mille visages de la fée Morgane Les mythes qui nous fascinent le plus sont souvent les plus obscurs. Cent fois maudite, souvent réhabilitée, et parfois vénérée, celle qu’on appelle le plus communément en français la Fée Morgane est de ceux-là – car cette femme insaisissable est bien un mythe à elle toute seule. C’est pourquoi, après un premier passage chez les sirènes, j’aimerais revenir avec vous sur les mille facettes de celle qu’on appelle Morgane, Morigena, Morgen, Morgan le Fay ou encore Fata Morgana. Le plus impressionnant avec elle, c’est que dès qu’on se penche un peu sur son histoire ou les écrits qui la mentionnent, on commence par penser qu’on sait tout ce qu’il y a à savoir sur elle. Et si on ajoute aux vieux écrits déjà pas bien raccords l’utilisation du personnage dans la culture populaire (films, séries TV, livres…), il est plus que normal de s’embrouiller un peu. Un peu de tout ça à la fois, et en même temps, pas vraiment. Morgen, demi-soeur du roi Arthur Par F.A. Par W.H. … Ou déesse ? Bonne ?

La colère de Zeus et autres mythes surprenants du Déluge Il pleut, c’est la fête à la grenouille ! Enfin, dans la mythologie, la pluie c’est pas souvent la fête. C’est même fou le nombre de déluges que les Dieux nous font tomber dessus ! Retour sur quelques mythes où l’humanité s’en prend plein la figure. Les dernières averses parisiennes m’inspirent-elles, ou ai-je simplement des lubies ? Ne me jugez pas si je compte 39 jours et 40 nuits sur le calendrier à la fin d’une journée très humide. L’histoire de Noé et de son arche improbable n’est pas le seul exemple de châtiment divin totalement arbitraire ! Zeus et la goutte d’eau qui fait déborder le vase Ce brave Zeus était un petit rigolo, on le sait, mais son sens de l’humour avait des limites. On a en effet retrouvé plusieurs textes antiques évoquant l’histoire du déluge. « J’ai le droit parce que je brille. » Ça faisait quelques « races » que Zeus ruminait son Déluge. La race de bronze, ou humanité 3.0, se débrouillait plutôt bien toute seule. Pourquoi ? Coucou. Dieu maya en pleine création.

Sheela-Na-Gig Sculptée dans une ancienne voûte recouverte de mousse, à demi cachée dans le lierre luisant, une figure apparaît. Ce vieux relief sculpté s’est adouci et patiné avec l’âge. Mais si vous examiner la figure avec soin, elle parle toujours clairement. C’est Sheela-Na-Gig. La Sheela-Na-Gig est donc connectée à la figure de gardien qui avertit et guide lors de transition, et qui, dans les vieilles histoires apparaît comme la « laveuse au gué » ou la bien connue femme fée, la banshee. Elle est « l’Ancienne » qui attend avant et après. Elle est « l’Ancienne », sous un autre aspect, dans l’histoire de la mort de Muircheartach Mac Eara. Dans un très intéressant livret de William Battersky, « Three Sisters at the Well » (Trois Sœurs au Puits), j’ai trouvé confirmation des mes propres explorations de l’histoire de Sinann. La Sheela-Na-Gig est la source, la voix du puits. Ainsi, elle siège, attendant au-dessus de sa porte, offrant la joyeuse abondance pour vivre, pour créer.

La vie en vers

Related: