background preloader

Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins ! » Le blog spécialisé sur l'univers féerique des fées, elfes, lutins, dragons et toute autre créature liée au Petit Peuple et à la féerie - livres, bande dessinée, cinéma, folklo

Peuple Féerique - Le Petit Monde des fées, elfes, gnomes, ondines et lutins ! » Le blog spécialisé sur l'univers féerique des fées, elfes, lutins, dragons et toute autre créature liée au Petit Peuple et à la féerie - livres, bande dessinée, cinéma, folklo
Related:  * docs teams 002

Mythes, légendes et femmes : pour une réhabilitation de la Sirène Article initialement publié le 7 février 2014 La sirène compte parmi les figures mythiques que l’on tient pour acquise, tant elle est présente depuis des siècles dans l’imaginaire populaire. Quand on parle de « sirène », les premières images qui nous passent par la tête sont en général celles de la sirène d’Ulysse, la tentatrice à la limite du monstre marin, qui s’oppose aux peintures troublantes de femmes-oiseaux sur les vases grecs… Ou bien la célèbre rouquine du monde de Disney qui rêvait de « partir là-bas » — un peu, à son tour, comme la petite ondine du conte d’Andersen qui l’a inspirée. Et pourtant, il ne s’agit que de la couche superficielle du mythe : l’image de la sirène, l’impression que le mythe relayé par quantité d’artistes, savants et mythographes, a laissée sur nos esprits, est beaucoup plus forte qu’il n’y paraît. Mais autant essayer de reprendre le fil depuis le début. La sirène méditerranéenne VS la sirène nordique Ils désignent cela dit chacun une créature hybride.

LeFantastique.Net - Anthêsis - Underground and Fantasy events in Belgium Esprits de la nature « Esprits de la Nature – Fées, elfes, faunes, lutins, dévas, gnomes, lutins, nains, nymphes et autres gardiens des prés, forêts, fontaines et jardins Reçu ce jour une demande concernant une émission télé à la recherche d’un sujet lié aux esprits de la nature. Nous vous le transmettons: "Dans le cadre d’une série documentaire intitulée "Au p’tit bonheur la France" diffusée sur la chaine Planète Thalassa et dont nous préparons actuellement la troisième saison, nous aimerions beaucoup rencontrer des passionnés de forets, des relations entre les hommes et les plantes, d’esprits de la nature, du monde des légendes, des fées, des elfes,… L’idée est que la personne que nous rencontrons nous transmette le bonheur de sa passion, comment et pourquoi elle s’y est intéressée, nous fasse découvrir son univers et nous embarque avec elle/lui, pour nous, pouvoir dresser un portait sensible et humain de gens qui pétillent d’originalité. Les tournages auront lieu a partir du mois d’aout et nous cherchons des gens un peu partout en France mais également en Belgique". N’hésitez pas a me contacter: Julie Delettre 09 62 36 53 59juliedoctv@gmail.com Like this:

Infanticide, inceste, cannibalisme… les vrais contes de Grimm J’aimerais vous raconter une histoire: il était une fois une femme qui désirait, plus que tout au monde, avoir un enfant. Un jour d’hiver, elle se coupa le doigt en épluchant une pomme sous le genévrier de son jardin, et un peu de sang s’égoutta sur la neige. Neuf mois plus tard, elle donnait naissance à un garçon à la peau blanche comme neige et aux lèvres rouges comme sang. Elle mourut hélas à sa naissance et, le temps passant, son mari finit par prendre une nouvelle femme, qui lui donna une fille. Cette belle-mère haïssait le garçon et lui rendait la vie impossible. Un jour, elle l’invita à choisir une pomme dans un coffre ; au moment où le bambin se penchait pour la saisir, elle claqua si fort le couvercle que l’enfant eut la tête arrachée. «Ne t’inquiète pas, je sais comment dissimuler ton crime», déclara la femme à la petite. Éperdue de chagrin, la fillette entreprit alors de recueillir les os de son frère pour les déposer au pied du genévrier. Quelle germanité ?

Mythes, légendes et femmes : les mille visages de la fée Morgane Les mythes qui nous fascinent le plus sont souvent les plus obscurs. Cent fois maudite, souvent réhabilitée, et parfois vénérée, celle qu’on appelle le plus communément en français la Fée Morgane est de ceux-là – car cette femme insaisissable est bien un mythe à elle toute seule. C’est pourquoi, après un premier passage chez les sirènes, j’aimerais revenir avec vous sur les mille facettes de celle qu’on appelle Morgane, Morigena, Morgen, Morgan le Fay ou encore Fata Morgana. Le plus impressionnant avec elle, c’est que dès qu’on se penche un peu sur son histoire ou les écrits qui la mentionnent, on commence par penser qu’on sait tout ce qu’il y a à savoir sur elle. Et si on ajoute aux vieux écrits déjà pas bien raccords l’utilisation du personnage dans la culture populaire (films, séries TV, livres…), il est plus que normal de s’embrouiller un peu. Un peu de tout ça à la fois, et en même temps, pas vraiment. Morgen, demi-soeur du roi Arthur Par F.A. Par W.H. … Ou déesse ? Bonne ?

10 incontournables de la Fantasy Voici dix cycles et romans incontournables de la fantasy. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R.Tolkien C’est tout simplement LA référence en fantasy. Il y a eu un avant et un après Seigneur des Anneaux. Écrite dans les années 50, la trilogie de Tolkien a atteint le sommet du genre avec une intrigue ambitieuse, un monde complet depuis son origine (avec sa mythologie, ses langues, ses cartes et les arbres généalogiques de ses héros), le tout sans oublier une intrigue dramatique et épique, mélangeant la fureur des champs de batailles aux tourments psychologiques de ses héros. Certains trouveront l’abondance de détails un rien rébarbative, notamment au début. Le Trône de fer de Georges R.R.Martin En devenant la Main du roi (une sorte de premier ministre), Eddard Stark, fier et rude prince du nord, ne s’attendait pas à ce que la vie à la cour soit si compliquée. L’Assassin Royal de Robin Hobb Fitz, bâtard d’un prince, a une enfance plutôt compliquée. Légende de David Gemmell

Le royaume des lutins - Le blog de Swann Le paradis des lutins Approche ! Je me présente, je suis là mère de tous les lutins. Bienvenue au paradis des rêves. Laisse-moi te conter notre secret. « Un seul rayon de soleil et me voilà statut de pierre, seul le profond de la nuit nous redonne la vie ». Suis-moi, je t’emmène découvrir notre pays merveilleux. Au plus profond de la foret, la ou le soleil pénètre à peine vivait le peuple des lutins. Mais un jour le froid devint si intense qu’ils se réfugièrent dans les entrailles de la terre là ou la chaleur régnait. Ils envoyèrent Nicolas, le lutin explorateur, à la recherche d’une contrée moins hospitalière. De nombreux hivers s’écoulèrent. C’est dans cette province encore inexplorée que le petit peuple édifia son royaume. Es-tu prêt à voyager dans ce monde enchanté ? Et bien prononce le mot magique : QUIWANDAS et les portes invisibles du royaume s’ouvriront à toi. C’est l’histoire de Gulliver, un grand voyageur. Nous y voici, nous y voila, au cœur de la contrée où ‘environnements est sacré.

3 monstres marins mythiques qui nous hantent encore Initialement publié le 14 mars 2014 Il fallait au moins que je me retrouve en plein soleil et à une distance raisonnable de la mer pour être capable de vous parler de monstres marins mythiques. Je vous préviens : vous n’avez pas le droit de partir sous prétexte que vous n’aimez pas les poissons, parce que rien qu’à l’idée de vous parler de ces grosses bestiasses dont on se sert encore pour faire des vagues dans les blockbusters, je tremble en plein soleil. Et puis, avouez : cette peur prend davantage la forme d’une fascination malsaine — cette même fascination pour les zones inexplorées par l’homme qui est probablement à l’origine de ces mythes fondamentaux. Le fait est que l’homme est loin d’être le roi de la mer. Tant que nous n’aurons pas de réponses concrètes à nos questions, les mythes et légendes continueront d’incarner un malaise vieux comme le monde. De Charybde en Scylla La première option, Charybde, est une fille de Poséidon, ce qui mine de rien annonce déjà la couleur.

Genres et sous-genres - Littératures de l'imaginaire Science-fiction ou SF Suppositions sur des univers inconnus (planètes, mondes parallèles, extra-terrestres), sur le passé ou le futur (voyages dans le temps) Anticipation : futur proche ou hypothétique, inventions fabuleuses, science et progrès avec leurs conséquences, utopie et dystopie Cyberpunk : cybernétique, dystopie, « futur proche » Hard SF : contexte scientifique connu et réel, parfois très pointu Post-apocalyptique : vie après une catastrophe (naturelle, biologique, nucélaire...) qui a détruit en partie la Terre ou décimé les Humains, ruines de la civilisation, chaos, environnement souvent hostile, survie parfois violente SF prospective : simulation faite sur l'évolution des techniques, des sciences, de la société Space opéra : récit interplanétaire Steampunk : « ère de la vapeur », récit ancré dans le XIXème siècle Technothriller : récit policier avec gadgets futuristes Fantastique Mondes de l'apparence, de l'illusion Métamorphose ou transformation (de l'humain en animal, génétique...)

Lutin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lutin Un lutin au chapeau rouge typique, réalisation par Godo, octobre 2011, technique mixte crayon et tablette graphique. Créature Origines Étymologie et terminologie[modifier | modifier le code] Le mot « lutin » (prononcé [ly.tɛ̃] écouter la prononciation française), tout comme ses nombreuses variantes dans l’aire francophone, relève d’une origine qui suscite encore la controverse parmi les philologues[1]. Attestations[modifier | modifier le code] Les premières attestations du mot remontent au XIe siècle, notamment « nuitum » dans un laaz de Rachi, rabbin champenois, qui l'emploie dans son commentaire sur le Talmud[3]. Émile Littré décrit le luitin, ou lutin, comme une « espèce de démon de nature plutôt malicieuse que méchante qui vient tourmenter les hommes », précisant que luiton[Note 1] et nuiton, issus du vieux français, seraient employés jusqu'au XVIIe siècle[11]. Théories[modifier | modifier le code]

Related: