background preloader

Fées, lutins, elfes, gnomes et dragons - Toute l'actualité de féerie: légendes, folklore, littérature, bande dessinée, illustration, photo, vidéo, cinéma, jeunesse

Fées, lutins, elfes, gnomes et dragons - Toute l'actualité de féerie: légendes, folklore, littérature, bande dessinée, illustration, photo, vidéo, cinéma, jeunesse
J’avoue ma frustration vis-à-vis de facebook. Plus de 10.000 amis des fées sur ce réseau et impossible de leur diffuser les articles sans payer 50 euros minimum par post ! Alors voilà, pour contrer ce fléau, n’hésitez pas à opter pour un autre moyen de recevoir les articles de ce blog: inscrivez vous à la newsletter ci contre, là juste à droite. C’est le moyen le plus sûr de voir tout ce qui défile ici. Ou rendez-nous visite souvent, pas sûr que la page facebook tienne encore longtemps dans ces conditions de plus en plus pesantes… Alors rejoignez-nous ici, vous serez toujours les bienvenus ! WordPress:

http://peuple-feerique.com/

Related:  LutinsMythes/Légendes/ContesCulture Musées

Les lutins, conte de Grimm Grimm Voici « Les lutins », conte de Grimm. C'était un cordonnier qui était devenu si pauvre, sans qu’il y eût de sa faute, qu’à la fin, il ne lui reste à plus de cuir que pour une seule et unique paire de chaussures. Le soir, donc, il le découpa, comptant se remettre au travail le lendemain matin et finir cette paire de chaussures ; et quand son cuir fût taillé, il alla se coucher, l'âme en paix et la conscience en repos ; il se recommanda au bon Dieu et s'endormit. Infanticide, inceste, cannibalisme… les vrais contes de Grimm J’aimerais vous raconter une histoire: il était une fois une femme qui désirait, plus que tout au monde, avoir un enfant. Un jour d’hiver, elle se coupa le doigt en épluchant une pomme sous le genévrier de son jardin, et un peu de sang s’égoutta sur la neige. Neuf mois plus tard, elle donnait naissance à un garçon à la peau blanche comme neige et aux lèvres rouges comme sang.

Mythes, légendes et femmes : pour une réhabilitation de la Sirène Quand on parle de femmes dans la mythologie, on pense bien souvent en premier à la Sirène, symbole qui a traversé les siècles. Mais que retenons-nous vraiment de cette figure mythique qui a marqué plus de civilisations qu’on ne le pense ? S’il y a bien une figure mythique que l’on tient pour acquise, tant elle est présente depuis des siècles dans l’imaginaire populaire, c’est la sirène. Quand on parle de « sirène », les premières images qui nous passent par la tête sont en général celles de la sirène d’Ulysse, la tentatrice à la limite du monstre marin, qui s’oppose aux peintures troublantes de femmes-oiseaux sur les vases grecs… Ou bien la célèbre rouquine du monde de Disney qui rêvait de « partir là-bas » — un peu, à son tour, comme la petite ondine du conte d’Andersen qui l’a inspirée.

les lutins cordonniers Adapté du conte de Grimm. Tiré du livre: Mille ans de Contes... Il était une fois un cordonnier qui, par une suite de malchances, était devenu très pauvre. Il lui restait à peine assez de cuir pour fabriquer une seule paire de souliers. Il tailla donc ce cuir, puis comme il était déjà tard, il alla se coucher.

Le plein pour nuit du conte - Beauvais et sa région La cinquième nuit du conte aura été un succès. La responsable de la médiathèque Saint-Lucien AnaBela de Castro et celle du centre social Utile Nadia Berkani ont proposé vendredi 24 janvier au soir, à la maison de quartier Saint-Lucien, une nuit du conte, « pour sensibiliser au conte la population du quartier. » Les organisatrices ont dû - une fois de plus - refuser du public, le nombre maximum de 100 spectateurs étant atteint : des spectateurs de tous les âges, parfois venus avec leur oreiller et leur doudou, se laisser bercer par les histoires des conteurs. Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles. Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines. Ils offrent, selon les lieux, un nocturne gratuit dans la semaine, un accès libre pour tous aux collections permanentes, une entrée gratuite le 1er dimanche du mois selon les périodes, un tarif réduit ou une entrée offerte pour les enfants…

Lutin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lutin Un lutin au chapeau rouge typique, réalisation par Godo, octobre 2011, technique mixte crayon et tablette graphique. Créature Origines Les "Tarzan" mythiques du cinéma et de la télévision [DIAPORAMA] - Dossier Cinéma Le personnage de Tarzan fête ses 100 et quelques années et revient au cinéma dans un nouveau film. A cette occasion, retour sur les incarnations les plus marquantes du personnage mythique, adapté une cinquantaine de fois déjà, sous forme de long-métrages ou de séries. Dossier réalisé par Jean-Maxime Renault Tarzan Incarné en motion capture par Kellan Lutz A découvrir en salles actuellement.

Clovis Trouille // De l'érotisme en peinture // Artup-Tv « Un peintre a le droit de penser ! » Ainsi parle Clovis Trouille, et à suite, toute la horde de ses acolytes éclairés : Alfred Courmes, Maurice Rapin, Anne van der Linden, Bruno Balou, Francis Marshall, Pierre Mollinier… Plus proches, en cela, des hommes de lettres, que des peintres de leur époque, tous, ils ont choisi de ne pas renoncer à la figure, et de continuer à user de leur médium comme d’un langage. De l'érotisme en peinture « Ce n’est pas que l’humanité revienne à l’ingénuité des peuples sauvages, mais sortant d’un monde où ses pulsions étaient aveuglément réprimées, la possibilité lui est ouverte d’une lucidité sans exemple. » Georges Bataille Préférant dire l’inconscient plutôt que de se livrer à ses symptômes, l’œuvre de cette troupe à l’innocence sauvage nous révèle, dans un dialogue saisissant avec l’histoire, cette vérité cachée depuis l’émergence des « avants gardes » : « Chers amis, tournez le dos aux écoles, n’adhérez qu’à vous-même.

Pierre Dubois (auteur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Dubois Pierre Dubois aux Rencontres de l'imaginaire de Brocéliande 2013 Œuvres principales

Related: