background preloader

Tous les musées français et leurs expositions

Tous les musées français et leurs expositions
museorama.com Buy this domain The domain museorama.com may be for sale by its owner! Related Searches This webpage was generated by the domain owner using Sedo Domain Parking.

http://www.museorama.com/pages_fr/index.php

Related:  1. Quelques musées et leur histoireCulture MuséesMUSEES FRANCEMuséesÀ classer

Appellation Musée de France Musée Protection du patrimoine Direction générale des patrimoines Documentation administrative Documentation juridique, textes officiels L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Cette appellation peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif. L’appellation « Musée de France » porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. 1 218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France »Ils constituent un maillage dense sur l’ensemble du territoire, de métropole et d’Outre-mer.

Les origines de l'astrologie A l'aube de notre civilisation Pour écrire ce livre, Denis Labouré a effectué un véritable travail d'historien. Tous les historiens considèrent leur activité comme la recherche de la vérité concernant les choses du passé. JOCONDE : portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

La Petite Galerie Un lieu inédit pour comprendre et s’émerveiller Projet nouveau et pérenne pour s’initier à l’art, la Petite Galerie du Louvre propose désormais chaque année aux jeunes et à leur accompagnateurs (parents, enseignants, animateurs…) d’explorer un thème grâce à des oeuvres majeures de la préhistoire à la création contemporaine. En dédiant un espace spécifique à l’éducation artistique et culturelle au coeur du palais, le musée du Louvre souhaite rappeler des ses fondateurs, un musée ouvert à tous depuis 1793. Déployée également en ligne et hors les murs, la Petite Galerie donne aux visiteurs les clés d’observation et d’explication des oeuvres, pour faire de la visite au musée un moment de plaisir et de découverte. Écoutez Dominique de Font-Réaulx, commissaire de l'exposition "Mythes fondateurs", nous en parler :

Muséomix aux Arts Décoratifs Museomix, le premier événement français pour créer de l’innovation dans les musées, du 11 au 13 novembre 2011 au musée des Arts décoratifs de ParisAvec l’explosion des réseaux sociaux, de nouveaux usages et de nouvelles attentes émergent chez les visiteurs, aussi bien en ligne que sur place. De la simple conversation sur le web avec les conservateurs à la co-construction d’une exposition, les visiteurs veulent aujourd’hui être acteurs de leur visite et être partie prenante de la vie du musée.Réunissant pour la première fois en France la communauté des professionnels des musées, les acteurs de l’innovation et du numérique ainsi que les amateurs et passionnés d’art, Museomix propose de créer en trois jours une nouvelle manière de vivre le musée. Museomix, qu’est-ce que c’est ? Museomix, c’est 3 jours pour « remixer » le musée ensemble. Museomix aux Arts Décoratifs les 11, 12 et 13 novembre prochains

Musée Picasso (Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée Picasso est le musée national français consacré à la vie et à l'œuvre de Pablo Picasso et aux artistes qui lui furent liés. Picasso a souvent vécu dans de vieilles demeures : châteaux de Boisgeloup et de Vauvenargues, atelier de la rue des Grands-Augustins, Notre-Dame de Vie. Chouquet, livre 1875, le musée du conservatoire, catalogue. Instruments à cordes des pays européen. La famille européenne des instruments à cordes frottées par un archet se compose de plusieurs branches, dont quelques-unes se sont éteintes ou complètement transformées. La branche la plus intéressante de cette famille est, sans contredit, celle des violes, parce qu’elle a donné naissance aux trois instruments accordés par quintes avec lesquels on a formé le quatuor moderne. Elle est issue du crouth à trois cordes, selon F.-J.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l'œuvre grâce à l'outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations. "Faire enfin communiquer les données entre elles" : entretien avec Pascale Le Cacheux, du musée des Tissus de Lyon Lundi 24 septembre 2012 1 24 /09 /Sep /2012 09:50 Pascale Le Cacheux est chargée d'études documentaires au musée des Tissus et au musée des Arts décoratifs de Lyon, nouveaux musées participant à Joconde depuis le mois d'août dernier. Elle y est responsable du centre de documentation et de la photothèque ainsi que de la coordination éditoriale et du multimédia. Depuis son arrivée au sein du musée en 1998 et à l'occasion de la fusion du service de documentation et de la photothèque, elle administre la base de données des collections et du fonds de la bibliothèque et joue un rôle important dans l'évolution de l'outil de travail du musée. Desfarges d'après un dessin attribué à Bony, Le grand broché de la Reine, tenture pour la chambre de Marie-Antoinette à Versailles.

Musée d'Orsay Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public. Beauvais la cathédrale infinie (voyage dans le temps…) Beauvais la cathédrale infinie La nuit tombée, les éclairages urbains oubliés, on reste dans une pénombre légère. Le parvis est la grande salle d'un spectacle qui se déroule en plan vertical. Utilisant les techniques traditionnelles du trompe l'œil adaptées aux nouvelles technologies, Skertzò propose aux spectateurs un voyage dans le temps. Aller/Retour.

Un micro-musée sur la Grande Guerre A Depondfarm les poules sont en cage mais aussi les obus prêts à exploser. Dans ce petit coin perdu près de Langemark, Stijn Butaye a reconverti une partie de ferme familiale en micro-musée de la guerre 14-18. Sur ces terres on récolte presque autant d’obus que de blé et les fermiers s’accommodent de cet héritage explosif. Stijn hausse les épaules : « à force on s’y habitue ». Il montre même une photo d’explosion et sourit : « Mon père venait tout juste de rouler sur une bombe au phosphore et ma mère a d’abord pris une photographie. » Contrairement aux générations précédentes, Stijn s’est pris de passion pour ces trouvailles du quotidien.

The Museum of the World : un spectaculaire voyage interactif dans l'histoire de l'humanité - Transition numérique, transition bibliographique et métadonnées - La traduction automatique : partout et pour tous !​ - Mooc d’entreprise : la formation continue à l’ère du digital - Visa pour un parapheur électronique​​ DOSSIER Numérisation : le patrimoine au bout des doigts

Related: