background preloader

Accueil

http://www.afp.fr/afpcom/en/

Related:  Outils et techniques de recherche d'informationsCulture Musées

Troncature - Les opérateurs de recherche Parfois appelée aussi « joker », « masque », wildcard », elle sert à remplacer une ou plusieurs lettres d’un mot et est souvent représentée par l’astérisque « * », ou par le « ? ». Il existe trois formes de troncatures : Les origines de l'astrologie A l'aube de notre civilisation Pour écrire ce livre, Denis Labouré a effectué un véritable travail d'historien. Tous les historiens considèrent leur activité comme la recherche de la vérité concernant les choses du passé. Vérité qui, sauf à tomber dans l'hagiographie ou la propagande, se doit d'être étayée par des documents identifiés et accessibles. Cette quête requiert l'humilité de celui qui s'efface derrière son sujet et s'abstient de mettre en avant son point de vue personnel. Il était temps qu'un tel livre paraisse pour qu'enfin l'astrologie soit dépouillée de tous les oripeaux dont l'ont affublée des auteurs aveuglés par leur goût du merveilleux ou les lubies de la modernité.

En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)Altermedia France-Belgique DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016 DE 11 h 30 À 18 H Espace Charenton 327, rue de Charenton – 75012 Paris La paresse cognitive contre la sagesse des foules Voici un livre bienvenu, écrit à contre-courant par un démocrate sincère qu’un certain quiétisme démocratique inquiète – entendons par ce mot la confiance pas assez discutée de tous ceux qui misent sur les vertus de la participation, de la "foule intelligente" ou des lumières critiques dont seraient automatiquement porteuses les nouvelles technologies, et au premier chef internet. Le grand mérite de Gérald Bronner est de discuter sur chaque point en apportant un matériau ou un terrain, multiplicité de cas ou d’enquêtes longuement développés pour mieux comprendre les biais, les paradoxes ou les vices d’une "information" qui se nourrit aussi de sophismes en faisant fond sur notre avarice cognitive, ce principe d’économie par lequel nous remplaçons assez souvent une connaissance méthodique par le mol oreiller de la croyance. En d’autres termes et plus généralement, pourquoi préférons-nous la croyance à la connaissance ?

Le message de Dieudonné interdit de tout !! Résumé de la journée de procédures Nous pouvons dire qu'après cette deuxième journée de marathon judiciaire que Dieudonné n'a rien perdu face à ses persécuteurs, mais que nous avons été les témoins du retour à la censure et de la perte de la liberté d'expression grâce à la nouvelle jurisprudence Valls, qui ne manquera pas d'être sanctionnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Les avocats de Dieudonné n'ont pas hésité à dénoncer devant le Conseil d'Etat : «Nous sommes ici au motif d’une cabale organisée par le ministère de l’Intérieur qui ne connaît pas l’histoire de France, celle du Conseil d’Etat, le grand homme qu’était Edouard Lafferière. Nous sommes ridiculisés dans le monde entier à cause de cette affaire». Une autre procédure semble être prévue pour avoir lieu demain.

Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site : 1/ Pour affiner les résultats sur les moteurs de recherche : Search Cloudlet : - extension Firefox, disponible sur : (link is external) ou sur (link is external)- fonctionne sur les résultats de Google, Yahoo et les messages de Twitter ;- création de nuages de tagsà partir du lot de résultats ;- permet de créer un nuage de tags et d'affiner sur : les mots-clés : Tagsles sites : Sitesles noms de domaine : Net> Utilisation pour l'identification et l'évaluation de l'information : - filtrage sur le thème par le nuage de tags sur les mots-clés- repérage des sites les plus importants sur le sujet : par filtrage sur Sites- repérage des acteurs par filtrage sur les noms de domaine : Net 2/ Pour identifier un site, une page web : 3/ Pour mieux identifier une personne, un auteur : 4/ Pour en savoir plus sur le référencement d'un site web :

Beauvais la cathédrale infinie (voyage dans le temps…) Beauvais la cathédrale infinie La nuit tombée, les éclairages urbains oubliés, on reste dans une pénombre légère. Le parvis est la grande salle d'un spectacle qui se déroule en plan vertical. Utilisant les techniques traditionnelles du trompe l'œil adaptées aux nouvelles technologies, Skertzò propose aux spectateurs un voyage dans le temps. Saïd Bourarach : Dieudonné relaxé pour la diffusion d’une vidéo de soutien Les détracteurs de l’humoriste Dieudonné sont en deuil. Le comique a été relaxé vendredi par le tribunal correctionnel de Paris pour la diffusion d’une vidéo en avril 2010, dans laquelle il tenait des propos jugés antisémites. Donc, quand on dit qu’il a été condamné pour antisémitisme, c’est un mensonge grossier.

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" le bouddhisme et ses valeurs (amour, sagesse, compassion, paix, liberté, solidarité) Zen vietnamien Pagode Chua Ho Quoc Le site de la pagode vietnamienne Chua Ho Quoc sur lequel vous trouverez de nombreuses informations en français et vietnamien Pagode Khanh Anh L'Iran envoie des navires de guerre vers les Etats-Unis (agence Le commandement de la Marine iranienne a annoncé samedi avoir envoyé des navires de guerre au large des côtes américaines, rapporte l'agence Fars. "Les navires de la Marine iranienne ont déjà mis le cap sur l'océan Atlantique en passant au large de l'Afrique du Sud. La flotte iranienne s'approche de la frontière maritime des Etats-Unis. Cette manœuvre constitue un message", a indiqué le commandant des forces navales iraniennes dans la Caspienne Rezaei Haddad cité par l'agence.

« Apprendre l'art du filtrage » dans le secondaire, intervention d'Alexandre Serres. Ce vendredi 24 mai, le Café pédagogique a publié un compte rendu des interventions, ateliers et posters qui ont animé la conférence sur les Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, les 21 et 22 mai 2013 à l’Ifé de Lyon. Un travail de qualité, s’il n’était l’omission de la communication d’Alexandre Serres. Jean-Michel Le Baut, auteur de cet article, précise dans un tweet que "des soucis techniques expliquent quelques oublis, dans un compte rendu qui ne pouvait pas être exhaustif". De quoi rester perplexe, il faudra y revenir. Mais avant cela, plus essentiel, il convient de rapporter les propos d’Alexandre Serres.

Related: