background preloader

Gallimard

Gallimard
Related:  littératureMusées et exposvfrederick

Yves Bonnefoy : en présence du monde LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Amaury da Cunha Parler d'actualité à propos d'Yves Bonnefoy est un peu curieux tant l'oeuvre qu'il réalise se situe dans les marges de l'époque, dans cet espace si délicat qui est le sien, fait de dévotions à l'enfance et d'errance dans la conscience à demi somnolente. Et pourtant, il semble jouir aujourd'hui d'une immense reconnaissance : comme une sorte de couronnement qui ne semble pourtant pas concorder avec son souci de la discrétion. Né en 1923, traducteur de Shakespeare, d'Ungaretti ou de Leopardi, critique d'art (il a écrit sur Goya, Balthus, Masson, Cartier-Bresson...), mais surtout poète - il construit depuis 1946 une oeuvre à multiples entrées. Il publie aujourd'hui dix ans d'entretiens sur la poésie (L'Inachevable, Albin Michel), au moment même où un numéro des Cahiers de L'Herne lui rend hommage. "Vérifier mon adhésion" Malgré l'importance de ces événements éditoriaux, Yves Bonnefoy n'accepte pas d'entretien oral.

La toilette, naissance de l�intime La toilette, naissance de l'intime Du 12 février au 5 juillet 2015 Après avoir célébré les quatre-vingts ans de l’ouverture du musée au public à travers les deux expositions temporaires « Les Impressionnistes en privé » et « Impression, soleil levant », le musée Marmottan Monet présente du 12 février au 5 juillet 2015 la première exposition jamais dédiée au thème de La Toilette et à La Naissance de l’Intime. L’exposition réunit des œuvres d’artistes majeurs du xve siècle à aujourd’hui, concernant les rites de la propreté, leurs espaces et leurs gestuelles. C’est la première fois qu’un tel sujet, unique et incontournable, est présenté sous forme d’exposition. Des musées prestigieux et des collections internationales se sont associés avec enthousiasme à cette entreprise et ont consenti des prêts majeurs, parmi lesquels des suites de peintures qui n’avaient jamais été montrées depuis leur création. Télécharger le dossier de presse

BnF - Le site pédagogique 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

Enseigner les lettres avec le numérique (PNF Lettres) — Lettres Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF) Télécharger directement une des 62 fiches des 5 brochures (depuis 2010) Sur la thématique : "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral", la brochure 2014 de la collection "Enseigner avec le numérique" est mise à disposition des participants par la DNE (Direction du numérique pour l'éducation) et l’IGEN, en lien avec les ateliers numériques et présentations pédagogiques du séminaire national Le Rendez-vous des Lettres (PNF Lettres, 17-18-19 novembre 2014), organisé par la DGESCO et l'inspection générale. Brochure 2013 Télécharger la brochure 2013 (3 Mo - PDF) Brochure 2012 Télécharger la brochure 2012 (5 Mo - PDF Feuilleter en ligne la brochure 2012 Brochure 2011 Télécharger la brochure 2011(16 Mo - PDF "Lire-écrire-publier à l'heure du numérique" Brochure 2010 Télécharger la brochure 2010. Textes officiels Présentation du Plan national de formation (PNF) sur éduscol (2014) Voir aussi

Musée de l'homme : le musée qui ne voulait pas mourir LES ARCHIVES DU FIGARO - Alors que le Musée de l'homme rouvre ses portes après six ans de travaux, rappelons-nous l'histoire tumultueuse de l'institution inaugurée en 1938 dans un Palais de Chaillot totalement rénové. Il résiste à tout! Le Musée de l'homme, que les visiteurs vont enfin découvrir le 17 octobre après six années de fermeture, n'en est pas à sa première renaissance. L'histoire commence en 1882 avec l'inauguration du Musée d'Ethnographie du Trocadéro. Installé dans l'aile Passy du Palais du Trocadéro, seul rescapé de l'Exposition universelle de 1878, le musée obtient à ses débuts de beaux succès publics grâce à ses reconstitutions de scènes «grandeur nature». Il souffre cependant d'un manque chronique de moyens et, peu à peu, périclite. Un musée-laboratoire L'Exposition internationale de 1937 arrive à point nommé. Il connaît alors ses heures de gloires grâce aux hommes et femmes de grands talents qu'il héberge. Le bras de fer avec le Quai Branly Par Raymond Lécuyer.

LES MILLE ET UNE NUITS - Tome I Traduit par Antoine Galland Tome premier Publication du groupe « Ebooks libres et gratuits » - Table des matières Les chroniques des Sassanides, anciens rois de Perse, qui avaient étendu leur empire dans les Indes, dans les grandes et petites îles qui en dépendent, et bien loin au delà du Gange, jusqu’à la Chine, rapportent qu’il y avait autrefois un roi de cette puissante maison, qui était le plus excellent prince de son temps. Après un règne aussi long que glorieux, ce roi mourut, et Schahriar monta sur le trône. Il y avait déjà dix ans que ces deux rois étaient séparés, lorsque Schahriar, souhaitant passionnément de revoir son frère, résolut de lui envoyer un ambassadeur pour l’inviter à venir à sa cour. Le roi entra sans bruit, se faisant un plaisir de surprendre par son retour une épouse dont il se croyait tendrement aimé. S’étant vengé de cette sorte, il sortit de la ville, comme il y était venu, et se retira sous son pavillon.

Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir Gustave DoréLe Chat botté© Bibliothèque Nationale de France Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel - qui lui vaudra une célébrité internationale - avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. L'immense talent de Doré s'investit aussi dans les différents genres, de la satire à l'histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques... En tant qu'illustrateur, Doré s'est mesuré aux plus grands textes (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), faisant de lui un véritable passeur de la culture européenne. Commissariat Publications Production

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Commissariat Scénographie Robert Carsen, scénographe et directeur artistique Publications Production

Les Mille et Une Nuits « Les Mille et Une Nuits » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Manuscrit en arabe des Mille et Une Nuits Une illustration du XIXe siècle Les Mille et Une Nuits est un recueil de contes en arabe, d'inspiration persane. Les origines de l'œuvre[modifier | modifier le wikicode] À l'origine, c'est un livre persan du VIIIe siècle. L'ouvrage persan contenait des récits destinés à l'éducation des princes. Les récits[modifier | modifier le wikicode] Les Mille et Une Nuits sont un ensemble compliqué de contes imbriqués les uns dans les autres. Le sultan Shahryar, pour se venger de l'infidélité de sa première épouse, la condamne à mort et, afin d'être certain de ne plus être trompé, chaque jour, il en épouse une nouvelle femme et, chaque matin, il la fait exécuter. Chaque morceau d'histoire est donc une Nuit. Film, théâtre et illustrations[modifier | modifier le wikicode] De nombreuses versions existent en films, pièces de théâtre, dessins animés et livres illustrés.

Le règlement | Rencontres En Toutes Lettres La Poste Direction du Courrier Touraine-Berry « Rencontres En Toutes Lettres » Article 1 : Organisation générale du concours La Poste, Direction du Courrier Touraine-Berry, immatriculée au RCS de paris sous le numéro 356 000 000 et ayant son siège au 10 rue Alexander Fleming – BP 53310- 37033 Tours CEDEX 1, organise un concours gratuit et sans obligation d’achat, intitulé : «Rencontres En Toutes Lettres ». Le présent règlement a pour objet de définir les droits et obligations de l’Organisateur et des participants au concours. La participation au Jeu implique l’acceptation pleine et entière du règlement par les participants et son application par l’Organisateur. Article 2 : Durée et Objet du concours Ce concours qui se déroule du 23 avril 2014 au 31 mai 2014 inclus a pour objet de récompenser les auteurs des plus belles œuvre écrites ou artistiques liées au thème de l’ « Amour ». Article 3 : Conditions de participation au concours Les concurrents sont répartis en trois catégories :

Related: